Deuxième projet : Strat style Light Ash [Sample inside]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

beberto
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

c'est pas mal tout ça! :D ton bois déchire et le travail à l'air excellent. moi non plus j'ai pa planifié après la pose des frettes sur ma Les paul, ça frise pas...

une question : comment vas-tu faire pour la défonce du truss sur la ête? tu y a réfléchi? un cache? boucher le trou + incrustation?

bon courage pour la suite

:wink:
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Et bien pour le problème de la défonce du truss, je viens de rectifier le tir avec une incrustation du même érable que celui qui compose le manche. C'est pas trop mal, mais avec la lumière et les reflets de l'érable, on voit bien qu'il y a l'incrustation quand même. Par contre, pour peu qu'on ait pas de lumière directe dessus, ça se voit pas, sauf à s'y pencher dessus évidemment.
J'ai essayé de faire en sorte de trouver un morceau qui me permette de "prolonger" les ondes pour que ça se voie le moins possible. C'est pas trop mal, faut encore que je ponce un peu et ça ira. Je suis content car c'est pas trop trop mal, et quand on regarde de loin ou vite fait, on le voit pas.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
beberto

Message par beberto »

parfait ça, vivement la photo :P.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Bon, voilà quelques photos de la prouesse :lol: .

Comme vous pouvez le voir, c'est plus ou moins furtif selon l'angle de vue et la luminosité. C'est presque parfait niveau ajustement, sauf près de l'arrondi, à droite, ya un petit interstice que j'arrive pas à combler avec de la colle et de la sciure, dommage. Mais bon, c'est déjà pas trop mal comme rattrapage.

Image

Image

Image

Manque plus qu'un petit coup de fraise à gorge (pas sur de l'appellation, c'est celle qui est en forme de U, quoi), dans la défonce, pour que ça soit plus propre. J'avais essayé de le faire au ciseau à bois, mais pas facile de faire un truc bien régulier.

EDIT : pfou ces photos sont vraiment merdiques, le portable ça aime pas quand ya pas bcp de luminosité... Je vais tenter de ressortir un APN. Mais c'est tellement pratique avec le portable, je l'ai toujours sur moi, et j'ai pas peur de lui faire prendre un peu de poussière, tandis que l'APN, faudrait que j'aille le ranger à chaque fois.
beberto

Message par beberto »

EDIT : pfou ces photos sont vraiment merdiques, le portable ça aime pas quand ya pas bcp de luminosité...
et comment!! c'est vrai qu'on voit pas grand chose des détails mais bon ça a l'air bien cette réparation :D
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bah un appareil de portable ca aime pas grand chose... :lol:
le projet est beau, ca avance bien! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Bon, j'ai encore un peu avancé ce matin, j'ai fini la "réparation" du manche : petit coup de fraise à gorge (ou je sais pas quoi), pour arrondir un peu tout ça, et finition au ciseau à bois, puis ponçage (pas facile de poncer à l'intérieur d'une rainure...)
J'ai fini les défonces avec une fraise droite dont le diamètre est égal à celui de la queue, ça m'a fait une pseudo fraise à copier, mais sans roulement (attention à ne pas faire ça en s'appuyant sur le gabarit, à mon avis ça fond). En fait, le plus gros des défonces était déjà fait, j'avais plus qu'à finir en pronfondeur, donc ça a été nickel, en appuyant la queue de la fraise contre le bois.
J'ai également fait les repères latéraux en plastique noir, ça rend pas mal. Les puristes diront que j'aurais pu y mettre de l'ébène ou autre bois sombre, mais j'avais que ça sous la main de toute façon.Et puis bon, franchement, pour des trucs aussi petits, hein, bon, voilà quoi :mdr3: .

Plus qu'à faire la défonce pour la cuvette du jack, et coller une ptite lamelle de frêne pour que la défonce talon soit ajustée pile poil. Reste aussi à finir les défonces avant-bracale et abdominale, ainsi que le ptit congé tout le tour du corps. Ensuite, je pense que je vais pouvoir passer à la finition, et au montage :accord10: .

Je me pose une petite question aussi, concernant la finition : il me semble avoir lu sur le forum il y a bien longtemps qu'il valait mieux, pour les manches vissés, ne pas vernir la zone de contact entre le manche et le corps. Je veux bie, je comprends que la jonction est plus "nette" et directe comme ça, mais on risque pas de voir la jonction ? Car ça me semble difficile de faire le vernis du manche, même en masquant la partie qui sera en contact avec le corps, assez bien pour qu'on ne voie pas de "trou" où il n'y a pas de vernis.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ah, de grandes nouvelles aujourd'hui...
La fin approche...

Alors déjà, il y avait pas mal de crevasses dues aux ondes du frêne. Je m'étais résigné à les laisser, jusqu'au moment où j'ai eu une apparition chez mon père :
Image

Magnifique, une ponceuse... J'ai essayé, nickel, j'ai rattrapé toutes les crevasses, et je garde une surface relativement plane en plus. C'est doux maintenant, je vous le dis... (j'ai bien du poncer 2 ou 3mm d'épaisseur).

Je me suis également aperçu que la défonce vibrato était trop grande, et qu'on voyait donc un peu le trou. De plus, elle n'était pas assez grande vers l'arrière pour permettre de faire beaucoup plonger le vibrato. C'est cruel, non ? Qu'à cela ne tienne, j'ai collé deux petits bouts de frêne de faible épaisseur au niveau de la surface, côté table, pour cacher le trou, et j'ai agrandi par dessous (comme sur les Fender en fait, j'ai remarqué que ma mex avait aussi cette astuce de la défonce plus grande par dessous qu'en surface).
Image

Image

Bon du coup, je l'ai montée là, j'ai pas pu résister, et j'ai monté les cordes.
Seul petit problème : mon foutu support colonne pour perceuse a merdé, ou je sais pas ce que j'ai foutu, mais j'ai fait des trous pas assez profonds (15 au lieu de 20mm) pour les inserts du vibrato. Résultat, j'ai bourriné comme un fou pour essayer de faire rentrer les inserts, et les 5 derniers millimètres avaient du mal à passer évidemment. Yen a un que j'ai réussi à enlever, et j'ai donc pu constater qu'il manquait 5mm. J'ai corrigé, puis remis l'insert, nickel (il dépasse un petit peu quand même, mais vraiment pas grave à la limite).
Par contre, l'autre, j'ai toujours pas réussi à l'enlever. C'est vraiment serré à mort. J'ai essayé d'y mettre un peu d'huile, mais je doute qu'elle pénètre entre le bois et l'insert.

Bon bref, j'ai réussi à monter le vibrato malgré tout, et les mécas, les cordes, etc.

Voilà le résultat :
Image

Image

Image

Déjà, premier constat : le vibrato est bien dans l'axe du manche, car les cordes suivent bien le bord de la touche, contrairement à ma SG, où, certains l'auront peut-être remarqué, la corde de mi aigu s'éloigne un peu trop du bord (rien de bien dramatique, c'est jouable, hein, mais bon).

Deuxième constat : ça sonne ! Ce qu'il y a de bien pour une Strat, c'est qu'elle sonne comme une Strat justement. Enfin, sans micros... mais ça a l'air, c'est bien claquant, ya ce petit je en sais quoi qui fait le son Strat. J'ai comparé avec ma Mex, et elle sonne plus clair, plus brillant (ya aussi le fait que les cordes sont neuves). Mais on sent qu'il y a le même fond. Je suis donc content de ce côté là. J'ai hâte de l'entendre branchée.

Question confort, pas de surprise, ça ressemble aussi à une Strat, en peut-être un peu plus lourd (mais léger quand même, j'avais peur du frêne français au début).

Bon, il faut que je trouve un moyen d'enlever cet insert pour pouvoir percer un peu plus profond, car c'est pas très beau quand même (par contre, c'est jouable). Si quelqu'un a une idée (qui ne bousille pas la gratte ou l'insert si possible), qu'il n'hésite pas !
Et une folk !

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Tu devrais essayer de te fabriquer un petit outil avec une vis longue qui serait vissée dans l'insert, et qui serait fixée avec écrou et contre écrou sur une plaque métalique. Ensuite deux autres vis qui passent par deux trous de part et d'autre de la première vis sur la même plaque métalique (sans y être vissées) et qui s'appuient sur le corps de la gratte (avec une cale bien sur pour pas marquer le bois, deux écrous bloqués ensemble sur chacune d'elle pour pouvoir empècher ces vis de tourner et un troisième qui vient s'appuyer sous la plaque métalique, ensuite tu visses cet écrou alternativement de chaque côté pour faire monter la plaque et donc ressortir l'insert.

Si je ne me suis pas fait comprendre clairement, dis le moi je te ferai un petit schéma :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ah oui, pas idiot le système. Faudra que j'essaie un truc du genre. Le seul pb c'est que je ne vois pas trop le type de vis à utiliser pour mettre dans l'insert, c'est pas du M quelque chose déjà. On dirait un peu un filetage de vis à bois. Enfin, vous connaissez sûrement pour la plupart la gueule du filetage d'un insert.

Mais bon, je vais essayer de trouver ça à casto ce soir, de toute façon je devais y aller pour acheter le vernis et une brosse large (marre du rouleau, trop chiant à nettoyer, pour la SG j'ai bien du en utiliser 5 ou 6 :|).

Euh, ya juste un truc que je comprends pas dans ton explication, c'est le coup des deux écrous bloqués ensemble pour empêcher les vis de tourner. Si je mets juste les deux vis comme ça, avec juste un écrou sous la plaque, ça devrait marcher non ? A moins que la pression exercée par l'insert fasse qu'on n'arrive plus à visser les écrous sans que les vis ne tournent, au bout d'un moment ? Dans tous les cas, j'ai pas bien compris comment ces écrous permettent d'empêcher les vis de tourner.
Et une folk !

pierre19
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pierre19 »

elle a une bonne gueule cette petite stat le bois est super chouette,
c'est cool pour le corps rien de telle qu'un bon coup de ponceuse pour mettre au propre :D
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ben les deux écrous bien serrés en écrou/contre écrou te permettront de bloquer la vis avec une clef plate ou clef à molette. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ah, oui, d'accord, je vois. Merci pour l'éclairage.
J'ai acheté le matos nécessaire à casto : un profilé en U en acier, ça devrait tenir le choc, et des boulons M6, ça a l'air de se rapprocher de très près du filetage de mes inserts. Ya plus qu'à essayer, ce que je vais faire dès ce soir je pense.

Je viens de fabriquer l'outil miraculeux, et c'est nickel !!! J'ai réussi à retirer les deux inserts proprement, sans forcer, sans tout casser. Je vais pouvoir réajuster mes trous pour que ça rentre correctement.

Merci beaucoup blaireau, je crois que je vais conserver précieusement cet outil maintenant, je pense que ça peut être vachement utile.

Petite photo pour ceux qui auraient pas compris :

Image

Les trois vis sont simplement enfilées dans les trous que j'ai percé dans le profilé en U.
L'utilisation est simple :
- on visse la vis du milieu dans l'insert.
- on met des cales en bois sous chacune des vis latérales.
- on tient à l'aide d'une pince ou d'une clé à molette les deux écrous, préalablement bien vissés l'un contre l'autre.
- on tourne l'écrou d'en haut afin de faire lever le profilé en U.
- on fait pareil de l'autre côté, et on alterne.
L'insert sort petit à petit, tout en douceur, et pas besoin de forcer comme un âne. Merci encore blaireau pour cette idée simple et géniale.

Il ne reste plus qu'à le couper en longueur à la bonne taille, car là, le profilé en U fait 1m de long, c'est un peu beaucoup.

Bon, j'ai aussi acheté le vernis (vitrificateur PU bicomposant V33 brillant, le même que celui de ma SG), et j'ai également acheté un pot de "patine à céruser" Syntilor, on peut y mettre la finition qu'on veut par dessus, et pas seulement un huilage ou une cire. Je ferai des essais sur des chutes de frêne et d'érable, pour voir ce que ça donne, manière de savoir si je le fais sur la guitare avant de vernir ou pas.
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Je pense à un truc, si ça en intéresse certains, je peux fabriquer pas loin d'une dizaine d'extracteurs d'insert avec ce qu'il va me rester du profilé en U (de toute façon j'en ferai rien du reste).
Pour le prix, ça sera aux alentours de 5€ l'un, diamètre 6mm.
A moins que je trouve des boulons moins cher, mais là, 3,75€ environ les 4, ça fait cher je trouve. Sans compter le prix des boulons supplémentaires que je dois acheter à part (et oui, faut 6 écrous pour 3 vis). Donc voilà, si ça vous intéresse, compter à peu près 5€. J'irai voir dans un autre magasin de bricolage, il me semblait en avoir vu des moins cher (mais il y a un moment) ailleurs. Et je compte pas le prix du profilé, qui ne reviendrait qu'à 0,5€ environ par extracteur.
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Je viens de faire un essai de céruse sur une chute de frêne ondé et sur une chute d'érable ondé.
Faut encore voir comment ça rendra une fois sec et légèrement poncé. En tout cas, j'ai l'impression, pour l'instant, que l'érable prend bien la céruse dans les ondes, mais que, par contre, le frêne la prend plus sur les veines, et que ça estompe l'effet ondé, ce qui n'est pas forcément ce que je recherche. Mais faudra voir, s'il faut au ponçage, ça rendra mieux.

Bon sinon, vu que j'ai une action relativement basse avec les pontets positionnés moyen-haut, je vais peut-être tenté une opération applanissage du talon et de la défonce talon, car on dirait qu'il y a un ptit espace entre le manche et corps côté grave, ce qui me laisse supposer que c'est pas parfaitement plat.
De plus, ça me permettra de rattraper en partie le fait que j'ai été un peu trop loin lors de l'affinement du manche, ce qui accentue le ptit espace creux au niveau de la jonction (cf photos plus haut).

EDIT : j'ai passé la première couche de fondur.
Ca fait déjà bien ressortir les ondes du bois, ça devient vachement plus beau. Le frêne n'est pas devenu trop foncé, j'en avais peur. Mais ça va, il reste bien clair.
Vu que j'ai passé du fondur partout sur le manche, même sur la partie qui sera en contact avec le corps au niveau du talon, je vais devoir retravailler un petit poil la défonce talon (ça sera pas plus mal, car la corde de mi grave s'éloignait un poil trop du bord de la touche).

Image

Image

Par contre, je me demande toujours comment faire pour le vernis, j'ai fait des recherches, sur google et sur le forum, et je n'ai pas trouvé : doit-on vernir tout le manche, ou juste la parie qui n'est pas en contact avec le corps ?
J'imagine que niveau transmission des vibrations, il vaut mieux ne pas vernir cette partie, mais niveau finition, ça risque de se voir légèrement je pense : il y a de fortes chances pour que le vernis n'aille pas assez loin sur le manche, ou au contraire qu'ila aille trop loin.
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Eh, sérieux, il est pas bien mon petit atelier de vernissage ?

Image

Après 4 couches de fondur et un ptit égrenage à 240, j'en suis à la première couche de vernis. Un co*ard de moucheron est déjà venu s'y échouer. Surement une recrue de Ben Laden. Comme je l'avais pas vu de suite en plus, je l'ai bien explosé d'un grand coup de pinceau sur la tête (de la guitare, pas du moucheron, car à vrai dire je n'ai aucune idée de l'endroit du moucheron que j'ai touché), c'était gore après, fallait enlever les petits morceaux un peu partout...
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Enfin de belles photos

Message par DJZiaK »

J'ai une super nouvelle : j'ai dégaîné l'APN !!!
:beer: :yap: :dance:

J'en suis donc à la deuxième couche (vitrificateur PU bicomposant V33), appliqué au pinceau. Je trouve que c'est mieux au pinceau qu'au rouleau :
- Moins de coulures
- Plus rapide
- Plus facile à nettoyer le pinceau, plus la peine d'acheter un semi-remorque plein à ras bord de rouleaux en mousse...
- Plus net, traces de pinceau plus faciles à éliminer que l'effet "peau d'orange" du rouleau

Donc voilà...

Image

Image

Je trouve que c'est mieux parti que pour la SG, je fais des couches plus fines et régulières, et je dépense moins de vernis, j'arrive mieux à doser.
Et une folk !

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ca m'a l'air nickel! :yes:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

j'avais envisagé une céruse sur mon projet. Aussi je comprend pas pourquoi tu as déjà fonduré ta guitare, si tu souhaites tenter une céruse après.
De plus, une céruse n'est pas du tout adapté à l'érable. bref.

peut etre est ce juste un essai que tu as laissé tomber, j'comprend pas bien...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
YB
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par YB »

Joli!!! :yes:
Par contre vous m'inquitez tous avec votre "peau d'orange". J'ai déjà passé 14 couches du même vernis que toi avec un rouleau et la surface est quasi polie une fois séche, c'est à peine si j'ai à poncer!!! J'ai loupé mon vernis ou quoi?!!!! Image

je teste le pinceau pour la prochaine, c'est vrai que c'est galére de changer à chaque fois de rouleau, c'est impossible à nettoyer cette mer... de PU!!!
Répondre