j'ai une idée de technique moi aussi ( je l'ai donnée en 1ère page du topic "topo sur teintes et diluants " ... )hyperion a écrit :aaaaahhh les f bass, alain caron et yves carbonne signature, de vrai bijoux, j'adore la finition satin violin, et cerusé blanc sur noir je crois que c'est assez simple en fait je vais faire un essais, comme je pense que c'est fait :mrgreen:
je redonne ici ... en détaillant , voilà ce que je ferai
je recois mon magnifique morceau de frêne bookmatched ... une beauté ,
1 ) je salive devant et j'envoies des photos sur le forum pour faier marcher le commerce florrissant du clavier neuf
2 ) je prends une brosse métallique et je le gratte je le gratte je le gratte pour bien dévoiler ses pores ( depoussièrage poncage et le reste ... )
3 ) j'applique dessus un fond dur ( style vernis polyuréthane V33 un peu dilué à l'alcool ou au diluant V33 , il faut qu'il garde une bonne consistance quand même ) avec ma teinte dedans ( teintes pigmentaires blanches... talc ... ) au chiffon en insistant bien sur les ondes, en frottant pallèlement au sens du bois pour bien le remplir
4) une fois que les pores sont bien remplis, ponçage jusqu'à faire réapparaitre le bois brut partout ou les pores sont fins et que les pores profonds soient toujours blanc
5 ) application d'une teinte à l'eau noire, encore encore et encore jusqu'à ce que ça soit bien noir uniformément ( la teinte noire à l'eau ne pourra pas couvrir la teinte blanche prise dans le vernis fond dur )
6 ) fond dur... puis vernis normal finition miroir
tout ça à mettre au conditionnel bien sur tant que ça n'a pas été testé :(
edit, ca ressemble à ca ton idée de technique Hyperion ?