Ah, de grandes nouvelles aujourd'hui...
La fin approche...
Alors déjà, il y avait pas mal de crevasses dues aux ondes du frêne. Je m'étais résigné à les laisser, jusqu'au moment où j'ai eu une apparition chez mon père :
Magnifique, une ponceuse... J'ai essayé, nickel, j'ai rattrapé toutes les crevasses, et je garde une surface relativement plane en plus. C'est doux maintenant, je vous le dis... (j'ai bien du poncer 2 ou 3mm d'épaisseur).
Je me suis également aperçu que la défonce vibrato était trop grande, et qu'on voyait donc un peu le trou. De plus, elle n'était pas assez grande vers l'arrière pour permettre de faire beaucoup plonger le vibrato. C'est cruel, non ? Qu'à cela ne tienne, j'ai collé deux petits bouts de frêne de faible épaisseur au niveau de la surface, côté table, pour cacher le trou, et j'ai agrandi par dessous (comme sur les Fender en fait, j'ai remarqué que ma mex avait aussi cette astuce de la défonce plus grande par dessous qu'en surface).
Bon du coup, je l'ai montée là, j'ai pas pu résister, et j'ai monté les cordes.
Seul petit problème : mon foutu support colonne pour perceuse a merdé, ou je sais pas ce que j'ai foutu, mais j'ai fait des trous pas assez profonds (15 au lieu de 20mm) pour les inserts du vibrato. Résultat, j'ai bourriné comme un fou pour essayer de faire rentrer les inserts, et les 5 derniers millimètres avaient du mal à passer évidemment. Yen a un que j'ai réussi à enlever, et j'ai donc pu constater qu'il manquait 5mm. J'ai corrigé, puis remis l'insert, nickel (il dépasse un petit peu quand même, mais vraiment pas grave à la limite).
Par contre, l'autre, j'ai toujours pas réussi à l'enlever. C'est vraiment serré à mort. J'ai essayé d'y mettre un peu d'huile, mais je doute qu'elle pénètre entre le bois et l'insert.
Bon bref, j'ai réussi à monter le vibrato malgré tout, et les mécas, les cordes, etc.
Voilà le résultat :
Déjà, premier constat : le vibrato est bien dans l'axe du manche, car les cordes suivent bien le bord de la touche, contrairement à ma SG, où, certains l'auront peut-être remarqué, la corde de mi aigu s'éloigne un peu trop du bord (rien de bien dramatique, c'est jouable, hein, mais bon).
Deuxième constat : ça sonne ! Ce qu'il y a de bien pour une Strat, c'est qu'elle sonne comme une Strat justement. Enfin, sans micros... mais ça a l'air, c'est bien claquant, ya ce petit je en sais quoi qui fait le son Strat. J'ai comparé avec ma Mex, et elle sonne plus clair, plus brillant (ya aussi le fait que les cordes sont neuves). Mais on sent qu'il y a le même fond. Je suis donc content de ce côté là. J'ai hâte de l'entendre branchée.
Question confort, pas de surprise, ça ressemble aussi à une Strat, en peut-être un peu plus lourd (mais léger quand même, j'avais peur du frêne français au début).
Bon, il faut que je trouve un moyen d'enlever cet insert pour pouvoir percer un peu plus profond, car c'est pas très beau quand même (par contre, c'est jouable). Si quelqu'un a une idée (qui ne bousille pas la gratte ou l'insert si possible), qu'il n'hésite pas !