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Posté : lun. 6 nov. 2006 22:49
par Dino_10
Palmitoale, j'insiste pour que tu n'oublie pas de répondre, stp.
J'ai commencé à étudier serieusement la question et j'aimerais savoir comment tu as obtenu ces courbes. Je vous livrerais mes conclusions d'ici quelques jours.
ciao
Posté : lun. 25 déc. 2006 17:27
par pinkastor
exact selon un autre diapason on transfère comment?
Posté : lun. 25 déc. 2006 19:45
par Sharingan
oui c'est aussi la question que je me posais... est-ce qu'on se contente de faire tout proportinellement ?
au fait bienvenu pinkastor ...! :)
Posté : lun. 25 déc. 2006 20:50
par Galadan
Ben je me sens un peu comme hypérion sur ce coup...
Vous pouvez m'expliquer simplement (par pitié) ce qu'est un "ventre" (autre que médicalement , merci

)?
Posté : mar. 26 déc. 2006 00:16
par blaireau
Galadan, imagine que tu as une corde tendue entre deux points fixes (sillet de tête et pontet du chevalet par ex ... au hasard hein !!!) lorsque tu pinces ta corde elle va se mettre en vibration. Pour schématiser au maximum, cette vibration va dessiner une sorte de sinusoïde dont les points "zéro" (amplitude nulle) seront aux deux extrémités (puisque la corde y est sur les points fixes) ainsi qu'au centre de la corde (12ème frette), ces points s'appellent des "noeuds". Au contraire les points d'amplitude maximale seront au milieu entre les "noeuds", soit au 1er et au 3ème quart de la longueur de la corde, ces points s'appellent des "ventres".
Dans la réalité c'est plus complexe parce que le dessin de la vibration de la corde ne correspond pas à une sinusoïde mais à un empilement de sinusoïdes, chacune correspondant à une des harmoniques. Chaque "noeud" correspondant à ces différentes sinusoïdes correspond aux harmoniques naturelles que tu peux obtenir sur ton manche et pour chacune de ces sinusoïdes, entre deux "noeuds" il y a un "ventre".
De ce fait, à certains endroits de la corde, l'amplitude de vibration est plus ou moins forte et de ce fait l'énergie captée par un micro placé à chacun de ces endroits sera plus ou moins forte.
En imaginant que tu places un micro juste à l'emplacement de la 12ème frette, le son serait quasiment inexistant !
J'espère que tu auras un peu mieux saisi, sinon, tant pis pour toi, je recommence

Posté : mar. 26 déc. 2006 01:08
par jybec
Tout ca bien sûr n'est valable que pour une corde a vide. C'est ca qui complique l'affaire.

Posté : mar. 26 déc. 2006 17:40
par Sharingan
Tient ben ça y est je crois que je comprend mieux aussi.
une seule chose : on ovbtient aussi des harmoniques naturelle sur le quart d'une cordre (5 ou 7 frette je sais plus. ls deux d'ailleurs et bien d'autres). alors comment expliquez vous cela ?
et aussi : le micro chevalet est donc placé très proche d'un noeud si j'ai bien compris alors comment se fait-ce que les micros chevalets aient généralement un son aussi puissant ?
Posté : mar. 26 déc. 2006 20:47
par blaireau
Sharingan, il est un fait que tu obtiens (plus ou moins facilement) des harmoniques en bien d'autres endroits sur ton manche, pour commencer tu as un noeud, donc un point favorable pour générer une harmonique naturelle, à chaque fois que tu divises la distance par 2, ça commence à en faire des "noeuds". Pour ce qui est du placement du micro manche, c'est souvent un sujet de discussion sans fin (il y a déja d'autres topics ayant abordé ce sujet sur le fofo). Mais dis toi une chose, c'est qu'un point représentant un "noeud" pour telle ou telle harmonique, peut également être un ventre pour une autre harmonique.... par exemple si tu prends la première harmonique (1/2 longueur de corde pour le noeud), les ventres seront à 1/4 de longueur de corde, alors qu'à cette même distance tu auras le "noeud" de la seconde harmonique ....

ça se complique ... et c'est sans compter toutes les autres harmoniques qui existent, sachant que leur influence sur le son est décroissante (la 1ère est plus "puissante" que la seconde laquelle l'est plus que la "troisième" ...) :?

P.tain, chuis vachement fatigué moi tout d'un coup !!!

Posté : mar. 26 déc. 2006 23:11
par Sharingan
donc ça signifie que de toutes manières, en plaçant les micros de telles ou telles positions, on privillégie obligatoirement certaine harmoniques et on en "sacrifie" d'autres ? (désolé si c'est très simpliste ce que je dis mais je susi bête alors vous savez...)...
Posté : mar. 26 déc. 2006 23:14
par jybec
C'est tout a fait ca sharingan. Tu as compris le paradoxe de cette recherche !
Posté : mar. 26 déc. 2006 23:40
par blaireau
Posté : jeu. 28 déc. 2006 00:42
par Galadan
il est fort ce blaireau...excellente explication, je visualise très bien
Posté : ven. 29 déc. 2006 16:24
par palmitoale
Le calcul que j'avais fait prenais en compte tous ces paramètres (a savoir qu'un micro capte les vibrations que dans une plage donnée avec une certaine atténuation, que les harmoniques ne sont pas au même endroit suivant la case frettée, etc...).
Posté : ven. 29 déc. 2006 23:24
par smog
Juste une remarque : la fréquence fondamentale n'est pas toujours celle dont l'amplitude est la pus élevée. J'ai déjà eu des enregistrements de sons pour lesquels le 1er harmonique est d'amplitude plus grande que le fondamental. En particulier sur une guitare électrique.
Bon, ça ne rend que plus complexe le tout !
Posté : mer. 3 janv. 2007 23:59
par Dino_10
smog a écrit :Juste une remarque : la fréquence fondamentale n'est pas toujours celle dont l'amplitude est la pus élevée. J'ai déjà eu des enregistrements de sons pour lesquels le 1er harmonique est d'amplitude plus grande que le fondamental. En particulier sur une guitare électrique.
Bon, ça ne rend que plus complexe le tout !
Dans la theorie, si tu prends une corde vibrante seule sur des supports supposé "neutre" (pas un corps de guitare en gros

) , ta frequence fondamentale est toujours plus élevée que les autres. Après, il y a peut-etre les bois sui jouent, peut-etre le micro qui a servi a enregistrer...bcp de parametre peuvent amener à cette constatation à mon avis.
ciao
Posté : jeu. 4 janv. 2007 08:28
par smog
Exact !
Posté : dim. 4 mars 2007 00:05
par Necromagnon
c'est tellement compliqué tout ca.
ca me rappel le traitement de signal.
En tout cas, il fallait quelqu'un pour faire cette étude, il l'a faite.
Chapeau!
meme si c'est difficilement compréhensible (meme pour mui suis censé comprendre ca facilement et rapidement... -_- )
Ensuite, pour ce qui est des harmoniques, en théorie, tu a autant d'harmoniques sur ta guitare que tu a de frettes (enfin, meme plus) car si tu te place en 13eme case, ou dans une autre case un peu "batarde", si tu tape ton harmonique au bon endroit, elle raisonne, après, c'est pas dit que tu l'entende et le micro aussi, mais bon ^^