Moonartik a écrit :guyzard a écrit : réétamage des pannes 
Je vais de suite faire ma petite recherche   :cop:
EDIT:  Bon j'ai pas trouvé grand chose... Une indication sur ce que c'est ?

Ta panne, c'est en fait une pointe en forme de crayon en 
cuivre. Par dessus, d'origine, elle est recouverte d'un alliage à base d'étain, ce qui est à peu de choses près ce que tu utilises pour braser tes composants électroniques et tes fils. L'idée quand le revêtement est abimé, sale, ou quand tu dois laisser 5 minutes la panne sur l'étain pour qu'il fonde, c'est de refaire le revêtement. En gros, tu démontes la panne, tu la ponce (moi je la met dans le mandrin de la colonne, et j'attaque à la lime douce) jusqu’à ce que le cuivre soit à nu, tu la réinstalle dans le fer, tu branches, et quand c'est chaud, tu fais fondre l'étain qui te sers à braser tes composants. Tu en met bien partout uniformément, tu retires l’excédent avec une éponge humide, et te voila avec une panne 
comme neuve !
ton alliage de brasure fond aux alentours de 190°. Le cuivre est un excellent conducteur thermique, tout comme l'étain. Si ta panne est sale/grasse, tu n'atteind plus cette température de fusion, d'où l'idée de 
réétamer (comme quand tu passes de l'étain liquide sur un PCB fraîchement gravé)