Y'a plu'd'saisons, ma p'tite dame !Jaha a écrit : Non mais sans rire, les hivers quand j'étais jeune, de mémoire de 1985 à 1987, c'était du -15 à -20 avec 1m de neige en haute marne, c'est clair ça piquait un peu plus que maintenant.
Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !
Modérateur : FAQueurs
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Un p'tit établi démontable pour le Zik à Brac !
- Mabsy
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tu serais pas du Yorkshire toi ?caribou a écrit :-5 l'été ? Mais on en aurait rêvé ! Moi quand j'étais môme on devait faire la sieste les après-midi où il faisait -5, trop chaud !
On devait se battre avec les ours blancs qui venaient nous attaquer pendant qu'on bûcheronnait des troncs de chêne d'un mètre de diamètre avec des couteaux à beurre et des établis en mousse !
Et allez le dire aux jeunes d'aujourd'hui, Ils ne le croiraient même pas !caribou a écrit :Et on était heureux quand même.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
:wink:
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
C'est bien beau tout ça mais on a pas encore vu la queue d'un bout de bois, il va pas se faire tout seul cet établi
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bah j'ai pas grand chose de rare à montrer pour l'instantJaha a écrit :C'est bien beau tout ça mais on a pas encore vu la queue d'un bout de bois, il va pas se faire tout seul cet établi
Juste un croquis pour se rappeler de 2-3 cotes :
J'ai sorti les morceaux, un peu trempés :
J'ai tapé dedans à la circulaire :
Et un petit coup de ruban :
Et bah c'est tout pour le moment
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Bah c'est déjà pas mal tout ça !
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Pô à m'plaindreBertrand_veto a écrit :Tes dents ca va ?
Sinon le gros oeuvre se termine :linux:
Dégauchissage deux faces :
Et puis rabotage/mise à épaisseur, ça fait un beau petit tas de bois mine de rien. C'était juste niveau hauteur pour passer du madrier, il me restait 1 cm de rab.
Plus que le ménage à faire....
Après je m'attaque à l'assemblage du piétement, tenons mortaises et tout le tralala :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Backlucarius
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est tout de même assez agaçant de penser que tu vas te faire vite fait un établi transportable, cheap, de récup, toussa toussa, pour venir montrer des boudbwas à mes compatriotes sarthois, et que cet établi sera au final mieux que celui que j'ai en fixe chez moi...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Il a su rester sobre, il le fait en sapinBacklucarius a écrit :C'est tout de même assez agaçant de penser que tu vas te faire vite fait un établi transportable, cheap, de récup, toussa toussa, pour venir montrer des boudbwas à mes compatriotes sarthois, et que cet établi sera au final mieux que celui que j'ai en fixe chez moi...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Mais je vais peut-être mettre une couche d'usure en chêne sur le plateau quand même Ou en frêne.... Ou en châtaigner ondé.... ou en poirier ondé...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Alors, découpe des supports pour accueillir les pieds, et des petits chanfreins partout :
Il est quand même pas trop sec mon bois...
Et découpe des pieds à longueur et chanfrein de bout pour que ça s'enquille mieux dans les futures mortaises des supports et du plateau :
Je suis vraiment content de mon combiné Kity, c'est limité en capacité évidemment, mais une fois bien réglé ça marche au top. Le chariot c'est vraiment d'la balle :linux:
Il est quand même pas trop sec mon bois...
Et découpe des pieds à longueur et chanfrein de bout pour que ça s'enquille mieux dans les futures mortaises des supports et du plateau :
Je suis vraiment content de mon combiné Kity, c'est limité en capacité évidemment, mais une fois bien réglé ça marche au top. Le chariot c'est vraiment d'la balle :linux:
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Et j'avais oublié ça qui traînait, une tige filetée trapézoïdale de 28 mm, d'un mètre de long avec ses deux écrous carrés, je me rappelle même plus pourquoi j'avais acheté ça
Du coup il y aura une presse dessus :siffle:
Une tige d'un mètre ça me laisse des possibilités, un genre de presse parisienne ça pourrait être sympa ? Vous en pensez quoi ?
Ou alors je la coupe en deux, et je fais deux presses, 50 c'est déjà largement suffisant :siffle:
Du coup il y aura une presse dessus :siffle:
Une tige d'un mètre ça me laisse des possibilités, un genre de presse parisienne ça pourrait être sympa ? Vous en pensez quoi ?
Ou alors je la coupe en deux, et je fais deux presses, 50 c'est déjà largement suffisant :siffle:
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Hop ça avance :linux:
Traçage des mortaises sur les supports, en marquant l'empreinte au shirabiki :
J'ai dégrossi la mortaise au plus près du trait avec une fraise hélicoïdale à mortaiser. C'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, faire une mortaise au ciseau.
Ca donne ça :
Pour info ces fraises là ça ne s'utilise pas comme des fraises normales. On fait des plongées successives comme une perceuse à colonne. C'est pas fait pour faire une plongée, et ensuite bouger la défonceuse. On plonge jusqu'au fond de la mortaise (3 cm dans mon cas, ça va 15 fois plus vite qu'avec un foret ces bêtes là), on relève, on bouge, on replonge et ainsi de suite. Il y en a des mieux pour faire du copiage, qui coupent bien de façon transversale mais ça coûte un oeil. Celle là j'ai du la payer 10 euros je crois.
Ensuite on équarrit le reste au ciseau en se guidant sur l'empreinte du shirabiki :
Et c'est good :linux:
Et j'ai fait les quatre comme ça.
Je me suis attaqué ensuite au tennonage des traverses, à l'américaine :
Les tenons font 4 cm de long
Quelques coups de ciseau pour faire propre :
Et des petits chanfreins pour que ça rentre mieux quand j'aurai fait les mortaises sur les pieds :
Donc prochaines étapes :
Perçage des supports par le dessous au niveau des mortaises pour pouvoir mettre des tirefonds, mortaisage des pieds pour enquiller les traverses, perçage pour le chevillage des traverses sur les pieds, et après je m'attaque au plateau
Traçage des mortaises sur les supports, en marquant l'empreinte au shirabiki :
J'ai dégrossi la mortaise au plus près du trait avec une fraise hélicoïdale à mortaiser. C'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, faire une mortaise au ciseau.
Ca donne ça :
Pour info ces fraises là ça ne s'utilise pas comme des fraises normales. On fait des plongées successives comme une perceuse à colonne. C'est pas fait pour faire une plongée, et ensuite bouger la défonceuse. On plonge jusqu'au fond de la mortaise (3 cm dans mon cas, ça va 15 fois plus vite qu'avec un foret ces bêtes là), on relève, on bouge, on replonge et ainsi de suite. Il y en a des mieux pour faire du copiage, qui coupent bien de façon transversale mais ça coûte un oeil. Celle là j'ai du la payer 10 euros je crois.
Ensuite on équarrit le reste au ciseau en se guidant sur l'empreinte du shirabiki :
Et c'est good :linux:
Et j'ai fait les quatre comme ça.
Je me suis attaqué ensuite au tennonage des traverses, à l'américaine :
Les tenons font 4 cm de long
Quelques coups de ciseau pour faire propre :
Et des petits chanfreins pour que ça rentre mieux quand j'aurai fait les mortaises sur les pieds :
Donc prochaines étapes :
Perçage des supports par le dessous au niveau des mortaises pour pouvoir mettre des tirefonds, mortaisage des pieds pour enquiller les traverses, perçage pour le chevillage des traverses sur les pieds, et après je m'attaque au plateau
- fidler
- Stradimodo
Mais mais mais c'est nickel tout ça...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- kerosen
- Se lève la nuit pour poster
ils ont l'air riquiqui les tenons, tu as pensé à les faire traversant ? tu gagnerai en rigidité de l'ensemble, surtout que ça etre monté/demonté et en sapin ...
pouet .
"It is rainbow for everybody ! "
- Had
- bavard ou FLFP ?
1m de tige filetée c'est énorme ! Je recouperai en deux à ta place surtout que c'est top d'avoir 2 presses
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Merci Yvesfidler a écrit :Mais mais mais c'est nickel tout ça...
Je vais t'en foutre du riquiqui moi, regarde dont tes instruments :pac:kerosen a écrit :ils ont l'air riquiqui les tenons, tu as pensé à les faire traversant ? tu gagnerai en rigidité de l'ensemble, surtout que ça etre monté/demonté et en sapin ...
Mais oui ils font 4 cm mes tenons. Mais avec deux chevilles dans le cornet je pense pas que ça bouge... Ça te fait peur ? J'ai pensé à les faire traversants, mais j'avais carrément la flemme de traverser complètement les pieds :ang: Je verrai ce que ça dit une fois assemblé.
Ouais en regardant mes autres presses c'est ce que je me suis dit, la folie des grandeursHad a écrit :1m de tige filetée c'est énorme ! Je recouperai en deux à ta place surtout que c'est top d'avoir 2 presses
- kerosen
- Se lève la nuit pour poster
c'est petit ça ....FingersOnFire a écrit : Je vais t'en foutre du riquiqui moi, regarde dont tes instruments :pac:
pour un établi ça me fait un peur en effet ... faudra pas raboter trop fort ....FingersOnFire a écrit : Mais oui ils font 4 cm mes tenons. Mais avec deux chevilles dans le cornet je pense pas que ça bouge... Ça te fait peur ? J'ai pensé à les faire traversant, mais j'avais carrément la flemme de traverser complètement les pieds :ang: Je verrai ce que ça dit une fois assemblé.
en même temps rien n’empêche de rajouté 2 écharpes ou de rallonger les tenons plus tard, surtout que si c'est un établi pour être démonter et remonter 2 fois par an ....
pouet .
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
J'ai reçu mon outillage de toupie aujourd'hui, nickel, sauf.... Les bagues de remplissage. Il y en a une sur trois qui rentre sur l'arbre. Bon je me suis dit que c'était mon arbre de toupie qui en avait un coup dans le baba, bah tiens, rien du tout, il fait bien 30 mm à plus ou moins deux centièmes. J'ai vérifié tous les alésages de bagues, il y en a qui descendent à 29,88.... On est d'accord, c'est littéralement du foutage de gueule pour de l'outillage vendu pour de l'alésage de 30 mm ?
Ca va chier je le sens :kalash: :fessee:
Ca va chier je le sens :kalash: :fessee: