Inlfuence de la position des micros sur les harmoniques
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Palmitoale, j'insiste pour que tu n'oublie pas de répondre, stp.
J'ai commencé à étudier serieusement la question et j'aimerais savoir comment tu as obtenu ces courbes. Je vous livrerais mes conclusions d'ici quelques jours.
ciao
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Dino
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Galadan, imagine que tu as une corde tendue entre deux points fixes (sillet de tête et pontet du chevalet par ex ... au hasard hein !!!) lorsque tu pinces ta corde elle va se mettre en vibration. Pour schématiser au maximum, cette vibration va dessiner une sorte de sinusoïde dont les points "zéro" (amplitude nulle) seront aux deux extrémités (puisque la corde y est sur les points fixes) ainsi qu'au centre de la corde (12ème frette), ces points s'appellent des "noeuds". Au contraire les points d'amplitude maximale seront au milieu entre les "noeuds", soit au 1er et au 3ème quart de la longueur de la corde, ces points s'appellent des "ventres".
Dans la réalité c'est plus complexe parce que le dessin de la vibration de la corde ne correspond pas à une sinusoïde mais à un empilement de sinusoïdes, chacune correspondant à une des harmoniques. Chaque "noeud" correspondant à ces différentes sinusoïdes correspond aux harmoniques naturelles que tu peux obtenir sur ton manche et pour chacune de ces sinusoïdes, entre deux "noeuds" il y a un "ventre".
De ce fait, à certains endroits de la corde, l'amplitude de vibration est plus ou moins forte et de ce fait l'énergie captée par un micro placé à chacun de ces endroits sera plus ou moins forte.
En imaginant que tu places un micro juste à l'emplacement de la 12ème frette, le son serait quasiment inexistant !
J'espère que tu auras un peu mieux saisi, sinon, tant pis pour toi, je recommence

Dans la réalité c'est plus complexe parce que le dessin de la vibration de la corde ne correspond pas à une sinusoïde mais à un empilement de sinusoïdes, chacune correspondant à une des harmoniques. Chaque "noeud" correspondant à ces différentes sinusoïdes correspond aux harmoniques naturelles que tu peux obtenir sur ton manche et pour chacune de ces sinusoïdes, entre deux "noeuds" il y a un "ventre".
De ce fait, à certains endroits de la corde, l'amplitude de vibration est plus ou moins forte et de ce fait l'énergie captée par un micro placé à chacun de ces endroits sera plus ou moins forte.
En imaginant que tu places un micro juste à l'emplacement de la 12ème frette, le son serait quasiment inexistant !
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Tient ben ça y est je crois que je comprend mieux aussi.
une seule chose : on ovbtient aussi des harmoniques naturelle sur le quart d'une cordre (5 ou 7 frette je sais plus. ls deux d'ailleurs et bien d'autres). alors comment expliquez vous cela ?
et aussi : le micro chevalet est donc placé très proche d'un noeud si j'ai bien compris alors comment se fait-ce que les micros chevalets aient généralement un son aussi puissant ?
une seule chose : on ovbtient aussi des harmoniques naturelle sur le quart d'une cordre (5 ou 7 frette je sais plus. ls deux d'ailleurs et bien d'autres). alors comment expliquez vous cela ?
et aussi : le micro chevalet est donc placé très proche d'un noeud si j'ai bien compris alors comment se fait-ce que les micros chevalets aient généralement un son aussi puissant ?
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Sharingan, il est un fait que tu obtiens (plus ou moins facilement) des harmoniques en bien d'autres endroits sur ton manche, pour commencer tu as un noeud, donc un point favorable pour générer une harmonique naturelle, à chaque fois que tu divises la distance par 2, ça commence à en faire des "noeuds". Pour ce qui est du placement du micro manche, c'est souvent un sujet de discussion sans fin (il y a déja d'autres topics ayant abordé ce sujet sur le fofo). Mais dis toi une chose, c'est qu'un point représentant un "noeud" pour telle ou telle harmonique, peut également être un ventre pour une autre harmonique.... par exemple si tu prends la première harmonique (1/2 longueur de corde pour le noeud), les ventres seront à 1/4 de longueur de corde, alors qu'à cette même distance tu auras le "noeud" de la seconde harmonique ....
ça se complique ... et c'est sans compter toutes les autres harmoniques qui existent, sachant que leur influence sur le son est décroissante (la 1ère est plus "puissante" que la seconde laquelle l'est plus que la "troisième" ...) :?
P.tain, chuis vachement fatigué moi tout d'un coup !!! 



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- blaireau
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Et ce, comme le faisait fort justement remarquer Jybec dans sa première intervention, d'autant plus que le calcul d'une position particulière pour un micro ne vaut que pour une longueur de corde donnée .... généralement pour les cordes "à vide", mais lorsque tu frettes une corde, tu en changes la longueur et donc tu déplace tous les noeuds et tous les ventres ! Bouhhhhh ... mal de crane moi !!!!
Le plus souvent dans ces discutions, on finit toujours par dire, " le mieux c'est de pomper la position sur une gratte qui sonne bien..." et basta !
La seule chose sur laquelle tout le monde est à peu près d'accord, c'est la distance minimale à laisser entre le micro chevalet et le chevalet ...




Le plus souvent dans ces discutions, on finit toujours par dire, " le mieux c'est de pomper la position sur une gratte qui sonne bien..." et basta !
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Le calcul que j'avais fait prenais en compte tous ces paramètres (a savoir qu'un micro capte les vibrations que dans une plage donnée avec une certaine atténuation, que les harmoniques ne sont pas au même endroit suivant la case frettée, etc...).
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
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Juste une remarque : la fréquence fondamentale n'est pas toujours celle dont l'amplitude est la pus élevée. J'ai déjà eu des enregistrements de sons pour lesquels le 1er harmonique est d'amplitude plus grande que le fondamental. En particulier sur une guitare électrique.
Bon, ça ne rend que plus complexe le tout !
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Dans la theorie, si tu prends une corde vibrante seule sur des supports supposé "neutre" (pas un corps de guitare en grossmog a écrit :Juste une remarque : la fréquence fondamentale n'est pas toujours celle dont l'amplitude est la pus élevée. J'ai déjà eu des enregistrements de sons pour lesquels le 1er harmonique est d'amplitude plus grande que le fondamental. En particulier sur une guitare électrique.
Bon, ça ne rend que plus complexe le tout !
ciao
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c'est tellement compliqué tout ca.
ca me rappel le traitement de signal.
En tout cas, il fallait quelqu'un pour faire cette étude, il l'a faite.
Chapeau!
meme si c'est difficilement compréhensible (meme pour mui suis censé comprendre ca facilement et rapidement... -_- )
Ensuite, pour ce qui est des harmoniques, en théorie, tu a autant d'harmoniques sur ta guitare que tu a de frettes (enfin, meme plus) car si tu te place en 13eme case, ou dans une autre case un peu "batarde", si tu tape ton harmonique au bon endroit, elle raisonne, après, c'est pas dit que tu l'entende et le micro aussi, mais bon ^^
ca me rappel le traitement de signal.
En tout cas, il fallait quelqu'un pour faire cette étude, il l'a faite.
Chapeau!
meme si c'est difficilement compréhensible (meme pour mui suis censé comprendre ca facilement et rapidement... -_- )
Ensuite, pour ce qui est des harmoniques, en théorie, tu a autant d'harmoniques sur ta guitare que tu a de frettes (enfin, meme plus) car si tu te place en 13eme case, ou dans une autre case un peu "batarde", si tu tape ton harmonique au bon endroit, elle raisonne, après, c'est pas dit que tu l'entende et le micro aussi, mais bon ^^