finition cirée: pour ou contre

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben nan, sur beaucoup dacoustique, et surtout les grattes styles martin et tout ont des frettes dans ce style :)
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

Voilà un avis qui vient de Jack Read (http://www.readcustom.com/):
It really depends on the type of oil finish used. A pure 100% tung oil finish is not terribly durable and does not offer very good protection from moisture,
alcohol, etc. Most manufacturers do not use a pure oil finish. Most use a blended finish that contains oil and a hardening agent such as polyurethane.
Sur les 2 guitares de série que je possède avec manche huilé, les constructeurs parlent à chaque fois de "Special" oil finish ce qui semblerait rejoindre les dires de cette personne.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

pa con le melange des deux :D :D :D
la finition huilée avec la solidité du polyuréthane ca doit le faire
:P
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben jai des potes qui imbibe le bois dantitache avant de huiler, dautre qui passent un coup de lasure super fluide pour que ca penetre dans le bois, en fait c'est chacun sa sauce, mais faut demander a JP parceque moi questiion finish huilé, c'est pas trop mon fort, moi je suis plus PU lol
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

Voilà la "recette" que j'ai trouvé sur les forums Ernie Ball (la MusicMan EVH est un très bon exemple de manche huilé) et ailleurs (j'ai traduit):
J'ai utilisé l'huile "Birchwood Caseys Gun Stock" sur un corps en frêne et un manche en érable. Vous devez préparer le manche avec un abrasif micromesh [disponible chez Stewmac] qui s'utilise facilement, essuyez entre les différentes applications avec un chiffon "tak" [= un tissu imprégné collant utilisé pour enlever les particules de poussière avant peinture]. Pour appliquer l'huile, utilisez votre doigt ou un chiffon en coton, enlevez l'excédent après 1 minute. Laissez sécher une nuit. Utilisez du papier de verre 0000 très doucement avant la prochaine couche d'huile. Répétez cette routine 5 fois. Après la 5ième couche, laissez sécher l'huile 5 jours, et polissez avec du Lemon Oil sur un chiffon propre. Enlevez l'excédent. Vous pouvez faire un fini mat en utiliser du papier de verre 0000 ou le micromesh le plus fin peut être utilisé pour un polish final
Sur un autre post, la personne ajoutait en plus une cire Birchwood Casey Gun Stock Wax, ce qui semble être le cas des guitares Music Man.

On peut trouver en Europe ces 2 produits Birchwood Caseys Gun Stock et Wax ici:
http://www.thegunshop.co.uk/casey.htm
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tte facon, une huile est une huile, il faut juste quelle soit suffisament fluide pour penetrer le plus possible dans le bois pour le saturer, et ensuite quelque couche de cire de carnauba, ou de cire dabeille dilué a lessence de therebentine
et c nikel, huilé cest huilé lol
Invité

Message par Invité »

Faudra m'expliquer la différence avec la technique JP dans la rubrique tutoriaux parce que là je vois pas. :?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben justement yen a pas, de lhuile ca peut etre de lhuile de teck, de citron, de lhuile de lin apres traitement, pareil pour la cire...
ya pas LA recette absolu et parfaite lol
moi jai vu ta babasse lestick, ben suis conquis :)
apres faut voir comment ca dure dans le temps mais ya pas de raison dapres JP lol
donc pourquoi se prendre le choux??
lol
Invité

Message par Invité »

Ah t'as vu hein! ça pete lol!
Et en plus quand vous l'avez vue, elle avait pris un peu la poussiere...
J'aurais dû faire les choses bieng comme il faut et la recirer un ptit coup la veille...
;)

Mais bon, pour la finition huilée je m'en remet à JP, vu le nombre de babasses qu'il a faites et vu le temps depuis lequel il huile ses instruments j'ai pleinement confiance.
:D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pis jaime bien laspect satiné, ca sent bon en plus :D
et cest assez agreable le toucher plus meuble :)
et... CEST BO LE PADOUKKKKK!!!!!!!!!!
;)
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

brou de noix concentré

Message par Purple Naze »

Sur le site de casto, il propose du brou de noix concentré, et voici ce qui est dit sur le produit:


Plus du produit : Permet par dilution à l'eau de créer une palette très large de teintes. (base très foncée).
Aspect mat.
Teinte : Selon dilution


La question de Mr Crepedegeu de Bretigny en chaprete :
Quel est la couleur dominate de cette teinte ? ( rouge, noir )
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

euh brou de nois = marron foncé :roll:
si il est concentré ca doit tirer sur le noir
:roll: ah aussi le brou de nois ca pue quand meme pas mal alors si il ont concentrer aussi l 'odeur... :lol: :lol:
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

:wink:
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

en general, le brou de noix teinte assez foncé, voir vraiement noir en teinte pur, mais tu peux pas obtenir ttess les nuances de teintes, ce va du marron clair ou noir, mais cest tout, moi jte conseille si tu veux une teinte de prendre une teinte a laeau ou au solvant (ten a acajou, palissandre, chene, etc....)
cest plus sympa que du brou de noix dilué, mais sinon, tu peux teinté avec nimporte kelle mixture de ta fabrication, suace tomate, etc etc...
meme la terre un poil humide ou seche peut faire de super effets de teintes ;)
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Mmmmm !! Au paprika !!!
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Je voulais garder le manche naturel, et mettre une teinte acajou rouge style SG sur le corps, mais j'ai un peu peur du contraste teinte/naturel
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

en general, une teinte va mieux avec une autre teinte, mais ca depend, faut faire des test...
par contre si jamais tu dois diluer ou preparer de la teinte, fais en une assez grosse quantité pas de trouver a cour en plein milieu de ta gratte...
cest un co,seil ;)
et si t a loccasion, prefere quand meme les teintes au solvant, elle font pas gonfler le bois et ressortir le grain quand tu les appliques
...
;)
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

En parlant des doses, quelle quantité de solvant faut-il pour la teinte d'une guitare ??
Et quelle quantité de vernis PU ??
(grosso modo, c'est pour les achats )

Sinon, est ce que je peux utiliser ces pigments en les diluants dans l'alcool??
http://www.meublepeint.com/boutique-produits/index.html

(dans le menu "pigments à l'unité" )
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

patricef a écrit :Voilà un avis qui vient de Jack Read (http://www.readcustom.com/):
It really depends on the type of oil finish used. A pure 100% tung oil finish is not terribly durable and does not offer very good protection from moisture,
alcohol, etc. Most manufacturers do not use a pure oil finish. Most use a blended finish that contains oil and a hardening agent such as polyurethane.
Sur les 2 guitares de série que je possède avec manche huilé, les constructeurs parlent à chaque fois de "Special" oil finish ce qui semblerait rejoindre les dires de cette personne.
Je confirme ça, j'ai une basse avec finition huilée, depuis plus de 10 ans, et la finition n'a pas bougé d'un poil. Pourtant, je me contente de passer un coup de chiffon dessus, je n'ai jamais utilisé aucun produit, je ne l'ai jamais recirée. Donc, je pense qu'il doit y avoir un traitement polyuréthane aussi.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pas forcement, si tu passe regulierement un coup de chiffon, et que tu as pas de lacide sulfurique en guise de transpi, ya pas de probleme, en general, il faut entretenir quand le gars trnspire beaucoup, ou a une transpi assez acide, et surtt essuyer regulierement le corps et la manche...
Répondre