Corps double manches
Modérateur : FAQueurs
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Moi aussi je soutiens , d'ailleurs j'ai en projet pour plus tard une double manche guitare et mandoline , hollowbody et ce dans un corp à peine plus grand qu'une acoustique,
Je pense que ça peut être marrant même pour le plaisir de faire ce projet et même si ça ne sert pas tout les jours :D
c'est un peu le même principe que d'avoir une collection de 100 grattes, tu ne t'en sert pas tous les jours... :D
Donc si tu peux la faire toi même et que ça ne coute pas trop cher, faut foncer :D
Je pense que ça peut être marrant même pour le plaisir de faire ce projet et même si ça ne sert pas tout les jours :D
c'est un peu le même principe que d'avoir une collection de 100 grattes, tu ne t'en sert pas tous les jours... :D
Donc si tu peux la faire toi même et que ça ne coute pas trop cher, faut foncer :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Donc arrêtez de lui dire "je te soutient à 100% dans ton projet de te faire une 2 manches"!TS 7389 a écrit :C'est pourquoi je confis cette tache à maitre Cissou.
Il ne parle pas de se faire une 2 manches, mais de faire faire une deux manches. Donc, à moins que cissou la lui fasse pour le prix des matériaux, on peut comparer la situation à un achat en magazin, financierement parlant.
Pour répondre précisément à la question, rationnellement: que des inconvénients par rapport à deux guitares!
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
non non un avantage celui de ne pas avoir besoin de changer de guitare en 10/100ème de secondes si il a besoin d'une 12 cordes et d'une 6 cordes. Je vois pas pourquoi vous polémiquez la dessus. Oui c'est lourd, oui, c'est chiant mais oui ca peut ere pratique. Point barre.
Si il aime c'est ncore mieux.
Autre point positif, tu la sort sur scene, ca fait deja un effet monstre, ca fait partie du jey de scene. Au lieu de denigere chercons ensemble comment pallier aux inconvenients et faire qi'il ait une superbe gratte fonctionnelle.
Et puis si il a envie de frimer ou meme d'avoir l'air ridicule ca le regarde.
nan parce que la le topic frise le ridicule et ressemble a ce que l'on peut voir ailleurs
EDIT c'est meme pas 12 cordes c'est fretless... au temps pour moi.
Si il aime c'est ncore mieux.
Autre point positif, tu la sort sur scene, ca fait deja un effet monstre, ca fait partie du jey de scene. Au lieu de denigere chercons ensemble comment pallier aux inconvenients et faire qi'il ait une superbe gratte fonctionnelle.
Et puis si il a envie de frimer ou meme d'avoir l'air ridicule ca le regarde.
nan parce que la le topic frise le ridicule et ressemble a ce que l'on peut voir ailleurs
EDIT c'est meme pas 12 cordes c'est fretless... au temps pour moi.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
c'était juste un avis.jybec a écrit : nan parce que la le topic frise le ridicule et ressemble a ce que l'on peut voir ailleurs
Je pense qu'une gratte c'est un outil et que t'as pas besoin d'en avoir des milliers. D'ailleurs, quand tu en as 3 ou 4, tu joues toujours sur la même... (enfin, moi). C'est dans ce sens là que j'avais réagi. Mais le double manche c'est vrai que ça fait saliver.
Autre chose mais pas hors sujet, j'ai vu plusieurs guitares dont les manches n'était pas accollés, mais l'un d'un côté et l'autre de l'autre côté de la gratte. j'ai vu ça dans un mag, un modèle guitare classique et très, et l'autre classique et folk cordes acier de l'autre côté. Mais j'ai dû jeter le mag...

Si vous avez des infos...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
enrico macias a une classique avec deux manches, un de chaque côté, faut chercher par làcaptain.bondage a écrit :c'était juste un avis.jybec a écrit : nan parce que la le topic frise le ridicule et ressemble a ce que l'on peut voir ailleurs
Je pense qu'une gratte c'est un outil et que t'as pas besoin d'en avoir des milliers. D'ailleurs, quand tu en as 3 ou 4, tu joues toujours sur la même... (enfin, moi). C'est dans ce sens là que j'avais réagi. Mais le double manche c'est vrai que ça fait saliver.
Autre chose mais pas hors sujet, j'ai vu plusieurs guitares dont les manches n'était pas accollés, mais l'un d'un côté et l'autre de l'autre côté de la gratte. j'ai vu ça dans un mag, un modèle guitare classique et très, et l'autre classique et folk cordes acier de l'autre côté. Mais j'ai dû jeter le mag...![]()
Si vous avez des infos...
edit : je m'explique : un manche sur la table et un sur le fond, pas comme sur la photo d'avant !

pffffffffff
- cissou
- Modo, personne ne bouge
- Nombre de guitares fabriquées : 25
En étudiant bien le truc, il doit quand meme y avoir moyen de trouver un design qui ne pose pas de "gros" probleme de confort... Au moins sur une des 2 guitare (la 6cordes frétée).
Apres au niveau du poid, en utilisant des bois leger et en faisant un corp fin, on doit pouvoir pas mal s'en tirer.
Par contre, la 6 cordes frétée est une guitare typée shred, donc la position du bras droit et le confort sont primordiaux..
et comme souligné plus haut, ca monte pas mal le budjet quand meme. Mis a part le manche a faire en plus, il faut 6 mecas en +, 3 ou 4 micros, un 2eme chevalet (floyd pour pas que ca choque par rapport a l'autre)...
Apres au niveau du poid, en utilisant des bois leger et en faisant un corp fin, on doit pouvoir pas mal s'en tirer.
Par contre, la 6 cordes frétée est une guitare typée shred, donc la position du bras droit et le confort sont primordiaux..
et comme souligné plus haut, ca monte pas mal le budjet quand meme. Mis a part le manche a faire en plus, il faut 6 mecas en +, 3 ou 4 micros, un 2eme chevalet (floyd pour pas que ca choque par rapport a l'autre)...
-
- Membre Hyperactif
Bon tout compte fait, (c'est vrai que pour le style ça le fait je trouve).
Et en y réfléchissant puis grâce à vos avis, c'est vrai que c'est pas évident niveau transport et que pour le shred ça le fait pas, d'autant plus que ma position pour l'aller retour je la travaille chaque jour pour être correct, donc faut pas que ça gêne par rapport à ce qui m'a permis (une gratte simple) d'en arriver là. (mais je ne dit pas que ce projet ne sera pas réalisé un jour), car c'est tout de même intéressant, mais pour jouer la-dessus continuellement, c'est pas du tout évident.
Je vais rester sur une seule gratte pour le moment pour ne pas être choqué niveau tarif et niveau de la tenue...
Car passer de ma gratte actuelle à 150 euro sans floyd mais avec un wilkinson et avec un manche pas très confortable (sur laquelle je dois absolument changer les micros cet été); même si elle m'a servi à me faire la main pendant 5 ans faut pas que la tenue me change trop.
Surtout qu'avec un manche scaloppé va falloir que je m'adapte; de même qu'avec ma forme personnalisée (même si j'ai travaillé cette forme pour que tout me soit confortable).
Bon ben Cissou, je reste sur ma position d'une gratte avec un manche 6 cordes.
Y a que le scallopage qui est ajouté; et faudra qu'on en parle.
Et en y réfléchissant puis grâce à vos avis, c'est vrai que c'est pas évident niveau transport et que pour le shred ça le fait pas, d'autant plus que ma position pour l'aller retour je la travaille chaque jour pour être correct, donc faut pas que ça gêne par rapport à ce qui m'a permis (une gratte simple) d'en arriver là. (mais je ne dit pas que ce projet ne sera pas réalisé un jour), car c'est tout de même intéressant, mais pour jouer la-dessus continuellement, c'est pas du tout évident.
Je vais rester sur une seule gratte pour le moment pour ne pas être choqué niveau tarif et niveau de la tenue...
Car passer de ma gratte actuelle à 150 euro sans floyd mais avec un wilkinson et avec un manche pas très confortable (sur laquelle je dois absolument changer les micros cet été); même si elle m'a servi à me faire la main pendant 5 ans faut pas que la tenue me change trop.
Surtout qu'avec un manche scaloppé va falloir que je m'adapte; de même qu'avec ma forme personnalisée (même si j'ai travaillé cette forme pour que tout me soit confortable).
Bon ben Cissou, je reste sur ma position d'une gratte avec un manche 6 cordes.
Y a que le scallopage qui est ajouté; et faudra qu'on en parle.
- Beru
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 10
C'est le choix d'une double manche qe je soutiens. C'est pas courant et moi j'aime bien !latortue a écrit :Donc arrêtez de lui dire "je te soutient à 100% dans ton projet de te faire une 2 manches"!
....
Pour répondre précisément à la question, rationnellement: que des inconvénients par rapport à deux guitares!
Tu fais tout rationnellement toi ?
Dommage que le choix de la double manche passe a la trappe, mais bon tu fais bien comme tu veux. :D
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Je suis d'accord avec Beru. j'ai surenchéri pour la polémique mais si la double manche c'est ton premier choix, reste dessus... le premier choix c'est le choix du coeurBeru a écrit : C'est le choix d'une double manche qe je soutiens. C'est pas courant et moi j'aime bien !
Tu fais tout rationnellement toi ?
Dommage que le choix de la double manche passe a la trappe, mais bon tu fais bien comme tu veux. :D
N'écoute pas les c##s (comme moi :mrgreen: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- forumeur régulier
un double manche on le fait pour le délire, et le fun de jouer sur deux guitares différentes sans devoir poser sa gratte, le look, etc... Rationnellement, ça n'a que des inconvénients.
Et? Si vous lisez bien le sujet du poste, il a dit "les avantages je les connais", et "donnez moi les inconvénients".
Alors moi je donne les inconvénients. Après c'est un grand garçon, il fait ce qu'il veux.
Déjà jouer de la guitare, à la base, c'est pas rationnel, ça sert à rien, pourtant on en joue tous un peu de temps en temps.
Et? Si vous lisez bien le sujet du poste, il a dit "les avantages je les connais", et "donnez moi les inconvénients".
Alors moi je donne les inconvénients. Après c'est un grand garçon, il fait ce qu'il veux.
Déjà jouer de la guitare, à la base, c'est pas rationnel, ça sert à rien, pourtant on en joue tous un peu de temps en temps.
- NiKkO
- Se lève la nuit pour poster
j'ai une idée pour la double pourquoi ne pas faire une qui se sépare en deux entre les manches et au quel tu peux rajouter la partie qui manque d'arrondi pour pouvoir les porter de manière normal est ce vous comprenez le truc ?
ça a dire 4 pièces deux corps de guitare un arrondi bas pour celle du haut
et l'arrondi haut pour mettre la sangle pour celle du bas
Comme ça tu as le choix entre une double manche et deux guitares séparés.
le tout c'est d'inventer un systeme de jonction entre les deux corps et le sparties amovibles.
c'est un bon compromis et c'est encore plus fun.
après tu peux imaginer une autre partie de guitare la creer et pouvoir l'assembler a un des anciennes voir plsu drole mettre une 3e au milieu lol.
ça a dire 4 pièces deux corps de guitare un arrondi bas pour celle du haut
et l'arrondi haut pour mettre la sangle pour celle du bas
Comme ça tu as le choix entre une double manche et deux guitares séparés.
le tout c'est d'inventer un systeme de jonction entre les deux corps et le sparties amovibles.
c'est un bon compromis et c'est encore plus fun.
après tu peux imaginer une autre partie de guitare la creer et pouvoir l'assembler a un des anciennes voir plsu drole mettre une 3e au milieu lol.
- Beru
Ca fait un moment que je planche la dessus, le dernier soucis qui me reste a resoudre est le placement des controles et la connectique entre ces controles et les parties manche/micro.
-
- forumeur régulier
pi le probleme c'est qu'un corps 2 manches n'aura pas les mêmes proportions que deux corps un manche... donc il y a de fortes chances pour que soit le 2 manches paraitra énorme et disgracieux, soit les deux demi guitares seront petites et moches... dur dur de trouver un design qui allie les deux, mais ça doit être possible... c'est pas trop bête comme idée...
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
C'est une idée originale, ce Légo de gratte :D.Ca fait un moment que je planche la dessus, le dernier soucis qui me reste a resoudre est le placement des controles et la connectique entre ces controles et les parties manche/micro.
Pour la connectique, en modélisme on utilise des connecteurs informatique pour les grand planeurs qui ont 4 voire 6 servos dans l'aile (à 3 fils par servo, ça en fait des connections). genre des SUB-D (port série, tu les as en 9 ou 12 points). Encastrés de façon adéquate, ils se branchent direct quand tu assemble les deux parties
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
-
- Membre actif
Pour la connectique, ne serait-il pas possible d'envisager l'utilisation de jacks males et femelles, le tout associé à un guidage plus solide et fiable du style de 2 tiges sur le premier corps qui viendraient s'insérer dans le 2ème corps. Le même système serait utilisé pour rajouter les ailes en utilisation mono-manche. Je sais qu'un luthier à déjà réalisé ça, mais lequel... dela dit il me semble que c'était un français.
J'arrive un peu tard pour la polémique, mais pour ma part la principale raison pour laquelle je n'utilise pas ma double-manche (une Cavalier Shergold de 79 qui sonne pourtant super bien) est qu'elle est vraiment trop lourde. C'est pourquoi l'hollowbodyssage du corps me semble impératif. Pour éviter le déséquilibre et encore diminuer le poids on pourrait aussi envisager des manches sans tête, ce qui - peut-être - permettra de garder l'équilibre visuel de l'ensemble (je veux dire dans l'esprit des 2 mono-corps qui ne feraient pas un corps de double trop volumineux).
J'arrive un peu tard pour la polémique, mais pour ma part la principale raison pour laquelle je n'utilise pas ma double-manche (une Cavalier Shergold de 79 qui sonne pourtant super bien) est qu'elle est vraiment trop lourde. C'est pourquoi l'hollowbodyssage du corps me semble impératif. Pour éviter le déséquilibre et encore diminuer le poids on pourrait aussi envisager des manches sans tête, ce qui - peut-être - permettra de garder l'équilibre visuel de l'ensemble (je veux dire dans l'esprit des 2 mono-corps qui ne feraient pas un corps de double trop volumineux).
- Beru
Pour tout vous dire (faut pas me pousser remarque), j'ai plusieurs optiques:
La premiere est de mettre des controles derriere le chevalet/vibrato
La seconde est de faire une connectique contact comme dans les portieres coulissantes de voiture
La troisieme et ma preferee, deporter les controles sur un pedalier.
Mais bon, vous excitez pas dessus, ca fait bien 3 -4 ans que j'y pense et je compte bien encore y passer 2 -3 and a reflechir avant d'attaquer.
La premiere est de mettre des controles derriere le chevalet/vibrato
La seconde est de faire une connectique contact comme dans les portieres coulissantes de voiture
La troisieme et ma preferee, deporter les controles sur un pedalier.
Mais bon, vous excitez pas dessus, ca fait bien 3 -4 ans que j'y pense et je compte bien encore y passer 2 -3 and a reflechir avant d'attaquer.
-
- Membre Hyperactif
Ben non, en faite mon premier choix est une gratte normale, mais c'est pas vraiment vos avis qui me font changer; ça m'ouvre les yeux et je redevient raisonnable par rapport à ce que je joue le plus souvent (ce qu'est mon but dans la musique et ce qui ne doit pas me freiner pour jouer ce que je veux jouer).captain.bondage a écrit :mais si la double manche c'est ton premier choix, reste dessus... le premier choix c'est le choix du coeur
N'écoute pas les c##s (comme moi :mrgreen: )
Or une deux manches (si je joue des accords ou quelque chose de simple) ça le fait, de plus pour le style.
Maintenant ayant des tendances instrumentales shred et techniques (Petrucci, Malmsteen, Rondat...) ; le choix d'une deux manches ne me permettrait pas un confort extra, ni même un jeu aussi correct que ce qu'il est possible d'obtenir sur une seule guitare.
Mais l'idée est intéressante pour le style et les "doubles" capacités (le fait d'avoir deux guitares différentes à porter de main) ; seulement c'est pas mon premier objectif.
Mais ça pourrait être très utile pour moi une telle gratte, (mais pas comme UNIQUE gratte) car je ne pourrai pas jouer de tout là-dessus (surtout avec mes principales influences).
De plus: je pense pas refaire faire un an après d'autre guitounes. (c'est pas dans mon intérêt d'avoir 20 000 grattes; je veux de l'utile principalement)
J'en aurai surement une ou deux plus tard (car le fretless et la 7 cordes ça m'intrigue)

Sinon pour la gratte amovible ça peut être intéressant (je parle pour d'autre, mais cela ne me convient pas).
Angelo à ça gratte en V qui se clips à l'autre gauchère lorsqu'il joue l'ambidextre.
Je pense même que la gratte quatre manches; et en faite quatre guitares (dont la forme est différente afin que ça corresponde) et se clips les une aux autres.
Car sinon ça prendrait trop de place pour le transport... :?