placage erable pommelé, ou en trouvé?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Elles ne sont pas encore collées (ça doit faire 1 an que je les ai celles-ci, va falloir s'y mettre)... donc je dois le faire pourquoi ?
Avatar du membre
ultimeus1
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004 15:02

Message par ultimeus1 »

j'ai trouvé quelque mag près de chez moi, je vous tien au courant si je trouve.
ibanez addict.
Invité

Message par Invité »

Eric Lecoffre a écrit :Elles ne sont pas encore collées (ça doit faire 1 an que je les ai celles-ci, va falloir s'y mettre)... donc je dois le faire pourquoi ?
Bah je voulais juste savoir si tu les collais d'abord pour ensuite les plaquer sur le corps, ou si tu collais chaque morceau de table sur chaque morceau de corps pour ensuite coller les deux gros morceaux entre eux
:)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

jai acheté ya quelque temps du palacage birdseyes avec un pote au states, les feuilles font 2 m de long , 25 cm de large dun coté et 35 de lautre, yavait 5 feuilles, de tres jolie moucheté, et ca nous a couté 50 dollar avec les ports... sur ebay aux states...
cherché sur ebay serieux cest une mine dor pour les bois, pis tas des morceaux souvent magnifiques, pas cher du tout, et les frais de ports pour du placage ou du bois pour une table sont pas super elevé... alors pourquoi sen priver ;)
ou alors rewte la solution de lechaffaud, hein tranber :D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben nan tu colles les 2 parties de corps, puis les 2 demies tables, et enfein, un coup de degau et tu colle corps et table ;)
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Cela dépend de ce que tu fais comme instrument (par exemple, manche traversant ou non) et la manière dont tu montes l'instrument en fait. Il n'y a pas de règles en la matière. On fait selon les possibilités et aussi selon les envies.
Invité

Message par Invité »

wil a écrit :ben nan tu colles les 2 parties de corps, puis les 2 demies tables, et enfein, un coup de degau et tu colle corps et table ;)
C'est vrai qu'avec la dégau, les problemes s'évanouissent!
Quelque soit la méthode hop! un pti coup de dégau, et peu importe la technique.
Mais ne choississons pas le plus facile will hein!
Sans la dégau quelle serait ta préférence?...
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

La dégau sur des bois figurés ??? Tu cours à de grandes désillusions et une grosse perte de bois. Essaie de dégauchir ou raboter de l'érable ondé par exemple et tu comprendras ce que je veux dire.
Pour les bois figurés, le nec plus ultra est la calibreuse (c'est comme une raboteuse mais avec des rouleux ponceurs en lieu et place des fers pour ceux qui ne connaissent pas) mais faut en avoir l'utilité.
Sinon la solution pour de petits débits, on peut utiliser la défonceuse (la technique a déjà été expliquée sur le forum).
Invité

Message par Invité »

Eric Lecoffre a écrit :La dégau sur des bois figurés ??? Tu cours à de grandes désillusions et une grosse perte de bois. Essaie de dégauchir ou raboter de l'érable ondé par exemple et tu comprendras ce que je veux dire.
Pour les bois figurés, le nec plus ultra est la calibreuse (c'est comme une raboteuse mais avec des rouleux ponceurs en lieu et place des fers pour ceux qui ne connaissent pas) mais faut en avoir l'utilité.
Sinon la solution pour de petits débits, on peut utiliser la défonceuse (la technique a déjà été expliquée sur le forum).
Merci du conseil.
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

moi j'ai déjà utiliser la dégaurabot avec mon érable ondé...pour la découpe à l'ivre ouvert...
ben tu te retrouves avec des creux dans certaines partie des ondes.... mais c'est marrant seulement sur une des deux faces du livre ouvert (rattrapable à la défonceuse)
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

les bois figurés tels lerable ondé peuvent tt a fait etre rabottés ou degauchi, je suis désolé, apprès il faut avoir loeil pour les passer dans le bon sens, et ne pas "relever" le fil, donc tu peux rabotter nikel de lerable ondé par exemple si tu le passe dans le bon sens, regarde sur ma les paul, donc après cest de lexperience et du coup doeil...
menfin, chacun fait comme il le souhaite, moi je sais que ca marche tres bien pour peu quon fasse gaffe au sens de passe, si les fers couche le fil, ya pas de probleme ;)
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Ce que j'aime dans l'érable ondé c'est que le fil change de sens suivant les ondes donc tu auras du mal à choisir le sens.
Le sens de la passe marche avec les bois dont le fil est uniforme. C'est de toute façon la première chose à apprendre lorsque l'on doit travailler sur les machines quelques soient (rbot, dégau, toupie etc.).
Maintenant avec des fers hyper aiguisés (et avec un angle adapté) et une profondeur de passe très très minime, on peut arriver à passer les bois figurés mais ça reste risqué. Tout comme sortir des éclisses de 2mm avec une raboteuse, cela est faisable mais à condition d'adapter le travail.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

sur de lerable flammé par exemple, les fils des flammes se couchent toujours dasn le meme sens a part de rare exceptions, alors que pour des bois "normaux" tas pas specialement de sens, tant que tu les passe dans le fil...
voilà, enfin cest mon avis, maintenant en plus les trois quart du temps tauras jamais la face degauchi tel quelle, elle sera quasiment toujours reponcée derriere, mais jia pris a relevé le fil la premiere passe, et pourla derniere, tu regarde bien le sens des fibres et tu le couche, et jai jamis eu de probleme cetait toujours nikel...
Répondre