Premiere guitare en bois d'etabli...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

gratte_n_didge a écrit :
hyperion a écrit :merci :D ! mais il te faudras une table en erable figuré si tu veut le même fini :wink:
Pas forcément erable, ça doit marcher avec tous les bois figurés...
Et sinon sur les photos j'ai vraiment l'impression de voir du noir profondement (sur le coté), donc je ne pense pas que ça parte en ponçant... Pourquoi ne pas faire une table (ou au moins un plaquage) avec un beau bois figuré?
Penses-tu que ce soit special au hetre, ces taches? Je vais essayer a la ponceuse a bande, histoire d'enlever 1ou2mm d'epaisseur, on verra bien si c'est mieux...
Sinon, par rapport au fait de plaquer un beau bois figure, je voulais une gratte un peu brute et rustique, simple et jolie, sans chichi. Tant pis si le bois est un peu vieux et bouffe par les vers...
:?
Je suis encore stupefait que personne ne se soit foutu de moi avec mon bois pourri, c'est bien cool.
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

crusher a écrit :petite question, est ce que t'as des infos sur ton aria parceque j'ai récupérée la meme (mais en jaune fluo) et avec un humbucker et 2 singles, mais le corps est pareil et le manche aussi avec soon binding.
alors année ? modele ?
Alors autant que je me souvienne, je l'ai achetee en 1990 environ, le modele c'est XLRSerie Aria Pro2, je crois.
Elle valait pas loin de 2000 balles a l'epoque. Bon, le tremolo petait deja sa mamie(precis, avec fine tune, style Floyd Rose) , mais a part ca la finition et le serieux n'etaient pas vraiment au rendez-vous sur la mienne par exemple, j'avais un manche pour gaucher avec un corps de droitier. Je n'ai jamais voulu la renvoyer et j'en suis bien content car maintenant c'est une gratte pour gaucher que je suis en train de construire (enfin le corps) et le manche me servira bien maintenant!
Si tu veux plus d'infos sur l'aria, pas de blemes, je pourrais meme te filer les anciens micros... Sache quand meme que le corps est en contre plaque...
A plus
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

j'avais un manche pour gaucher avec un corps de droitier
t'es sur qu'il s'agit pas tt simplement d'une tete reverse ?
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

ben non, les inserts sur le cote du manche etaient dessous et aria marque a l'envers! :)
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

ah oui alors j'ai rien dis... :oops:
crusher
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bretagne

Message par crusher »

merci pour les infos.
oui je sais que le corps est en contre plaqué j'ai entierement demontée la mienne et non merci pour les micros maisje n'en feraispas grandchose
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Anomia a écrit :ah oui alors j'ai rien dis... :oops:
Y a pas d'mal! :wink:
Avatar du membre
gratte_n_didge
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne (91)

Message par gratte_n_didge »

[quote="patoche12"
Penses-tu que ce soit special au hetre, ces taches? Je vais essayer a la ponceuse a bande, histoire d'enlever 1ou2mm d'epaisseur, on verra bien si c'est mieux...
Sinon, par rapport au fait de plaquer un beau bois figure, je voulais une gratte un peu brute et rustique, simple et jolie, sans chichi. Tant pis si le bois est un peu vieux et bouffe par les vers...
:?
Je suis encore stupefait que personne ne se soit foutu de moi avec mon bois pourri, c'est bien cool.[/quote]

Si tu ne met pas de bois figuré, alors ce n'est pas la peine d'utiliser la technique avec l'encre de chine noire, c'est fait pour reveler les ondes (qui sont des fibres du bois orientées diferemment, et c'est pour cela que l'encre y penetre plus)

Et pour ton bois, c'est pas grave, il faut bien se faire la main sur quelquechose ;)
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique ;))
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Bon, j'ai eu 3 heures hier matin et j'ai avancé un peu le corps (creusage des chanfreins) à la scie à main, rape, lime et papier de verre...
http://img62.imageshack.us/img62/7082/dsck00410jd.jpg
http://img62.imageshack.us/img62/4358/dsck00444pn.jpg


Sinon, j'ai fait quelques essais de teinte avec de l'encre bleu roi, ça donne bien.
matgratte
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 3 sept. 2005 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : valencienne dans le nord
Contact :

Message par matgratte »

Il y a un méchant noeu sur ta gratte ça ne va pas poser de probléme pour la peinture
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

matgratte a écrit :Il y a un méchant noeu sur ta gratte ça ne va pas poser de probléme pour la peinture
Bien vu matgratte! mais ça devrait tomber au niveau de la plaque arrière qui cachera le vibrato et ses ressorts, alors on peut l'oublier le neuneu!
(enfin un qu'on peut oublier...) :)
Sinon les micros devraient arriver vers fin mars, alors d'ici là je ne peux pas trop avancer au niveau des défonces.
A part ça j'ai récupéré un préamp avec equaliseur 3 bandes sur une copie d'électroacoustique ovation, et je vais adapter la platine qui comporte 4 curseurs miniatures (aigus,medium,grave et volume) pour la transformer en volume manche, volume milieu, volume chevalet et volume piezo.
D'autre part il y a 3 mini switchs ON/ON/ON et 2 ON/OFF/ON qui sont arrivés hier et je pense brancher comme ça:
Image
A plus
Avatar du membre
vieubob
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : ven. 7 oct. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : De retour dans le 22, entre st broc et dinan

Message par vieubob »

Wouh !! y'as longtemps que j'ai pas posté moi!

Un post d'electronicien :
pourquoi tu court circuites un de tes micros d'entrée de jeu en connectants les deux fils sur le plot en bas a gauche ?
Un jour, j'aurai une heure a moi, je pourrais aller acheter du bois.

un an plus tard, p-ê de la lutherie...
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

vieubob a écrit :Wouh !! y'as longtemps que j'ai pas posté moi!

Un post d'electronicien :
pourquoi tu court circuites un de tes micros d'entrée de jeu en connectants les deux fils sur le plot en bas a gauche ?
Ben en fait il ne faut pas la dire, mais le plan je l'ai copié sur le site de seymour-ducan, mais promis m'sieur j'recommencerai plus! :oops:
Je sais pas du tout ce qu'ils voulaient representer avec ce petit fil, mais je pense que je l'ignorerai au branchement, puisque de toute facon les 4 qui m'interressent sont bien là...
Merci quand même de ta reflexion vieux Bob, même si les branchements sont encore bien loin pour moi(j'ai toujours pas les micros) :roll:
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Bon, j'ai l'apres-midi de libre, et ca m' a tellement plu de travailler ces chanfreins à la main que je crois que je vais bomber le corps tout entier à la yamaha RGX820Z. (je suis comme un ouf quand j'ai quelques heures de libre):D
Image
Cela permettra de gagner un peu en poids et peut-être arrangera un peu la sauce au niveau des vilaines tâches noires .
Bon,j'en vais manger et luther, pas de blabla, des résultats!
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Avatar du membre
gratte_n_didge
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : essonne (91)

Message par gratte_n_didge »

J'en pense que ton bois a l'air bouffé par les vers... Pas bon ça...
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique ;))
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Message par totor »

c'est clair essaye de l'insecticide au cas ou il y en aurais encore des vivants :lol:
joel 66
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par joel 66 »

:wink:

fais lui un look vintage !
Jo . . .
Avatar du membre
Guibaroua
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Message par Guibaroua »

Maintenant que vous le dites, vous avez raison, c´est bizarre mais j´ai l´impression qu´elle se déplace toute seule pendant la nuit :lol:
Pour le look vintage, compte sur moi!
joel 66
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par joel 66 »

tu tiens vraiment a l'utiliser ce bois ? c'est pas génial, et puis t'as plus d'établis maintenant ! comment tu fais ?

:lol: :lol: :lol:
Jo . . .
Répondre