La BMV 565 toccata & fugue en ré mineur (oui, je sais, ça fais long et pompeux, mais c'est le titre) c'est la classique de l'orgue, mais il y en a autant de version que de joueurs, multiplié par le nombre d'orgue.

ou plutôt
donc, pour ce morceau, mes favoris vont à Virgil Fox (plus classique, un rien "dramatique" dans ça façon de jouer, et en second Ton Koopman, qui donne une version plus fluide. C'est différent, en bref.
l'orgue, c'est vaste, c'est un peu comme dire rock, en faisant abstraction de tous les mouvements qui le composent.
j'en aime beaucoup, mais voilà quelques un de mes préférés :
de Bach, Jean Sébastien, à ne pas confondre avec le fiston, la "Peite" Fugue en Sol Mineur, interpreté par Virgil Fox
Autre genre, mais je trouve ce morceau halucinant ; "Le Duc de Wuttenberg" de Nino Rota, interpreté par Livia Mazzanti.

celui là laisse sur le popotin ! d'autant plus que les morceaux profane son rare sur un instrument "d'église". n'empêche qu'abec ce genre d'outils, le prèche a de la portée.
Un autre petit : la Toccata d'Eugène Gigout, joué par Olivier Latry !
J'aime moins les orgues "en orchestre" je trouve que ça enlève de la "puissance" à l'instrument, qu'il pert de son coté "mysthique". Mais ça reste une histoire de goût, et il peu y avoir de vrai mélage savoureux, j'ai une fois été à un concert mélangeant orgues de cathédrale et polyphonies corses. Un vrai régal !
Sinon, tous les afficionados connaissent les bonnes places

par exemple, la cathédrale de Chartres a une très mauvaise acoustique, alors que son orgue à un timbre magnifique. Heureusement qu'il existe un petit endroit dans cette cathédrale (un cercle de 3 - 4 m de diàmetre) qui permet d'en profité pleinement. et comme à cet endroit, il n'y a qu'un banc en bois adossé à un pilier, il n'y a jamais personnes durant les concert... Hein, quel pilier ??? Mais si je vous le dis, vous allez prendre ma place, alors non !!!
