Une touche en Buis

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Alexis

Message par Alexis »

(un buis peut mesurer 12 mètres)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pfff, mais reflechis avant de parler va...
un buis pour les plus gros ne depasse pas 20 cm de diametre, et cest pas un poteau telephonique, cest loin detre rectiligne et cest bouré de noeuds, de branchettes et tout, et en general sur un arbre, la partie utillisable est la bille entre la souche et la premiere branche, donc avan,t de trouver un buis ou tu puisse caser une touche, et surtt un manche... previens moi ;)
cest pas pour rien quon lutilise quasiment que pour des petis objhets...
cest comme le noyer de 25 m, tout au plus, yen a 2 metres dexploitable et surement bcp moins car les noyer ont les premieres ramifications tres proches du sol...
idem pour ici, et pis jaimerais bien le voir ton buis de 12 m....
alors stp reflechis avant de parler, regarde un arbre de pres, de loin, regarde un buis, et apres tu pourras si ca te fait plaisir :D
vegasgratt
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 10:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris
Contact :

Message par vegasgratt »

Ne vous battez pas pour du buis, mes frères s'il vous plaît, il s'agit d'un bois sacré. :D

Pour le problème de loger une touche dans un morceau de buis on est d'accord de la rareté et de la difficulté. Je n'ai pas pris les mesures exactes, mais à vu d'oeil ça devrait aller.

Quand j'irai chercher le buis, je relancerai le sujet, avec peut-etre une vente aux enchères. Attention pas une vulgaire vente en euros mais une vente en matos. du genre:

Mise à pris: "2 potards"

Alexis: "3 potards"

5thstring: "3 potards et 6 mécaniques"
....
....
...
Alexis "3 potards, 6 mécaniques.... toutes mes guitares, mes amplis"
...
...

Pardon ce buis me monte à la tête :lol: (c'est du bon :roll: )
Une page sur une guitare que j'ai faite http://perso.wanadoo.fr/vegas49/sgguitar.html
Alexis

Message par Alexis »

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

9a montre juste que le Buis peut faire 12m de haut. Et puis après?? Ca ne veut pas dire 12m de tronc!! Comme Wil le disait, c'est un arbrisseau torturé, plein de noeuds et de branches qui partent les unes des autres. Sur un Buis de 12m, il ne doit pas y avoir 5m de tronc d'un seul tenant... Et sur ce tronc je ne pense pas qu'on y trouve 2m de bois utilisable en planches.

Soyons sérieux: Si le Buis était une essence de choix pour en faire des touches ou de la lutherie, tu ne crois pas qu'on trouverait plus de luthiers l'utilisant?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

ben pourtant, faut croire qu'il y en a qui y arrivent !
(paul lairat).
enfin bon, comme vous vous êtes donné le mot, et apparemment avez tous décidés de m'enfoncer tout le temps, je vais maintenant me taire et garder mes (sans doute mauvais) avis pour moi.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

C'est toi qui refuses d'écouter: Si ton avis n'est pas probant, c'est qu'il y a des raisons, indépendantes de l'avis des membres de ce forum. A nous tous, nous n'avons pu citer qu'un seul luthier utilisant du Buis pour ses touches!!! Comment imaginer que ce bois puisse être une valeur sûre?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

ben jusqu'ici, je crois que personne ne s'est plaint des guitares de môssieur lairat, (et il y a même de très bons commentaires sur lui dans les revues de guitares) si vous voulez, je peux lui mailer (j'ai son adresse et je lui ai déjà mailé), on verra bien ce qu'il dira...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Peut-être pas, mais Môssieur Lairat reste le seul à l'utiliser pour des guitares, il y a donc au-moins une bonne raison.

Ceci dit, c'est une très bonne idée de lui poser la question. Ca nous éclairera un peu.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

alors c'est partit, je m'en occupe.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

chacun utilise le bois quil veut, le truc cest que le buis est un bois rare pour tailler de tels morceaux, mais franchement des fois alexis reflechis avant de parler... si les arbres etaient de section carrée et de parfait parallelepipede, ca se saurait et on se ferait pas chier a debiter...
regarde moi ca cest une planche de niangon, tas vu ce ki est exploitable, ???
bon cest un cas extreme et ca a servi a faire mes lattes de persiennes cet été quand je taffais en ebenisterie...
a environ 500 lattes a tirées, on etait pas rendu, pourtant regarde le diametre du tronc...
dans le bois tres peu est exploitanble surtt sur de petits arbustes comme ca...
12 m deja ca doit etre vraiement le max en hauteuir tout comme 20 cm le maximum etreme en diametre, apres je te dis que tu peux le chercher ton buis de 12 m...
et pourquoi pas tailler direct la gratte dedans dailleurs, pisque cest si gros... tsssss
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

:pac: alexis il faut néanmoins te reconnaitre un mérite, tu as le don de ne pas laisser les gens indifférents :|
M :lol: ais gaffe a pas enerver wil on en a cor besoin
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

cela dit on t aime bien quand meme. Tu peux poster autant que tu veux mais accepte des fois d avoir tort. Fais des recherches sur moi et tu verra les immenses conneries que j'ai pu dire. Mais dans ce cas la , il faut reconnaitre que ceux qui s'y connaissent et qui t apportent les preuves sont des gentils garcons qui veulent t'aider
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

wil a écrit :chacun utilise le bois quil veut, le truc cest que le buis est un bois rare pour tailler de tels morceaux, mais franchement des fois alexis reflechis avant de parler... si les arbres etaient de section carrée et de parfait parallelepipede, ca se saurait et on se ferait pas chier a debiter...
regarde moi ca cest une planche de niangon, tas vu ce ki est exploitable, ???
bon cest un cas extreme et ca a servi a faire mes lattes de persiennes cet été quand je taffais en ebenisterie...
a environ 500 lattes a tirées, on etait pas rendu, pourtant regarde le diametre du tronc...
dans le bois tres peu est exploitanble surtt sur de petits arbustes comme ca...
12 m deja ca doit etre vraiement le max en hauteuir tout comme 20 cm le maximum etreme en diametre, apres je te dis que tu peux le chercher ton buis de 12 m...
et pourquoi pas tailler direct la gratte dedans dailleurs, pisque cest si gros... tsssss
Image
et tu casses et tu casses :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Alexis

Message par Alexis »

pas mal ce gif de brice de nice !
oui je reconnais bien évidemment que j'ai souvent tort ! (mais ça n'exclu pas le fait que je peux (exceptionnelement) avoir raison !)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tinkiete alexis, cest normal de vouloir avoir razison, mais ca arrive aussi davoir tort, et cest n,ormal aussi, par contre jadore ce gif tranber!!!
:lol:
Alexis

Message par Alexis »

oué, moi aussi !
mais je viens de dire que ça m'arrive souvent d'avoir tort.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi suis un peu comme toi, quand je suis pas daccord, jle fais savoir... hein JP?!! lol
8)
mais bon, ca arrive de stromper aussi, et cest ca qui fait avancer dans la vie (et dans la lutherie aussi dailleurs)
Alexis

Message par Alexis »

on apprend plus par ses échecs que par ses vistoires.
Répondre