[TERMINE] Premier projet : SG (enfin)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Et pour le vernis, je comptais utiliser un vernis incolore que l'on trouve en magasin de bricolage, vous y voyez un inconvénient ?
PU Bicomposant V33 (vitrificateur) :yes:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Un vitrificateur ? Ca marche comment ces bêtes-là, j'ai jamais essayé ?
Ca rend comment par rapport à un vernis ? Faut passer un coup de fondur avant ?

Ah oui aussi je voulais savoir pour le fondur, c'est vraiment nécessaire ? Et puis quel est l'intérêt ? J'ai pensé que ça évitait que le bois boive le vernis et qu'en plus de rendre le vernissage plus facile, ça permettrait d'éviter de poncer 3mm de bois si jamais on refaisait le vernis, mais bon, je me trompe peut-être.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

DJZiaK a écrit :Un vitrificateur ? Ca marche comment ces bêtes-là, j'ai jamais essayé ?
Ca rend comment par rapport à un vernis ? Faut passer un coup de fondur avant ?

Ah oui aussi je voulais savoir pour le fondur, c'est vraiment nécessaire ? Et puis quel est l'intérêt ? J'ai pensé que ça évitait que le bois boive le vernis et qu'en plus de rendre le vernissage plus facile, ça permettrait d'éviter de poncer 3mm de bois si jamais on refaisait le vernis, mais bon, je me trompe peut-être.
t'as accès aux tutoriaux alors tu auras toutes tes réponses là bas je crois :wink:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Haha, la victoire est proche !
Aujourd'hui : finissage du manche et collage, défonces micros, trous pour l'élec, petite défonce pour le futur cache de la cavité élec, perçage des trous des mécas, collage de la touche, perçage des trous pour le TOM et le stopbar, montage des mécas, montage du stopbar et du TOM, montage du sillet (à retravailler un peu), et... montage des cordes !!!

Donc avant de vous dire comment elle sonne, pour faire durer le suspens : j'ai eu très peur pour le TOM. En effet, lors du perçage du trou pour faire passer les fils entre les micros et la cavité élec, le foret a failli ressortir par la table, juste dans la zone où le TOM était prévu... Heureusement, j'ai eu de la chance : j'ai pu mettre le TOM sans que ce trou ne gêne...

L'action est haute à cause du sillet, faut que je le réduise encore un peu en hauteur.

Alors sinon, mes impressions :
tout d'abord, le son est chaud, même à vide, bien plus que ma strat ! C'est un bon point pour moi, c'est ce que je recherchais.
Le sustain : il m'a l'air bien bon, même la corde de mi aigu frettée en case 24 semble faire résonner le bouzin assez longtemps.

Par contre question réglage des harmoniques... j'ai suivi l'outil de stewmac pour placer mon TOM et il me semble que le côté grave n'est pas assez reculé : même en reculant les pontets à fond, les cordes frettées à la case 12 sonnent encore plus aigu que l'harmonique naturelle en case 12... j'aurais du suivre mon instinct et reculer de 3 mm de plus le côté grave. Bon c'est à vérifier car là je suis crevé et mon oreille est ptet pas au top.
Au pire c'est pas un drame vu que j'ai la version avec les petites vis sans insert, je pourrai donc reboucher le trou de 3-4mm que j'ai fait et repercer 3 mm plus loin. Mais bon, fait chier quoi.

Voilà voilà...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Question, peut-être idiote : fondur = bouche-pores ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Super boulot, surtout si c'est le premier :app:

Je sais ce qu'il me reste à faire pour moi aussi mon premier projet sinon je vais vraiment avoir l'air d'une bille !!!

Juste une question, si j'ai bien vu sur tes photos, tu n'as pas prévu de talon côté tête, ce qui est le point faible question solidité des gibson, c exprés, pour qu'elle ressemble au + à une SG de la marque ? J'te demande parce que j'aurais aussi le même choix à faire pour ma future compagne préférée (après ma femme tout de même (au cas ou elle lirait ce message))
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Et bien, pour la solidité au niveau de la tête, j'y avais pensé à faire cette fameuse petite excroissance pour solidifier, mais j'aime pas trop niveau look. Bon, certains diront que c'est con de se baser là-dessus pour ce choix, qui peut être crucial, mais ce truc sur une SG, arg non, je ne pourrais pas. Mon problème c'est qu'en effet, quand je vois une guitare que j'aime, j'ai du mal à la modifier un peu pour l'améliorer, je trouve que ça gâche tout.
Par exemple là, je vais affiner un peu le talon, d'une part pour que le manche soit bien dans la prolongation du corps, car là ya une légère "marche", mais aussi pour faciliter encore un peu l'accès aux aigus (bien qu'il soit déjà très bon). Et bien j'ai du mal à me faire à l'idée... et je ne sais toujours pas comment faire : est-ce que je fais une "marche" un peu plus loin, comme on voit des fois, par exemple aux alentours de la 22ème ou 23ème fretet, ou est-ce que je fais un truc plus doux, genre une pente ? Moi je verrais bien la marche (arrondie bien sûr), qui fait rejoindre les deux cornes. Mais bon, c'est pas encore sûr.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bon ça avance, ça avance, et j'en suis maintenant à la finition !

Mais tout d'abord, quelques photos :

Collage de la touche :
Image

Les inserts mis en place et les tiges filetées :
Image

L'endroit où le forêt a failli ressortir, juste à côté du TOM, j'ai eu bien peur. A ce sujet, je pense que le forêt n'est pas allé droit car c'était un forêt à béton ou à métal, je ne sais plus. Je pense qu'un forêt pour bois aurait bien mieux fait son travail et aurait pu aller tout droit, sans se tordre.
Image

En effet, le trou pour passer les fils passe très près de la surface tout le long :
Image

Vue d'en haut, avec potards, caches et switch pour la simulation :
Image

Ponçage au grain 180 puis 240 (on remarque au passage l'amélioration de la jonction corps-manche, je me suis décidé pour un ptit escalier entre les deux cornes, je trouve que c'est du plus bel effet, je regrette pas). J'ai un peu retravaillé le manche aussi au passage, j'ai commencé par bien le poncer pour lisser ses imperfections, puis j'ai remis un coup de racloir (j'ai poncé afin d'éviter d'agrandir les petits creux, les stries, avec le racloir) pour bien uniformiser l'arrondi du manche. Ca a aussi affiné un poil le profil, ce qui n'était pas un mal. Evidemment, re-ponçage après le racloir :
Image

La première couche de fondur :
Image

On voit que j'ai viré la tige filetée côté grave, puis rebouché le trou (d'ailleurs je suis déçu de la couleur de la pâte à bois, couleur acajou soi-disant...). En effet, les notes frettées en case 12 côté grave sont encore trop aigues, même avec les pontets reculés à fond :
Image


Là j'ai trouvé un endroit pour suspendre la guitare, comme ça je gagnerai du temps et de la propreté. Par contre, faut que je me bricole un crochet pour éviter que la ficelle touche la tête. J'espère que le fil de fer sera assez costaud pour garder la forme que je lui donnerai.
Voilà, je pense finir les deux dernières couches de fondur demain.


EDIT : faudrait vraiment que je pense à tourner les photos des fois...
Modifié en dernier par DJZiaK le ven. 18 août 2006 22:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Message par Haradrim »

TRop trop beau

tu travaile vraiment proprement ,

franchment respect , lol

nan mais sérieux tu travaille vraiment trop bein en plus ta Sg et superbe belle j'aime bien verle talon la petite différence de niveaux ,

c'et carrement du travail de pro
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Waw, ça fait vachement plaisir des commentaires pareils... Merci beaucoup. Oui j'aime bien le talon comme ça, on dirait que la jonction corps-manche se fait au niveau de la différence de niveaux, et que tout au-dessus est d'un seul bloc. Je regrette vraiment pas de l'avoir fait, ça permet d'affiner un peu le talon en plus, et là, l'accès aux aigus est vraiment pas mal. Déjà avant c'était bien, mais là, en ayant bien poncé et arrondi les angles en plus, ça passe tout seul.

Mais malheureusement (ou heureusement, je sais pas) mon boulot n'est pas du tout du travail de pro quand même. Ce ne sont que des photos de piètre qualité, et en réalité ya quelques petits défauts par-ci par là. La jonction corps-manche n'est pas parfaite, la tête non plus, elle n'est pas symétrique en haut (on le voit sur certaines photos), et il y a quelques petits creux dans la tranche dûs à mon gabarit qui me cachait des pièges pour ma fraise à copier. Mais bon, d'un côté c'est que ma première.

La prochaine fois, je favoriserai plutôt des gabarits en plastique. Mais j'ai peur que le plastique ne fonde avec le frottement de la fraise (même s'il y a un roulement à billes). Vous pensez que c'est bon, du plastique à pickguards ou des trucs du genre ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

le plexi, facile à trouver en magasin de bricolage, à l'avantage d'être plus épais donc avec un meilleur contact je pense, de se travailler très facilement, et d'être transparent, ce qui peut être utile pour voir des traçages par exemple. Ceci dit je n'en ai jamais utilisé, jusque là j'ai toujours fait mes gabarits en contreplaqué, mais pour mon projet en cours je vais y penser ... sous réserve que le plexi ne soit pas trop cher, faut voir.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

j'oubliais, faudra que tu fasses de meilleures photos et en gros plan, pour qu'on puisse admirer tes défauts, jusque là je suis bluffé et si j'ai qq chose à me souhaiter, c'est que ma première soit aussi belle que la tienne. chapô si bas que je marche dessus.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Pour les photos, j'en ferai, c'est sûr, dans une résolution de dingue avec un vrai APN. Là on pourra admirer les défauts lol. Je prendrai des photos en mode macro du bois aussi, ça doit être bien trippant.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
dudu bassiste
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2006 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Guénange (57)
Contact :

Message par dudu bassiste »

Super, j'ador la couleur du bois
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant...
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Je voulais avoir un petit renseignement : j'ai acheté le vitrificateur PU bi composant V33 comme me l'a recommandé Kralizec, mais je ne sais pas avec quoi netooyer mes mains et les outils. J'ai essayé avec de l'acétone, mais ça ne fait rien j'ai l'impression. Là j'ai du vitrificateur plein les mains, et c'est pas top. De plus l'acétone m'a fait des traces noires et jaunes sur les doigts.
Sur le pot il y a marqué "solvant V33 je sais plus quoi"... mais à mon avis il y a moyen d'utiliser autre chose non ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Bizarre, chez moi, l'acétone marche nickel avec le PU V33, essayes en peut etre un plus costaud ... je preends toujours celui de chez brico dépot, je crois que c'est du ONYX :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ah bon ? c'est bizarre...
TU l'utilises comment ? tu trempes le rouleau dedans ? et pour les mains ?
Attention, c'est un vitrificateur, pas un vernis, je sais pas s'il y a grande différence...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bon je sais pas, mais je pense avoir trouvé le truc : faut tremper le rouleau dans l'acétone pour qu'il s'imbibe, puis bien l'essorer. Même une fois le vernis sec, l'acétone a bien ramolli le rouleau, et un liquide un peu blanchâtre est sorti du rouleau quand je l'ai essoré, ça semble être le vernis.
Et pour se laver les mains, faudrait a priori se les frotter avec un chiffon imbibé d'actéone.
Vous confirmez ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Autre solution, mettre des gants en latex jetables.
Parce que l'acetone, c'est une vraie cochoncettée.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Je viens d'aller voir le résultat de la première couche de vernis. C'est pas mal, mais j'ai des petites bulles un peu partout qui se sont formées. Evidemment, maintenant, c'est sec... Dois-je les poncer ? J'ai suivi le tuto concernant la finition glacée au rouleau, qui indique de ne pas poncer les 3 premières couches.

EDIT : bon j'ai passé un coup de papier de verre, grain 320, de chez 3M (c'est vrai qu'il est bien le 3M... ça ponce bien et ça a l'air de pas s'user vite). Je suis passé un peu partout en fait car il y en avait un peu partout... Je pense que je vais continuer à poncer encore un peu pour que ce soit bien lisse et éviter d'avoir des traces après, puis je repasse 3 couches avant de poncer cette fois. Ca devrait le faire je pense.

RE-EDIT : j'ai repassé une couche de vernis ce soir, que je considère en fait comme la première, car j'ai bien poncé la première qui n'était pas terrible et qui n'aurait en théorie pas dû être poncée. Ca a l'air mieux, moins de bulles.
J'ai acheté le solvant V33 universel, et ça marche bien, j'ai pas les mains pleines de vernis comme hier. Le rouleau a l'air en état aussi cette fois. (j'en ai changé, car il était complètement dur et tout jauni par l'acétone. De plus, la mousse s'était fendue...).
Répondre