Projet percussif: Tambour Nyabinghi [FINI]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah un pti doublon, faut en supprimer un des deux! :wink:
joli reportage! pour tes joints a mon avis, ca m'a l'air suffisant, par contre tu devra serrer avec des sangles et leur tendeur sinon tu n'aura jamais assez de tension, j'en mettrai 5 sur la longueur, par contre j'embaucherai du monde pour encoller les lattes... :roll:
bon courage! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Jojobilou a écrit :ça avance bien c'est cool !!! l'épaisseur d'un joint de colle est trés fine (regarde une table de guitare bookmatched, tu ne vois quasiment pas le joint), donc tu ne pourras pas rattraper de gros écarts avec de la colle...

mais vu tes photos ça devrait le faire... :wink:

Beau boulot en tout cas !!! :D
Merci! :D
En fait je me dis qu'en serrant bien, les douelles vont se plaquer les unes aux autres, faudra que je fasse des tests, sinon, j'essayerais d'enlever les "excroissances" au papier de verre...
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

hyperion a écrit :ah un pti doublon, faut en supprimer un des deux! :wink:
joli reportage! pour tes joints a mon avis, ca m'a l'air suffisant, par contre tu devra serrer avec des sangles et leur tendeur sinon tu n'aura jamais assez de tension, j'en mettrai 5 sur la longueur, par contre j'embaucherai du monde pour encoller les lattes... :roll:
bon courage! :wink:
Je peux plus supprimer!

Pour serrer lors du collage, je vais me faire 3 colliers de serrage (ou plus...) en assemblant des colliers de plomberie, ca devrait etre mieux que des sangles... j'ai aussi 3 sangles si ca ne suffit pas.

Pour encoller les lattes, on va faire ca à deux, avec une technique de sioux qui avec un peu d'experience devrait etre assez simple ) mettre en oeuvre, mais ca sera pour un autre episode! :D

Par contre, je vais m'acheter un rabot pour casser les angles et obtenir un fût cylindrique apres le collage, mais je n'y connais pas grand chose et j'ai vu qu'il y a enormement de sorte de rabot, avec des qualités (et des prix) tres variées. Et avec vos histoires de fabriquez des guitares, ca me donne envie d'en tenter une (LP tant qu'à faire) quand j'aurais fini ce projet, donc ce rabot que je vais acheter devra etre compatible avec la lutherie de guitare (je n'ai pas de machine electrique, donc cette guitare sera realisée au maximum à la mano...). Si vous avez types de rabots et des marques à me conseiller, je suis preneur! :D
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Finalement, j'ai vu le sujet pour arrondir les manches de guitare à la rape, je me demande si je ne vais pas plutot utiliser cette methode...

L'idée serait de casser les angles à la rape puis de passer un racloir par dessus pour applanir, mais j'ai cependant peur de l'etat du bois apres passage du racloir... :?
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Ca à l'air génial à faire.
Je suis avec interet :lol:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

guams a écrit :Finalement, j'ai vu le sujet pour arrondir les manches de guitare à la rape, je me demande si je ne vais pas plutot utiliser cette methode...

L'idée serait de casser les angles à la rape puis de passer un racloir par dessus pour applanir, mais j'ai cependant peur de l'etat du bois apres passage du racloir... :?
Pourquoi ? Au racloir, tu peux aller jusqu'à la finition, c'est un outil coupant au même titre qu'un rabot :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Toute mes confuses, je voulais parler de l'etat du bois apres passage de la rape... :oops:

Il est plus facile de manier la rape ou le racloir?
J'ai quand meme bien envie de me lancer dans cette methode "rape + racloir", sachant que je pourrais reutiliser le matos si je me lance plus tard dans la fabrication d'une guitare et que ca revient moins cher qu'un bon rabot.

Pour la rape, je me dis que ca vaut pas forcement le coup d'en prendre une tres bonne, mais peut etre que je me trompe... :?

Je suis preneur de tout retour sur ce type d'outil. :D
Modifié en dernier par guams le mer. 1 août 2007 12:41, modifié 1 fois.
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Tiens, une question de gros n00b:
Pour racler mon fût cylindrique, il vaut mieux que j'utilise un racloir droit ou 1 racloir col de cygne? :?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

comme tu le sens, le droit est plus facile a affuter mais moins efficace sur un fut, le col de cygne est plus chiant a affuter, mais plus efficace.
Le droit peut etre retravailler en creux pour un fut tout en restant facile a affuter.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

une rape je croit que ça vaut la peine une bonne piqué main,
car si je compare avec l'autre que j'ai (cheap)
c'est vraiment le jour et la nuit
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Quand je vois les 76€ pour la rape sans le manche chez HM, ca motive pas trop... :?
Il va falloir que je prospecte ailleurs pour en trouver des moins cheres!
Modifié en dernier par guams le mer. 1 août 2007 12:42, modifié 2 fois.
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Les outils de chez dick.biz (rape, racloir, ciseau à bois), ils sont de bonnes qualités?

Vu que les site est en anglais au mieux, je galere un peu pour naviguer et trouver ce que je veux mais aussi sur les materiaux dans lesquels ils sont faits...
Modifié en dernier par guams le mer. 1 août 2007 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Chez dick, la qualité est là, on peu se fier a eux pour te vendre du bon outillage a "pas cher".
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Message par jearc »

Joli projet
Tu n a pas la crainte qu au sérage ca s écroule si il n y a rien dedant pour tenir les lattes?
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

jearc a écrit :Joli projet
Tu n a pas la crainte qu au sérage ca s écroule si il n y a rien dedant pour tenir les lattes?
Et ben non :D pas avec des formes en trapèze, c'est comme qui dirait "autobloquant" un peu comme les clefs de voutes dans la taille de pierre...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Effectivement, il y a peu de risque que tout s'ecroule au serrage, par contre il faudra que je soit attentif au serrage pour obtenir un fut cylindrique, car vu la faible epaisseur des douelles, le montage peut se deformer legerement (2-3 mm) pour former une ellipse.

Ce week end, j'etais dans le gers avec ma douce et nous sommes tombés sur un vide grenier. J'en ai profité pour m'acheter un rabot en bois (42mm) et 3 ciseaux peugeot dont la lame est en bon etat...
exit donc la methode lime + racloir, je vais manger mes angles au rabot (ca s'nnonce epique....)

Il va d'abord falloir que j'affute la lame du racloir et je recherche donc des pierres d'affutages (arkansas ou belge ou japonaise, peu m'importe...) mais je ne sais pas si ca se vend en GSB... Je pourrais bien en prendre chez dick, mais du coup, je n'aurais que ca à acheter, les frais de ports vont faire monter la note...
Si vous connaissez un endroit ou je peux en trouver pour pas trop cher, ca m'interesse, dans le cas contraire, je pense que j'en prendrais chez HM vu que je n'aurais pas les frais de ports à payer, ca devrait rester interessant!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Il va d'abord falloir que j'affute la lame du racloir et je recherche donc des pierres d'affutages (arkansas ou belge ou japonaise, peu m'importe...) mais je ne sais pas si ca se vend en GSB... Je pourrais bien en prendre chez dick, mais du coup, je n'aurais que ca à acheter, les frais de ports vont faire monter la note...
sans aucun problème, tu en trouveras partout. il me semble avoir lu que même LIDL vend des pierres d'affutage correctes.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Merci.
Je suis donc aller faire un tour chez merlin l'enchanteur, j'ai trouvé une norton india avec une face affutage et une finition, je verrais bien ce que ca donne.
D'ailleurs, peut on mettre de l'eau sur ce genre de pierre (prevue pour huile) mais j'ai vu que c'est moins chiant à nettoyer si on mets de l'eau?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

prend pas de l'eau, mais de l'huile (huile d'olive, par exemple) c'est important...

dommage que tu ne sois pas SM, ya un chouette tuto sur l'affutage qui t'interesserait fort :wink: !
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Je passerais bien SM mais je sais pas trop comment faire, j'ai pas fait de recherche à ce sujet, il me semble avoir vu qu'il fallit payer 5 roros, mais je ne sais pas à qui....
Modifié en dernier par guams le mer. 1 août 2007 12:42, modifié 1 fois.
Répondre