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Posté : lun. 26 mars 2007 08:58
par aymaleo
C'est beau, que dire de plus, j'aime bien ton bois.
Posté : lun. 26 mars 2007 09:07
par raoul®
le multipli est terrible!! bonne continuation!
Posté : lun. 26 mars 2007 14:08
par Metalamo
c'est magnifique, le bois est superbe pffffffff je vais avoir du mal d'attendre la suite lol
Posté : lun. 26 mars 2007 17:54
par Mike
Merci les enfants :D
Par contre je viens de recevoir mes tables pour la Hollow, donc il y a des chances que ce projet se retrouve en standby pendant quelque temps.
enfin je suis en congé dans une semaine, donc on verra ...

Posté : lun. 26 mars 2007 19:49
par kassad
dis donc l'érable pour le manche , tu l'as sorti d'un sacré bloc !!!
par curiosité , la provenance c'est quoi ? de ton road-trip avec Doc ?
et le prix d'un bloc pareil ca va chercher dans les combien ? savoir si ca vaut le coup
Posté : lun. 26 mars 2007 22:34
par Threshold
je bave...
il a des baguettes magiques à la place des doigts? :sad4:
Posté : mar. 27 mars 2007 06:50
par Mike
kassad a écrit :dis donc l'érable pour le manche , tu l'as sorti d'un sacré bloc !!!
par curiosité , la provenance c'est quoi ? de ton road-trip avec Doc ?
et le prix d'un bloc pareil ca va chercher dans les combien ? savoir si ca vaut le coup
Ben en fait c'est la moitié d'un plateau (sur dosse) d'érable ondé, l'autre moitié étant effectivement en la possession de Doc

.
Comme on avait prit pas mal de bois ce jour là, je ne peux pas te dire le prix exact de ce demi- plateau. Cela dit, l'érable ondé fait pas loin de 3000 €/m³. A partir de là, tu peux calculer tous le sprix en fonction de tes dimensions.
Par contre, il faut savoir que sur un morceau comme celui la, entre le plateau brut et les planches que tu vas pouvoir utiliser pour tes manches, tables, etc, t'as au moins 20 % de pertes (noeuds, fentes, pourriture éventuellement, etc).
++

Posté : mar. 27 mars 2007 10:35
par doc guitar
Mike a écrit :
Par contre, il faut savoir que sur un morceau comme celui la, entre le plateau brut et les planches que tu vas pouvoir utiliser pour tes manches, tables, etc, t'as au moins 20 % de pertes (noeuds, fentes, pourriture éventuellement, etc).
++

Plutôt entre 40 et 60 %, si tu pars du plateaux jusqu'à la table rabotée et utilisable. Et il faut que ça rentre dans les dimensions, pour pas te retrouver avec un ou plusieurs morceaux de 110 x 260
Un peu de HS. Mike, j'ai trouvé ma teinte, fabricant : Zweihorn, fournisseur : Bronner Reichstett ;) Merci pour ton aide :D
Posté : mar. 27 mars 2007 12:06
par Mike
doc guitar a écrit :Mike a écrit :
Par contre, il faut savoir que sur un morceau comme celui la, entre le plateau brut et les planches que tu vas pouvoir utiliser pour tes manches, tables, etc, t'as au moins 20 % de pertes (noeuds, fentes, pourriture éventuellement, etc).
++

Plutôt entre 40 et 60 %, si tu pars du plateaux jusqu'à la table rabotée et utilisable. Et il faut que ça rentre dans les dimensions, pour pas te retrouver avec un ou plusieurs morceaux de 110 x 260
Un peu de HS. Mike, j'ai trouvé ma teinte, fabricant : Zweihorn, fournisseur : Bronner Reichstett ;) Merci pour ton aide :D
Oui, Doc, sur le morceau final, les pertes sont bien plus importantes!
PS: De rien, après tout, c'est toi qui l'as trouvé ce fournisseur

Posté : mar. 27 mars 2007 22:10
par matttcha
C'est un très beau projet (je sais ça n'apporte rien de plus si ce n'est une lignes (ou 2) de plus dans ce sujet, mais moi aussi j'ai envie de le dire à mike ;) ).
Bonne continuation.
Posté : mer. 28 mars 2007 06:49
par Galadan
Mike, quelle frette as-tu déterminé pour être verticale (ou perpendiculaire à l'axe du manche), la 14eme, non?
Posté : mer. 28 mars 2007 08:33
par doc guitar
Galadan a écrit :Mike, quelle frette as-tu déterminé pour être verticale (ou perpendiculaire à l'axe du manche), la 14eme, non?
Non, c'est la 12ème - comme c'est 1/2 diapason ;)
Posté : mer. 28 mars 2007 10:10
par Spartacus
Ca m'interresse beaucoup ces histoires de multidiapason.. mais je crains ne pas trop comprendre un truc: pour la frette déterminée droite:
- il faut calculer ses emplacement de frettes sur la corde grave (avec le diapason correspondant) puis faire de même sur la corde aigue (avec l'autre diapason correspondant) et, si on veut faire en sorte que ce soit la 12e case qui soit "droite" (perpendiculaire à l'axe de la guitare) il faut simplement faire concorder les traits de frettes de la 12e case de chacun des 2 diapasons sur ladite perpendiculaire à l'axe médian ...????
Je crois que je me suis perdu, si quelqu'un à réussi à débroussailler ce fouilli de mots, peut il me dire si je suis dans le vrai?
merci ;)
Posté : mer. 28 mars 2007 10:19
par accousticafond
Si je comprend bien ce que tu dis, ça doit être à peu près ça !
Posté : mer. 28 mars 2007 10:20
par doc guitar
Oui c'est ça, sparta.
Posté : mer. 28 mars 2007 10:29
par Mike
ben voila, vous vous en sortez sans moi
Donc sur cette guitare, c'est effectivement la 12eme frette qui est perpendiculaire à l'axe médian.
Spartacus: oui, ta facon de calculer est juste
cela dit, on peut tres bien imaginer tracer les deux diapasons extremes avec le placement respectif des frettes et ensuite les faire glisser "au pif" le long des bords de la touche et ajuster cela à l'oeil. De cette facon, on obtient pas forcément une frette "droite". La frette "droite" fictive peut alors par exemple se touver entre la frette 14 et 16...
++

Posté : mer. 28 mars 2007 10:54
par kassad
ou avoir un truc injouable avec des frettes super penchées en haut du manche si on cale la frette droite en frette 24

Posté : mer. 28 mars 2007 11:50
par Metalamo
donc on peux pas prendre n'importe quels diapason si il faut que la 12eme tombe droite, donc c'est undiapason pour MI LA RE et un diapason pour SOL LA SI, mais c'est pas le bazarard deux diapason au niveau du chevalet ??
Posté : mer. 28 mars 2007 12:29
par Mike
Metalamo a écrit :donc on peux pas prendre n'importe quels diapason si il faut que la 12eme tombe droite, donc c'est undiapason pour MI LA RE et un diapason pour SOL LA SI, mais c'est pas le bazarard deux diapason au niveau du chevalet ??
Mais non, ce n'est pas deux diapason, il y a autant de diapasons que de cordes
Et on peut bel et bien prendre n'importe quels diapason pour les deux cordes extremes

De plus, on peut théorquement placer la frette perpendiculaire n'importe ou. relis mon post précédent.
Apres, il faut que ca reste jouable, ce qui explique qu'on utilise en général à peu pres les memes ratios.

Posté : mer. 28 mars 2007 14:44
par doc guitar
kassad a écrit :ou avoir un truc injouable avec des frettes super penchées en haut du manche si on cale la frette droite en frette 24

Si tu te souviens de la gratte à wil, la "frette" droite était le chevalet ;)