mais quel est donc ce bois ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

le tilleul est pas specialement jaune, mais plus vers lorangé en vieillisant, de plus il est de densité moyenne, similaire a lacajou, tres fibreux, donc tres resistant, et parfaitement adapté a lutilisation sur un corps de guiatre electrique, va voir une Peavy wolfgang americaine, ben le corps est en tilleul...
et cest tres stable le tilleul si cest sec, donc arretez de dire que cest foireux, ca sonne differement (les RG 270 sont en tilleul,) mais ca sonne super bien jtrouve, et facilement aussi noble que laulne croyez moi, laulne cest plus une eponge quun arbre...
donc mioi je trouve ca bien les corps en tilleul :)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

arf pis joubliais, le manche ca doit pas etre du hetre justement lol
difficile a dire duici, mais le hetre a une teinte rosé et des motifs tres facilement reconnaissables, voir orangé certaines fois...
et enfin pour moi la touche est pas forcement en palissandre, ca peut etre dune du placage, ou alors comme sur beaucoup de gratte pas chere (pas su r cette photo apparement) du poirier teinté noir qui fait donc penser a de lebene, vu le grain tres fin du poirier, mais moi jai une vieilles gratte de merde dont la touche est en contrepalqué :)
ben cest tres foireux tt ca,
Invité

Message par Invité »

wil a écrit :arf pis joubliais, le manche ca doit pas etre du hetre justement lol
difficile a dire duici, mais le hetre a une teinte rosé et des motifs tres facilement reconnaissables, voir orangé certaines fois...
et enfin pour moi la touche est pas forcement en palissandre, ca peut etre dune du placage, ou alors comme sur beaucoup de gratte pas chere (pas su r cette photo apparement) du poirier teinté noir qui fait donc penser a de lebene, vu le grain tres fin du poirier, mais moi jai une vieilles gratte de merde dont la touche est en contrepalqué :)
ben cest tres foireux tt ca,
Ouaip, j'ai dit du hetre paske mes chaises et table pour déjeuner son en hetre et que ca y ressemble pas mal.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

faudrait dautres photos plus en detail pour pouvoir se prenoncer
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :On dit le tilleul etre moins stable dans le temps que l'aulne ou mieux, le frene.
On le dit aussi etre moins dense que le frene.
Enfin on le dit etre tendre.
Personnellement je considère le tilleul comme inadapté à la conception d'une guitare.
A l'exception des strats, ca va tres bien avec!!!! :lol: )
Hé, Lestick, pour les Strats... Image

Le tilleul est un bon bois pour les guitares et pour les basses (par expérience). En plus, c'est un régal à travailler tant il se façonne facilement.

(edit) Tu l'as vu, je l'enlève... :sif:
Modifié en dernier par 5thString le jeu. 18 nov. 2004 14:42, modifié 2 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

Houlala!
Môssieur a ces ragnagnas pour être grossier!
:roll:
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

pas de sang dans mon topic svp ^^
Répondre