une folk 00 - plan Christophe Grellier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par fredd »

Bravo. Le travail est très propre!!!
Bonne continuation.
Fred
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Pierceval »

Impressionnant ce fer !
Conseil pour le cintrage : travaille sur de grandes longueurs systématiquement, en variant la pression d'appui pour modifier la courbure. Tu éviteras ainsi d'avoir une succession de petites courbes et de plats, créant des bosses difficilement rattrapables... plus ton mouvement sera ample plus tes courbes seront belles :wink:
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Merci, Pierceval. D'autant que j'aime les belles courbes ... :ang:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Salut les gars,
Bien que je ne puisse pas me remettre tout de suite à la lutherie, je suis en train de choisir mes bois.
Bon, je rappelle, c'est une folk 00.

J'ai besoin de vos conseils.
Pour le manche, j'ai envie de faire un multi-plis "cedro / filet ébène /érable / filet ébène / cedro".
Placage de tête, indian rosewood.
Pour la touche, ébène, avec sans doute des filets clairs, érables ou similaire.
Table : épicéa du jura (1A ou 1B) de chez bois-lutherie.com a Fertans. L'un d'entre vous a t il déjà pratiqué la boutique ?

Rosace, je sais pas encore, mais certainement un truc très sobre. Quelques filets ébène ou équivalent, très fins, tous simples.

Éclisses et fond : tropical walnut de chez Madinter ou le zebrano de chez Octopus, qui me fait de l'œil :roll:
Qui aurait déjà cintré et raboté du zebrano ? Je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix pour une première gratte, mais je trouve cette essence magnifique.

J'ai pas de quoi faire une simulation, et j'ai peur que ce soit un peu "too much" avec le zebra.

Bref, j'ai besoin d'avis ... :siffle:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Glooby »

Jessidy a écrit :L'un d'entre vous a t il déjà pratiqué la boutique ?
Oui, à plusieurs reprises...si ce n'est que c'est un poil chiant pour payer (à l'ancienne, demande de devis et envoi de chèque), j'ai jamais été déçu de la qualité du bois ni attendu des lustres
Pour le reste, même si tu peux pas faire de super simu 3D, tu peux néanmoins choper des photos sur le net de tes essences (ou proche) et les mettre touche-touche un peu façon nuancier pour te rendre compte de ce que ça peut donner
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par babosen »

J'ai eu une table 1A chez eux... Nickel!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

@ Glooby & Babosen, merci.
Bonne idée les photos d'essence à touche-touche. Je tenterai le coup.
Je vais m'intéresser de plus près à la simu.
La FAQ étant mon amie, je vais bien trouver une appli pour ça ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Salut les gars !
Bon, l'atelier a bien avancé, et la luthe pas du tout. Mais je n'arrive pas a tout faire en même temps.
J'espère bientôt pouvoir reprendre la construction de ma folk 00, bien au chaud dans mon local isolé.
Je continue de rassembler le maximum d'infos sur cette construction, vos méthodes, vos astuces, etc... Et j'achète des outils de temps en temps, petit à petit.
Je veux faire une guitare "juste" sur tout le manche, et j'avoue que la précision du frettage "à main levée" même avec un bon tracé me fait un peu peur. La solution de la slotteuse me semble un bon moyen de faire un manche juste ... À condition d'avoir la bonne règle !

Je viens de voir que le kit fretteuse de Dagda est en vente chez Damengo, pour pas très cher. J'ai lu aussi que les règles Plexiglas ne devraient pas trop tarder à suivre. Je me posait donc une question toute simple : quelle règle de frettage faudrait il pour la 00 de Christophe Grellier ? Le plan dit 633mm pour le diapason. Je pencherais donc pour 25"(633 / 25.4 = 24.92). Mais je n'ai pas encore bien compris, malgré mes recherches sur le fofo, les problèmes de compensation et de mesure du diapason "de référence". Plus précisément, quand je lis 633mm sur le plan, c'est à quel endroit sur le sillet de chevalet ? Dans l'axe du manche, ou sur une corde particulière ? Et, de la même manière, diapason de 25", soit 635mm se place à quel endroit sur le chevalet ? Quelqu'un connaît forcément la réponse sur le forum, puisque vous faites des pelles acoustiques ...
PS j'ai sûrement pas cherché au bon endroit :sif:
Merci pour vos lumières
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par gfro »

Salut, il me semble que c'est sur la corde de mi aigüe que ça se mesure
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par aymaleo »

Il me semble qu'une recherche avec diapason et une avec compensation t'éclairerais surement,il me semble aussi que tu es en train de couper des cheveux en 4, 2 mm de différence entre 24.92" et 25 ", sur la construction de l'instrument c'est "des roulettes de Samsonite". Ça n'influencera pas le justesse de l'instrument, peut etre son timbre et encore , ça dépend de ta construction.

Et ça se justifie par les valeurs de conversion entre le pouce et le mm.

Soit tu base ton diapason en pouce et ta compensation fera le reste, soit tu te base en mm et tu refais tout tes slots a la main avec un décalage de l'ordre de moins d'1 /10 e de mm a la frette 1 et de 1mm a la 20 et ta compensation sera a faire tout de même. Pourquoi se rajouter des difficulté
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

@ Gfro, merci. Je vais vérifier.
@ Aymaleo, je m'en doutais un peu. Et je ne veux surtout pas ajouter de la difficulté, c'est bien pour ça que je veux utiliser une règle à slotter toute faite ; tes remarques me font conclure qu'une règle de 25" est OK. Mais il faut que je comprenne ce problème de compensation. Je retourne à mes recherches.
Merci pour votre aide.
Et je ne connaissais pas les "roulettes de Samsonite" :app: :beer:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par tubart »

ca sent la haute voltige par ici... Merci pour la fabrication du fer à cintrer, bien plus intéressante que la méthode décapeur thermique.

Bon bah un bon sceu de popcorn, et je suis avec attention !

:baleze:
Blablabla.
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

@ Tubart, merci. Pour le fer je n'ai pas encore eu le temps de bien exploiter. Ça fonctionne, mais maintenant, il va falloir cintre des éclisses, des vraies, et pas n'importe comment. J'ai encore trop de boulot sur l'aménagement de l'atelier, même si ça se tasse un peu, pour pouvoir reprendre la lutherie tout de suite. J'espère que tu as un bon seau de popcorn :wink:

Prévoit un fut de 200 litres, pour être sûr :sif:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Retour aux affaires luthesques imminent, après Ça :
L'atelier sera au fond du garage, en cours de déménagement. Au début, ça fait peur, et puis on s'habitue
Image

Isolation des murs à la mode "ossature bois"
Image

Ça progresse, ça progresse ...
Image

Presque bientôt fermé
Image

Bientôt fermé
Image

Fermé
Image

Encore un peu de boulot à l'intérieur, pour ranger les outils (l'établi fait 2 mètres)
Image

Et 2 ou 3 bricoles à finir pour l'hiver prochain, comme le chauffage
Image

Et moi aussi, je garde les chutes ... Au cas ou ...
Image

Ça m'a occupé 3 mois ... En gros, j'ai construis l'atelier pour pouvoir faire une guitare dedans.
Suis pas sur que ce soit la méthode la plus efficace :mrgreen:
Et je passe sur les engueulades :fessee: pour le temps passé, le bordel, la poussière, etc ...

A venir : radius dishes 15 et 25 pieds, affûtage rabots et ciseaux, etc ...

Et je vais enfin avoir du temps pour commander mes bois sereinement ...
To be continued ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par 6ri.l »

c'est cool, joli petit coin luthesque :beer:
vivement que je puisse avoir une baraque a moi pour isoler les murs correctement
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Had »

Jessidy a écrit : Ça m'a occupé 3 mois ... En gros, j'ai construis l'atelier pour pouvoir faire une guitare dedans.
Suis pas sur que ce soit la méthode la plus efficace :mrgreen:
Bah c'est mieux que de construire une guitare et de faire un atelier dedans :mrgreen:
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

:beer: :beer: :linux:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Jessidy »

Le bois et le reste arrivent petit à petit. Ça commence comme ça :

Image

On ouvre, et dedans on trouve ...
Une table en épicéa européen, au fil bien droit. Un petit défaut, dans la zone du chevalet, qui devrait partir au ponçage lors de la mise à épaisseur.
Image

Image

Un fond en tropical walnut, qui me semble pas mal. Les veines suivent étrangement les lobes du corps : ça devrait bien rendre, si je me plante pas.
Image

Des éclisses du même métal. Ne pas se fier à la couleur : sur la photo du fond, au dessus, un nuage passait. Éclisses et fond sont bien de la même veine, et la vraie teinte est plus proche de celle de la photo du dessus.
Image

Un beau joint de fond, bien rond (je ne le pensais pas si bien fini). J'ai hésité, sachant que je pouvais le tirer dans la table. Finalement, je regrette pas, il est bô. Bon OK, c'est un truc qui ne se verra presque pas. Mais moi, je le sais ...
Image

Un chevalet en palissandre de Madagascar, au fil impeccable, peut être trop. Y faudrait pas que ça fasse chevalet plastique, à la fin !
Image

La commande de chez VDA est arrivée samedi. Le contenu ne m'a pas déçu, lui non plus. Et c'était vraiment bien emballé :
Image

Quelques détails : barrage fond et blocs de caisse en red cedar, incroyablement léger, barrage table en épicéa, Trussrod double action de 420mm, le chevalet que j'ai remis pour la photo de groupe ; j'ai craqué pour un placage de tête en cocobolo, vraiment chouette, et des chevilles en ébène avec point de nacre. Un vrai gamin ...
Image

Le joli coco :
Image

Une mécanique dorée sur fond de cocobolo :
Image

Un zoom sur un petit point de nacre :
Image

Et pour finir, une touche en ébène du Gabon, que je trouve elle aussi très belle : fil très droit, couleur très sombre et uniforme. J'ai compris, après avoir visionné une interview de Bob Taylor, que c'est en train de devenir rare, en partie à cause de la surexploitation, et des grandes exigences des clients (nous, entre autre) sur la qualité du bois. A l'avenir, il faudra sûrement s'habituer à un ébène plus clair et nuancé.
Image

Avec tout ce beau bois, faudra prendre son temps et réfléchir à 2 fois avant d'attaquer !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain, je reprends la fabrication de mon compas d'épaisseur DIY, indispensable pour table, fond et éclisses. C'est le second, le premier est tombé de l'établi (sans le comparateur, heureusement) pendant la construction, et s'est casse en 2, non réparable. :explose:

A suivre ...

PS petit chapitre sur mon rabot N°4, made in india, à 6,30€ (sisi), sur lequel j'ai passé une dizaine d'heure pour rectifier la semelle et les chants en fonte, affûter la lame, régler l'ensemble pour apprendre à m'en servir. Bon, c'est pas un Lie Nielsen, mais il me tire des copeaux transparents de 0.18mm, et j'arrive à le régler pour raboter des surfaces bien planes.
Un vrai plaisir !
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par Glooby »

Et ben yapuka :linux:
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier

Message par papakkamayo »

Ah!!! Le plaisir de déballer un colis de bois!!! :app:
Hâte de voir des copeaux et de voir ce projet prendre forme!

Au passage, félicitation spour ton petit coin lutherie, c'est très propre! Bel aménagement! :beer:
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Répondre