Re: barrage violon
Posté : jeu. 6 mai 2010 07:03
:mrgreen: :app: :mrgreen:
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Orville Gibson avait expérimenté l'âme sur quelques prototypes mais n'avait pas été satisfait par le son. Plus tard le guitariste Howard Roberts avait fait réalisé des modèles signatures avec une âme sous le chevalet dont le seul avantage semble t'il était l'absence de feedback.Mikka a écrit :Pourrais-tu en dire plus car là tu dis mais sans rien dire ...
:app: :app:Galadan a écrit : C'est une épidémie en ce moment ou quoi?
Faut apprendre à lire les gars, avant de mouiller vos slips
Je crois qu'il avait fait plus que l'expérimenter sur quelques prototypes, il me semble bien qu'il y a eu des modèles qui sont sortis comme ça pendant quelques années, en fait jusqu'à-ce qu'il perde le contrôle de la firme.polo a écrit :
Orville Gibson avait expérimenté l'âme sur quelques prototypes mais n'avait pas été satisfait par le son.
:connerie: je m'excuseGaladan a écrit :C'est une épidémie en ce moment ou quoi?
Faut apprendre à lire les gars, avant de mouiller vos slips : quand il disait "ça vaut ce que ça vaut" Krali parlait simplement de son analyse, pas de la conception d'un violon. Sur ce point ça m'étonnerait beaucoup que l'intéressé, fort de son expérience, remette en cause des principes éprouvés depuis des siècles, même s'il est toujours possible de faire évoluer l'instrument. Et puis t'offusquer d'un truc, mal interprété en plus, qui date de 4 ans est-ce réellement indispensable?
Alors on fait dodo, on prend du recul, et on répond quand on a les yeux bien en face des trous, merci.
S'pas grave, ça nous arrive à tous de lire un truc de traviole de temps en tempsdelguido a écrit ::connerie: je m'excuseGaladan a écrit :C'est une épidémie en ce moment ou quoi?
Faut apprendre à lire les gars, avant de mouiller vos slips : quand il disait "ça vaut ce que ça vaut" Krali parlait simplement de son analyse, pas de la conception d'un violon. Sur ce point ça m'étonnerait beaucoup que l'intéressé, fort de son expérience, remette en cause des principes éprouvés depuis des siècles, même s'il est toujours possible de faire évoluer l'instrument. Et puis t'offusquer d'un truc, mal interprété en plus, qui date de 4 ans est-ce réellement indispensable?
Alors on fait dodo, on prend du recul, et on répond quand on a les yeux bien en face des trous, merci.
Mais pour rebondir sur cette sortie aussi tardive qu'à coté de la plaque, c'est précisément parce que les instruments du quatuor ont ce type de structure qu'ils peuvent traverser les siècles, contrairement à une guitare pour laquelle la table et son barrage, supportant la totalité de la tension, finiront par s'effondrer à plus ou moins brève échéance.delguido a écrit :Ça vaut ce que ca vaut... c'est un système très efficace, il y a plusieurs violon daté du 17e siècle qui sont en état de jouer. :pac: :fessee:
Merci polo !polo a écrit :Orville Gibson avait expérimenté l'âme sur quelques prototypes mais n'avait pas été satisfait par le son. Plus tard le guitariste Howard Roberts avait fait réalisé des modèles signatures avec une âme sous le chevalet dont le seul avantage semble t'il était l'absence de feedback.Mikka a écrit :Pourrais-tu en dire plus car là tu dis mais sans rien dire ...
Oui et non, car la guitare possède des frettes, et je suis comme je l'ai déjà dit, de ceux qui pensent qu'elles contribuent au sustain de celle-ci.Pas besoin de mettre une âme dans une guitare pour tester, il suffit de jouer d'un alto ou d'un violoncelle en pizzicato...
Ca me tente bien aussi !Remarque sur une archtop, pour tester, tu vires le barrage côté grave, tu mets une âme sous le chevalet et....merde... t'as plus qu'à prendre un archet pour jouer parce que tu te retrouves avec une sorte de gros violon. :mrgreen:
Ceci-dit si j'en avais la possibilité, par curiosité et pour m'amuser, je tenterais bien...
Tu pourrais nous dire ce que ça avait donné explicitement comme résultat ?Polo a écrit :Curieux du résultat j'avais cependant fait un essai il y a quelques années et bon...
j'ai aussitôt enlevé l'âme pour la remplacer par un barrage plus traditionnel en //
Oui, un son de violon ou violoncelle en pizzicato mais en plus terneMikka a écrit :Tu pourrais nous dire ce que ça avait donné explicitement comme résultat ?Polo a écrit :Curieux du résultat j'avais cependant fait un essai il y a quelques années et bon...
j'ai aussitôt enlevé l'âme pour la remplacer par un barrage plus traditionnel en //
Oui, ça sonne pas comme un violoncelle.Mikka a écrit :Oui et non, car la guitare possède des frettes, et je suis comme je l'ai déjà dit, de ceux qui pensent qu'elles contribuent au sustain de celle-ci.Pas besoin de mettre une âme dans une guitare pour tester, il suffit de jouer d'un alto ou d'un violoncelle en pizzicato...
D'ailleurs avez vous déjà joué de la guitare fretless ?
L'âme n'est-elle pas du côté de la chanterelleGaladan a écrit :Remarque sur une archtop, pour tester, tu vires le barrage côté grave, tu mets une âme sous le chevalet et....merde... t'as plus qu'à prendre un archet pour jouer parce que tu te retrouves avec une sorte de gros violon. :mrgreen:
Ceci-dit si j'en avais la possibilité, par curiosité et pour m'amuser, je tenterais bien...
Tu dois avoir essayé de bouger l'âme à diverses position ? Dans le violon bouger l'âme de quelques mm peut ouvrir le son de l'instrument comme on peut le faire sonner très caverneux.polo a écrit :Oui, un son de violon ou violoncelle en pizzicato mais en plus terneMikka a écrit :Tu pourrais nous dire ce que ça avait donné explicitement comme résultat ?Polo a écrit :Curieux du résultat j'avais cependant fait un essai il y a quelques années et bon...
j'ai aussitôt enlevé l'âme pour la remplacer par un barrage plus traditionnel en //