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Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni
Posté : lun. 13 juin 2016 08:20
par tubart
Galadan a écrit :Ah, ok. Une fois n'est pas coutume : flagrant délit de lecture en diagonale ( dont je me suis fait une spécialité!).
Ah ben en ce qui me concerne, ça n'arrive jamais... :siffle: :aie:
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni
Posté : lun. 13 juin 2016 09:05
par tubart
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni
Posté : lun. 13 juin 2016 11:00
par Meeck
Parmi tout les défauts que tu cite a propos du celulo , tu oubli le pire : c'est qu'il continu d'émettre ses solvants tout au long de sa vie : échange avec la peau des main , des bras ou du ventre , et filets qui s'auto-décolles/dissolvent quand la guitare reste enfermée longtemps dans sa boite ... miam
Ceci dit a refaire une vielle gibson , c'est vrai qu'il faudrait utiliser les même produits , mais bon ...

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni
Posté : lun. 13 juin 2016 11:04
par tubart
Ouaip... Je crois que, dans l'optique de restaurer un instru vintage qui n'est pas à moi, et pour qu'il conserve son "cachet collector" etc... Je vais devoir opter pour le cellulo. Ma cops ne pense pas revendre la gratte, mais sait on jamais... Bref, je vais m'amuser. Ou pas !
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni
Posté : lun. 13 juin 2016 11:39
par Meeck
Faut juste lui déconseiller de jouer torse nu
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni
Posté : lun. 13 juin 2016 12:34
par tubart
Meeck a écrit :Faut juste lui déconseiller de jouer torse nu
Faudrait un sacré service de sécu, parce que rien que comme ça la demoiselle fait un malheur hein

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni
Posté : mar. 14 juin 2016 19:30
par tubart
J'attaque le décapage, est-ce que c'est'y possible de basculer dans "projets en cours" m'sieurs les modos?

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni
Posté : mar. 14 juin 2016 19:44
par FingersOnFire
Yes te voilà dans les PEC

Mais il nous faut des preuves maintenant, tu ne vas pas t'en tirer comme ça :mdr1:
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979
Posté : mar. 14 juin 2016 20:15
par tubart
Sankiou Finegeurzenfeu !
Des tofs? Z'en v'là, pas belles mais bon, je gratte depuis que je suis rentré et il ne fait maintenant plus très clair...
Il a été question il y a peu d'un verni craquelé, qui a entrainé une discussion concernant l'application des peintures, conditions de température et d'humidité, temps de séchage...
Visiblement, certains sont un peu trop pressés de remonter l'accastillage après une nouvelle peinture, si bien que...
La peinture manquant sur les cotés du sillet, c'est bibi qui a gratté à réception pour vérifier que le manche n'avait pas été cassé et recollé.
Notez que la volute est asymétrique... :?
Quelques passages de racloir plus tard, le numéro de série réapparait plus significativement :
On voit bien les 3 parties du manche érable et les ailettes latérales de la tête :
Elle me plait davantage en l'état :
le talon un peu maigrichon :
et la jonction corps/manche, qui présente des manques de colle dans les angles /jonction des parties ; si bien que la finition que je viens d'enlever était craquélée. Je pense injecter un peu de titebond, d'autres conseils pour contrer le phénomène?

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979
Posté : mar. 14 juin 2016 20:22
par FingersOnFire
Tiens c'est étonnant sur une LP, le manche m'a tout l'air d'être en érable ?
Moi je dis champion du monde pour les mécas direct sur finition :app:
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979
Posté : mar. 14 juin 2016 20:27
par tubart
FingersOnFire a écrit :Tiens c'est étonnant sur une LP, le manche m'a tout l'air d'être en érable ?
Non, toute la production solid body des 70's jusqu'à au moins 1981 possède des manches en érable. C'est pour ça qu'un certain débat sur le "son chaud" que donne l'acajou aux Gibson est assez risible...
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979
Posté : mar. 14 juin 2016 20:38
par FingersOnFire
D'accord, je savais pas.
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979
Posté : mar. 14 juin 2016 20:55
par tubart
Celle ci n'est pas concernée, mais à partir de 72 jusqu'au milieu des 70's, pour des raisons qu'on imagine évidemment économiques, les corps des Les Paul étaient de type "pan cake", c'est à dire deux morceaux d'acajou collés l'un sur l'autre + table érable pour l'épaisseur du corps... Pas glorieux. Les années 70 ne sont vraiment pas la meilleure période de Gibson... Une photo très parlante de ces Gibson lowcost :
Les meilleures Gibson solid body que j'ai eu entre les mains étaient des les paul, une standard et une custom de 93 pour cette dernière (et du début des 90's pour l'autre mais je ne sais plus exactement).
Depuis le milieu des années 2000, la qualité des matériaux est repartie à la baisse, mais les prix ne cessent de monter, eux...
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979
Posté : mer. 15 juin 2016 20:30
par victorx
Si tu cherches toujours de la peinture et vernis cellulo en bombe de bonne (voir très bonne) Qualité va voir là:
http://www.manchesterguitartech.co.uk/p ... r-aerosol/
Plein de teinte et tu peux y allé ce sont de très très bon produit.
J'ai peint ma première gratte avec ça, super rendu après poli-lustrage
et vraiment costaud (pas bougé d'un pouce depuis trois ans).
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979
Posté : mer. 15 juin 2016 22:52
par tubart
Merci pour l'info mais j'ai déjà commandé, j'ai pris des aérosols également.
Tu as utilisé quel type de préparation avant application de la peinture nitrocellulosique?
Sinon, concernant les filets de la table et du dos, il faut que je les cache , les racler après peinture comme tu me le conseilles Cyril n'est pas une bonne solution à mon avis : j'ai vu plusieurs projets de restauration de guitares ornées de filets pour lesquels les luthiers avaient recours à un adhésif de masquage ; mais pas du scotch de masquage standard... Peut être un produit pour la carrosserie?
Je pense à ce genre de produits :
http://www.nvs-distribution.com/243-adh ... nture.html
Quelqu'un a une idée?

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979
Posté : jeu. 16 juin 2016 16:05
par victorx
tubart a écrit :Merci pour l'info mais j'ai déjà commandé, j'ai pris des aérosols également.
Tu as utilisé quel type de préparation avant application de la peinture nitrocellulosique?
Sinon, concernant les filets de la table et du dos, il faut que je les cache , les racler après peinture comme tu me le conseilles Cyril n'est pas une bonne solution à mon avis : j'ai vu plusieurs projets de restauration de guitares ornées de filets pour lesquels les luthiers avaient recours à un adhésif de masquage ; mais pas du scotch de masquage standard... Peut être un produit pour la carrosserie?
Je pense à ce genre de produits :
http://www.nvs-distribution.com/243-adh ... nture.html
Quelqu'un a une idée?

Je te fais un petit tuto valable pour toute les peintures cellulo en bombes ou au pistolet car c'est la vrai méthode qu'utilisaient les carrossiers a l'époque:
Pour la préparation, peinture et vernis.
1- Deux couches de fondur avec léger ponçage au 400 entre les deux couches et 24h de séchage, ponçage au 600 a l'eau.
2- Deux couches d’apprêt méthode carrossier cad une couche, attends que ça devienne bien mat puis deuxième couche, 24h00 de séchage minimum,
ponçage au 800 a l'eau pour préparer une surface quasi parfaite et avoir un rendu impeccable dès la première couche de peinture.
Si la surface n'est pas impec' ou que tu as percé l'appret tu recommence l'étape 2
3- Une première couche de peinture histoire de bien noircir l'ensemble 24h de séchage.
4- Ponçage au 800 a l'eau juste pour l'accroche puis deux couches de peinture avec 20 mn d'intervalle entre chaque
(il faut que le doigt marque sans que ça colle) 24h de séchage
tu recommence l'étape 4 au moins deux fois trois c'est mieux (4 à 6 couches en tout)
5- Ponçage au 800 a l'eau et vernis avec toujours ce même procédé d'une 20ene de minute entre deux couches fine.
pareil que pour la peinture opération à recommencer trois fois voir quatre car le cellulo peinture ou vernis c'est très fin comme produit.
Tu laisses sécher le tout a cœur pendant 3 semaines avant d'attaquer le Poli-lustrage au 1500/2500 (voir 5000) et polissage avec un bon polish de carrossier. D'abord un agressif dit "compound" pour éliminer les rayures
par exemple
http://www.feuvert.fr/nettoyage-voiture ... lsrc=aw.ds
et un fin pour la finition.
C'est du boulot mais en utilisant cette méthode le résultat sera au top !
Pour les filets par contre je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Au racloir pas facile et avec le masquage le problème c'est l'épaisseur d'apprêt qui risque de se voir sur le tranche ou alors

utiliser un apprêt noir ou gris foncè.
Si tu fais comme ça le scotch du lien a l'air top (en plus il y a plusieurs largeur) je te conseille de masquer le filet faire l’apprêt et peinture ensuite tu masque la gratte sauf le filet 3/4 (voir plus) couches de vernis uniquement sur le filet en l'ayant poncer au préalable et entre chaque couche après séchage pour l'accroche. Ça te permettra de rattraper l’épaisseur de produit sur le reste de la gratte, et tu enlève tout le masquage et attaque l'étape vernissage complet après un petit ponçage "d’égalisation" au 800 a l'eau. Je m'y prendrais comme ça en tout cas surtout sur une LP customshop de 79.
Voili voilou !
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979 : question masquage filets
Posté : jeu. 16 juin 2016 19:13
par tubart
Merci ; celà dit et pour m'être déjà confronté à plusieurs restaurations, je ne pense pas que la méthode carrosserie soit en tout point comparable à celle à appliquer pour une guitare.
Pour ce qui est du fond avant peinture, je vais faire des essais sur des chutes de pseudo-acajou.
Je suis en train de terminer de racler la peinture sur le dos de la gratte, mais pour ce qui est de la table vernie, je vais tenter un essai de peinture cellulo directement sur le verni cellulo en place ; si c'est convaincant, j'ai déjà une table bien préparée et bien lisse.
C'est pour les tranches, le fond et le manche qu'il me faudra faire des essais.
J'ai commandé du scotch de masquage de carrossier en 3mm d'épaisseur, pareil, il faudra que je fasse des essais pour être certain qu'il ne fonde pas... (comment ça parano? Moui m'enfin j'ai un de ces bol avec les finitions que... :aie: )
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979 : question masquage filets
Posté : ven. 17 juin 2016 08:52
par Galadan
Ce scotche est ce que tu auras de plus souples pour les "virages". En général il est inaltérable et compatible avec la plupart des vernis, m'étonnerait qu'il fonde.
Après tu risques de toute manière d'avoir un peu de coulures. Il y a avait une vidéo sur le site de Tomate (Chistophe Grellier) où on le voyait racler ses filets après passage de la couleur sur une archtop (il ne les masque visiblement pas du tout) avec une lame de cuter fixée sur un petit bout de bois avec le bon débord pour attaque juste la largeur du filet. Pour avoir moi-même copié cette méthode, ça marche très bien en prenant soin de faire plusieurs passes et pas attaquer trop vite avec la lame
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979
Posté : ven. 17 juin 2016 09:13
par 6ri.l
[quote="tubart" les racler après peinture comme tu me le conseilles Cyril n'est pas une bonne solution à mon avis[/quote]
c'est comme ça que ça se fait en général.
tu plantes une lame de scalpel dans un bouchon, comme avec un trusquin à filets.
mais il faut une couche de couleur très fine et parfaitement sèche.
Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 1979 : question masquage filets
Posté : ven. 17 juin 2016 09:45
par tubart
6ri.l a écrit :tubart a écrit : les racler après peinture comme tu me le conseilles Cyril n'est pas une bonne solution à mon avis
c'est comme ça que ça se fait en général.
tu plantes une lame de scalpel dans un bouchon, comme avec un trusquin à filets.
mais il faut une couche de couleur très fine et parfaitement sèche.
Je doute sincèrement que ce soit la méthode choisie par les innombrables fabricants à échelle industrielle qui proposent des guitares peintes avec filets (une epiphone les paul custom par exemple).
J'essayerai de prendre des photos avant de terminer de racler mais on voit bien pour cet exemplaire (comme pour la les paul custom que je possède) que les filets ont été masqués avant peinture et non peinture raclée sur les filets : on voit à de nombreux endroits que la peinture a un peu "filoché" au retrait de ce qui devait masquer les filets.
Merci pour les conseils en tout cas ; je vais m'inspirer des deux méthodes, à savoir masquer les filets au mieux avec le scotch de masquage fin, et si le résultat laisse à désirer, je terminerai au "trusquin" avec scalpel. Je sens que je vais m'amuser comme un p'tit fou...
