Re: Incidence de la coupe du bois sur les qualités sonores
Posté : dim. 8 sept. 2013 21:45
Sinon, tu fais comme il te plait, car on sait tous que l'inconscient joue beaucoup sur comment va sonner le-dit bout de bois.
Forum d'entraide à la fabrication d'instruments
https://lutherie-amateur.com/Forum/
Il a aussi dit que les cordes étaient importantes, j'ai déjà mis des cordes d'électrique en lieu et place de cordes folk en bronze sur une godin (ok, c'est piezo...) ben ça sonne pas du tout pareil.caribou a écrit :Babosen, si ta théorie tenait la route une folk avec un micro rosace magnétique sonnerait comme une électrique, ou une manouche sonnerait comme une folk, etc etc...
Le micro ne fait que capter la vibration de la corde, mais en dehors de la corde elle-même et de son mode de mise en vibration qu'est-ce qui conditionne sa vibration selon toi ? sinon le support.
Ben justement, si je dis pas de conneries, il me semblait qu'en méca, dans un ajustement serré, les pièces intermédiaires étaient relativement négligeables dans les transmissions des vibrations. Donc malgré la présence de méca, férulles... on peut considérer (avec du matériel de bonne qualité) que ça à peu d'influence sur le fait de limiter la transmission de la vibration au bois, même si le contact n'est pas direct.babosen a écrit :Ben, non, justement: que le sustain change, pas de soucis, mais que l'enveloppe change, pour moi ça n'a pas de sens: les cordes ne sont pas en contact direct avec le bois: il y a le métal des mécas plus le sillet coté tête, les frettes sur la touche (sans compter les doigts main gauche qui amortissent les vibrations) et coté chevalet on a sillet puis cordier/ferrules
Jeune et ignorant je voulais une guitare de rechange pour ma strato US. Mais étant désargenté je prends une Applause. L'exact copie de ma strat Fender. Même manche, fabrication, couleur, dimensions, frettes, mécaniques. Même marque de corde. A 5m on voit pas la différence, de près on voit que le vibrato de l'Applause est moins bien chromé, que les mécaniques font plus cheap, et que le poids est différent.Ben, non, justement: que le sustain change, pas de soucis, mais que l'enveloppe change, pour moi ça n'a pas de sens
Moi je joue de la basse alors ...low-tide a écrit : Il n'y a rien dans tout cela de subjectif, c'est le nez au milieu de la figure. Si on est musicien et que l'on ne fait pas la différence, faut jouer du marteau piqueur, non?
Ou alors c'est que vous n'avez jamais eu une bonne guitare entre les mains.
L'erreur que l'on fait, c'est de se focaliser sur un détail. On change le vernis, oui bof, on entend à peine ou pas la différence. Sur dosse ou sur quartier? Oui bof on entend pas trop la différence etc...chrisv a écrit : Moi je joue de la basse alors ...
J'adore le son de ma basse. Je sais, en jouant à vide sur une basse, si une fois branché ça va me plaire ou non. Je trouve le son de la plupart des basses moderne (gros sustain, manche rigide, etc ...) à chier et sans aucune personnalité. Mais je suis incapable de dire en jouant sur un instrument si le corps est en aulne, frêne, érable ou acajou ...
Et je ne pense pas que entre une table sur dosse et sur quartier, je sois capable d'entendre la différence ... je vais de ce pas acheter un marteau piqueur :mrgreen:
Ce n'est pas le sens de ma question, j'ai même pas envie de rentrer dans ces considérations du oui ou non c'est important pour le son.low-tide a écrit : Glooby, on peut considérer que la table, qu'elle soit ceci ou cela, finalement cela n'a pas d'importance. Mais moi cela me gêne.
Après moi je n'ai jamais parlé de quantifier quoi que ce soit, ce qui me paraîtrait pour le moins audacieux...caribou a écrit :avec un micro rosace magnétique
Je fais un choix contraire au tient. C'est pour cela que j'argumente en faveur d'une "cohérence vibratoire".Glooby a écrit : Admettons que oui, est ce que ComasSky qui doit choisir sa planche d'érable préférera jouer sur un instrument qui lui plait visuellement ou laisser sa préférence visuelle de côté pour une différence sonore minime (voire discutable vu le thread)?
Vous me direz que c'est à lui de se prononcer mais il nous demande notre avis, moi j'opterai pour le visuel sans hésitation
Quand je lis cela, je deviens fou furieux. Depuis quand l'analyseur de spectre serait un juge de paix et serait capable d'analyser un son dans toute sa complexité.J'en veux pour preuve une étude réalisée par un étudiant étranger (je ne retrouve pas le lien vers son mémoire ) qui montre clairement que sur un panel de guitares de marque et d'essence différentes, sur lesquelles on monte le même circuit électronique, la différence capté par le spectromètre est infime.
C'est bien pour cela que j'ai nuancer cette étude :wink: pour dire que chaque paramètre et chaque élément qui compose la guitare est important. le tout est comme tu le dis d'arriver à un compromis acoustique/visuel et suis entièrement d'accord avec toi pour dire que :Cela fait des lustres que l'on nous abreuve dans les revue spécialisées des images spectrales de tel ou tel amplis ou instrument. Ça fait bien, ça fait pro, ça impressionne la foule.
Sauf que c'est parfaitement inutile.
C'est pour cela que les belles et bonnes guitares sont rares et coûteuses.
Mais tant mieux car il est intéressant voire important pour ComasSky d'avoir des avis différents et argumentés comme tu le fais.low-tide a écrit : Je fais un choix contraire au tien. C'est pour cela que j'argumente en faveur d'une "cohérence vibratoire".