Restauration d'une Vantage 113 t
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
À ce que j'ai trouvé ici sur le racloir , c'est toute une technique... Du coup je préfère oublié aussi .
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
pas besoin d'enlever la peinture, au contraire!
tu bénéficie ainsi déjà d'une finition sans grain de bois.
tu reprends les éclats éventuels en faisant mourir le défaut dans le reste de la peinture au ponçage.
tu ponces tout au 240,
tu apprêtes les parties abimées mises à nu avec un apprêt garnissant (si besoin, tout d'abord, un peu de bouche pore sur le bois, ou a défaut, si ce sont de très petites zones, enduction de cyano).
ensuite, vu que tu passes du noir au rouge et que le rouge n'est jamais des plus couvrants, passe une couche d'apprêt partout (y compris sur ce que tu viens de ré-appreter localement
tu ponces le tout au 400, et ça ira bien pour faire une peinture unie.
si tu fais un rouge métallisé, ponces jusqu'au 600.
les abrasifs de carrosserie actuels (genre 3M) sont très performants à sec, ça t'évitera de risquer d'humidifier le bois...
surtout pas de grain plus fin à ce stade, sinon ta couche de peinture sera posée sur une surface trop glacée et aura tendance à ne pas y adhérer!
le grain 800 est un grand maximum, au delà, c'est plutôt pur poncer un vernis pour préparer un poli-lustré (là, tu vas jusqu'au grain 6000)
tu bénéficie ainsi déjà d'une finition sans grain de bois.
tu reprends les éclats éventuels en faisant mourir le défaut dans le reste de la peinture au ponçage.
tu ponces tout au 240,
tu apprêtes les parties abimées mises à nu avec un apprêt garnissant (si besoin, tout d'abord, un peu de bouche pore sur le bois, ou a défaut, si ce sont de très petites zones, enduction de cyano).
ensuite, vu que tu passes du noir au rouge et que le rouge n'est jamais des plus couvrants, passe une couche d'apprêt partout (y compris sur ce que tu viens de ré-appreter localement
tu ponces le tout au 400, et ça ira bien pour faire une peinture unie.
si tu fais un rouge métallisé, ponces jusqu'au 600.
les abrasifs de carrosserie actuels (genre 3M) sont très performants à sec, ça t'évitera de risquer d'humidifier le bois...
surtout pas de grain plus fin à ce stade, sinon ta couche de peinture sera posée sur une surface trop glacée et aura tendance à ne pas y adhérer!
le grain 800 est un grand maximum, au delà, c'est plutôt pur poncer un vernis pour préparer un poli-lustré (là, tu vas jusqu'au grain 6000)
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Ça serait peut être plus simple de la répeindre en noir ?
Cela m'éviterait l'étape apprêt .
Mais je veux une peintre avec le vernis compris dedans .
Comme cette ref :
https://www.emma-music.com/m/colorant-l ... 762104.cfm
Cela m'éviterait l'étape apprêt .
Mais je veux une peintre avec le vernis compris dedans .
Comme cette ref :
https://www.emma-music.com/m/colorant-l ... 762104.cfm
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
si tu veux aller vite (éviter l'apprêt), vaut mieux pas se lancer dans une peinture, c'est un processus long, fastidieux, et toujours mâtiné d'imprévus.
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
D'accord mais des fois il y a des incompatibilités entre apprêts et peinture ... C'est pourquoi cette étape ne m'emballe pas plus que ça .
Si je doit le faire je le ferais mais en bombe car je ne peux pas utiliser le pistolet du boulot pour ça .
Passer du temps dessus à poncer ou autre ne me dérange pas .
Si je doit le faire je le ferais mais en bombe car je ne peux pas utiliser le pistolet du boulot pour ça .
Passer du temps dessus à poncer ou autre ne me dérange pas .
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
racingniko a écrit :pas besoin d'enlever la peinture, au contraire!
tu bénéficie ainsi déjà d'une finition sans grain de bois.
tu reprends les éclats éventuels en faisant mourir le défaut dans le reste de la peinture au ponçage.
tu ponces tout au 240,
tu apprêtes les parties abimées mises à nu avec un apprêt garnissant (si besoin, tout d'abord, un peu de bouche pore sur le bois, ou a défaut, si ce sont de très petites zones, enduction de cyano).
ensuite, vu que tu passes du noir au rouge et que le rouge n'est jamais des plus couvrants, passe une couche d'apprêt partout (y compris sur ce que tu viens de ré-appreter localement
tu ponces le tout au 400, et ça ira bien pour faire une peinture unie.
si tu fais un rouge métallisé, ponces jusqu'au 600.
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surtout pas de grain plus fin à ce stade, sinon ta couche de peinture sera posée sur une surface trop glacée et aura tendance à ne pas y adhérer!
le grain 800 est un grand maximum, au delà, c'est plutôt pur poncer un vernis pour préparer un poli-lustré (là, tu vas jusqu'au grain 6000)
Je vais suis ce processus à la lettre .
Juste une question à propos de cet éclat : J'ai vu qu'on pouvait mettre de la super glue sur de petits éclats mais la , il me paraît un peut gros . Qu'en pensez vous ?
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Ça c'est énorme...
Le plus sauvage, cest adoucissement des limites de la cassure, puis comblage du niveau avec du mastic polyester (sinto) et finitions.
Le mieux, c'est décapage très large pour supprimer l'escalier en venant mourir doucement sur le reste de la forme, puis fondur et finitions habituelles.
Ne te leurre pas par contre, avec des bombes, Tu n'auras jamais ce genre d'épaisseur de finition.
Le plus sauvage, cest adoucissement des limites de la cassure, puis comblage du niveau avec du mastic polyester (sinto) et finitions.
Le mieux, c'est décapage très large pour supprimer l'escalier en venant mourir doucement sur le reste de la forme, puis fondur et finitions habituelles.
Ne te leurre pas par contre, avec des bombes, Tu n'auras jamais ce genre d'épaisseur de finition.
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Quand tu dis "decappage tres large" , tu veux dire combien de cm autour ?
Et au papier de verre ?
Et au papier de verre ?
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
de quoi avoir une courbe générale du cul de la guitare harmonieuse et sans aucun escalier, donc, ce qu'il faut, mais c'est au jugé que ça se passe.
oui, au papier de verre grain 150 pour ébaucher et 240 pour finir la mise en forme avant les étapes de finition . bien entendu, tout cela avec une cale, sinon, ça ne vaut rien.
oui, au papier de verre grain 150 pour ébaucher et 240 pour finir la mise en forme avant les étapes de finition . bien entendu, tout cela avec une cale, sinon, ça ne vaut rien.
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Tout le poncage du corps aussi doit etre fait avec une cale ?
J'aurais penser que l'on a un meilleur "toucher" en tenant le papier dans la main .
Ce genre de cale peut convenir ?
https://www.google.fr/search?q=cale+a+p ... o2s1_rI0cM:
J'aurais penser que l'on a un meilleur "toucher" en tenant le papier dans la main .
Ce genre de cale peut convenir ?
https://www.google.fr/search?q=cale+a+p ... o2s1_rI0cM:
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
oui, les doigts étant une matière molle, tu creuses la peinture de façon hétérogène. seule la cale (de différentes formes pour les congés nottemment) a la dureté et la rectitude requise pour un boulot au top et des lignes bien tendues.
ta cale en exemple, désolé, c'est de la M... souvent, leur centre est plus proéminent, et du coup, tu te retrouves avec un contact ponctuel.
la moins chère? une pièce de bois dense bien dressée, et c'est nickel! tu fixes ton adhésif au double face ou bien juste coincé entre tes doigts, ça, c'est selon les habitudes de chacun
ta cale en exemple, désolé, c'est de la M... souvent, leur centre est plus proéminent, et du coup, tu te retrouves avec un contact ponctuel.
la moins chère? une pièce de bois dense bien dressée, et c'est nickel! tu fixes ton adhésif au double face ou bien juste coincé entre tes doigts, ça, c'est selon les habitudes de chacun
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Tu peux même t'en faire des petites et des grandes, ça sert tout le temps.
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Nickel !
J'ai tout en mains pour commencer tranquillou !
Reste a trouver un peut de temps, mais ca va le faire .
Merci encore pour vos conseils .
J'ai tout en mains pour commencer tranquillou !
Reste a trouver un peut de temps, mais ca va le faire .
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Bon voilà le résultat presque final ... Désolé je n'ai pas trop posté par etapes car j'ai entre temps refais des travaux chez moi ... Donc j'ai bossé dessus par intermittence .
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Voilà pour l'instant j'en suis là , la suite bientôt j'espère .
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Elle rend bien.
Tu as prévu quoi de plus ??
Tu as prévu quoi de plus ??
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Merci je trouve aussi que le rouge donne bien .
Il reste l'electronique à refaire , changement de micros et éventuellement nouvelles mécaniques .
Je n'ai pas pu m'empêcher de la remonter entièrement ;-)
Il reste l'electronique à refaire , changement de micros et éventuellement nouvelles mécaniques .
Je n'ai pas pu m'empêcher de la remonter entièrement ;-)
- docteur.bondage
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Re: Restauration d'une Vantage 113 t
Waouh. Superbe !
Par contre, tu vas avoir des soucis pour changer les micros vu leur forme et leur mode de fixation. La plupart des simples bobinages ont une embase triangulaire qui ne rentre pas dans ta défonce oblongue (ce qui va rentrer : les seymour moderne -simple type SSL5 ou Hotrails-, les EMG moderne, etc.)
Par contre, tu vas avoir des soucis pour changer les micros vu leur forme et leur mode de fixation. La plupart des simples bobinages ont une embase triangulaire qui ne rentre pas dans ta défonce oblongue (ce qui va rentrer : les seymour moderne -simple type SSL5 ou Hotrails-, les EMG moderne, etc.)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."