Page 2 sur 2

Posté : sam. 17 juin 2006 10:14
par palmitoale
T'as pas peur qu'un corps en métal foute le bordel au niveau du champ electromagnétique crée par les micros ?

Posté : sam. 17 juin 2006 16:44
par Mr.K
il suffit de bien blindé les cavité non?

Posté : sam. 17 juin 2006 17:44
par YB
Mr.K a écrit :il suffit de bien blindé les cavité non?
t'en as des autres comme ça ?!!! :lol:

Posté : sam. 17 juin 2006 17:52
par kassad
y a qu'à mettre tout le corps à la masse, il est conducteur ... ?!?

Posté : sam. 17 juin 2006 17:58
par YB
kassad a écrit :y a qu'à mettre tout le corps à la masse, il est conducteur ... ?!?
tu n'as jamais mis des petits bouts de papier d'alu dans ta telecommande pour établir le contact entre les piles et la broche en acier!!
je pense que la masse, c'est le corps!!!

Posté : sam. 17 juin 2006 18:15
par kassad
:x ouais ... lol

j'ai le plan stewmac

Posté : dim. 18 juin 2006 09:24
par Oli4
bonjour à tous!

j'ai reçu récemment le plan de chez stewmac, qui sera disponible mercredi si tout va bien, je l'enverrai par mail si vous me le demandez à
zibo51@hotmail.com

voili voilou!

bonne chance à vous pour cette guitare en alu...?!

Posté : lun. 19 juin 2006 08:24
par amonteil
Oli4 a écrit : j'ai reçu récemment le plan de chez stewmac, qui sera disponible mercredi si tout va bien, je l'enverrai par mail si vous me le demandez à
zibo51@hotmail.com
mail envoyer afin de commencer à étudier le bête! Merci :wink:
palmitoale a écrit :T'as pas peur qu'un corps en métal foute le bordel au niveau du champ electromagnétique crée par les micros ?
Etant donné que l'on peut blinder les cavitées des instruments avec de l'aluminium, je m'était dis que comme le corp serait tout en aluminium, le blindage serait fait d'office de cette façon...

Me tromprais je ? :roll:

Oula !

Posté : lun. 21 août 2006 14:05
par jearc
Il en est ou ce projet?
Je pense que ca peut etre tres bien au niveau du son.
C est sur ca sera un "autre" son.
Je fabrique des petites percussions en alu et ca sonne super bien, j imagine bien un guitare .
Si je ne m abuse c est bien la table rapportée qui fait un corp tres compact et donc le son (sustain )d une les paul, l alu qui est tres sonore et compact peu le faire aussi non?
Y a aussi KRAMER qui a fait des basses avec le manche alu, j en ai eu une, j adoré.
D autre par, j ai testé une TRUSSARD, je trouve que c est genial, différent mais genial.
C est sur que je me demande pourquois il n y en a pas sur le marché.

Posté : lun. 21 août 2006 14:58
par blaireau
Je vais apporter ma touche d'avis de candide à ce débat (d'ailleurs c'est un des points qui font que j'apprécie autant ce forum, c'est qu'on peut y donner chacun son avis, avec des fois des idées farfelues ou idiotes, et que les réponses sont le plus souvent respectueuses de leur auteur et génèrent parfois des débats animés mais finalement très instructifs).

Concernant le résultat que pourrait donner une telle gratte, faut pas hésiter si vous en avez les moyens techniques, faut essayer, y compris pour le manche. il y a aussi les dobros qui sont parfois fabriqués tout métal (sauf le manche).

D'un autre côté, s'il n'y a pas (ou presque pas) de manches métaliques dans la production de guitares, ce n'est peut-être pas pour des raisons de rendu sonore, mais pour des raisons mécaniques.

L'un de vous l'a déjà signalé, quelle que soit la qualité de fabrication du manche, il est nécessaire de pouvoir le règler, donc à mon avis le trussrod est obligatoire.

Mais dans ce cas, mécaniquement parlant, comment se comporterait un manche en métal, sera t'il suffisament "tordable" pour qu'un trussrod puisse faire son office ?

question poids, un manche en alu massif, il faudra peut-être une béquille pour empècher la tête d'avoir une envie irrésistible de rejoindre le plancher des vaches, genre la béquille qui servait aux arquebusiers au 15ème siècle... donc un manche évidé semble souhaitable.

Mais alors est-ce que un manche évidé ne risque pas d'un point de vue comportement mécanique d'être encore plus rigide qu'un manche massif ?

Certaines guitares ont des manches en d'autres matériaux que le bois, en graphite chez Vigier notamment si je ne me trompe pas, ou certaines italiennes des 60' qui avaient un manche en plastique, mais dans ces cas, ces manches étaient ils massifs ou creux ?

Par contre, question blindage, je pense aussi que la caisse constituera le plus éfficace des blindages possible puisqu'elle fera elle-même cage de faraday autour de l'électronique, pour peu que le pickguard ou les plaques de fermeture des cavitées soient eux-même métalique (sinon avec un papier alu colé au dos). Et à priori je ne vois pas pourquoi une caisse métalique gènerait le fonctionnement des micros puisque si j'ai bien compris c'était la question initiale, la vibration des cordes continuerait à créer les mêmes modifications du champ magnétique dans l'aimant des micros qui serait, de là même manière que dans une guitare "conventionnelle" en bois d'arbre ou tout autre matériau, transformé en courant électrique par les bobinages.

En tout les cas ce débat me passionne et j'espère que vous irez au bout de la démarche et qu'on aura un résultat à admirer et un beau débat encore sur les qualités de l'engin.

Go ahead boys !!! :)