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Posté : mar. 16 nov. 2004 22:56
par Basstyra
Merling a écrit :Ton schéma n'est qu'une représentation du mode propre fondamental de la corde vibrante *sans perturbation initiale*.
Oui, mais a cela s'ajoute les harmoniques. Ca change rien au probleme. Les harmoniques se comportent pareil, sauf que les ventres sont plus nombreux (2 dans le cas de l'harmonique de rang 2, n dans le cas de l'harmonique de rang n).

Grace a Mr Fourier, on peut considerer la vibration comme la somme de ses harmoniques (Avec l'aide de Mr Dirichlet, la vibration etant continue). Donc on peut prendre éparement chaque harmonique, et l'etudier. Ca reviens a ce que j'ai dit plus haut.

Faudrait des schemas plus clair pour expliquer, mais j'ai la flemme d'en faire sur paint... Je vais voir sce que je peut faire.

Posté : mar. 16 nov. 2004 23:09
par Basstyra
Voila : C'est crad, mais li'dée est la. Evidemment, ca represente la corde, donc les traits sont sensés etre continues...

Evidemment, les harmoniques de rang supérieur a 1 sont pas tel quel, ils se superpose a la vibration initial (rang1).

Pour visualiser ca, jouer la corde a vide, vous voyez surtout le rang 1, puis l'harmonique au milieu de corde, vous voyer la forme de l'harmonique de rang 2, etc...
Image

Rang 1 : c'est le mode fondamental.

La vibration totale est la somme de toutes ces vibrations, stationnnaires (je vois pas pourquoi il y aurait des ondes progressives). C'est une somme infinie, mais l'amplitude des vibrations diminue quand le rang augmente.

Bien sur, la présence et/ou l'amplutide de chaque harmonique est determinée par l'attaque. Par ex (ca, c'est pas utile, c'est juste pour info), une attaque de piano, en créneau de vitesse, donnera une decomposition en serie de Fourier plus complexe, donc un son bien plus riche qu'une attaque au doigt, simple attaque en deformation triangulaire de la corde, sans vitesse initiale (dans un schema simplifié, evidemment).

Dans une onde stationnaire, tout les points sont en phase : ils sont au max en meme temps, au milieu en meme temps.

EDIT : derniere chose :
La theorie des cordes vibrantes, je l'ai étudié en long, en large et en travers. Les séries de Fourier, dont on a besoin ici pour comprendre ce qui se passe, je passe ma vie dedans (je suis en formation d'ingé electronique, donc je bouffe quasiment que ca en maths). Le probleme ici etait juste que j'avais pas expliqué assez précisément ce que je pensais.

Tout ca pour dire que je suis sur a 99.9% de ce que je dis. J'i peut etre raté qq chose, un détail, mais alors dites moi lequel... (EDIT : Nonnon, pour avoir une onde progressive, faudrait avoir des discontinuités aux bords... Une reflexion non totale. Ce qui est evidememnt impossible.)

Sur cette corde, il y aura des ondes progressives juste le temps que la déformation initiale se propage le long de la corde. Soit au max un aller. Autant dire que c'est rapide. Des apres, l'onde n'est plus progressive, mais stationnaire. Et tout les points sont en phase, pour une harmonique définie.

Posté : mar. 16 nov. 2004 23:17
par jybec
Paul a écrit :
Non, non, ce n'est pas copier 5thstring : il ne decerne pas les "jybec", il les deverne, alors tout de suite, c'est très différent

:wink:
:shock: quoi tu connais pas les devernages??? :wink:
c du patois d'mon coin...
ca veut dire donner, decerner...

Posté : mer. 17 nov. 2004 22:09
par le_con
jybec a écrit :
Paul a écrit :
Non, non, ce n'est pas copier 5thstring : il ne decerne pas les "jybec", il les deverne, alors tout de suite, c'est très différent

:wink:
:shock: quoi tu connais pas les devernages??? :wink:
c du patois d'mon coin...
ca veut dire donner, decerner...
ah d'accord, au temps pour moi :oops:

:lol:

Posté : dim. 5 déc. 2004 21:46
par valrib
c'est un pitit peu compliqué tout ca :shock: c'est trop pour moi :wink:

j'ai trouvé ceci sur battle's guitar
Hors-phase
Si le son “hors-phase” évoqué précédemment est recherché, combiner 2 micros et un mini-switch on/off.

Image


avec juste un mini switsh on off :shock: c'est possible ca?
pasque dans ce cas il sert à quoi le swith EMG à plus de 50€ : http://www.emgpickups.com/displayproduc ... alogid=134

Posté : dim. 5 déc. 2004 22:56
par Basstyra
Avec un on off, tu fais rien, juste un interrupteur.

Le switch a 50€, il te permet d'avoir un hors phase meilleur, plus puissant (il est actif, donc avec une pile et un apport d'energie) et moins bruyant (moins parasité)

Posté : dim. 5 déc. 2004 23:04
par valrib
Basstyra a écrit :Avec un on off, tu fais rien, juste un interrupteur.

Le switch a 50€, il te permet d'avoir un hors phase meilleur, plus puissant (il est actif, donc avec une pile et un apport d'energie) et moins bruyant (moins parasité)

donc il raconte n'importe quoi ici? : http://battle.gysmo.org/electronique.htm

le switch c'est un bipolaire, 2 positions, je sais pas si ca change quelque chose...
et les autres bidouilles avec les mini switch qu'ils proposent ne fonctionnent pas non plus?????

Posté : dim. 5 déc. 2004 23:11
par Basstyra
Non, a priori, ils ont juste. Mais un switch on/off, a mon avis, c'est une erreur. un switch on/off, c'est juste un interrupteur. Pas d'utilité dans une gratte, a priori.

EDIT : Ensuite, ce switch :
Image
J'ai du mal a saisir son interet...

RE EDIT : Euh... en fait, je capte rien a toute la fin de la page... Désolé, j'ai la flemme de m'y pencher. Je peux facilement donner des schemas juste pour faire telle ou telle fonction, mais j'ai trop la flemme de verifier si ceux la sont justes...

Posté : dim. 5 déc. 2004 23:22
par Basstyra
En fait, c'est assez simple, tout ca, faut juste savoir ce que tu veux.

T'as les schemas en haut de page du lien que t'as passé pour parrallele, serie, en/hors phase. A partir de ca, il te suffit de mettre des switchs pour pouvoir changer entre les cablages. C'est pas tres dur a faire avec un bout de papier et qq minutes de reflexion.

EDIT : je viens de relire en detail, en fait, c'est bon. Sauf pour le hors phase que tu cite, la, j'ai toujours pas compris l'interet, c'est pas tres clair, leur explication...

Posté : dim. 5 déc. 2004 23:37
par Basstyra
Ca y est...

En fait, c'est un on/on. En phase, hors phase. Ca inverse juste la masse et le point chaud, sur un micro (pour le mettre hors ou en phase avec un autre), ca concerne pas les bobinage du humbucker,ici.

Posté : mar. 7 déc. 2004 12:38
par valrib
Basstyra a écrit :Ca y est...

En fait, c'est un on/on. En phase, hors phase. Ca inverse juste la masse et le point chaud, sur un micro (pour le mettre hors ou en phase avec un autre), ca concerne pas les bobinage du humbucker,ici.
ah..... :shock: .... et donc... ca vaux pas le coup? ca va pas changer grand chose au son?

Posté : mar. 7 déc. 2004 13:23
par Basstyra
Ben si, ca va changer ton son. Ca depend de ce que tu recherche.
En fait, ca met tes 2 micros (manhce et chevalet) en ou hors phase. Hors phase, sur une basse, et pour moi, ca sort pas de son, un son tout petit, tout merdique. Je sais aps ce que ca donne sur une gratte.