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Posté : jeu. 3 nov. 2005 18:09
par caribou
Sinon l'interêt supposé d'un barrage Kasha, mais qui est indiscociable du chevalet kasha, par une utilisation plus rationnelle du barrage et une optimisation de celui-ci associé à la surface de la table donne une meilleure définition, plus d'équilibre, d'avantage de projection, plus de sustain, moins d'interférences, etc... tout mieux en somme.

Posté : ven. 4 nov. 2005 11:08
par latortue
justement, le chevalet kasha, je le trouve immonde, mais comme sous celui ci ily a une plaque de renfort de la même forme, je me demandais si il était nécessaire qu'il ai cette forme?

Sinon, non, je ne suis pas membre du forum lutherie, mais je vais aller y faire un tour!

Merci encore pour ces infos.

Posté : ven. 4 nov. 2005 12:14
par caribou
latortue a écrit : je me demandais si il était nécessaire qu'il ai cette forme?
A mon avis le barrage est conçu avec ce chevalet, si tu en change la forme il faudra revoir le barrage...

Posté : ven. 4 nov. 2005 12:20
par latortue
Ce que je me disais, c'est que comme la plaque sous la table a exactement la même forme que le chevalet, il suffit peut-être de l'épaissir un peu plus (la plaque) pour pouvoir se permettre de changer la forme du chevalet (qui sera donc moins large). non? Ca ne te semble pas possible?

Parceque si il faut avoir ce chevalet immonde au milieu de la table, ce sera sans Kasha pour moi!

Et qu'entends-tu par "barrage en éventail bien fait", y a-t-il des trucs à savoir qui ne sont pas dans les livres?

Posté : ven. 4 nov. 2005 12:37
par caribou
latortue a écrit :Ce que je me disais, c'est que comme la plaque sous la table a exactement la même forme que le chevalet, il suffit peut-être de l'épaissir un peu plus (la plaque) pour pouvoir se permettre de changer la forme du chevalet (qui sera donc moins large). non? Ca ne te semble pas possible?
C'est vrai que c'est pas con. A essayer en tous cas.


latortue a écrit :Et qu'entends-tu par "barrage en éventail bien fait", y a-t-il des trucs à savoir qui ne sont pas dans les livres?
Ben il ne suffit pas de faire les barrages aux dimensions indiqués dans les livres, il faut aussi que le bois soit bien selectionné (bien de fil) et que le barrage soit travaillé en fonction du bois de la table. Cela dit si tu suis les dimensions indiquées dans un bouquin c'est déjà une bonne base.

Posté : ven. 4 nov. 2005 12:43
par latortue
latortue a écrit :Et qu'entends-tu par "barrage en éventail bien fait", y a-t-il des trucs à savoir qui ne sont pas dans les livres?
Ben il ne suffit pas de faire les barrages aux dimensions indiqués dans les livres, il faut aussi que le bois soit bien selectionné (bien de fil) et que le barrage soit travaillé en fonction du bois de la table. Cela dit si tu suis les dimensions indiquées dans un bouquin c'est déjà une bonne base.[/quote]

pour le bois, je pense pouvoir correctement le choisir, mais par contre pour ce qui est d'adapter le barrage aux caractéristiques intrinèques de la table que je vais utiliser, ça je ne sais pas faire! Je suppose qu'il faut du métier pour celà. Je pense choisir un guitare bien précise (je pense une Torres) respecter les épaisseurs de la table et du barrage, en le modifiant juste un peu pour tenir compte (et profiter si possible) du fait qu'il n'y plus de rosace. Même si je ne tire pas le max des possibilités de ma table comme le ferait un pro, je peux ainsi espérer faire tout de même une bonne guitare non?

Posté : ven. 4 nov. 2005 12:46
par caribou
Oui oui, si tu fais ça bien tu auras quand même une bonne guitare.
Pour revenir au Kasha, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un barrage de ce type avec une plaque de la même forme que le chevalet sous la table... Tu as vu ça où?

Posté : ven. 4 nov. 2005 14:39
par latortue
pas exactement la même forme, en général plus large, mais avec la même assymétrie. Je vais chercher des photos sur le net.

edit: en fait t'as raison, y'a pas de plaque dessous en général!

donc l'idée c'est de mettre une plaque dessous de la même forme que le chevalet, ce qui permet ensuite de faire un chevalet beaucoup plus fin et aux formes plus libres.