premier projet kit LP HB

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

fabdek
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier projet kit LP HB

Message par fabdek »

petite question dans une autre réponse car pas assez de place pour mettre la photo dans ma réponse précédente !

Ma jonction corp/manche n'est pas en contact est ce normal ?

photo :
IMG_7135.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Junah
BRAB

Message par Junah »

Ton chevalet est un TOM mais ton manche n'a pas de renversement. Donc impossible de faire coller la touche à la table.
fabdek
Membre Hyperactif

Message par fabdek »

donc c'est tout a fait normal ? je me voyais déjà avec mes ciseaux à bois a retailler le neck pocket haha !

que penses tu du travail que j'ai commencer a effectuer page précédente ?
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Mouais, la pâte à bois :malade:

Perso, si j'avais dû faire ce flipot j'aurai refais une défonce plus rectangulaire et j'aurais ajusté le flipot pour qu'il rentre en force bien ajusté.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :Mouais, la pâte à bois :malade:

Perso, si j'avais dû faire ce flipot j'aurai refais une défonce plus rectangulaire et j'aurais ajusté le flipot pour qu'il rentre en force bien ajusté.
+1, tu t'es fait suer en faisant des contours biscornus sur ton flipot, alors qu'avec quelques coups de ciseau tu aurais eu une défonce parfaitement rectangulaire, la pièce à incruster n'en aurait été que plus simple à faire, un peu de colle à bois et hop!
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Junah
BRAB

Message par Junah »

fabdek a écrit :donc c'est tout a fait normal ? je me voyais déjà avec mes ciseaux à bois a retailler le neck pocket haha !
Normal oui, dans le cadre de ton kit, pas dans celui d'une LP 'classique'.
De toute façon, ta table doit également suivre ce renversement. Et ça n'est pas le cas non plus. Donc à moins de tout péter c'est pas possible ;)

Regarde comment c'est fait.
Image
fabdek a écrit :que penses tu du travail que j'ai commencer a effectuer page précédente ?
Je trouve ça bien de vouloir la faire à ton idée. En revanche, écoute les conseils ! La pâte à bois c'est pas bien, d'autres ont essayé avant toi et ça fini toujours par fendiller un jour ou l'autre, quand ça ne se rétracte pas au séchage. Bon maintenant c'est fait ;)
36seb
BRAB

Message par 36seb »

FingersOnFire a écrit :
36seb a écrit :Mouais, la pâte à bois :malade:

+1, tu t'es fait suer en faisant des contours biscornus sur ton flipot, alors qu'avec quelques coups de ciseau tu aurais eu une défonce parfaitement rectangulaire, la pièce à incruster n'en aurait été que plus simple à faire, un peu de colle à bois et hop!
Ou à la défonceuse en gardant les angles ronds. :ang:
Voire une plaque pour boucher sans boucher tout le trou, comme une plaque de cavité électro (avec même la possibilité de faire quelque chose de décoratif)
Bref y'avait du choix. :wink:
fabdek
Membre Hyperactif

Message par fabdek »

C'est vrai que j'aurais pu faire la cavité rectangle ça aurait été plus simple en effet haha !

Mais en voyant le résultat je suis plutôt satisfait de mes premiers coup de mains sur une guitare !

Je ne voyait pas d'autre solution que la pâte à bois pour ma jonction, j'ai essayé d'en mettre le moins possible en fine couche ! je vais attendre un peu avant de passer à la peinture voir comment ça réagis !

Pour la jonction corps/manche je dois donc rien retoucher ?

Je vais aller voir des boutiques demain pour du fondur !
Junah
BRAB

Message par Junah »

fabdek a écrit : Pour la jonction corps/manche je dois donc rien retoucher ?
Tu aurais une photo de ton corps de profil ? Enfin celui de la LP hein :green:
Une photo du style de celle que je t'ai mis en exemple.
fabdek
Membre Hyperactif

Message par fabdek »

je n'arrive pas à mentionner des lignes d'un commentaire comme fou faites désolé haha
IMG_7143.JPG
IMG_7146.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Pour citer un message, il faut cliquer sur les guillemets en haut à droite du message que tu veux citer.

On voit pas très bien (tu ne nous montres pas tout ton corps, c'est pudique une LP) mais la table a effectivement l'air plate dans le prolongement du manche.

AMHA la photo idéale serait une vue de profil comme plus haut avec le manche d'un côté et le TOM de l'autre.
Et pourquoi pas une règle qui joint le bout du manche et ce TOM.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

T'écoute pas grand chose quand on te donne des conseils...
Je vais t'en donner un dernier et qui de plus est très bon, retire ta pâte à bois !!!
Le seul truc que tu vas faire avec ça, c'est bouffer du vernis, de la peinture et autres papier de verre pour des clous parce que tu devras recommencer...
fabdek
Membre Hyperactif

Message par fabdek »

Junah a écrit : Tu aurais une photo de ton corps de profil ? Enfin celui de la LP hein :green:
Une photo du style de celle que je t'ai mis en exemple.
voici les photos mieux cadrés !
IMG_7155.JPG
IMG_7157.JPG
Jaha a écrit : Je vais t'en donner un dernier et qui de plus est très bon, retire ta pâte à bois !!!
Je ne savais pas quoi mettre d'autre ..
Si je la retire, comment je l'enlève sans tout abimer ?
Et je met quoi à la place ?
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Tu ne mets rien qui ressemble de près ou de loin à de la pâte à bois. La solution déjà mentionnée plus haut, c'est à dire refaire la défonce de forme rectangle et mettre en place un flipot le plus ajusté possible, est la meilleur solution je pense...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
fabdek
Membre Hyperactif

Message par fabdek »

Mieux ajuster je suis d'accord mais, il y aura toujours une jointure à faire ..

J'ai vu qu'on peut mettre de la colle epoxy mélangé à de la sciure, qu'est ce que ca vaut ?

de tout façon le mal est fait haha ! Pour rattraper je peux essayer de gratter au max la pâte a bois que j'ai mise est remplacer par .. je ne sais pas quoi haha
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Le problème c'est que ton acajou est mal ajusté, normalement il ne doit y avoir aucun jour sur le pourtour (c'est là que l'idée de mes camarades de faire une défonce rectangulaire aurait bien aidé). De plus, ton bout d'acajou aurait du dépasser de la défonce pour que tu puisses reproduire le profil de la table sur celui ci et donc ne pas avoir de crevasses à combler.
Je suppose que tu n'as pas l'intention de virer ton morceau d'acajou pour en refaire un autre mieux donc virer la pâte à bois et tu combles avec un mélange sciure (poussière de bois)/colle à bois assez épais pour avoir de la matière et tu combles ta crevasse plus haut que le niveau de la table. Tu laisses bien sécher et après tu retravailles au papier de verre ou à la lime pour approcher le profil. Le but du jeu étant de ne plus avoir de démarcation entre ton flipot et le reste de la table.
fabdek
Membre Hyperactif

Message par fabdek »

Merci jaha pour se conseil que je vais écouter haha !

c'est donc partie pour virer la pâte à bois et refaire ca avec mélange de scuire et colle à bois ! je vais faire de la scuire d'acajou !

la suite à venir .........
Junah
BRAB

Message par Junah »

fabdek a écrit : voici les photos mieux cadrés !
La table n'a pas de renversement, donc à moins de tout vouloir refaire, laisse comme ça ;)
fabdek
Membre Hyperactif

Message par fabdek »

Junah a écrit : La table n'a pas de renversement, donc à moins de tout vouloir refaire, laisse comme ça ;)

ça me rassure si je ne dois toucher à rien !

J'ai essayé le mélange colle à bois/poudre de bois et ..... vraiment horrible ! à l'application ça allait, mais pour le poncage c'est autre chose !
super dur à poncer et très élastique .. sois mon mélange était trop riche en colle à bois mais j'ai fait quelque chose de bien bien pâteux.

Rebolotte j'ai tout enlever au ciseaux à bois pendant 45 mn .. :triste:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

fabdek a écrit : J'ai essayé le mélange colle à bois/poudre de bois et ..... vraiment horrible ! à l'application ça allait, mais pour le poncage c'est autre chose !
super dur à poncer et très élastique .. sois mon mélange était trop riche en colle à bois mais j'ai fait quelque chose de bien bien pâteux.
Typiquement je dirai que ta colle n'était pas assez sèche.
fabdek a écrit : Rebolotte j'ai tout enlever au ciseaux à bois pendant 45 mn .. :triste:
C'est pour la bonne cause :beer: Si ton flipot est parfaitement ajusté (ce sera beaucoup plus simple avec une pièce parfaitement rectangulaire), pas besoin de faire un mélange colle-sciure, de la colle suffira :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre