Maccalélé limba - Fini !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par Meeck »

Bonne chance pour le pan-coupé , j’espère que ça passera bien de ce bois que je ne connais pas . :?:

A propos du choix barrage/chevalet ; je dirais :
Soi corde métal pour une tension assez forte = barrages // et chevalet flottant comme une mini guitare manouche
Soit corde nylon , tension plus faible = barrages léger et chevalet collé comme un uke
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par coquecigrue »

Merci merci :)
Meeck a écrit :Bonne chance pour le pan-coupé , j’espère que ça passera bien de ce bois que je ne connais pas .
J'espère aussi... A vue de nez, ça n'a pas l'air trop soulant à cintrer, mais avec les bois, il faut se méfier des apparences. Heureusement, j'ai du rab sur les éclisses, donc je vais pouvoir faire quelques tests avant. :wink:

Merci pour les conseils de barrage / type de chevalet. Je vais quand même tenter le cordier même si je garde des cordes nylon ; celles que je prends ont une tension assez forte, tout de même, donc ça devrait sonner.

Bon, ça reste une expérience, on verra bien.

Le cordier, je trouve ça plus joli, et c'est un challenge en plus :mrgreen:



Quelques petits pas supplémentaires, comme j'ai eu un moment en fin d'après-midi.

Le manche est délivré de ses serre-joints, j'ai dressé la tête et le côté touche avec soin, et les côtés plus grossièrement.

Image

Sur l'avant de la tête, face bientôt cachée, c'est correctement aligné, ouf.

Image

Un petit sandwich de placages : érable-acajou-érable-malaysian blackwood :

Image

Collé !

Image

Ca dégouuuuuline. :malade: :mrgreen:

Image

:beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par coquecigrue »

Un petit pas en plus.

Les champs sont nettoyés pour voir comment ça rend :

Image

Pas trop mal...

Ca fait de jolis copeaux (les copeaux de multiplis et de rosaces, c'est ma grande passion) :

Image

Image

Et la tête est vaguement détourée, ça commence à donner une idée de la forme finale.

Image

De trois-quarts...

Image

Et... J'ai dû remettre sous presse, parce qu'il fait tellement humide que la colle n'a pas bien séché en 24h... :shock:

J'espère pouvoir presque terminer la tête demain après-midi. Mais, au fait, c'est demain, les vacances :mrgreen:

:beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:49, modifié 1 fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par low-tide »

Oui. Donc tu vas pouvoir tout finir. :mrgreen: On va se régaler au prochain sacrifice.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par Epsila »

coquecigrue a écrit : Ca fait de jolis copeaux (les copeaux de multiplis et de rosaces, c'est ma grande passion) :

Image
C'est vrai que c'est beau, on dirait un zigouigoui de paquet cadeau :D ( mais ça m’énerve de voir ça :pac: )
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par coquecigrue »

On avance toujours un peu sur la tête ; il fait tellement humide que je n'imagine même pas commencer à bosser sur autre chose, c'est fort énervant.

Après avoir mis en forme l'extérieur au plus près du patron, l'arrière est un peu sculpté :

Image

Et les premiers trous des deux tranchées sont percés :

Image

Image

Mon assistant n'a pas été très utile aujourd'hui...

Image

Allez, on espère que l'atmosphère va un peu sécher... :triste:

:beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par Jaha »

Je suis sur un projet de fabrication de deux ukulélé ténor, diapason 434mm et comme j'ai pas l'habitude de travailler des trucs aussi petit, il y a quelques trucs qui restent à définir.
Déjà, tu aurais des plans de barrage, j'avoue que j'ai pas trouvé grand chose de ce côté là.
Tu utilise quoi comme mécaniques?
J'avais vu que tu avais donné le radius du fond pour chaque type mais impossible de remettre la main dessus.
Merci d'avance :)
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par coquecigrue »

Oui, j'ai mis des plans dans la section download, mais j'ai fait des petites erreurs de dessin dessus, il va falloir que je remette les versions corrigées.

Mais bon, c'est pas difficile : en gros des barrages épicéa de section 5x6mm, de part et d'autre de la rosace, puis 3 brins en éventail bien fins (4-5mm d'épais et pas plus de 4-5 de haut) taillés en triangle. Enfin, une petite plaque de renfort (1 à 1,5mm) pour le chevalet et possiblement la rosace. Trois barrages pour le fond, quoique deux peuvent suffire, je pense. Léger-léger, quoi.

Les mécaniques, c'était au départ des chinoises pas chères ; maintenant je prends des Waverly. Pour le Macca ci-présent, je pense prendre des Rubner (j'hésite parce que c'est pas donné, et j'ai lu dernièrement des choses mitigées sur leurs produits).

Sinon, au niveau des radii, je mets 25' pour la table, en poire à partir de la rosace, et 15' pour le fond. On peut faire beaucoup plus prononcé encore, jusqu'à 10' ou 5'.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par Jaha »

Merciiii :)
Pas besoin de plan, j'arriverais à me débrouiller avec les cotes que tu viens de me donner :)
Je pense que je vais prendre les mécaniques chez Luthimate, j'ai vu qu'ils en avaient.
Pour le radius en poire sur la table, je vais oublier, je ne fais pas de montage à l'espagnole donc pas de soléra, sur les plans que j'ai vu, je n'ai pas constaté de radius sur la table, normal?
Pour les 15" pour le fond, ça te fait une bosse de combien au plus haut?
Couvre joint pour le fond?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par fidler »

Arf, des waverly, je voulais en mettre sur ma Mandoline, mais à 430$, j'ai hésité :?

Sinon je te trouve dure avec ton assistant, on voit bien qu'il est en train de mesurer la boite en carton...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par coquecigrue »

Jaha a écrit :Pour le radius en poire sur la table, je vais oublier, je ne fais pas de montage à l'espagnole donc pas de soléra, sur les plans que j'ai vu, je n'ai pas constaté de radius sur la table, normal?
Pas besoin de soléra pour faire le radius sur la table, il suffit de profiler les barrages. Ça sert surtout à éviter les déformations. Beaucoup n'en mettent pas, vu que la table d'un uke est si petite, mais j'en mets un systématiquement et j'aurais tendance à fortement conseiller d'en mettre un sur un ténor. Mais bon, il ne sonnera pas moins bien sans :wink:

Pour le radius du fond, je regarderai ce soir et je te dirai. Pour le couvre-joint, j'en mets souvent pour la sécurité, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire et ça peut poser des problèmes de déformations ; donc, je ne sais pas trop quoi conseiller.
fidler a écrit :Arf, des waverly, je voulais en mettre sur ma Mandoline, mais à 430$, j'ai hésité :?
430$ ??
Celles que je prends sont à 45$, donc ça va. Elles sont très légères et marchent bien. Mais d'autres mettent des chevilles en bois, des pegheds, ou des mécaniques métal de différentes formes. C'est un peu comme on veut.
fidler a écrit :Sinon je te trouve dure avec ton assistant, on voit bien qu'il est en train de mesurer la boite en carton...
:lol: C'est vrai, je suis injuste.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par caribou »

coquecigrue a écrit :
fidler a écrit :Arf, des waverly, je voulais en mettre sur ma Mandoline, mais à 430$, j'ai hésité :?
430$ ??
Celles que je prends sont à 45$, donc ça va.
Fidler parle de celles pour mandoline qui en effet, tout comme celles pour guitare, coûtent un bras. J'en ai monté deux trois fois sur guitare à la demande de clients, avec donc un mécanisme en vis sans fin. Perso je ne les recommande pas, elles fonctionnent bien (encore heureux vu le prix) mais sont très désagréable à tourner, trop durs.
Jamais essayé en revanche leurs clefs pour ukulele.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par fidler »

Et ben, 430$ pour qu'elle soit dures, j'ai bien fait de ne pas les prendre :siffle:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par ZeOlivierM »

je découvre le sujet et c'est BOOOO
Mazette ces copeaux !
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par Meeck »

caribou a écrit :
coquecigrue a écrit :
fidler a écrit :Arf, des waverly, je voulais en mettre sur ma Mandoline, mais à 430$, j'ai hésité :?
430$ ??
Celles que je prends sont à 45$, donc ça va.
Fidler parle de celles pour mandoline qui en effet, tout comme celles pour guitare, coûtent un bras. J'en ai monté deux trois fois sur guitare à la demande de clients, avec donc un mécanisme en vis sans fin. Perso je ne les recommande pas, elles fonctionnent bien (encore heureux vu le prix) mais sont très désagréable à tourner, trop durs.
Jamais essayé en revanche leurs clefs pour ukulele.
Allez quote de porc pour moi

Pareil , je les trouve désagréable a tourner , et sur un jeu , le bouton bois amourette que c'est beau a finit part foirer tout seul (c'est juste collé a l'époxy teinté beurk)

Par contre ce qui me gêne sur les mécas a friction de ukulele , c'est le sens de tournage qui change si c'est a droite ou a gauche de la tête . (ça et puis qu'elles soient sur un ukulele)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par RomskiBoy »

Les stewmac pour ukulélé sont chiantes à installer (rapport à la forme conique à 60°) mais avec le bon outil, au final ça fonctionne aussi bien que des mécaniques bas de gamme. Pour le sens de tournage… je dois être con parce que je comprends pas… je pense que tu dois changer de main lorsque tu changes de mécanique et ça doit te foutre dans la merde... ? :lol:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par Meeck »

rapport aux mécaniques a engrenage ou on sert toujours dans le sens anti horaire
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par coquecigrue »

Et c'est reparti ; après quelques mois de travail intense, je retrouve le plaisir de mes bricolages ! :linux:

Il s'agit d'aller vite et bien.

Travail de la matinée :

- La table en sitka est rabotée, en attente d'incrustation de rosace, c'est beau, ça brille :

Image

- La rosace est en cours de fabrication (pas sûr que ça marche comme ça, mais bon...)

Image

- Et le fond est mis à épaisseur. C'est très joli, le black limba raboté. Il y a des petites ondes, et les couleurs sont magnifiques, ça fait de chouettes copeaux !

Image

- Sinon, j'ai commencé en parallèle un baryton sitka chenillé-kingwood, c'est pas mal l'épicéa chenillé :

Image

J'hésite pour la rosace, à faire dans le genre habituel, ou plus simple (un cercle de bois, pourquoi pas excentré à la caribou), comme la table est déjà bien chargée...

- Le fond est aussi mis à épaisseur, et les deux sont découpés :

Image

Voilà ! Maintenant, il va falloir que je m'occupe du moule pour le Macca, et de la solera pour le baryton. :beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par fidler »

Ne te mets surtout pas à ton compte, on ne pourrais plus avoir le plaisir de suivre tes projets...
Magnifique ce baryton... :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet "maccalélé" limba - manche & copeaux.

Message par Had »

Elle est incroyable cette table en épicéa chenillé :shock: :xfiles:
Répondre