collage de la touche, avant ou après?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
simon22
Se lève la nuit pour poster
Messages : 546
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Message par simon22 »

peavy a écrit :juste une idée que j ai lu ailleurs...
certaines personnes clouent la touche sur le manche
enlevent les clous,
procedent a l encollage, remette les clous dans les trous et serre-jointent le tout
et apparemment ca ne bouge pas
perso si je devais coller une touche peut etre m y prendrais je de la sorte, avec un endroit qui sera plus tard caché par les inlays, mais je n ai jamais testé cependant
Peavy 8)
C'est ce que je fais , je met un mini clou dans la rainure pour la frette :)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bon bah je vais quand meme donner mon avis maintenant, vu que le post deterré est de moi a l'origine.

Je fais tous mes collages avant de decouper maintenant (je sais pas si c'est bien et je m'en fous un peu a vrai dire, ca marche pour moi, alors c'est bon pour moi :P). En fait je fais ca parce que sur ma premiere, j'avais quelques joints de colle foireux (je collais après decoupage) que je n'ai plus en collant avec pas mal de marge sur les cotes finales et en decoupant après. Pourtant, j'ai pas changé ma methode de collage, ni le nombre de mes serre-joints.

Ca permet de faire toutes les defonces (manche, micros etc. ) sur une base stable et de rectifier l'axe de la gratte en fonction d'un eventuel decalage après les défonces. Pour la touchen, j'ai fait pareil, mais la c'etait plus par habitude parce que de toute facon, comme elle avait deja les encoches pour les frettes, fallait pas qu'elle bouge, et je pense que ca revenait au meme.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre