Peinture Satinée / Mate

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon bah pour etre jusqu'au cou dans la finition de ma frostmourne, par experience je peut dejà vous dire que c'est qui prend le plus de temp, qui demande le plus de prudence, là il me reste plus qu'as vernir la table et la tête mais j'ai galéré! pour obtenir une finition mate ou satinée(à préférer parsque mate c'est salissant aux possible) la laine d'acier 000 est a proscrire, vu que je viens de le faire juste avant la dernière couche sur l'arrière de la gratte, et on obtient pas un fini uniforme on vois les directions de rayure, même en faisant des ptiti rond avec le tampon, c'est pas beau, je pense que le ponçage a l'eau au p1200 fonctionnerais mieux, mais il faut etre ultra minutieux et appuyer a peine sur le papier, la finition peinte c'est vraiment le plus chiant a faire... moi perso je ne fais plus de gratte peinte, la frost et la dernière
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Revulsion
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France (Ain) ~Bourg-en-Bresse~
Contact :

Message par Revulsion »

Et en plus je pense que l'on est d'autant plus content après ;)

Donc ca se passe comment ?

Peinture
Poncage
Vernis
et ainsi de suite dans le même ordre ?

Ou je prends la methode de wil ?
- http://www.revulsion.heb4you.com - Mon Groupe (Bio, Forum, Photos etc etc)
--
http://ennoirouenblanc.skyblog.com (les guitaristes réflechissent parfois et voilà ce que ca donne...)
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

hyperion82 a écrit :bon bah pour etre jusqu'au cou dans la finition de ma frostmourne, par experience je peut dejà vous dire que c'est qui prend le plus de temp, qui demande le plus de prudence, là il me reste plus qu'as vernir la table et la tête mais j'ai galéré!
Ah bon, tu n'as pas mis des couches sur tout en même temps?
Je suis au vernis sur celle que je fais aussi! Mais je m'éfforce à tout faire d'un coup (tête-manche-corps et table) parceque je craignais qu'on ne voit des raccorts?!
Tu vernis au pistolet ou autre?
Avatar du membre
Revulsion
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France (Ain) ~Bourg-en-Bresse~
Contact :

Message par Revulsion »

Quelle est la meilleure methode alors ?
- http://www.revulsion.heb4you.com - Mon Groupe (Bio, Forum, Photos etc etc)
--
http://ennoirouenblanc.skyblog.com (les guitaristes réflechissent parfois et voilà ce que ca donne...)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

alors pour repondre a auxan ca ne sers a rien de tout vernir en même temp si comme moi tu le fais a la bombe et que ca risque de couler, car de toute facon après la couche finale un coup de laine d'acier000 ou p1200 a l'eau pour egrainer, puis polissage, donc tu pourras sans problème enlever les "raccords", pour mon experience perso, j'ai ce matin pris ma gratte pour commencer de la polir et je me suis apercu que le vernis n'étais toujours pas dur :shock: ! 3 jours pourtant! donc pour eviter de faire des conneries je vais carrement l'oublier et finir la luna avant, ca me permettra en même temp de degoter tout ce dont j'ai besoin pour l'electro, le blindage notemment
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

hyperion82 a écrit :alors pour repondre a auxan ca ne sers a rien de tout vernir en même temp si comme moi tu le fais a la bombe et que ca risque de couler, car de toute facon après la couche finale un coup de laine d'acier000 ou p1200 a l'eau pour egrainer, puis polissage, donc tu pourras sans problème enlever les "raccords", pour mon experience perso, j'ai ce matin pris ma gratte pour commencer de la polir et je me suis apercu que le vernis n'étais toujours pas dur :shock: ! 3 jours pourtant! donc pour eviter de faire des conneries je vais carrement l'oublier et finir la luna avant, ca me permettra en même temp de degoter tout ce dont j'ai besoin pour l'electro, le blindage notemment
Merci...en fait j'ai des coulées que j'essaye de rattraper, pas toujours facilement! Moi j'applique du vernis aquaréthane au pinceau mousse! En 1h c'est sec! Tu peux poncer tranquille! C'est pour ça, les raccords, invisible après?
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Revulsion, je te conseille de mettre du fondur. Cela te permettra de "rigidifier" la surface de la guitare et d'empêcher qu'au cours des mois les figures du bois apparaissent (tu sais, le relief du veinage, comme si le vernis s'était affaissé autour).
En plus ça évitera que le bois "boive" un peu la peinture, ce qui entraîne des irrégularités de teinte et d'aspect.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

smog a écrit :Revulsion, je te conseille de mettre du fondur. Cela te permettra de "rigidifier" la surface de la guitare et d'empêcher qu'au cours des mois les figures du bois apparaissent (tu sais, le relief du veinage, comme si le vernis s'était affaissé autour).
En plus ça évitera que le bois "boive" un peu la peinture, ce qui entraîne des irrégularités de teinte et d'aspect.
Heu...c'est pour l'aquaréthane la révulsion? Moi, je fais une finition naturelle! Et pour l'application du vernis sur le pot, ils conseillaient d'appliquer 2 couches et de poncer au 320 pour que ça serve de fondur! Je ne pense pas que ça sera moche!
Modifié en dernier par Auxan le lun. 1 août 2005 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

nonon :lol: revulsion c'est un membre du forum!
perso je connais pas l'aquarethane donc là je peut pas t'aider...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

hyperion82 a écrit :nonon :lol: revulsion c'est un membre du forum!
perso je connais pas l'aquarethane donc là je peut pas t'aider...
ok merci :wink:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Auxan a écrit :
hyperion82 a écrit :nonon :lol: revulsion c'est un membre du forum!
perso je connais pas l'aquarethane donc là je peut pas t'aider...
ok merci :wink:
En fait je répondais à la question du sieur Revulsion... :D :D

Aquaréthane, c'est juste le nom commercial d'un vernis à base d'eau.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

smog a écrit :
Auxan a écrit :
hyperion82 a écrit :nonon :lol: revulsion c'est un membre du forum!
perso je connais pas l'aquarethane donc là je peut pas t'aider...
ok merci :wink:
En fait je répondais à la question du sieur Revulsion... :D :D
Oui ouf j'vais eu peur
Aquaréthane, c'est juste le nom commercial d'un vernis à base d'eau.
Oui tout simplement
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah ok bah tout simplement...
en tout cas evitez les vitrificateurs a parquet et autre car j'en ai fais les frais en l'utilisant comme fond dur sur la frost, eh ben c'est ultra dur a poncer, et j'ai ensuite réflechi que ces produits sont fait pour resister aux talons aiguilles de nos cheries, pas etonnants que ca se laisse pas faire...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Bein au moins quand ta copine en aura marre que tu passes ton temps sur ta guitare et que l'envie lui vienne de la piétiner, elle sera protégée...

(Je sais, c'est nul, mais il se fait tard.)
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

hyperion82 a écrit :ah ok bah tout simplement...
en tout cas evitez les vitrificateurs a parquet et autre car j'en ai fais les frais en l'utilisant comme fond dur sur la frost, eh ben c'est ultra dur a poncer, et j'ai ensuite réflechi que ces produits sont fait pour resister aux talons aiguilles de nos cheries, pas etonnants que ca se laisse pas faire...
Et bin...je t'avoue que je trouvais ça bizarre d'être obligé d'y aller avec du 320 neuf pour récupérer mes coulées :D
ça m'arrange vachement! Je dois y aller à fond, mais au moins je réduis les risques de toucher le bois!
Je vais bientôt devoir arrêter de mettre des couches...je crois qu'elle va être bien résistante! Mais ça rend bien en satiné comme ça ;-)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

smog a écrit :Bein au moins quand ta copine en aura marre que tu passes ton temps sur ta guitare et que l'envie lui vienne de la piétiner, elle sera protégée...

(Je sais, c'est nul, mais il se fait tard.)
:lol: de toute facon c'était une expression j'ai pas de copine et c'est pour ca que je passe autant de temp sur ma gratte :twisted: :evil:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Auxan a écrit :
hyperion82 a écrit :ah ok bah tout simplement...
en tout cas evitez les vitrificateurs a parquet et autre car j'en ai fais les frais en l'utilisant comme fond dur sur la frost, eh ben c'est ultra dur a poncer, et j'ai ensuite réflechi que ces produits sont fait pour resister aux talons aiguilles de nos cheries, pas etonnants que ca se laisse pas faire...
Et bin...je t'avoue que je trouvais ça bizarre d'être obligé d'y aller avec du 320 neuf pour récupérer mes coulées :D
ça m'arrange vachement! Je dois y aller à fond, mais au moins je réduis les risques de toucher le bois!
Je vais bientôt devoir arrêter de mettre des couches...je crois qu'elle va être bien résistante! Mais ça rend bien en satiné comme ça ;-)
ouais ca c'est sur, par contre pour stabiliser le chant du medium et pouvoir le peindre le vitrificateur c'est l'idéal(experience de tuner pc)
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

hyperion82 a écrit : ouais ca c'est sur, par contre pour stabiliser le chant du medium et pouvoir le peindre le vitrificateur c'est l'idéal(experience de tuner pc)
C'est quoi "stabiliser le chant du medium" et du "tuning PC"? Y a un rapport avec la lutherie? Je comprends pas cer termes! :oops:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

lol désolé quand chuis parti plus personne me comprend!! en fait ce que j'apelle stabiliser le chant du medium c'est quand tu prend une plaque de mdf ou medium si tu veut pouvoir la peindre il faut que les chant qui sont tous pelucheux soit aussi dur que la surface donc moi je fais impregner avec du vitrificateur et je ponce resultat impec! quand au tuning pc ca consiste a faire des trous dans sa tour d'ordinateur et d'y mettre des tas de trucs lumineux pour que ca fasse joli, moi je me fabrique carrement des boitiers en mdf cqfd!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

hyperion82 a écrit :lol désolé quand chuis parti plus personne me comprend!! en fait ce que j'apelle stabiliser le chant du medium c'est quand tu prend une plaque de mdf ou medium si tu veut pouvoir la peindre il faut que les chant qui sont tous pelucheux soit aussi dur que la surface donc moi je fais impregner avec du vitrificateur et je ponce resultat impec! quand au tuning pc ca consiste a faire des trous dans sa tour d'ordinateur et d'y mettre des tas de trucs lumineux pour que ca fasse joli, moi je me fabrique carrement des boitiers en mdf cqfd!
Chant du medium, j'aurais pas penser!
Tuning PC, j'osais pas y penser! Je savais que ça existait...mais bon! Ton bureau doit resssembler à une tour de controles de la Nasa :D
Répondre