WildPaul Standard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: WildPaul Standard

Message par Naka »

Guitarist25 a écrit :J'ai placé ça rapidement sur des bouts de tasseaux, c'est bien comme ça qu'il faut faire?
Aligne les tasseaux verticalement pour que tout reste bien droit :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: WildPaul Standard

Message par 36seb »

+1 et rajoutes en : sur un autre topic il a été dit d'en mettre tous les 20/25 cm.
Et il faut que sur chaque plan, ils soient tous d'épaisseur constante.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Ok, j'ai modifié tout ça pour stocké le bois convenablement.
Par contre je sais qu'il ne faut pas utiliser l'aubier, comment le reconnaître, est-ce que c'est flagrant ou non? Surtout sur le noyer.

Edit : En fait mon noyer est 100% aaubier non? Il me paraît pas mal clair par rapport aux photos google.

J'ai une deuxième question a votre avis la meilleure solution pour avoir mes planches avec toutes les faces dressé rabots ou defonceuse avec montage en U? Sachant que je n'ai pas de varlope, seulement un rabot mac allister qu'on aperçoit sur les photos en dessous.

J'ai mis un coup de rabot sur l'érable pour voir à quoi il ressemblait, la planche fait 30mmx250x1600 :

Image

Il est un peu ondé! (Pas simple de le montrer en photos) :linux:

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: WildPaul Standard

Message par Bertrand_veto »

et bé ! Il est magnifique cet érable ! Rien que ce morceau la vaut plus que 25€ ;-) t'as tiré le bon lot ! Fais en bon usage !!
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard

Message par Jaha »

Ca se voit facilement la différence entre l'aubier et le reste, ça fait une différence de teinte et une différence de dureté même si ce dernier n'est pas flagrant
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Bertrand_veto a écrit :et bé ! Il est magnifique cet érable ! Rien que ce morceau la vaut plus que 25€ ;-) t'as tiré le bon lot ! Fais en bon usage !!

Je vais essayer de ne pas la gacher!

Ok je vais voir pour l'aubier, est-il possible que le noyer soit 100% aubier je ne vois pas de démarcation.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par 6ri.l »

non, pas possible :lol:

sur l'érable c'est pas forcement évident a voir.

sur le noyer (suivant l'espèce), ça se voit assez bien, même au niveau du grain, des pores.
si tu fait une photo bien nette, on peut peut-être t'aider.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

6ri.l a écrit :non, pas possible :lol:

sur l'érable c'est pas forcement évident a voir.

sur le noyer (suivant l'espèce), ça se voit assez bien, même au niveau du grain, des pores.
si tu fait une photo bien nette, on peut peut-être t'aider.
J'ai fait des recherches sur google et en effet, ce que j'ai retenu c'est que l'érable a un aubier très peu distinct et qu'il peut être utilisé sans problème.

Mais pour le noyer j'ai trouvé pas mal de photos et mon bois me paraît clair par rapport au bois de coeur, de plus j'ai vu pas mal de photos ou l'aubier est très grand. Sachant que mon bois était pleine dosse je me suis dis que...


Je rabote un coup et je fais des photos ce week-end.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par 6ri.l »

si c'est de la dosse avec l'ecorce....j'ai bien peur qu'il ne te serve a rien.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

6ri.l a écrit :si c'est de la dosse avec l'ecorce....j'ai bien peur qu'il ne te serve a rien.

En effet, c'est de la dosse avec de l'écorce, pourquoi il ne serait pas utilisable? Il y aura pas mal de perte mais ça devrait le faire pour un corps.

Voici des photos, j'ai débité une planche a la main et raboté. L'aubier est bien la partie foncée? Désolé pour la qualité, il faisait nuit et le portable n'est pas au top.

Image

Image

Image

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Je me familiarise avec l'utilisation du rabot pour dégauchir mes planches.
Une des faces est déjà bien planée, il reste encore un peu de travail sur l'autre.

J'ai finalement la place pour réalisé mon corps en une seule pièce je pense, j'ai tracé la forme d'une lp junior pour donner une idée des dimensions.
J'ai lu quelque part qu'un corps une pièce qui provient d'une planche débité sur dosse risquait de tuilé avec le temps. Est-ce que ce risque est avéré?
Que faudrait-il faire? Couper la planche en 2 pour recoller dans l'autre sens, ou ça peut passer?

Image

Image

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par 6ri.l »

Guitarist25 a écrit :
6ri.l a écrit :si c'est de la dosse avec l'ecorce....j'ai bien peur qu'il ne te serve a rien.

En effet, c'est de la dosse avec de l'écorce, pourquoi il ne serait pas utilisable? Il y aura pas mal de perte mais ça devrait le faire pour un corps.

Voici des photos, j'ai débité une planche a la main et raboté. L'aubier est bien la partie foncée? Désolé pour la qualité, il faisait nuit et le portable n'est pas au top.

Image
en fait on ne voit pas grand chose.
si tu as de l'écorce sur une face de ta planche, c'est que tu es dans l'aubier.
ces planches ne s'utilisent même pas pour faire des palettes, on les gardes juste pour protéger le reste de la grume sciée, mon scieur les brule ou les donne.

en général, on ne travaille pas dans l'aubier, sauf certain bois, et suivant l'utilisation, la densité....
mais d'après une photo pas nette, on ne peut pas dire grand chose.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Je ne retrouvait plus mon sujet, j'ai cru qu'il avait dégagé à cause de l'arrêt hier! :sif:


Je vais refaire des photos propres.

Je suis pleine dosse, j'ai de l'écorce mais pas sur toute la face, j'ai une face plus large que l'autre mais j'ai quand même 34 cm de largeur de l'autre côté.

Tu dis que ces planches ne servent même pas à faire des palettes! :xfiles:

Le Noyer est dur et plutôt beau, je compte bien en faire un corps de gratte!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par 6ri.l »

je parle des dosses ou il n'y a que de l'aubier et de l'ecorce, mais ta planche a l'air d'être sur dosse, mais pas dans l'aubier.
mais comme ça sans voir...on ne peux pas dire.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

6ri.l a écrit :je parle des dosses ou il n'y a que de l'aubier et de l'ecorce, mais ta planche a l'air d'être sur dosse, mais pas dans l'aubier.
mais comme ça sans voir...on ne peux pas dire.
Ok, j'ai sortit l'appareil photo numérique, c'est pas un Reflex ou autre bon matos mais voici quelques photos. Tu pourras peut être m'éclairer sur l'aubier.
(Il faisait nuit donc c'est pas non plus le top)

Donc pas flagrant, il n'y a pas vraiment de démarcation :

Image

Image

De près, un coin, l'aubier serait la partie marron entre l'écorce et le bois?

Image

Ou la bande un peu plus blanche entre la partie marron et le bois?

Image



J'ai un peu bossé sur ma table en érable. Surfaçage d'une demi table, une seule face sur la deuxième et dressage de mon plan de joint. (Pas encore tip top d'ailleurs!)
J'ais découvert le rabot il y a peu et c'est vraiment un plaisir de travailler avec des outils manuel même si on ne sait pas vraiment s'en servir! Par contre, en partant de bois brut, pas de pré débit, c'est chaud pour un débutant comme moi. Impossible d'arriver pour l'instant à dresser mes grandes surfaces au rabot, je dégrossit déjà à la défonceuse. Un petit passage dans une dégau aurait vraiment simplifier le travail!

Voici mes deux demi tables :
(Faudra passer un petit coup de racloir)

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Petite question également, j'avais dans l'idée de rentrer mon bois à l'intérieur de la maison. Il fait pas mal humide en ce moment et je ne vais pas les toucher pendant une semaine, voir un peu plus. C'est une bonne idée ou il vaut mieux éviter(choc thermique?)? Maison chauffé au bois, donc avec un air plutôt sec.


NEXT!
Modifié en dernier par Guitarist25 le dim. 22 mars 2015 18:44, modifié 1 fois.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: WildPaul Standard

Message par FingersOnFire »

Allez courage pour ton joint de collage, il y a encore du travail :beer: Essaie de le faire le plus invisible possible, un mauvais joint sur un bois clair c'est vraiment très moche, ça ressort violemment :? Enfin même sur des bois plus foncés c'est pas bien :mrgreen:

Tu as essayé d'affûter ton fer de façon rasoir ? Ta semelle de rabot est bien rectifiée (plane) ? Quand ton rabot est bien affûté, l'érable ça se travaille tout seul :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

FingersOnFire a écrit :Allez courage pour ton joint de collage, il y a encore du travail :beer: Essaie de le faire le plus invisible possible, un mauvais joint sur un bois clair c'est vraiment très moche, ça ressort violemment :? Enfin même sur des bois plus foncés c'est pas bien :mrgreen:

Tu as essayé d'affûter ton fer de façon rasoir ? Ta semelle de rabot est bien rectifiée (plane) ? Quand ton rabot est bien affûté, l'érable ça se travaille tout seul :wink:
Merci! :beer:

Ma semelle est plane, pas de soucis de ce côté là. J'ai affûter mon fer avec la technique du papier de verre mais je n'avais pas plus fin que du 400. J'aurais du allé jusqu'au 1200 au moins. Bon c'est toujours mieux que l’affûtage d'origine.

Sur la photo c'est l'ombre de la demi table que l'on voit le plus, le joint est pas trop mal mais largement perfectible, j'ai encore un petit jour sur une extrémité. Je vais bosser ça!
Il se travail pas trop mal, dans un sens seulement, (sens du fil du bois?) il est légèrement ondé donc c'est pas simple d'éviter l'arrachement, obliger de faire des petites passes.

En tout cas, c'est vraiment cool les outils manuels! Je viens de voir le post de caribou avec sa télé sans électricité et ça me donne envie! Je vais faire un tour chez le grand père pour voir si il n'a pas deux trois outils qui pourraient me servirent (bédane, varlope, plane,....). La défonceuse c'est bien mais la boulette arrive trop vite!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: WildPaul Standard

Message par 6ri.l »

tu peux attaquer ton bois au rabot à 45° du fil, pour bien dégrossir, tu limitera les arrachement a cause des ondes.

mais il faut impérativement affuter correctement ton fer de rabot.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: WildPaul Standard

Message par Strato »

Très joli projet!
Je vais suivre avec intérêt!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Strato a écrit :Très joli projet!
Je vais suivre avec intérêt!
Merci! Mais je pense modifier mon projet de départ. J'ai réaliser un plan à l'échelle et une fois imprimé, la guitare ne me plait plus tant que ça. La forme me paraît bizarre et la corne est trop élancée par rapport à l'ensemble.

Je pense partir sur un corps de cette forme avec la table sculptée. Je trouve ça magnifique!
Je vais simplement modifié les échancrure en les arrondissant et en faisant surement une jonction corps manche à la les paul. Celle-ci ne me plait pas trop.

Image


Aujourd'hui j'ai continué mon dressage de plan de joint et j'ai collé tout ça! Normalement je ne suis pas trop mal, ce n'est pas parfait mais je n'est pas réussit à faire mieux. On verra le résultat demain!

Image

Mes serres joints étaient trop petit pour serrer la table, j'ai donc improviser... :shock:

Image

Image

NEXT!
Modifié en dernier par Guitarist25 le dim. 22 mars 2015 18:46, modifié 1 fois.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Répondre