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Posté : mar. 14 févr. 2006 22:56
par ManHack
Spartacus a écrit :+1 captain, c'est la question que je me pose depuis un moment déja, je vois pas comment des vibration mécaniques peuvent changer le son...
bha si ca change le son... La guitare grésille de partout

. ok ok je connais la sortie
Posté : mar. 14 févr. 2006 23:56
par Kralizec
Dans un monde idéal, les micros bien fixés et non-microphoniques ne captent pas la "vibration", mais seulement une perturbation d'un champ magnétique. Pourquoi diriger les vibrations vers eux ? Cela me semble être un non-sens... modifier par l'architecture la "morphologie" de vibration de la corde, oui, diriger les vibrations sur les micros... Question
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". En voilà la parfaite illustration
+1 captain, c'est la question que je me pose depuis un moment déja, je vois pas comment des vibration mécaniques peuvent changer le son...
Et la vibration de la corde, c'est de la peinture sur soie ? Moi qui croyais que c'était de la méca...

(désolé pour ce chambrage

)
Le support de la corde (autrement dit la gratte) n'étant pas parfaitement rigide, il vibre aussi. Ce faisant elle absorbe plus ou moins certaines fréquences. Donc l'amortissement de la vibration (ce qui fait que la corde ne vibre pas indéfiniement) est différent en fonction de la structure de la gratte (ceci comprenant quantité de paramètres, parmis lesquels la forme, le(s) bois, la peinture, le vernis...)
Pour en revenir au sujet du topic, Warmoth fait des corps dans ce genre, avec plein de petites cavités:
http://www.warmoth.com/guitar/bodies/te ... ele_hollow
Posté : mer. 15 févr. 2006 00:36
par Rottenegg
oui mais non, après enquête :) il apparaît qu'il n'y a pas de cavités, juste ces tubes (creux?) qui font la jonction entre le dos de la guitare et le chevalet
Posté : mer. 15 févr. 2006 00:39
par Kralizec
T'as des photos ou des schémas ? Là je vois pas trop la conformation du truc...
Posté : mer. 15 févr. 2006 01:01
par Rottenegg
Kralizec a écrit :T'as des photos ou des schémas ? Là je vois pas trop la conformation du truc...
halalala...sur la première page, j'ai posté le lien d'une video quicktime qui explique la chose
Posté : mer. 15 févr. 2006 01:04
par Spartacus
mouaif kralizec... j'ai failli mais j'ai pas mentionné la vibration des cordes... je ne pense pas que mettre des plaques d'acier change lesdites vibrations... chambrage mis à part, ai je tort ou raison???
J'ai entendu parler de puristes qui mettent systématiquement une plaque en acier qui va du manche au chevalet dans leur corps de guitares.... sauf empoi de piezos je doute de l'intérêt....
sur ce je vais faire mon dernier collage (ya beaucoup de plis dans l'affaire ;) )....
Posté : mer. 15 févr. 2006 01:18
par Tranber
Ca ressemble un peu au principe de la barre d'ame d'un violon, nan?
Posté : mer. 15 févr. 2006 03:16
par Pr3Va1L
J'ai lu un article dernièrement sur cette guitare...
Si je me rapelle bien, c'est un intérieur en épinette avec un extérieur en érable... Les pickups (et le chevalet??) étant montés sur l'épinette captent beacoup plus de vibrations que si ils étaient sur l'érable. Et le manche étant monté lui sur l'érable permet d'avoir assez de sustain...
Ça c'est ce que YAMAHA dit

Posté : mer. 15 févr. 2006 11:20
par Rottenegg
Pr3Va1L a écrit :J'ai lu un article dernièrement sur cette guitare...
Si je me rapelle bien, c'est un intérieur en épinette avec un extérieur en érable... Les pickups (et le chevalet??) étant montés sur l'épinette captent beacoup plus de vibrations que si ils étaient sur l'érable. Et le manche étant monté lui sur l'érable permet d'avoir assez de sustain...
Ça c'est ce que YAMAHA dit

bah pas tout à fait, (faut lire le thread hein

) pour les materiaux niveau traduction on est un peu dans le flou (ext:Agathis, int:falkata(?))
Selon la video, le manche repose sur du falkata (couche du milieu).
Mais c'est ce concept de tube: en quoi est-ce fondamentalement différent d'un système de cordes traversantes avec ferules?
Posté : mer. 15 févr. 2006 11:37
par antipop0
Rottenegg a écrit :
Mais c'est ce concept de tube: en quoi est-ce fondamentalement différent d'un système de cordes traversantes avec ferules?
c'est ce que je me demandais !
si on met un bois léger entre deux bois plus denses et des cordes traversantes on a quasiment la même chose ! (mis à part les tubes en métal)
l'innovation ne me parait pas révolutionnaire mais faut en essayer une pour voir !
Posté : mer. 15 févr. 2006 12:06
par ManHack
je penses qu'avec des tubes on a une plus grande surface de captage...
Posté : mer. 15 févr. 2006 12:23
par docteur.bondage
OH :( , je viens de voir la vidéo, je m'attendais à un truc plus "Béton". En fait leurs tubes y sont tous petits et pas bien impressionnant
remplace les tubes par un bloc de bois dur et tu obtiens la même chose.
Ou une poutre traversante en bois dur, des ailes en balsa, et une table et un dos en bois dur... en gros une hollow avec les creux remplis de balsa.
(a mon avis, agathis et tuc-machin-chose-qui se finit en-a c'est de jolis noms pour des bois composites, oui, du contreplaqué ou pire, du reconstitué).
Posté : mer. 15 févr. 2006 17:04
par latortue
le coup de l'ame en bois léger entre deux feuilles de matérau lourd... pour que ça sonne et que ça coute que dalle... c'est pas nouveau... danelectro!
Posté : mer. 15 févr. 2006 19:49
par JGL
Et vous conseillerez quoi comme BON bois léger pour l'âme ??
Le haut de gamme du bois léger, mais bon en lutherie ???
Et du coup, le duo idéal, donc l'autre bois dur à mettre avec celui ci ?
Miciiii
Posté : mer. 15 févr. 2006 20:35
par latortue
balsa? peuplier?
Posté : mer. 15 févr. 2006 20:57
par Mr Pitchoune
Epicea, RedCedar (pas gratos hein =) ).. tilleul éventuellement =)
Posté : mer. 15 févr. 2006 23:57
par Kralizec
halalala...sur la première page, j'ai posté le lien d'une video quicktime qui explique la chose
Je suis un :boulet2: . J'ai passé 1/4 h hier soir à chercher ladite vidéo sur le net... Et je suis même allé voir en première page pour la ref de la gratte
Spartacus a écrit :mouaif kralizec... j'ai failli mais j'ai pas mentionné la vibration des cordes... je ne pense pas que mettre des plaques d'acier change lesdites vibrations... chambrage mis à part, ai je tort ou raison???
J'ai entendu parler de puristes qui mettent systématiquement une plaque en acier qui va du manche au chevalet dans leur corps de guitares.... sauf empoi de piezos je doute de l'intérêt....
Désolé je comprends pas de quoi tu parles. J'ai jamias parlé de plaques d'acier
remplace les tubes par un bloc de bois dur et tu obtiens la même chose.
C'est mon avis aussi
Et vous conseillerez quoi comme BON bois léger pour l'âme ??
Le balsa, y'en a quantité de densités et duretés, un balsa bien dur et bien sec, c'est presque aussi dur que du samba (ayou) mais en plus léger.
Un tilleul bien léger ça peut-être pas mal aussi.
Posté : jeu. 16 févr. 2006 00:44
par Rottenegg
Au bout du compte c'est quand même un concept surtout intéressant pour l'industrie de masse puisqu'il permet de fabriquer des guitares qui sonnent correctement pour un coût de production réduit.
Pour ce qui est du poids, c'est bien un corps ultra léger mais si le manche est aussi lourd qu'un autre, l'équilibre est faussé (enfin, moi j'aime les guitares qui pointent naturellement vers le haut,comme les Gibson).
Posté : jeu. 16 févr. 2006 00:51
par Kralizec
Pour ce qui est du poids, c'est bien un corps ultra léger mais si le manche est aussi lourd qu'un autre, l'équilibre est faussé
C'est ce que je me suis dit aussi, pour conserver l'équilbre il faut un gain de masse en proportion sur le manche et les mécas (d'ailleur c'est peut-être le pourquoi de ces boutons de mécas cylindriques. Ils ne seraient pas creux et en alu, par hasard ?).
Par contre je suis pas sûr que ça réduise le coût de production

... L'avantage est plutôt marketing à mon avis. Ca leur assure une visibilité du produit sur un marché saturé de produits clones.
Posté : jeu. 16 févr. 2006 09:57
par docteur.bondage