L'autre sens du trussrod

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Je vois pas trop ce que tu veux dire, Jybec, un double action ça marche dans les deux sens, que tu racourcisses une tige ou que tu ralonges l'autre, mécaniquement c'est strictement la même chose, c'est juste une question de point de vue.

C'est d'ailleur particulièrement facile à comprendre avec ce trush de chez Stewmac, puisqu'il est tout à fait symétrique dans sa construction à l'exception de l'embout de réglage soudé à une extrêmité d'une des tiges (va voir les tof sur leur site)

après c'est juste un problème d'implantation dans la gratte, et de sens de réglage.

[mode Casse-CouilleMan / PinailleurMaster off] :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
FlutAlor
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005 15:05

Message par FlutAlor »

jybec a écrit :...sur un double action une des tige se racourcit quand on tourne la vis...
Oui ! Avec un double actions, il y a une contrainte mécanique provoquée par la tige dans un sens ou dans l'autre. Avec le truss que tu vas utiliser, c'est uniquement la contrainte des cordes dans un sens (le manche plie sous l'effet des cordes) et uniquement la contrainte du truss dans l'autre (on tend le truss pour redresser). La vis est en bas ! Sinon il faut détendre le truss pour redresser, c'est à dire que la contrainte du truss est dans le même sens que celle des cordes alors qu'elle doit être à l'opposée...

et plus tu serres moins fort, moins tu [koup!]
Modifié en dernier par FlutAlor le mar. 10 janv. 2006 11:25, modifié 2 fois.
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ce que je veux dire c est que si la tige qui supporte le filetage se tord c est dangereux pour le taraudage du bloce de laiton. Avec les forces mises en jeu ca fait du jeu dans le bloc assuremment.
en plus il estbeaucoup plus facile de controler ce que tu fais en vissant car tu ne force pas directement sur la tige qui plie
Enfi j'me comprend
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Non, ta remarque montre que tu n'as pas tout à fait compris le principe d'un trush double action, c'est plus subtil que ça il faut des bonnes notion de méca pour comprendre tout à fait. En fait c'est presque un problème de résistance des matériaux (c'est pas un reproche, hein, c'est une constatation générale :wink: )

Là j'ai pas le temps pour expliquer clairement, je trouverai le temps de faire une explication exhaustive avec schémas et tout...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

J attend avec impatience mais justement si c est un probleme de rsistance de materiau ma remarque tiens.
Prouve moi que j ai tord et je te croirais mais poour l instant tes explications ne me conviennent pas du tout.
Cela dit j ai peut etre tord :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

:arrow: Tort pas tord sinon tu deviens aussi tordu que ton truss :wink:
Jean-yves
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

Kralizec a écrit :Je vois pas trop ce que tu veux dire, Jybec, un double action ça marche dans les deux sens, que tu racourcisses une tige ou que tu ralonges l'autre, mécaniquement c'est strictement la même chose, c'est juste une question de point de vue.

C'est d'ailleur particulièrement facile à comprendre avec ce trush de chez Stewmac, puisqu'il est tout à fait symétrique dans sa construction à l'exception de l'embout de réglage soudé à une extrêmité d'une des tiges (va voir les tof sur leur site)

après c'est juste un problème d'implantation dans la gratte, et de sens de réglage.

[mode Casse-CouilleMan / PinailleurMaster off] :wink:
c'est toi qui devrait mieux regarder avant de parler. le bloc de laiton est fixe puisque rectangulaire et coincé dans la rainure. la tige du truss ne peu pas tourner sur elle même vu qu'elle est fixé à l'autre extrémité, alors explique moi comment elle pourait avancer ou reculer si le bloc de laiton est taraudé??? mm? L'écrou serre, la tension des cordes desserre. Si on le met à l'envers, la tension des cordes ne desserre plus, et comme le laiton n'est justement pas taraudé, il n'y a donc plus aucune force qui agit pour faire s'allonger la tige.
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

Kralizec a écrit :Non, ta remarque montre que tu n'as pas tout à fait compris le principe d'un trush double action, c'est plus subtil que ça il faut des bonnes notion de méca pour comprendre tout à fait. En fait c'est presque un problème de résistance des matériaux (c'est pas un reproche, hein, c'est une constatation générale :wink: )

Là j'ai pas le temps pour expliquer clairement, je trouverai le temps de faire une explication exhaustive avec schémas et tout...
pff!!! soit tu te tais, soit tu prends le temps d'appuyer ce que tu dis. Sinon ça sert à quoi de discuter? "J'ai raison parceque je sais de quoi je parle, mais j'ai pas le temps de t'expliquer"

T'es pas le seul à avoir des yeux, avoir eu un truss dans les mains, et quelques neurones à la mécanique facile.

Et avant de nous battre, assurons nous que nous parlons de la même chose, il y a peut-être plusieurs systèmes (ce dont je doute : ça voudrait dire que l'une des branches tourne sur elle même...).
Avatar du membre
FlutAlor
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005 15:05

Message par FlutAlor »

Image

ha ?! Ouai, j'me :arrow:

:non3:
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Vous avez le don de vous compliquer la vie, le plus simple pour mettre son truss c'est de regarder avant dans quel sens il se tord et dans quel sens ils se stabilise.
Parce que de vous a moi, je n'ai jamais vu de manche ce tordre à l'opposé des cordes donc je vois pas l'utilité du double action. Et si sa servait a redresser un manche qui vrille il faudrait qu'il y ait au moins deux truss cote a cote pour corriger un départ en vrille.
En bref, a mes yeux le double action c'est de la fumisterie comme les rasoirs a deux ou 3 lames
JY
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

aymaleo a écrit :Vous avez le don de vous compliquer la vie, le plus simple pour mettre son truss c'est de regarder avant dans quel sens il se tord et dans quel sens ils se stabilise.
Parce que de vous a moi, je n'ai jamais vu de manche ce tordre à l'opposé des cordes donc je vois pas l'utilité du double action. Et si sa servait a redresser un manche qui vrille il faudrait qu'il y ait au moins deux truss cote a cote pour corriger un départ en vrille.
En bref, a mes yeux le double action c'est de la fumisterie comme les rasoirs a deux ou 3 lames
JY
Eh oh, avec 4 lames tu peux ta taper plein de gonzesses, alors c'est pas inutil :evil: (comment ça je prends les pubs trop au sérieux ?)

Sinon +1
Avatar du membre
FlutAlor
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005 15:05

Message par FlutAlor »

Je me suis aussi posé la question de l'interêt du double action...
Cela dit, j'ai tout de même choisi ce modèle pour sa petite taille (par exemple chez lulthimate, un double action mesure 6mm * 9).

Et comme ça, tu risques pas de le mettre à l'envers :wink:
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

aymaleo a écrit :Vous avez le don de vous compliquer la vie, le plus simple pour mettre son truss c'est de regarder avant dans quel sens il se tord et dans quel sens ils se stabilise.
Parce que de vous a moi, je n'ai jamais vu de manche ce tordre à l'opposé des cordes donc je vois pas l'utilité du double action. Et si sa servait a redresser un manche qui vrille il faudrait qu'il y ait au moins deux truss cote a cote pour corriger un départ en vrille.
En bref, a mes yeux le double action c'est de la fumisterie comme les rasoirs a deux ou 3 lames
JY
c'est juste que l'on a dérivé de "double truss rod" à "double action truss rod".
Le double c'est plus simple à monter pour un luthier amateur, à part ça je vois pas bien l'intéret, mais c'est déjà bien suffisant pour qu'on l'achète.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

aymaleo a écrit :Vous avez le don de vous compliquer la vie, le plus simple pour mettre son truss c'est de regarder avant dans quel sens il se tord et dans quel sens ils se stabilise.
Parce que de vous a moi, je n'ai jamais vu de manche ce tordre à l'opposé des cordes donc je vois pas l'utilité du double action. Et si sa servait a redresser un manche qui vrille il faudrait qu'il y ait au moins deux truss cote a cote pour corriger un départ en vrille.
En bref, a mes yeux le double action c'est de la fumisterie comme les rasoirs a deux ou 3 lames
JY
Je suis d'accord avec toi, le plus simple est encore de le serrer et regarder comment il se comporte. Après, j'ai déjà vu des manches se tordre dans l'autre sens ou être légerement bombés au départ et trop raide pour que les cordes le creusent suffisament, c'est là qu'un double action est apréciable.
Quand au truss dont il est question ici, je ne suis pas convaincu qu'il soit double action... Est-ce que l'écrou est solidaire de la pièce de laiton (en ce sens que si on le dévisse il ne se sépare pas du carré)? Pour rappel, un double action n'a pas forcément deux tiges et un simple peut en avoir deux.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

là c'est moi qui ne comprends plus: double truss road ça veut bien dire 2 truss, donc rien a voir avec la discussion du jour? Non? :?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

FlutAlor a écrit :Image
ha ?! Ouai, j'me :arrow:
:non3:
:mdr9:
:arrow: me to
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

aymaleo a écrit :là c'est moi qui ne comprends plus: double truss road ça veut bien dire 2 truss, donc rien a voir avec la discussion du jour? Non? :?
Euuh...Ben du coup je ne comprends plus non plus...De quoi il est question exactement? :oops:
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

Exactement, pour qu'un truss soit à double action, il faut que l'écrou soit solidaire du carré de laiton tout en pouvant tourner. Ca existe???

En tout cas, celui dont on parle qui est en photo au début du topic est un truss double tige à simple action non?

en "français" j'aurais tendance à dire : "truss double"=truss à deux tiges, "double truss" veux dire deux truss...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

c'est juste que l'on a dérivé de "double truss rod" à "double action truss rod".
Le double c'est plus simple à monter pour un luthier amateur, à part ça je vois pas bien l'intéret, mais c'est déjà bien suffisant pour qu'on l'achète.[/quote]
Ma remarque concernait cette réponse, ô Grand Cervidé Breton
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

latortue a écrit :Exactement, pour qu'un truss soit à double action, il faut que l'écrou soit solidaire du carré de laiton tout en pouvant tourner. Ca existe???

En tout cas, celui dont on parle qui est en photo au début du topic est un truss double tige à simple action non?

en "français" j'aurais tendance à dire : "truss double"=truss à deux tiges, "double truss" veux dire deux truss...
voilà pourquoi perso je préfere parler de "tige de réglage simple action à deux tiges" quand il s'agit d'un truss simple...Mais avec deux tiges. :wink:
Quand au truss du topic, plus ça va plus je suis convaincu qu'il est simple action.
Répondre