Stratondée, premier projet [Finitions]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

aller, up, j'ai bossé un peu cette semaine, un ami ébeniste m'a dressé la table pour pouvoir coller les deux bords, et m'a réduis l'épaisseur a 3,5/4mm, du coup j'ai pu coller, et au prix de gros efforts, lui faire prendre le chanfrein, les photos parlent mieux que moi ^^

Juste présenter le pickguard, le manche "pour voir", le corps n'était meme pas fini de poncer...
Image

Nouvelle presse pour pouvoir prendre le chanfrein, j'ai mis a peu près trois jours, pour que le bois ait un peu la forme ...
Image

Démoulé a l'instant, il en reste du travail avant que ca resesmble a quelque chose...
Image

Détail du chanfrein, ca n'aurait pas pu etre bcp mieux je pense...
Image[/img]
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

Juste une petite question sur ton joint de collage entre les 2 parties de la table... le gros trait noir c'est juste une ombre entre 2 épaisseur non planifiées ou bien c'est un espace dans le collage (ce qui d'après la photo serait plus le cas) ?
Image
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

Jacques Ouailde a écrit :Juste une petite question sur ton joint de collage entre les 2 parties de la table... le gros trait noir c'est juste une ombre entre 2 épaisseur non planifiées ou bien c'est un espace dans le collage (ce qui d'après la photo serait plus le cas) ?
c'est bien un espace, mais il ressort bien plus a la photo qu'il n'est en vrai... (heureusement...)

le pickguard fait qu'on ne voit rien (merci a lui..)
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

J'ai un peu avancé, mais je dois chaque fois attendre que mes doigts se reposent (la rape ca fait mal...) et que le mastic soit assez sec.

Le résultat est plutot pas mal a mon gout.

J'ai crée un petit album photo a cette adresse (section DIY guitare)
http://sylvain.blaszykowski.free.fr

Image
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

bon ca n'a l'air d'interesser personne, mais bon je continue de donner des nouvelles au fur et a mesure...


j'ai continué a travailler le contour, toujours a la rape, mes mains ont eu très mal hier soir... ca commence a prendre tournure mais j'ai encore pas mal de travail de poncage, puis le chanfrein a faire...

ce matin j'ai fais la "défonce" pour le manche, je ne savais pas trop comment m'y prendre au début, alors j'ai fais avec les moyens du bord, j'ai d'abord découpé avec la dremel (en version disqueuse, ca rentre comme dans du beurre...), puis j'ai copié les contours existants avec la dremel encore, en mode ponceuse, c'est plutot pas mal pour une premiere je trouve, voila trois petites photos :

Image

Image

Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

salut,

je pense que si tu as peu de commentaire, c'est qu'il y en a peu d'entre nous qui aurait fait ce que tu as fais et les quelques conseils qui t'ont été donné n'ont pas été suivi...
alors, on attend de voir :? ...

par exemple, boucher le 1/4 de rond au mastic, c'est vraiment pas une bonne idée. C'est même la pire des idées :evil: .
Le joint apparent sur la table, ca le fait moyen. le cintrage de la table, j'attends de voir sur la durée :? ...

voilà, je dis tout haut ce que certain n'ose pas vraiment te dire, mais je pense qu'il aurait mieux valu conserver l'épaisseur initiale de la table, ou partir sur du vrai placage, bref, suivre les conseils de autres loustics (captain, antipop, beberto, etc...)
Avec un beau collage, on aurait rien vu. ton mastic, là, je ne vois que ca...

je dis pas ca pour te saper le moral, je te donne juste mon point de vue.

et un détail tant que j'y pense: vérifie les cotes de profondeur de ta défonce manche. il faut qu'après modif, elles soient strictement équivalentes à celles d'avant modif, sinon, pas bon.

Bonne chance pour la suite :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

ok, bah c'est pas saper le moral c'est pire que ca...

j'ai fais un appel a de l'aide près de chez moi, justement pour la table, et je n'en ai pas recu, enfin qu'il n'y ait pas de luthier dans mon coin paumé, ca ne m'étonne pas... donc je suis allé chez un ami ébéniste qui m'a permis d'avancé et donc j'ai suivi ses conseils, je me serais mal vu lui dire "non il faut faire comme ca", alors que c'est son métier


pour ce qui est du quart de rond au mastic, je ne vois vraiment pas en quoi conserver l'épaisseur totale de la table aurait pu le résoudre, et surtout comment prendre le chanfrein avec une table de 7mm d'épaisseur

je vais poursuivre seul, tant pis
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

on est là pour tous s'entre-aider sur nos projets, pas pour se sabrer, désolé si je t'ai touché, surtout que je suis loin d'etre une référence...

Mais par exemple, pour le jour sur le joint de la table, tu admettras qu'il y a un soucis, surtout si les champs ont été dressé... enfin, comme tu le dis, ca va probablement etre masqué par le pickguard...

pour la table, le placage et tout ca, regarde ce qu'a fait beberto sur sa basse SG, par exemple: cest du placage, pas une table de 3 mm. le résultat est très impressionant. son conseil était très pertinent et très adapté à ton projet...
je vais poursuivre seul, tant pis
je ne comprend pas, j'ai jamais dis ca... ca veut dire quoi? qu'on ne peut pas pointer les défauts? notre seul soucis, c'est que tu parviennes à tes fins, c'est tout.
Modifié en dernier par Beren le sam. 29 sept. 2007 09:15, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

pour dresser la table, j'ai du faire 100km pour aller voir cet ami ébeniste, j'ai 19ans, donc pas de voiture personnelle, j'ai donc du emprunter celle de mes parents, on l'a dessé, on a présenté les deux morceaux et pour lui ca allait, bien sur que je vois qu'il y a un jour, qui est mince, mais je vais reprendre la voiture, donc obliger un de mes deux parents a aller travailler a pied, tout ca pour réduire un jour d'un quart de mm qui ne se verra pas... je sais, si on a pas les moyens, on ne se lance pas dans ce genre de projet, et bien tant pis, j'ai essayé, si je me plante, ca me fera une belle lecon

je vais continuer seul vu qu'on veut bien m'aider ici mais ce n'est pas ce qu'il parait au final. j'ai acheté cette table sur ce forum, en demandant bien si elle allait convenir a mon projet, si j'allais pouvoir prendre le chanfrein, et au final j'ai écouté les conseils de la personne qui me l'a vendu, donc je ne sais plus écouter au final, je ne pense pas que l'un ou l'autre ait donné de mauvaise conseils.

n'oubliez pas que c'est mon premier projet, que je fais ca avec le peu de sous que j'ai, que je ne peux pas me permettre d'acheter des outils partout, et que je n'ai pas la meme expérience que vous, si j'ai fais une erreur pour le matic, j'aurais préféré qu'on m'explique pourquoi par exemple

merci de me remettre sur le chemin, mais je me vois mal décoller la table , enlever le matic et tout maintenant, donc je vais assumer mes bourdes
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Gandhorn a écrit :pour dresser la table, j'ai du faire 100km pour aller voir cet ami ébeniste, j'ai 19ans, donc pas de voiture personnelle, j'ai donc du emprunter celle de mes parents, on l'a dessé, on a présenté les deux morceaux et pour lui ca allait, bien sur que je vois qu'il y a un jour, qui est mince, mais je vais reprendre la voiture, donc obliger un de mes deux parents a aller travailler a pied, tout ca pour réduire un jour d'un quart de mm qui ne se verra pas... je sais, si on a pas les moyens, on ne se lance pas dans ce genre de projet, et bien tant pis, j'ai essayé, si je me plante, ca me fera une belle lecon
Tu peux aussi accompagner cette personne au travail, non ? Tu nous fais un petit coup de déprime où tu vois tout en noir, là, non ?
je vais continuer seul vu qu'on veut bien m'aider ici mais ce n'est pas ce qu'il parait au final. j'ai acheté cette table sur ce forum, en demandant bien si elle allait convenir a mon projet, si j'allais pouvoir prendre le chanfrein, et au final j'ai écouté les conseils de la personne qui me l'a vendu, donc je ne sais plus écouter au final, je ne pense pas que l'un ou l'autre ait donné de mauvaise conseils.
Ce qui est sûr, c'est que si tu continues seul, tu vas dans le mur.
Je crois que tu n'es pas tout à fait clair sur un truc. Il y a quelques temps, nous nous sommes parlés par MP. Je te l'ai dit, qu'il fallait ajuster ta table, je t'ai même donné des astuces pour le faire.
Que tu sois un peu dégouté par le résultat, je peux le comprendre. Que tu sois déçu par notre réaction au résultat, ma foi, c'est la vie. Mais que tu dises que tu vas te débrouiller tout seul parce que tu n'apprécies pas la façon dont on t'aide, à mon avis, c'est une très mauvaise façon de s'y prendre. Un exemple : ton coup de mastic. Tu te plains qu'on ne te l'a pas dit avant, mais qu'en savions nous ? As tu fait une recherche sur le mot mastic, sur les mots "pate à bois" ? As tu annoncé ce que tu comptais faire et demandé des avis ?
n'oubliez pas que c'est mon premier projet, que je fais ca avec le peu de sous que j'ai, que je ne peux pas me permettre d'acheter des outils partout, et que je n'ai pas la meme expérience que vous, si j'ai fais une erreur pour le matic, j'aurais préféré qu'on m'explique pourquoi par exemple
On a tous eu un premier projet. Je le dis souvent : si tu n'as pas beaucoup de sous, attends et économise. On ne peut pas faire du bon boulot sans les outils appropriés. Ou alors, tu salopes tout, mais en toute connaissance de cause, et tu ne te déclares pas sabré quand on commentes.
merci de me remettre sur le chemin, mais je me vois mal décoller la table , enlever le matic et tout maintenant, donc je vais assumer mes bourdes
C'est pourtant ce que je ferais.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Si le message de Beren t'as blessé ça n'était certainement pas dans son intention, c'est vrai qu'il peut paraître un peu abrupt mais il a juste donné courtoisement son avis, un forum est là pour ça.
Perso le mastic ne me choque pas plus que ça esthétiquement s'il est destiné à être masqué par une peinture opaque sur la tranche et le fond, ça me choque dans le principe mais s'il est masqué... Mais j'ai des doutes sur la tenue dans le temps. Le joint de table par contre ça me choque et j'ai du mal à croire qu'il ait pu paraitre correct chez l'ébeno et si mauvais maintenant...... Mais retourner voir le gars n'y changera rien sauf à décoller la table.. ce qui ne sera pas une mince affaire et risque fort de la détruire... De toutes façon ce sera masqué par le pickgard (sauf tout en bas) donc ça n'est pas dramatique.
Et puis c'est ton premier projet, c'est un peu normal qu'il y ait des bourdes... Si je repense à mes tout premiers trucs le rouge me monte encore au frond :oops:
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

merci caribou pour ta compréhension, évidament, le mastic sera masqué par de la peinture opaque...

le but recherché est proche de celui ci, une teinte bleu sombre devant, et un noir opaque derriere

Image

Pour ce qui est de la tenue du chanfrein, vue la surface collée ca devrait tenir, le bois a du affronter de multiples coups de rapes hier, si il avait du se décoller, il l'aurait fait je pense

pour le joint de table, perso, j'aurais pas laissé passer ca si je l'avais vu, mais le bois aurait bougé en un jour, j'en doute... pour info, le jour doit faire 1/4mm, voire moins, un réglet est loin de passer au traver, il est peut etre accentué par le fait que les tables ne sont pas encore totalement au meme niveau, car pas encore poncé définitivement
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Tu vas t'en sortir rassure-toi. J'aimerai avoir des photos du collage au niveau du chanfrein vu que c'est moi qui t'ai vendu la table et t'ai conseillé au début.
Si le joint est bon j'aurais moins de doute que Beren sur sa tenue dans le temps. Je m'étonne grandement par contre qu'un ébéniste de métier se soit satisfait d'un joint aussi approximatif...Mais comme le dis Caribou au final c'est pas bien grave. Une première guitare (et même les suivantes) est rarement dépourvue de défauts.
Une chose m'étonne : tu veux une finition bleu et noire avec ton pickgard rouge? :shock:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

oué moi aussi ca m'étonne pour le joint, mais je le redis, les deux tables ne sont pas encore a la meme hauteur, d'ou une ombre... ca se voit bien la différence de hauteur sur la photo que j'avais mise ou la table est moillée et ou on voit la guitare de profil.

qu'est ce que tu voudrais comme photo du chanfrein ? pour le prendre, j'ai fais comme tu m'avais conseillé, c'est a dire que j'y suis allé très très progressivement, j'ai mis 3 jours a pouvoir toucher partout, et j'ai collé et laissé sous presse deux jours, rien n'a bougé au démoulage. En tout cas le conseil que tu m'avais donné de réduire la table a 3mm m'a permis de bien prendre le chanfrein

edit : j'ai oublié, pour la peinture, je ne sais pas encore trop, que me conseillerais tu ? j'ai fais une simul sur photoshop cette aprem mais j'ai des problemes car je n'arrive pas a faire ce que je veux, car si je mets un calque pour mettre du bleu sur le corps, le résultat n'est pas vraiment bleu a cause du "jaune" naturel de la table du coup j'arrive pas a avoir les couleurs que je veux, je regarderai mieux demain
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

tu auris du prendre une table plus épaisse pour dégager de l'arrondi du corps et le reprendre sur la table!!

Les mastics, pâte à bois et autres remplissages ne tiennent pas dans le temps (variations de t°c, vibrations, etc...) . J'en ai fait l'expérience, un jour tu va voir ton vernis craqueler au niveau du mastic et tout sera à refaire ! J'ai massacrer une stratoide (il y a très longtemps) en faisant EXACTEMENT comme toi !!!
Au bout de quelques mois à peine, le mastic se tirait..... avec le vernis ! Résultat, du fric et de sheures de boulot perdu avec en prime, une gratte qui ne ressemblait plus à rien !

Quitte à faire des bornes pour aller voir un pro du bois, t'aurais dû lui faire découper un corps !

M'enfin, on verra avec le temps comment se comporte ta guitare.......
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

oki, merci de m'avoir expliqué pour le mastic, j'espère que c'était que ton mastic n'était pas bon lol... enfin je vais essayer comme ca, c'est aussi l'avantage de n'avoir pas mis beaucoup de sous, au pire si ca merde complètement, bah je ferai moi meme mon corps et comme ca j'apprendrai, et qui sait peut etre que je tenterai une guitare entière après
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Gandhorn a écrit :edit : j'ai oublié, pour la peinture, je ne sais pas encore trop, que me conseillerais tu ? j'ai fais une simul sur photoshop cette aprem mais j'ai des problemes car je n'arrive pas a faire ce que je veux, car si je mets un calque pour mettre du bleu sur le corps, le résultat n'est pas vraiment bleu a cause du "jaune" naturel de la table du coup j'arrive pas a avoir les couleurs que je veux, je regarderai mieux demain
Place la photo de l'érable dans un calque dédié, et réduit la saturation pour ne plus avoir de couleur. Tu pourras ensuite mettre ton calque bleu par dessus :wink: .

Pour le "mastic", tu as utilisé quoi éxactement ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Gandhorn
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 16:30

Message par Gandhorn »

Kralizec a écrit :
Gandhorn a écrit :edit : j'ai oublié, pour la peinture, je ne sais pas encore trop, que me conseillerais tu ? j'ai fais une simul sur photoshop cette aprem mais j'ai des problemes car je n'arrive pas a faire ce que je veux, car si je mets un calque pour mettre du bleu sur le corps, le résultat n'est pas vraiment bleu a cause du "jaune" naturel de la table du coup j'arrive pas a avoir les couleurs que je veux, je regarderai mieux demain
Place la photo de l'érable dans un calque dédié, et réduit la saturation pour ne plus avoir de couleur. Tu pourras ensuite mettre ton calque bleu par dessus :wink: .

Pour le "mastic", tu as utilisé quoi éxactement ?
oki merci pour le conseil photoshop.

pour le mastic c'est un mastic industriel, il n'y a rien de marqué dessus de particulier, avec durcisseur, je l'avias déja utilisé pas mal de fois, dans mon 2x12 que j'ai fabriqué par exemple, pour boucher les trous il y a de ca 6 mois et il n'a pas bougé, mais bon c'est sur que si il se contracte d'un dixième de mm ca ne se verra pas forcément sur l'enceinte alors que sous le vernis...
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Je tiens à t'encourager ... c'est vrai que lorsqu'on est jeune, pas forcément beaucoup d'expérience en bricolage, avec des tout petits moyens (je parle meme pas des outils!) il est difficile de se lancer dans son premier projet!

En arrivant ici c'est aussi beaucoup de nos reves qui prennent espoir en voyant toutes les magnifiques réalisations de beaucoup ! Mais comme toi j'ai essayer quelques décéptions avec mon premier projet, j'ai été jusqu'au bout et j'en suis tout à fait content! elle est moche, mal fini et mal vernis mais quand je la regarde je me dit "c'est mon travail même si c'est devenue presque du bois de chauffage c'est moi qui lui est donner ces formes, couleur, et autre...."

Certes j'ai comme toi utiliser du mastik (qui tiens bien depuis 4-5 mois), j'ai tout découpé à la scie sauteuse (mal au bras!) et avance j'avais tout poncé au dremel (no comment :D) mais j'en suis d'autant plus fier, j'ai compris a mes dépends pourquoi il ne fallait pas se lancer comme cela mais ca ma aussi encourager a continuer! et ca ma donné un nouvel objectif, faire mieux!

Je viens d'apprendre à l'instant pourquoi on avait banni la pate à bois ici! alors que cela fait 6 mois que je me balade toute les nuit sur ce forum. Comme quoi meme les choses les plus "élémentaire" au yeux de certain le sont pas pour d'autre!



Alors garde espoir, vas jusqu'au font de des projets! c'est pas parfait? tant pis! c'est toujours gratifiant de pôuvoir jouer sur son instrument !!! On a beau écouter tout les conseils de tout le monde (ce qui represente enormément de chose au final!) je fait partie de ces personnes qui ont le besoins de comprendre pourquoi il faut pas faire comme ca! ca me coute des sous, du temps... mais ca m'enrichie énormément en expérience aussi...



Alors fonce je vais suivre ton projet avec attention !



au passage deux termes sont banni de ce forum... " Pate à bois" et "fast food"... (moi j'ai déjà perdu -10 de popularité à cause de cela mdr :D)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

fast food?
pourquoi?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre