projet DIABLO
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
bon je me tate toujours entre table sculpté ou non
sachant que la tranche sera arrondie dans les deux cas ...
alors dites moi
choix 1 à gauche
choix 2 à droite
sinon j'hésite aussi sur chevalet schaller comme sur le premier plan
ou floyd ( et là je suis tenté par les Kahler ... aïe aïe aïe le porte monnaie )
enfin je partais sur une table érable au départ mais j'hésite avec d'autres essences , cocobolo, noyer/noyer ondé, redwood ...
bref je ne sais pas trop quoi ...
j'ai reçu mon acajou de JGL pour le corps et une partie du manche traversant,
très beau je suis satisfait
sachant que la tranche sera arrondie dans les deux cas ...
alors dites moi
choix 1 à gauche
choix 2 à droite
sinon j'hésite aussi sur chevalet schaller comme sur le premier plan
ou floyd ( et là je suis tenté par les Kahler ... aïe aïe aïe le porte monnaie )
enfin je partais sur une table érable au départ mais j'hésite avec d'autres essences , cocobolo, noyer/noyer ondé, redwood ...
bref je ne sais pas trop quoi ...
j'ai reçu mon acajou de JGL pour le corps et une partie du manche traversant,
très beau je suis satisfait
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
retraité du copeau, risque de rechute ...
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 55
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
On va pas en faire un sondage politique mais .... moi je vôte pour la gauche !!! 

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- samleherisson
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
-
- intoxiqué du copeau
bon je vais continuer mon développement de projet en prenant la table galbée, soit la modelisation de droite ci dessus
ca va être beaucoup plus difficile mais au mojns ej vais me marrer
c'est vrai qu'en regardant les "modelisations" celle de gauche ets tout de suite plus belle, plus claire
mais quand je regarde la coupe en profil c'est celle de droite qui me plait et je me detruit les neurones a essayé d'imaginer le rendu final et je pense qu'il y a moyen de faire un truc vraiment chouette avec la table galbée
de toute façon , ce projet est voué à être complèxe donc ...
ca va être beaucoup plus difficile mais au mojns ej vais me marrer
c'est vrai qu'en regardant les "modelisations" celle de gauche ets tout de suite plus belle, plus claire
mais quand je regarde la coupe en profil c'est celle de droite qui me plait et je me detruit les neurones a essayé d'imaginer le rendu final et je pense qu'il y a moyen de faire un truc vraiment chouette avec la table galbée
de toute façon , ce projet est voué à être complèxe donc ...
-
- intoxiqué du copeau
voilà j'ai passé une partie de la nuit a refaire ce foutu plan avec l'aperçu du galbe
c'est quand même un foutu boulot de trafiquer ces courbes de bézier les unes après les autres
mais l'avantage c'est de maitriser chaque détails
en tout cas à l'écran ... sur le bois on verra
j'ai aussi du faire un nouveau diagramme pour le chevalet
et c'est galère quand y en a pas sur le net et qu'on a pas le chevalet sous la main ou même une photo de haut...
y a que des photo de côté sur le net ... alors j'ai du créer une echelle fictive et me baser sur les mesures données sur le site pour la longueur/largeur
je pense être suffisament proche de la réalité au final
ca ne sera pas le schaller 3D6 sur celle là,
je vais l'utiliser sur ma custo de strat
donc je me suis décidé pour le vibrato Kahler hybride 7300
il est fait pour des guitares sans galbes
il existe le 7200 pour tables galbées mais je me suis dit qu'il devait nécessiter une inclinaison du manche ( cf la photo exemple sur une LP ... )
donc celui pour guitare plate ... je pense qu'il apporte plus de sustain aussi car plus de contact avec le corps.
voilà les photos
c'est quand même un foutu boulot de trafiquer ces courbes de bézier les unes après les autres
mais l'avantage c'est de maitriser chaque détails
en tout cas à l'écran ... sur le bois on verra
j'ai aussi du faire un nouveau diagramme pour le chevalet
et c'est galère quand y en a pas sur le net et qu'on a pas le chevalet sous la main ou même une photo de haut...
y a que des photo de côté sur le net ... alors j'ai du créer une echelle fictive et me baser sur les mesures données sur le site pour la longueur/largeur
je pense être suffisament proche de la réalité au final
ca ne sera pas le schaller 3D6 sur celle là,
je vais l'utiliser sur ma custo de strat
donc je me suis décidé pour le vibrato Kahler hybride 7300
il est fait pour des guitares sans galbes
il existe le 7200 pour tables galbées mais je me suis dit qu'il devait nécessiter une inclinaison du manche ( cf la photo exemple sur une LP ... )
donc celui pour guitare plate ... je pense qu'il apporte plus de sustain aussi car plus de contact avec le corps.
voilà les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- intoxiqué du copeau
bon , pas beaucoup dormi ...
voilà la photo du vibrato en question ... celui que je vais commander avant le 14 Février car il est 20% moins cher ... sur wammi usa.
même finition que la photo: chrome

voilà la photo du vibrato en question ... celui que je vais commander avant le 14 Février car il est 20% moins cher ... sur wammi usa.
même finition que la photo: chrome
- breeffy
- forumeur régulier
Chaluu
Même si tu nous demandes pas notre avis, perso je préfere les anciennes cornes...je les trouve plus harmonieuses...plus rondes...elles marient mieux le manche et le corps à mon goût... :D
M'enfin les goûts et les couleurs :mdr2:
Mes encouragements pour ce très bon projet ça promet une gratte pas commune !
Même si tu nous demandes pas notre avis, perso je préfere les anciennes cornes...je les trouve plus harmonieuses...plus rondes...elles marient mieux le manche et le corps à mon goût... :D
M'enfin les goûts et les couleurs :mdr2:
Mes encouragements pour ce très bon projet ça promet une gratte pas commune !
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
-
- intoxiqué du copeau
si si si je le dis pas a chaque fois mais les avis critiques et tout et tout sont les bienvenus !!
même si ca dérive comme les post en 1ère page c'est pas grave
je ne pense pas avoir modifié de beaucoup la forme des cornes ...
tu parles de l'arrondi entre la corne et le talon je pense ?
il est pas top ouais je prèfèrerai un truc plus net, là y a léger angle qui casse un peu le mouvement tu as raison si c'est de ça que tu parles
P.S. faut dire que j'ai du déplacer le manche de presque 4-5 cm pour pouvoir faire rentrer le vibrato plat ... il prend légèrement plus de place que le chevalet simple de chez schaller

même si ca dérive comme les post en 1ère page c'est pas grave

je ne pense pas avoir modifié de beaucoup la forme des cornes ...
tu parles de l'arrondi entre la corne et le talon je pense ?
il est pas top ouais je prèfèrerai un truc plus net, là y a léger angle qui casse un peu le mouvement tu as raison si c'est de ça que tu parles
P.S. faut dire que j'ai du déplacer le manche de presque 4-5 cm pour pouvoir faire rentrer le vibrato plat ... il prend légèrement plus de place que le chevalet simple de chez schaller

-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 55
- breeffy
- forumeur régulier
En fait je crois que tu n'as changé que la corne inférieure...la corne supérieure était déja anguleuse...
Ben le fait que les cornes arrivent à la même hauteur sur les bords du manche ne me choque pas, ça peut même très bien le faire mais les cornes je les voit plus rondes...Mais contrairement à Duck je les verrais moins creusées ?! plus rondes elles rappelleraient le coeur/couilles du bas.
Bon taff
Ben le fait que les cornes arrivent à la même hauteur sur les bords du manche ne me choque pas, ça peut même très bien le faire mais les cornes je les voit plus rondes...Mais contrairement à Duck je les verrais moins creusées ?! plus rondes elles rappelleraient le coeur/couilles du bas.
Bon taff
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
-
- intoxiqué du copeau
yeap un nouveau plan un peu modifié d'après vos bonnes remarques est en cours, ca devrait pas prendre des années et je pense que ce sera le plan final
voilà, par contre je vais faire dériver ce topic d'élaborations sur quelque chose de bien plus technique... les electrets
je en sais plus si j'en avais déjà aprler sur ce topic mais bon ...
ca me trotte dans la tête d'avoir une config un peu space sur cette bestiole
c'est à dire 1 micro chevalet , certainement double splittable me connaissant
additionné à une tripotée d'electret... entre 5 et 10 ... planqués à diffférents endroits du corps en acajou et de la table et contrôlé par un truc dans le genre de ce que Hypérion dévelloppe en ce moment
un mixeur/booster/preamp de multiples electret
alors voilà ... j'ai des idées... mais aucun recul, pour le placement de ces electrets de la façon la plus potable possible
sachant tout ce qui a déjà été dit, c'est à dire surtout que ca ne sera pas un chevalet de classique ( les projets d'electret de ce forum ont beaucoup été fait sur des chevalets bois ) mais un vibrato
Je compte sur la participation de Hypérion et Fidler :D et toute personne pouvant m'aiguiller à prendre les bons choix dans cette optique ...
Pour l'instant je pensais me baser sur une huitaine d'electrets disposés sur un cercle dont le centre serait un point entre le vibrato et le micro et dirigés tête vers ce centre + 2 electrets disposés au talon , vers la 24 ème case peut être et dont je ne sais pas trop choisir l'orientation, vers la touche , vers le manche, vers le vibrato ...
voilà le but étatn d'avoir un son très boisé, captant au mieux les vibrations frénétiques de la bêtes
pour le collage des electrets je pensais faire des cavites rectangulaire et placés les electrets avec un gros ressort en pression entre une paroi et le cul de l'electret et couler le tout dans l'epoxy...
merci pour votre aide
:D :D
voilà, par contre je vais faire dériver ce topic d'élaborations sur quelque chose de bien plus technique... les electrets
je en sais plus si j'en avais déjà aprler sur ce topic mais bon ...
ca me trotte dans la tête d'avoir une config un peu space sur cette bestiole
c'est à dire 1 micro chevalet , certainement double splittable me connaissant
additionné à une tripotée d'electret... entre 5 et 10 ... planqués à diffférents endroits du corps en acajou et de la table et contrôlé par un truc dans le genre de ce que Hypérion dévelloppe en ce moment
un mixeur/booster/preamp de multiples electret
alors voilà ... j'ai des idées... mais aucun recul, pour le placement de ces electrets de la façon la plus potable possible
sachant tout ce qui a déjà été dit, c'est à dire surtout que ca ne sera pas un chevalet de classique ( les projets d'electret de ce forum ont beaucoup été fait sur des chevalets bois ) mais un vibrato
Je compte sur la participation de Hypérion et Fidler :D et toute personne pouvant m'aiguiller à prendre les bons choix dans cette optique ...
Pour l'instant je pensais me baser sur une huitaine d'electrets disposés sur un cercle dont le centre serait un point entre le vibrato et le micro et dirigés tête vers ce centre + 2 electrets disposés au talon , vers la 24 ème case peut être et dont je ne sais pas trop choisir l'orientation, vers la touche , vers le manche, vers le vibrato ...
voilà le but étatn d'avoir un son très boisé, captant au mieux les vibrations frénétiques de la bêtes
pour le collage des electrets je pensais faire des cavites rectangulaire et placés les electrets avec un gros ressort en pression entre une paroi et le cul de l'electret et couler le tout dans l'epoxy...
merci pour votre aide
:D :D
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ben pour commencer je dirais que 2 ou 3 électrets suffisent. tu ne vas pas changer radicalement le son en captant à autant d'endroits en même temps...
Perso j'en mettrais un sous le chevalet, un dans le milieux côté aigus et peut être un vers les micros entre les 2 et encore :D
Quand j' entend le son que restitue un seul capteur sous le chevalet de ma basse fab, c'est déja super. Pour ma guitare Flo, j'en ai incrusté un dans un chevalet type "manouche" et je l'ai testé sur une manouche acoustique et le résultat est carrément génial.
Donc je ne m'embèterais pas à en mettre trop...
Ensuiste pou la pression, je ne sais pas trop: le principe de l'électret c'est qu'il capte l'air et les vibrations directement comme un micro statique.
Donc je ne suis même pas sur qu'il faille le mettre en pression: il faudrait faire un essai comme ceci:
percer un trou au diamètre du capteur, coller le capteur à l'époxy pour une bonne étanchéité et laisser un petit espace entre le haut du capteur et le fond du trou ( 1 ou 2mm ) peut être que les vibrations suffiront à passer dans le capteur ?
Sinon il faut le mettre en pression au moment du collage: si tu fait une table raportée, tu peux percer le corp au diametre du capteur, mettre un bout de liège sur le capteur qui depasse d'environ 1à2mm du corp et coller le tout en appuyant bien sur le liège ce qui mettra le capteur en pression. ensuite tu colle ta table.
Cela veux dire que tes connections doivent être faites avant et doivent être solides pour encaisser le collage.
Pour cela j'avais noyé les soudures et le fond du capteur dans de l'époxy.
Regarde ici
viewtopic.php?t=5162&start=100
ouf :D voila c'est tout pour le moment :D
Perso j'en mettrais un sous le chevalet, un dans le milieux côté aigus et peut être un vers les micros entre les 2 et encore :D
Quand j' entend le son que restitue un seul capteur sous le chevalet de ma basse fab, c'est déja super. Pour ma guitare Flo, j'en ai incrusté un dans un chevalet type "manouche" et je l'ai testé sur une manouche acoustique et le résultat est carrément génial.
Donc je ne m'embèterais pas à en mettre trop...
Ensuiste pou la pression, je ne sais pas trop: le principe de l'électret c'est qu'il capte l'air et les vibrations directement comme un micro statique.
Donc je ne suis même pas sur qu'il faille le mettre en pression: il faudrait faire un essai comme ceci:
percer un trou au diamètre du capteur, coller le capteur à l'époxy pour une bonne étanchéité et laisser un petit espace entre le haut du capteur et le fond du trou ( 1 ou 2mm ) peut être que les vibrations suffiront à passer dans le capteur ?
Sinon il faut le mettre en pression au moment du collage: si tu fait une table raportée, tu peux percer le corp au diametre du capteur, mettre un bout de liège sur le capteur qui depasse d'environ 1à2mm du corp et coller le tout en appuyant bien sur le liège ce qui mettra le capteur en pression. ensuite tu colle ta table.
Cela veux dire que tes connections doivent être faites avant et doivent être solides pour encaisser le collage.
Regarde ici
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- intoxiqué du copeau
j'ai surtout envie de rendre le son à sa juste valeur, le plus fidèlement possiblefidler a écrit :Ben pour commencer je dirais que 2 ou 3 électrets suffisent. tu ne vas pas changer radicalement le son en captant à autant d'endroits en même temps...
et aussi compenser le fait que le micro ne se situerait pas sous un chevalet bois directement, comme sur la tienne
mais vu ton expérience que je n'ai pas, je te crois sans problème et je vais voir pour diminuer le nombre
sous le chevalet, ça risque d'être tendu... je ne sais pas quel défonce nécessite exactement ce vibrato kahler ...fidler a écrit :Perso j'en mettrais un sous le chevalet, un dans le milieux côté aigus et peut être un vers les micros entre les 2 et encore :D
pourquoi + côté aigu pour le 2ème ?
et l'orientation ? celui sous le chevalet, tête vers le haut je pense
les deux autres ? aussi ?
wow, alors là je ne m'imaginais pas coller autrement qu'en pression donc je ne sais pas quoi te répondre ...fidler a écrit :Quand j' entend le son que restitue un seul capteur sous le chevalet de ma basse fab, c'est déja super. Pour ma guitare Flo, j'en ai incrusté un dans un chevalet type "manouche" et je l'ai testé sur une manouche acoustique et le résultat est carrément génial.
Donc je ne m'embèterais pas à en mettre trop
Donc je ne suis même pas sur qu'il faille le mettre en pression: il faudrait faire un essai comme ceci: ...
percer un trou au diamètre du capteur, coller le capteur à l'époxy pour une bonne étanchéité et laisser un petit espace entre le haut du capteur et le fond du trou ( 1 ou 2mm ) peut être que les vibrations suffiront à passer dans le capteur ? ...
toi sur tes chevalets tu étais bien en pression ?
et je crois qu'hyperion pratique aussi en collage en pression ... !?
ouaip, l'idée est bonne pour un collage en pression tête vers le haut, ce n'est pas le type de disposition que j'avais imaginé jusqu'ici , merci pour l'idéefidler a écrit :Sinon il faut le mettre en pression au moment du collage: si tu fait une table raportée, tu peux percer le corp au diametre du capteur, mettre un bout de liège sur le capteur qui depasse d'environ 1à2mm du corp et coller le tout en appuyant bien sur le liège ce qui mettra le capteur en pression. ensuite tu colle ta table.
merci je n'avais pas compris l'utilité de couler tes cablesz dans l'epoxy , à l'epoquefidler a écrit :Cela veux dire que tes connections doivent être faites avant et doivent être solides pour encaisser le collage.
Regarde ici
merci pour tout, c'est exactement le genre de retour d'expérience que je voulais connaître :D
je pense faire un test avec un ou deux micro electret sur ma strat en cours de custom ca m'eclairera sur quelques points
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Bien quand je dis sous le chevalet, je ne pensais plus à la défonce vibrato donc disont dans la zone du chevalet,
Côté aigus car du coté grave il y aura la défonce électronique je suppose...
de tout façon, un électret coulé comme ça dans un corp, ça capte large je trouve.
Mise en pression ou poche d'air pour le capteur, je te MP
Côté aigus car du coté grave il y aura la défonce électronique je suppose...
de tout façon, un électret coulé comme ça dans un corp, ça capte large je trouve.
Mise en pression ou poche d'air pour le capteur, je te MP
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- intoxiqué du copeau
choix du bois :
j'étais parti sur du cocobolo et là ... je trouve des fournisseurs ...mais pas pour l'epaisseur voulue, Giler wood peut pas, Larry ne peut répondre a ma demande au dessus de 0.25" d'epaisseur ( il me faudrait du 0.5" au pire ! ... )
chez holzfascination
c'est extrêmement cher ... ( 269 euros ...
)
le cocobolo est déjà pas donné mais c'est un bois qu'on trouve relativement peu dans des diamètre suffisants pour faire des tables de guitares bookmatched
alors même si je desespère pas complètement ...
j'aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller comme essence
pour une table galbée ( donc relativement veiné et pas uniforme )
dans des couleurs plutôt sombre si possible...
merci
j'étais parti sur du cocobolo et là ... je trouve des fournisseurs ...mais pas pour l'epaisseur voulue, Giler wood peut pas, Larry ne peut répondre a ma demande au dessus de 0.25" d'epaisseur ( il me faudrait du 0.5" au pire ! ... )
chez holzfascination
c'est extrêmement cher ... ( 269 euros ...

le cocobolo est déjà pas donné mais c'est un bois qu'on trouve relativement peu dans des diamètre suffisants pour faire des tables de guitares bookmatched
alors même si je desespère pas complètement ...
j'aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller comme essence
pour une table galbée ( donc relativement veiné et pas uniforme )
dans des couleurs plutôt sombre si possible...
merci