1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar kit

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par tubart »

OK :wink:

Ce que je voulais dire, c'est que les LP Blldog SONT des lutheries de contrefaçons Gibson, j'en ai vu sur les sites de vente en ligne chinois qui abondent sur le net ; en prenant diectement en Chine c'est moins cher.

Aller, au boulot !

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

c'est clair j'aurai directement dû passer par la chine...mais j'avais plus confiance au ebay ricain, difficile de dire quel kit est ok, quel kit est minable.

bref, aujourd'hui finition de la forme de la tête avec le placage,
il faudra que je trouve au casto du coin une mèche de 10mm pour agrandir les trous des mécas qui sont trop petits. je ferai alors mon montage à blanc.

j'ai aussi travaillé les pontets pour l'encoche des cordes avec une dremel et une corde de ré avec un abrasif.

Image

Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Naka »

rossfr a écrit : j'ai aussi travaillé les pontets pour l'encoche des cordes avec une dremel et une corde de ré avec un abrasif.
Pourquoi avoir fait ça? J'ai jamais eu de soucis de cordes qui ne tiennent pas sur ces pontets, mais surtout, faire ça seulement su deux pontets va modifier le radius du chevalet :?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

non non j'ai bien fait ça sur tous les pontets en fonction du diamètre de la corde! comme sur la photo!

c'est inutile? j'en ai chié avec un bras en plus ! <facepalm> l'encoche d'origine était minuscule comparé à mes pontets sur ma vrai gibson, ça servait juste à marquer l'endroit. surtout sur les cordes filées ça me semblait pas jouable, au moindre bend la corde allait glisser.

le radius ne me semble pas trop impacté par une si petite modif. de l'ordre d'1/2 mm de profondeur sur le mi grave tout au plus. ça ressort trop sur la photo zoomée, en vrai c'est moins profond.

Image

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par low-tide »

Sur ce genre de chevalet j'ai toujours fait ça. Cet espèce d'angle aigu bloque les cordes à filet. J'avais une Gibson SG avec un Bigsby derrière et ce type de chevalet. C'est stupide, les cordes à filet se bloquent sur l'angle du pontet, ou tout au moins elles coulissent mal. Un système anti-mécanique au possible. Je préfère les pontets ronds. La solution c'est de retravailler les pontets pour avoir quelque chose de mieux adapté à la corde. Surtout si, comme moi on joue en 11-52.
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

ok, après montage à blanc ça m'a semblait correct alors j'ai fait le grand saut : perçage des méca et collage du manche!

Image

tout colle bien sauf coté corne il y a 1mm de décalage coté corps. je croyais que c'était normal mais après comparaison ça n'y est pas sur ma vrai les paul.

comment rattraper cela? ponçage du corps en diagonale pour corriger la jonction manche? sachant que je finirai au wood filler?

merci

Image

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Glooby »

ça dépend, c'est déjà collé où c'est juste mis en position sur les photos que tu nous montres?
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

c'est collé, et ça ne s'ajuste pas plus que ça lorsque c'était pas encore fixé. je n'ai pas voulu toucher au tenon et à l'ajustage déjà fait en usine, surtout que ça sonnait juste avec les cordes montées. ça reste un ajustage esthétique au final.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Glooby »

oui, c'est juste esthétique mais t'aurais été plus tranquille pour ajuster non collé, comme un petit quart de rond. D'habitude quand on colle, on met du scotch de manière ajustée pour récupérer le surplus de colle, t'es sûr d'en avoir mis assez? Tu sembles avoir des manques :?
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

j'ai bien badigeonné le tenon dessous et sur les coté, ainsi que la cavité. j'ai pas mis de trop non plus, possible qu'il y ait des trous, ça je ne parirai pas que c'est parfait.

concernant la jonction, ça marche bien avec du woodfiller titebond, ça couvre bien. en regardant ma Gibson LP studio de près au même endroit, la peinture n'est pas aussi régulière, ça fait plâtré, je parierai qu'ils y sont allé au woodfiller aussi!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Glooby »

J'y mettrai tout de même plus de la résine personnellement (juste un bourrelet dans le coin sans cherche à aplanir) , c'est sûr que quoi que tu fasses entre les différentes couches de produits divers, si tu ne vas pas gratter dans ce recoin tu vas estomper cette marche, à toi de voir
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

bon bon bon...premier montage de cordes : le sillet de tête trop haut, je l'ai poncé à la bonne hauteur (réf. ma Gibson LP studio), alors maintenant j'ai du buzz un peu partout et des notes mortes, il faut vraiment s'occuper des frettes... :?

doc j'ai commandé une cale à radius 12" chez luthimate, en esperant que ça fera l'affaire. je pense que poncer les frettes une par une est trop complexe : j'ai essayé mais quand j'en fixe une du coup c'est celle d'après qui déconne. :kalash:

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Enrico »

Tu sais, les techniques de planification c'est pas ce qui manque dans la FAQ, faut pas trop improviser :siffle:
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

oui c'est sûr mais je n'ai trouvé que ça et le gars commence par évoquer le block radiusé...donc j'ai pensé que ça pouvait être la meilleure technique, qui me semble "facile" en tous cas.

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=1012
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Enrico »

Ah mais il y a la recherche aussi, "planification règle" ça marche bien ;)

Planifier c'est mettre les frettes sur le même plan, et on vise une grande précision.
Une cale à radius en bois, je suis pas convaincu que ça soit la meilleure référence en terme de précision.
De plus elle couvre toute la largeur du manche alors que les problèmes peuvent être très localisés.
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

merci j'ai trouvé déjà pas mal de truc depuis.

d'accord...donc d'après ce que tu dis il n'est pas aberrant de corriger ponctuellement une seule frette à un seul endroit (genre sous les B et E aigu, 10e frette). j'ai commencé par faire ce genre d'action avec un bout de pierre à couteau, avec des résultats positifs au début, mais je me suis retrouvé à devoir corriger plus loin le problème généré par l'abaissement en un endroit précis d'une frette (de qques microns j'entends, j'ai pas fait des canyons!).

je vais continuer à me documenter, mais je pense que la cale 12" est un bon départ même si de ce que j'ai compris c'est insuffisant.


http://www.youtube.com/watch?v=bX-ViwNNqdM

http://www.youtube.com/watch?v=oaJb4ydFS38

edit : j'ai capté le principe, en fait c'est unpeu comme faire un sillet de chevalet d'acoustique, on applanit au radius puis on fait en sorte que la corde repose le plus possible en un seul point, pas sur du plat.
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

bon j'ai tenté une planification avec cale à radius de 12". je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur la première frette mais ça a enlevé un max de matière. par contre j'ai controlé à peu près partout les hauteurs à la lame de cutter et ça semble être ok.

j'espère que j'aurai assez de matière pour faire l'arrondi sur la première frette coté mi aigu... :?

Image

Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Naka »

C'est moi ou ça a mangé de la matière sur toutes les frettes sous le mi?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
rossfr
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 06:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par rossfr »

coté mi aigu oui, je sais pas pourquoi, j'en suis de plus en plus desepéré d'ailleurs...la plus touchée est la première frette. je viens d'aller voir toutes mes guitares pour voir l'épaisseur et comparer, voir si c'était récupérable. ce qui se rapproche le plus c'est ma strat US qui a des frettes assez plates et basses mais moins tout de même.

du coup j'apprends et je me dis que j'aurai du y aller avec une barre droite plutot qu'un bloc radiusé en 12". d'ailleurs le radius ne correspond peut être pas ce qui expliquerait en partie mais ça voudrait dire que mon manche est radiusé 14" au moins??! (sinon ça aurait plus attaqué le centre que la périphérie).
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er montage et finish d'un les paul de Bulldog guitar ki

Message par Jaha »

A ta place, je re-fretterais...
Répondre