projet de violon electrique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Kralizec a écrit :Pour le préamp, quelqu'un avait utilisé (ou parlé d'essayer :?: ) celui conçu par Merling. C'est pas toi, Fidler ?

Sinon joli projet, que je vais suivre avec attention (je compte en faire un... Essentiellement pour recycler des chutes :mrgreen: )
Ok, je vais voir si j'ai de quoi le monter dans les quelques composants que j'ai chez moi.

Et pour les chutes, suffit de pas grand chose en fait :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

ton projet m'interesse énormément car je voulais me lancer dans la réalisation d'un violon pour ma femme .
j'avais penser partir d'un violon classique mettre un capteur type piezzo et remplacer le systeme de mécanique bois par des mécaniques guitare ou basse.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Le problème de remplacer les chevilles par des mécaniques c'est le poids, ça va alourdir la tête du violon et il sera plus fatiguant à tenir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

oui je sais pour les chevilles ,j'avais penser ça car sur son violon classique elle passe sa vie à le réaccorder car les chevilles ne tiennent pas du tout l'accord ,mais je ne voulais pas modifier son violon perso ,et comme elle voulais un électrique ,je lui ai proposer de le fabriquer et de remplacer les chevilles par des mecaniques. maintenant est ce qu'il ya une alternative pour les chevilles ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

oui, mécaniques de dulcimer, va voir sur StewMac. Il y a un solenoïde à l'intérieur pour la démultiplication.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

NiKkO a écrit :oui je sais pour les chevilles ,j'avais penser ça car sur son violon classique elle passe sa vie à le réaccorder car les chevilles ne tiennent pas du tout l'accord ,mais je ne voulais pas modifier son violon perso ,et comme elle voulais un électrique ,je lui ai proposer de le fabriquer et de remplacer les chevilles par des mecaniques. maintenant est ce qu'il ya une alternative pour les chevilles ?
Les chevilles, normalement ça tient bien l'accord, si ce n'est pas le cas c'est qu'elles ont un problème d'ajustage et/ou d'usure. Un luthier quatuor rectifiera ça sans souçis.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est vrais quand elles sont bien faites, ça tient bien l'accord. En plus avec les cordiers avec accordage fin par corde, c'est vraiment pratique.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

j'ai vu pour le dulcimer ,ça l'air pas mal et ça dénature pas trop le violon ,a méditer !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

sinon tu a ce genre de mecanique qui sont vraiment faites pour violon et qui permettront un accordage aux p'tits oignons :D

c'est chez Ederly http://www.elderly.com/accessories/items/VP18.htm
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

merci pour le lien ,ça me donne envie de les mettres en pratique ,je vous tiendrais au courant de mon projet ,car je me tate encore a me lancer ,j'hésite en fait a prendre une base existante taiwan que j'ameliorais ou alors commencer de A a Z ,sachant que je n'ai pas beaucoup d'expérience .
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bon bah c'est commencé :)

J'ai decoupé la forme de l'armature, ramene les cotés du manche a la bonne largeur, desepaissi sur le milieu et fait l'emboitement manche/armature.

Photos:

Image Image

Donc on peut deviner sans probleme que la touche est pas collée :lol: Elle vient de luthimate, et d'apres les plans que j'ai, y a rien a retoucher. :D
Pour ce qui est des operations a venir: faire le support pour le chevalet et le coller, de meme pour la "tete". Faire la forme de la tete aussi. Enfin desepaissir l'armature par endroits pour alleger le tout (400 grammes dans l'etat des photos, donc si je peux gagner un peu, ca sera pas plus mal)

PS: on peut deplacer en projets en cours :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

je vais suivre ta création de tres près ,dis moi j'ai vu sur le net un mec qui vend un violon electrique fretté ,ça m'interesserais de savoir comment me procurer des frettes si petites et surtout courbées !
qu'est ce tu en penses de ce type de violon ?
stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

Excellent ca m'intéresse vachement ce projet !! En tout cas c'est bien parti ! Nikko ? un violon fretté ?? tu peux me passer l'url stp ??? merciiii :D
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Franchement moi je joue du violon de puis très longtemps (30 ans :D ) et j'ai déja essayé ce type de violon avec des frettes: je ne m'y retrouve pas du tout :cry:
Je perd tout le toucher que l'on a avec un fretless, les glissés et autres effets. pour moi c'est plus pénalisant qu'autre chose car par exemple si le frettage n'est pas juste ( sur un petit diapason c'est trés facile ) les doubles cordes ne vont pas sonner. avec un violon normal tu peux rectifier la position sans problème...
Maintenant pour un guitariste qui n'a jamais fait de violon pourquoi pas, mais je pense qu'on se prive de beaucuop de sonorités qui font le "son" même d'un violon...

Sinon Tranber, c'est super belle forme bon courage pour la suite
(le mien arrive bientôt :lol: )
Modifié en dernier par fidler le mar. 11 avr. 2006 09:23, modifié 1 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Message par stan47 »

merciiiiiiii :D
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

c'est étrange un violon fretté : drôle d'idée !

on perd toutes les caractérisques du violon, ça devient un ukulélé avec un archet :lol: :lol: :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

NiKkO a écrit :oui je sais pour les chevilles ,j'avais penser ça car sur son violon classique elle passe sa vie à le réaccorder car les chevilles ne tiennent pas du tout l'accord ,mais je ne voulais pas modifier son violon perso ,et comme elle voulais un électrique ,je lui ai proposer de le fabriquer et de remplacer les chevilles par des mecaniques. maintenant est ce qu'il ya une alternative pour les chevilles ?
Elle les a passées à la craie, les chevilles? Ou a la collophane? En général, ça aide bien et curieusement, je connais peu de violonistes qui appliquent cette technique....
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

antipop0 a écrit :c'est étrange un violon fretté : drôle d'idée !

on perd toutes les caractérisques du violon, ça devient un ukulélé avec un archet :lol: :lol: :lol:
Ca re-devient une viole de gambe :)
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

pour SAS :

Non je ne pense pas ,je te dirais je lui ai pas demander et je l'ai jamais vu faire ,mais ça vaut le coup d'essayer .
Répondre