réflexions sur la lutherie
Modérateur : FAQueurs
- JGL
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Biensur que non je n'dit pas ça. Mais d'un coté c'est evident qu'on peut aussi très bien se débrouiller sans le forum, plusieurs d'entre nous on surement fait un ou plusieurs instrument avant qu'ils n'aient connu le forum ou meme qu'il existe, mais le forum est un plus, une communauté, et permet le partage, et ce n'est absolument pas contre ça que j'argumente ;)Jojobilou a écrit :si tu vas par là...le forum n'a pas de raison d'être...un bouquin de lutherie et de la pratique suffisent...JGL a écrit :
La lutherie passe par la pratique et ses nombreuses erreurs et c'est comme ça qu'on apprend ! Donc pourquoi n'en serait-ce pas de même pour la théorie ?!
![]()
Voilà! je suis d'accord.Jojobilou a écrit : ...et plus elle sera "fournie" plus les questions posées seront intéressantes, pertinentes et feront avancer le forum...du moins j'espère...![]()
![]()
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
-
- Teletubbie : membre puni
Voilà par exemple 2 réponses qui peuvent être déroutantes pour un forumeur qui essaie de chercher des renseignements. :?JGL a écrit :Non non tu n'est pas mal documenté, pour ma part j'ai fait le galbe du manche avant le radius et le frettage (par contre j'ai biensur fait le slottage avant).Papy ions a écrit :Encore une information en or pour moi, j'avoue que j'aurais commencé le galbe avant. :? et pourtant je me documente. "mal"aymaleo a écrit : Bien entendu tu ne galbes pas ton manche avant d'avoir radiusé, slotté et fretté.
Je ne trouve pas que ça penalise les choses, d'autant que plusieurs photos et vidéos d'atelier ou "d'usine" de guitares m'ont montré que le manche était souvent galbé avant frettage.
Notament certains presses à fretter (chez Stew Mac je sait plus), mais on un berceau de support du manche qui est concave !
Mais bon, les 2 manières doivent être sûrement bonnes ?
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Les deux ùmanières sont bonnes, puisqu'elles fonctionnent. A chacun d'envisager les choses pour voir avec quoi il sera le plus à l'aise, en amont de la fabrication.
A noter que la seconde méthode implique du matériel spécifique.
A noter également qu'on pratique des refrettages sur des manches déja galbés.
A noter que la seconde méthode implique du matériel spécifique.
A noter également qu'on pratique des refrettages sur des manches déja galbés.
- Merry McField
- Se lève la nuit pour poster
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
De toute façon ,pour le betisier , je connais déja le topic en tete d'affiche...Merry McField a écrit :Pour le bétisier j'exige d'y figurer :mrgreen:

NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
:dit: elle me pendait au nez celle là!aymaleo a écrit :Tu peux pas te faire oublier, faut toujours que tu ramene ta fraise :mdr15:
NoM d'une mite.
-
Si, il revient, il va être content lui.san pedro a écrit :Je crois que les Faqueurs sont plus ou moins sur le coup. On a eu un spécimen qui a jamais daigné nous écouter. Fais donc une recherche sur le mot "interstella". Tu auras de quoi remplir ton carnet des "conneries à pas faire".Papy ions a écrit :Il manque un topic sur le forum.
Les erreurs à éviter pour son premier projet.
Et le bétisier des fabrications ratées.![]()
![]()
![]()

Tiens une question bête, il y déja eu ban sur le forum ?.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je viens de m'amuser a preparer une fiche de travail sous excel, si j'arrive a joindre le fichier, je le mets, il recense les principales etapes de construction, obligatoire ou non, dans l'ordre ou je les ferait la prochaine fois vous trouverez des choses qui n'y ont pas leur place, mais un fiche de travail la plus detaillée possible permet de ne pas zapper une etape
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
c'est pile poil ce que j'ai prévu de faire, vu que je suis légèrement tête en l'air...aymaleo a écrit :Je viens de m'amuser a preparer une fiche de travail sous excel, si j'arrive a joindre le fichier, je le mets, il recense les principales etapes de construction, obligatoire ou non, dans l'ordre ou je les ferait la prochaine fois vous trouverez des choses qui n'y ont pas leur place, mais un fiche de travail la plus detaillée possible permet de ne pas zapper une etape

Merci Jean-Yves !!!
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Beren a écrit :Yep. Mais les modos prennent soin de faire ca en douceur et discrètement .Papy ions a écrit :Tiens une question bête, il y déja eu ban sur le forum ?.
... pour autant que ça puisse se faire dans la discretion ...

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- blaireau
Papy, il y a un topic qui détaille les prix des bois en citant plein d'exemples provenant de plein de fournisseurs, et si je ne m'abuse il a été mis à jour récemment, alors comme tu le dis si bien ... CEJP 
-
Merci, c'est gentil.blaireau a écrit :Papy, il y a un topic qui détaille les prix des bois en citant plein d'exemples provenant de plein de fournisseurs, et si je ne m'abuse il a été mis à jour récemment, alors comme tu le dis si bien ... CEJP

Je peux néammoins donner une idée.
Comment fonctionne un moteur de recherche ?.
Avec un maximum de mots correspondants à une recherche.
Il suffirait seulement en tous petit, et dans la première page, de mettre un maximum de mots comme ceci ou comme cecipour que le sujet soit retrouvé facilement.
Modifié en dernier par Papy ions le ven. 6 avr. 2007 06:28, modifié 1 fois.
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
On a déjà évoqué l'idée de faire ça, en soit ça parait viable, mais c'est un boulot tinanesque. Et il y a une petite subtilité: pour que ça change quelque chose, il faudrait pouvoir faire la recherche uniquement sur ce référencement, et c'est pas possible en l'état.Papy ions a écrit :Il suffirait seulement en tous petit, et dans la première page, de mettre un maximum de mots comme ceci ou comme cecipour que le sujet soit retrouvé facilement.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- blaireau
Le second problème, c'est que comme les Modos ou / et FAQueurs ne peuvent pas faire ce boulot (à moins que vous vous cotisiez pour leur verser un salaire confortable + charges sociales + etc....), il faudrait que ce soient les auteurs mêmes des topics qui le fassent, et là il risquerait d'y avoir des conflits de pertinence des sujets :?