presque 1er projet basse 5 cordes !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

fidler a écrit :dis donc Marc, ton pickguard c'est pas plutôt la cavité électro qui etait représentée sur le plan?
:twisted: :yap:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Sympa le projet, par contre, je suis étonné que blaireau n'ai pas relevé ça, mais mettre un placage c'est du noyer, c'est plus qu'un crime... :roll: :lol:

Mais très jolie projet, et moi, perso, la petite "vague" me dérange pas du tout (peut etre parce que j'ai un truc similaire sur ma C8... :lol: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Bon, Blaireau, en effet mon pickguard euh... comment dire... y'en n'a pas ! C'est effectivement la cavité electro :lol: !!! Bon c'est vrai que ça pouvait preter à confusion ! mais je te mettrai un pick sur les gabarits t'inquiète... :sif: :mrgreen:
mais mettre un placage c'est du noyer, c'est plus qu'un crime...
Je sais pas si j'ai compris comme il faut, mais je veux pas mettre un placage sur du noyer, je veux faire : table noyer, placage clair, acajou...
C'est un crime aussi ?!!!! :?: :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, et alors, c'était la cavité electronique .... je suis désolé mais moi quand je fais un dessin et que je veux représenter quelque chose qui n'est pas directement visible, je le mets en pointillés ! Et d'une :?

Et de deux, j'avais déjà parlé du pick-guard dans mon tout premier post et personne n'a relevé, même pas l'auteur, ce qui ne pouvait que me faire persister dans cette idée.

Et de trois, je trouve qu'un petit pick-guard noir pas plus grand que ça, juste pour recevoir les potards, ça ajoutait à l'originalité de cette gratte.

Et de quatre, je vous emm.... et je rentre à la maison ! :twisted:












:lol: :lol: :lol: (et puis je suis LE BLAIREAU non ? alors j'ai le droit ! Na !) :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

farev a écrit : Je sais pas si j'ai compris comme il faut, mais je veux pas mettre un placage sur du noyer, je veux faire : table noyer, placage clair, acajou...
C'est un crime aussi ?!!!! :?: :lol:
ouais, tu a compris comme il faut, c'est moi qui ai pas compris et encore moins bien écrit... :lol:

la ça va! :lol: dans ce sens la, ca va :lol:

sinon, blaireau, j'te soutiens, ca pretait a confusion (meme is je me suis pas trompé moi, mais c'est parce que je suis trop fort ça 8) :lol: :arrow: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Te faches pas !!! :( :oops:
Les traits sont en pointillés, mais ça se voit plus avec le resizagement !!
Mais c'est une idée... pour la prochaine... :D
Bon allez sur ce, j'vais m'coucher, je vous ai assez sollicité pour aujourd'hui ! :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Mon petit Farev, le jour ou je me mettrai en colère, ton écran te pètera à la gueule quand tu ouvriras le post :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Ayest ! Je reviens avec des petites questions bois ! :lol: :non4:

Alors j'ai écris à Gallery Hardwoods pour avoir un petit devis manche, malheureusement, il me répond qu'ils sont en vacances/déplacement jusqu'à mi juin.
Ce que j'ai demandé : manche érable ondé, filet noir,filet érable, 4mm bloowood,filet érable, 15mm wengé, filet érable, bloodwood... Une idée du prix que ça pourrait me couter ?

Pour le corps :
J'aimerai qu'esthétiquement ça tienne la route aussi quoi, alors j'hésite toujours entre, noyer/plaquage clair/acajou + dos(ou pas), et redwood(lmii par ex.)/plaquage foncé/bois clair (aulne...), voir, attention ça se complique : noyer, plac. clair, bloodwood (2/3mm), plac. clair, acajou pour rappeler le rouge du manche... idée qui me plait très très... :P
Je pense qu'au niveau sonore les 2 (3) sont assez proche (aulne/acajou)

Bon j'arrete la parce que plus ça va plus je me prend le chou !!! :roll:
Une préférence messieurs, dames... :?:

Merci !! :D

Ah oui j'oubliai : pour une table, entre 6 et 10 mm ça va ? c'est bien ça ?
et pour un dos ? 4/6 mm ? moins /plus ?
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ca depend de ce que tu veut faire...
sculpté ou pas? pour du plat 1mm ca suffit...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Non Hypérion pas galbée (au sens de ta Gaïa, d'une PRS) mais juste un coup de quart de rond un peu large pour faire ressortir les différents bois !!
Et bon pour une table 1mm, c'est un peu juste non ? :o :D :wink:
La plupart des tables que j'ai vues me semble t'il font autour d'1 cm ! je demandait juste une p'tite confirmation !!! :lol:
Merci !

Et d'ailleurs, Hypérion, et les autres of course, toi qui est d'un gout certain, un petit avis à propos des bois peut être ?!? non ? si ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pour ce qui est de l'épaisseur de ta table il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

1/ les épaisseurs disponibles dans le bois que tu auras choisi (bien entendu en fonction aussi de ton budget, plus une table est épaisse, plus elle est chère oeuf gordinni)

2/ l'esthétique

3/ le type de son que tu souhaites, sachant qu'une table peut influencer légèrement le rendu sonore, plus elle sera épaisse et plus elle apportera une part de son "caractère".

4/ dans ton cas, vu que tu veux un congé qui permette de mettre en valeur les différents bois qui composeront ton corps, il me semble évident que l'épaisseur de ta table doit être inférieure au rayon du congé que tu feras, lui même vraissemblablement étant fonction des fraises que tu peux avoir (à moins que tu ne le fasse à la main)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

blaireau a écrit : ... oeuf gordinni
j'ai mis cinq secondes a la comprendre celle là! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

D'accord avec tout ce qui a été dit !
Sinon ça me plaît bien, tout ça :yes: !
Juste un petit détail esthétique qui me chiffonne: le logo est tout coincé en haut de la tête, il n'y a pas assez de vide autour a mon avis. Perso, j'essaierai de le mettre au dessus du sillet plutôt.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Ok avec toi Blaireau, bien conscient que le son peut aussi en dépendre, de la dispo (justement !)... disons que, pour en rester à l'esthétique, je comptais arrivé un peu à ce genre de choses (enfin on peut rêver ! :lol: ) et là ça doit etre entre 6 et 10 mm... bref... je vois
Merci pour vos conseils !
Image[/img]Image
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

le logo est tout coincé en haut de la tête, il n'y a pas assez de vide autour a mon avis. Perso, j'essaierai de le mettre au dessus du sillet plutôt.
vi vi, c'est bien ce que je compte faire au final :D (là c'est plus une tentative de logo que de placement ! :D )
Thanks !
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Salut à tous !

Alors un tout petit peu de nouveau pour mon projet :

- j'ai retravaillé un peu les plans : corne sup. allongée un chouia (j'avais peur qu'elle pique un peu du nez) et 2 ou trois trucs mineurs,
petite simu :

Image

pendant ce temps j'ai prospecté pour quelques bout de bois :

touche (ébene macassar) Image, noyer pour la table et le dos : Image Image,

de l'érable ondé pour coller sous la table (pas encore reçu), acajou pour le corps proprement dit (pas reçu non plus !)

Et en attendant tout ça j'ai commencer à découper les gabarits dans du medium 10mm :
Image

Il me reste à trouver tout le bois pour le manche, j'attends que Gallery Hardwoods réouvre et hop... je commande !

Bon là j'en suis à me poser des tas de questions sur l'electronique de cette bebete : je vais avoir un préamp Noll avec un volume push/pull (actif/passif), une balance et un tone concentrique basses/aigus.
Et là dessus j'aimerais y greffer soit du delano, soit du bartolini, en soapbar (un manche, un chevalet). Si vous avez des modèles préférés d'ailleurs... :)

Alors voilà ma question, sachant que je suis une bille totale en electro, et que malgré mes recherches je n'y comprend rien de rien :( :
serait il possible de monter un switch pour chaque micro, switch on/on ou on/off/on pour faire disons : single/humb ou single north/humb/single sud.
Et si oui comment et où et pourquoi et tout et tout ! :lol:
J'ai bien trouvé des schemas sur GuitarElectronics.com et sur le site de Seymour mais je vois pas du tout comment faire après, ou avant !! Comment je peux connecté ça au préamp si c'est possible ?
Enfin voilà quoi ! :roll: :oops:
Quelqu'un pourrait-il me renseigné sur les branchements éventuels :?:

Bon c'est tout pour cette fois, merci pour vos avis et conseils !!
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ouh pinaize, touche plus à rien, elle est nickel comme ça. Personnellement, je suis fan. Et je suis content de constater que tu comptais pas mettre un placage sur le noyer, car effectivement, ça aurait été un crime je crois :?.

Si, un détail : j'aime pas trop trop la tête. En fait, je crois que c'est le haut de la tête qui me gêne : ça monte avec un léger angle par rapport à la verticale, et hop, d'un coup ça passe à la verticale.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Merci DJZiak :beer:

Pour la tete c'est vrai qu'elle est pas fabuleuse, meme si les cotés sont pas droits droits en fait, mais je sais pas comment faire vraiement pour qu'elle soit assez fine et pèse pas 25 kg !! Soit je la fait trop large, soit trop longue... je verrais si je rereremodifie ça mais j'ai du mal...


Sinon pour ma petite question electro ? Personne ? :oops:
C'est peut etre tout con mais comme je n'y panne rien ... :lol:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Joli instrument effectivement que tu as en projet, moi je n'aime pas trop l'inlay de touche, dans ces tonalités bleu et rouge je trouve que ça ne va pas trop avec la classe des bois utilisés, sur ce coup je serais personnellement plus partisan de la sobriété d'un couple "mother of pearl + green abalone" :wink: mais ce n'est que mon avis :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Alors là tu tombes pile poil Blaireau parce que je viens de faire un essai de découpe des inlays et effectivement je suis en train de me demander si je ne remplacerai pas l'abalone rouge par du MOP (voire faire les 2 petits abalone et la grande courbe en MOP) !! Surtout que ma touche n'est pas noire (la teintée ?)...
Petit visu :Image

Enfin encore un truc à méditer quoi !! Image Image
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Répondre