Bobineuse "maison"

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Moi ca fait un ans que je suis la dedans a fond, donc ca va, j'arrive a suivre ce qui ce dit, mais c'est clair que pour un newbie, je compatis....

Merling, tu taffes dans l'elec ? Je peux te demander dans quoi ? Quelle est ta formation ? Parce que je suis a la recherche d'infos, j'ai plus que 2 ans avant mon diplome, faudrait que je commence a me renseigner sur le boulot a la sortie... (je suis en ecole d'ingé, génie electrique). Merci !

Euh... quand j'y pense... réponse en PM, si tu veux pas encombrer le sujet ! :wink:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:shock: ouah je suis toujours en admiration devant ce genre de travail, moi sorti des condo, et des resistances je pige plus que dalles... :(
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Bah, c'est juste des connaissances, comme d'autres. Ca devient vite complexe, c'est sur, ca demande beaucoup de connaissance a la fois, une vue d'ensemble, car tout est constamment lié. Mais bon, ca reste des connaissances comme d'autres.

Moi je suis admiratif devant vos réalisations....
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

chacun son truc quoi! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

J'ai terminé la carte elec de la bobineuse. Il me manque un quartz à souder (j'attendais une commande de Mouser.com, elle a dû arriver car j'ai eu un avis de passage). J'avais également commandé deux capteurs optiques, je vais donc pouvoir faire rapidement les premiers tests...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Basstyra a écrit : Merling, tu taffes dans l'elec ? Je peux te demander dans quoi ? Quelle est ta formation ? Parce que je suis a la recherche d'infos, j'ai plus que 2 ans avant mon diplome, faudrait que je commence a me renseigner sur le boulot a la sortie... (je suis en ecole d'ingé, génie electrique). Merci !
Oui, et dans l'info également, principalement autour de l'embarqué...

J'ai une formation universitaire - mais mon parcours est un peu "atypique" comme on dit, donc je ne suis pas certain que ça te soit d'un grand secours pour t'orienter... ma formation, outre l'université, a été beaucoup autodidacte.

Actuellement, en France, c'est clair qu'il vaut mieux que tu démarres avec un diplôme d'ingé...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Bh dis donc, impressionant !
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, j'ai ma commande mouser.com... :)

Au passage, je les recommande: choix énorme (semblable à farnell ou digi-key), pas obligation d'être professionnel pour commander, traitement ultra-rapide: j'ai choisi l'option d'envoi la moins chère (frais $12 au lieu de $48 pour un envoi rapide), et pour un montant total d'environ 35 euros port compris (donc pour eux, vraiment une petite commande), le colis a mis une semaine pile poil pour arriver: chapeau.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bébé bobineuse dit ses premiers mots (émouvant :snif: :yaisse: ).

Notons la couleur verte du PCB dûe au vernissage du côté cuivre avec un vernis ad hoc.

A bientôt pour un nouvel épisode. :o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Il fait le café ton truc ? ;)

Sinon tu comptes t'y prendre comment ensuite pour le guidage du fil ? A la main ? Ce serait dommage de ne pas faire quelquechose de completement automatisé, vu que tu as l'air de maitriser.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Drain a écrit : Sinon tu comptes t'y prendre comment ensuite pour le guidage du fil ? A la main ? Ce serait dommage de ne pas faire quelquechose de completement automatisé, vu que tu as l'air de maitriser.
Ben la première version sera partiellement manuelle, en effet, comme une bobineuse du commerce en fait (sauf les trucs industriels)!

Le guidage se fera de façon similaire à la bobineuse de Stew-mac, par exemple (mais déjà la mienne aura des fonctionnalités supplémentaires: régulation fine de la vitesse, soft start, comptage et arrêt automatique, etc).

J'ai prévu des améliorations pour la suite, la carte de contrôle a deux connecteurs pour des servos (pour un mécanisme de guidage automatique du fil), plus des connecteurs d'extension...

En fait, le plus délicat à concevoir, c'est la partie mécanique chargée de réguler la tension du fil pendant le bobinage... et qui est indispensable si je veux rendre le bobinage 100% automatique...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

waooooo

je ne capte rien mais je suis admiratif devant une tel motivation et un pareil

professionalisme !!!!!
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

kinoubasse a écrit :waooooo

je ne capte rien mais je suis admiratif devant une tel motivation et un pareil

professionalisme !!!!!
:mer:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
kinoubasse
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 21:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : loin de tout

Message par kinoubasse »

derrien on le refait quand tu veut :wink:

hum ...
sinon la bobineuse c pour faire des micro toi même ???

enfin pour moi les bobine se situe dans les micro ( je croi :? )
takamine gx 100
en cour de refection

y sont fous c romains !!!
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

kinoubasse a écrit : sinon la bobineuse c pour faire des micro toi même ???
Oui, c'est le but principal... 8)

L'étape actuelle est d'écrire le firmware (le logiciel qui va sur le microcontrôleur) de la bobineuse... j'ai déjà pas mal avancé.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

hehe, pour ceux qui souhaite faire simple, une bonne dremel et un compteur de velo , et ya pas de probleme, ca bobien super vite et cest suffisnat pour bobiner ;)
mais cets clair que ca a pas le style de celle de merling 8)
Johnnypoiro
Superposteur
Messages : 195
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 15:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par Johnnypoiro »

pas mal... moi je dois voir les microprocesseur l'année prochaine en cours vivement que je sache faire des trucs comme ca...
bon pour l'instant je fabrique mes pédales et je suis deja content...y'a du boulot...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Du nouveau: le gros de la bobineuse est terminé; elle est fonctionnelle.

On voit ci-dessous quelques copies d'écran, ainsi que le capteur optique.
On peut sélectionner/enregistrer des presets de nombre de tours et de vitesse (32 de chaque), ou sélectionner les nombres librement à l'aide du joystick. Quand on démarre le bobinage, tout se fait automatiquement (à part le guidage du fil, pour le moment), et on peut mettre le bobinage en mode "pause" et le reprendre quand on veut. On peut faire varier la vitesse en cours de bobinage si on le souhaite, à l'aide du joystick. La régulation de vitesse est auto-contrôlée en permanence, et le bobinage se met en mode "pause" automatiquement, avec un message d'erreur, si la vitesse en cours de bobinage a dévié de plus de 10% de la vitesse de consigne. C'est une sécurité en cas de problème (blocage, alim, problème moteur...); la régulation elle-même permet une stabilité en général de l'ordre de 1%.

Les améliorations prévues pour cette version: un meilleur algorithme de régulation de la vitesse (actuellement la régulation est assez bonne, mais on peut faire mieux, notamment en cas de variation importante de la charge en cours de bobinage), un servo agissant sur le balayage du fil (le pilotage de 2 servos est déjà prêt dans le firmware en cours).

Pour une prochaine version: un contrôle direct de l'intensité qui circule dans le moteur (pour améliorer la protection), et sûrement d'autres idées qui viendront au fur et à mesure...

Je vais pouvoir réaliser mes bobinages proprement et tester mon prototype de micro actif (avec le préampli vu dans une autre file), affaire à suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
versusqc
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : sam. 12 mars 2005 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par versusqc »

wow vraiment impresionnant...tu va pouvoir poster sur le forum le shema des circuit de la puce?si on veut aller le faire faire par un electronicien...
*boulet qui roule n'amasse pas mousse*
strat copy rouge modifier avec twinblade au chevalet

Sg en cours...projet en attente de reception de ma scie a ruban
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

pour ce que j'en ai vu, c'est pas si facile que ca...il ne suffit pas de souder les composants sur la plaque adéquate....il faut le programmer, le microcontrolleur....et pout ca, il faut un circuit exprès...
Répondre