Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par caribou »

Pedro a écrit :
caribou a écrit :Pas sûr que vous y soyez bien accueilli en tant que tel.
Pourquoi ?
En général je me tiens à un certain "devoir de réserve" sur le sujet, mais bon, plus ça va moins ça me préoccupe.
Il faut savoir que bon nombre de luthiers pros voient d'un très mauvais œil le développement de la lutherie amateur (sur et grâce à Internet en particulier). A tort ou à raison, pour certains avec des arguments valables, pour d'autres avec des arguments qui tiennent moins debout mais c'est un fait. Maintenant je ne parlerais pas à la place des "hostiles" et te laisse leur poser la question du pourquoi* si tu en as l'occasion, mais sache qu'il y en a et qu'ils sont assez nombreux.

*Je dois dire que moi aussi j'ai un peu revu mon implication dans la lutherie-amateur, comme souvent en pareil cas à cause d'une minorité (d'amateurs ou de professionnels) dont les agissements se répercutent sur les gens honnêtes et sincères (amateurs ou professionnels).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par 6ri.l »

Etant inscris en tant qu'exposant, le premier truc qu'on te demande, c'est ton siret et ton assurance.
ensuite un chèque.
le prix est raisonnable je trouve : 180 euros, avec si je me souvient bien deux repas et un lit dans l'internat du lycée.
on est loin des salons parisiens niveau du prix.

donc sans ça, je doute qu'ils vous laisse la possibilité de vous installer.

et en stand "sauvage" a l’extérieur..ben..si il y a des luthiers violents présents, mettez un casque :).

pour ce qui est de la concurrence déloyale, à partir du moment où tu es là pour vendre ta production sans être déclaré, légalement, c'est du travail dissimulé, mais ça coute rien de leur demander.

edit :
pour ce qui est du travail amateur (appelons le comme ça), si un gars s'installe à 20 bornes de chez moi, vient me prendre mon taff sans payer de taxes et autres, je pense que je verrai pas ça d'un bon oeil.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : pour ce qui est de la concurrence déloyale, à partir du moment où tu es là pour vendre ta production sans être déclaré, légalement, c'est du travail dissimulé, mais ça coute rien de leur demander.
C'est bien ça le problème, faut pas faire d'amalgames, on n'est pas là pour ça... Je prends l'exemple du Zik à Brac que j'ai fait cette année avec Backlucarius, on a bien précisé qu'on était là en amateur et qu'on ne vendait rien ou ne prenait pas de commande, on a bien expliqué qu'on était que là en présentation, car certains nous on demandé si on avait des cartes et si on pouvait faire certaines choses (même prendre des stagiaires :lol: )... Alors en expliquant que non, qu'on était là en amateur pour le plaisir, et que par respect pour les pros qui étaient présents (un fabricant de guitare et un vendeur de cuivres) et pour ceux qui nous filent des tuyaux par exemple ici même, on ne démarchait pas ni ne prenait de "commande". Croyez le ou non, j'ai vraiment eu l'impression que certains nous ont pris pour des allumés.
Après je comprends tout à fait l'hostilité de certains pros envers notre "lutherie amateur". J'ai bien senti au Zik à Brac que c'était tout de même un peu tendu avec le fabricant présent, très cordial hein pas de souci, mais j'ai ressenti une légère tension. Mais comme le dit Franck, c'est une petite minorité qui nous fait passer pour ce que nous ne sommes pas.
Si un jour j'ai des guitares à vendre et que je veux en faire mon job, en ce qui me concerne, bah je me déclare épicétou... En attendant mes grattounes je les fais pour moi ou pour la famille/potes... Et bien souvent c'est encore moi qui paye les pièces :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par 36seb »

Exactement : quand je parlais de concurrence déloyale, j'évoquais le black, le travail dissimulé, etc
Quant au "détournement de clientèle" c'est donner l'idée à un acheteur potentiel de se faire une gratte tout seul sans faire de stage chez un luthier (il y en a de plus en plus qui le proposent de manière de plus en plus aboutie, ça semble devenir un vrai débouché dans la profession), voire se faire une gratte tout seul sans l’acheter chez un luthier.

Pour parler d'accueil au Festival Guitare, certains "grands" luthiers accueillent déjà très moyennement les "petits" ou "nouveaux" luthiers.
Alors des amateurs... :roll: Je maintiens (je l'ai déjà dit dans une discussion un peu similaire sur FB) que les artisans en général et les luthiers en particuliers sont des gens sympas et même même s'il y a moins de cons dans ces professions, il y en a quand même.

Et la nature humaine fera toujours que ceux qui sont généreux dans le partage auront tôt ou tard l'impression fort désagréable d'être pris pour un con. :evil:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par Pedro »

36seb a écrit : Et la nature humaine fera toujours que ceux qui sont généreux dans le partage auront tôt ou tard l'impression fort désagréable d'être pris pour un con. :evil:
Rien à foutre. Que ça ne nous empêche pas de continuer. :beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par 36seb »

C'est pas du découragement, c'est de la lucidité.
Bien sûr qu'il faut s'en foutre et continuer :beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par 6ri.l »

j'ai exposé il n'y a pas longtemps dans un petit salon de la guitare.
on étais deux pros, et un "amateur" pas déclaré qui vendait des acoustiques, qui sonnaient correctement, mais dont la finition était quand même bien mauvaise, sans parler des frettages parfois faux, des touches avec un angle au niveau de la jonction manche/caisse, des frises pas possible (forcement)...
j'ai discuté avec ce gars, de vernis, de technique et de clientèle....
La gars me dit qu'il aimerait bien se lancer, se déclarer, mais que c'est dur de se faire une vrai clientèle et que bosser "comme ça", c'est quand mieux.
un retraité sympa, mais bon, le gars vends des grattes sous mon nez (il est de ma region) parce que "pas cher". (forcement, sans charges et avec une bonne retraite, on peu se permettre).
36seb a écrit : Et la nature humaine fera toujours que ceux qui sont généreux dans le partage auront tôt ou tard l'impression fort désagréable d'être pris pour un con. :evil:
pour le coup, ça va dans les deux sens ;)

perso, quand je me suis lancé, je l'ai fait dans les règles, et la route n'est pas simple. (surtout quand on débarque dans une region sans connaitre le réseau de musiciens, faut se bouger sinon il ne se passe rien.)

j'ai trouvé ça très moyen de la part des organisateurs de mettre en "concurrence" un gars au black et deux pros.
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par Ricardo »

Et pourquoi pas faire un salon de la lutherie amateur ? :linux:
On doit être assez nombreux sur LA pour remplir une belle surface d'exposition avec l'ensemble de nos créations :green:

Pas de vente (à part quelques bout de bois au cul des bagniolles de membres à membres...), juste de l'exposition.
Une "petite" cotisation pour les frais et l'organisation, une toile de tente, quelques fût de bière et hop l'affaire est dans le sac :linux:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par TangerineDream »

Ouille. quand tu t'attaques à une manifestation qui va accueillir du public, paie tes contraintes :siffle:
La tente ne suffira pas, faut des chiottes, un accès eau, handicapé etc.... Une plaie quoi :?
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par Ricardo »

TangerineDream a écrit :Ouille. quand tu t'attaques à une manifestation qui va accueillir du public, paie tes contraintes :siffle:
La tente ne suffira pas, faut des chiottes, un accès eau, handicapé etc.... Une plaie quoi :?
Tu as tout à fait raison sauf si tu as déjà une salle équipée avec tout ça :green:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par jybec »

Si vous voulez des salles j'en ai comme je veux, gratos. Mais faudra monter dans le grand Nord :green:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par 36seb »

Pour ceux qui ont FB, un article sur 6.ril :linux:
https://www.facebook.com/fest.guitareis ... 0284718094
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par Junah »

Sympa ça, merci Seb ;)
Et bravo Cyril !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par 36seb »

Les hostilités commencent dans 10 jours :linux:

Qui qui vient ??
- 6.ril forcément

mais sinon :
- Fingers
- Alain
- Pascal
- Archpat

- Junah, tu viens ?

- qui d'autre ?


Et quand ?

Perso, je serai aux Stages les samedi et dimanche matin
et à Guitar Broc les samedi et dimanche après midi (quand je me promène pas ou que je bois pas une mousse)

le samedi soir à 18h00, il y a un super concert gratos au DAGDAD café : Thomas Sarrodie trio (du blues qui défouraille).
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par archpat »

Je confirme :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par pascal_zx7r »

Je confirme, je serais là aussi comme d'habitude :linux:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par Junah »

36seb a écrit : - Junah, tu viens ?
C'est pas gagné Séb... :?
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par alain deloin »

Je confirme aussi :D

Y ' aura moyen de poser un matelas pneumatique quelque part ?
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par FingersOnFire »

Alors c'est pas sûr pour moi, mais si je viens, j'arriverai samedi soir et je serai là dimanche :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Issoudun 2016 : 28, 29 et 30 octobre

Message par 36seb »

On trouveras de la place les gars :beer:
En espérant sincèrement que vous puissiez venir.
Répondre