Encore un sujet d'inspiration?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

5thString a écrit :http://www.mimf.com/library/watson_bass.htm

En-dessous de la corde de Si, il y a une corde de Fa#...
on peu encore faire plus bas. C# a 17Hz.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Je pense que ta reponse est assez exagérée, effectivement.
Je comprend ce qu'il a voulu dire et pour un non bassiste, je trouve cela plutot logique.
Sans vouloir juger de ton travail, et de l' appelation de tes oeuvres, il me semble que la guitare basse est appelée ainsi car elle remplit les frequence plus basse que la guitare dans le spectre sonore d'un groupe par exemple.
Il peut donc apparaitre logique que si elle "outrepasse" ce registre, elle devient hybride ( j'avais que ce mot la dsl), on pourrait l'appeler autrement. Donnons un exemple, appelons la " medium"
Nous aurions alors le groupes des guitares avec en sous ensembles la guitare "traditionnelle", la medium et la basse, sans que cela ne degrade tel ou tel instrument et que chacun puisse trouver sa place dans une compo, pourvu que les conditions l'exige
Et pour reprendre ton exemple, il y a le groupe des humains dont on peut des types comme le type européens, le type asiatique, le type africains ou encore latino
Sans que cela ne blesse personne et ne degrade leur dignité.
Il est vrai que nous parlons seulement de critères fonctionnels et JP donne tous son amour a ses creations pour qu'elles soient personnifiées. Mais je pense que tun'etais pas visé personnellement mon ptit JP
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

enfin c'eait un exemple pour apporter un peu de diplomatie dans ce topic parce que ce late pas mal... :wink:
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

nan ça ne latte pas. Je n'ai rien pris personellement de toute façon mais je ne supporte pas le fait que l'on juge qqchose que l'on ne connait pas.

Met de côté le fait que je fabrique des instruments et parlons entre musiciens.

De plus les basse 6+ restent dans un tessiture basse et non "médium". Pour ça il y a les basses picollo.

On ajoute bien des cordes graves ET des aigues. On reste loin du timbre d'une guitare.

JP
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

C'est assez drôle toutes ces remarques sur le fait de vouloir mettre les choses dans des tiroirs... vous savez quoi, moi avant tout je fabrique des instruments de musique. Je me fous bien de savoir comment chacun peut les nommer, c'est leur usage et leur utilité dans les mains du musicien qui m'intéresse. Ensuite leur dénomination ne sert qu'à "voir" le sujet dont on parle et basta. De toute façon, il peut y avoir plus de différences entre deux basses 4 cordes qu'entre une monocorde et une 9 cordes. Le choix ne se porte plus sur le nom mais sur le besoin qui vous fais choisir tel ou tel.
Modifié en dernier par Eric Lecoffre le jeu. 25 nov. 2004 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

C'est certain que même sur ces cordes les plus aigües, une telle basse n'aura jamais la tessiture d'une guitare, même bariton, ou même avec un rajout de cordes graves.

C'est exactement ce que je disais plus haut - c'est la conception et le style de jeu auquel il se destine qui classe l'instrument dans une catégorie donnée, pas le nombre de cordes.
Modifié en dernier par 5thString le jeu. 25 nov. 2004 11:27, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Tant qu'on est dans les appellations idiotes, je propose qu'on débaptise la guitare (dont l'appellation porte atteinte à la dignité de la guitare basse) et qu'on la nomme dorénavant "guitare haute", voire "haute" tout court.

À condition qu'elle ne comporte bien entendu que les traditionnelles six cordes.

Au-delà (ou en deçà), elle devient un instrument dont la configuration hybride est susceptible de déstabiliser les esprits rassis :mrgreen:

(Et tant qu'on y est - 5th string, ce sujet se trouverait peut-être plus à son aise dans la rublique brabra :wink: )
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Eric Lecoffre a écrit :C'est assez drôle toutes ces remarques sur le fait de vouloir mettre les choses dans des tiroirs... vous savez quoi, moi avant tout je fabrique des instruments de musique. Je me fous bien de savoir comment chacun peut les nommer, c'est leur usage et leur utilité dans les mains du musicien qui m'intéresse. Ensuite leur dénomination ne sert qu'à "voir" le sujet dont on parle et basta. De toute façon, il peut y avoir plus de différences entre deux basses 4 cordes qu'entre une monocorde et une 9 cordes. Le choix ne se porte plus sur le nom mais sur le besoin qui vous fais choisir tel ou tel.
+1
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Redstein a écrit :(Et tant qu'on y est - 5th string, ce sujet se trouverait peut-être plus à son aise dans la rublique brabra :wink: )
Je ne suis pas certain, non. A mon avis c'est un sujet de lutherie à part entière, même si ça ne parle pas de copeaux. Maintenant si le peuple se prononce en faveur d'un déplacement/scission du topic, je le ferai.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

JP Basses a écrit :
Eric Lecoffre a écrit :C'est assez drôle toutes ces remarques sur le fait de vouloir mettre les choses dans des tiroirs... vous savez quoi, moi avant tout je fabrique des instruments de musique. Je me fous bien de savoir comment chacun peut les nommer, c'est leur usage et leur utilité dans les mains du musicien qui m'intéresse. Ensuite leur dénomination ne sert qu'à "voir" le sujet dont on parle et basta. De toute façon, il peut y avoir plus de différences entre deux basses 4 cordes qu'entre une monocorde et une 9 cordes. Le choix ne se porte plus sur le nom mais sur le besoin qui vous fais choisir tel ou tel.
+1
tout est dit ! :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je pensais franchement pas qu'on puisse physiquement descendre en dessous du SI. 17Hz, quand meme... Enfin, peu importe.

Je comprend parfaitement ton parallele, JP, et il me parait juste. J'ai deja ecouté, mais avec un mauvais exemple, je pense (Bill Dickens, ce qu'il faisait etait de la bouilli sonore, rien de plus). J'ai dit que je comprenais parfaitement les gens qui jouent dessus. Moi, j'ai joué sur 6 cordes, c'est interessant, comme jeu, faut le reconnaitre, mais deja je ne me sentais plus vraiment sur une basse, ou en tout cas plus vraiment sur MA basse. Et pourtant, en y regardant de plus pres, y'a pas tant de notes que ca en plus, en fait...

Le fait est que ces instruments restent des basses, on est d'acord. Mais vous pensez pas que il doit y avoir distinction entre une 4 et une 9 cordes ?

Entre parentheses, j'ai regardé sur le site de Concklin, ben leur 4 cordes sont magnifiques, je trouve !!!

Je suis un adepte et un defenseur de la 4 cordes, mais ne vous trompez pas, je n'ai rien contre les basses multicordes.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Eric Lecoffre a écrit :C'est assez drôle toutes ces remarques sur le fait de vouloir mettre les choses dans des tiroirs... vous savez quoi, moi avant tout je fabrique des instruments de musique. Je me fous bien de savoir comment chacun peut les nommer, c'est leur usage et leur utilité dans les mains du musicien qui m'intéresse. Ensuite leur dénomination ne sert qu'à "voir" le sujet dont on parle et basta. De toute façon, il peut y avoir plus de différences entre deux basses 4 cordes qu'entre une monocorde et une 9 cordes. Le choix ne se porte plus sur le nom mais sur le besoin qui vous fais choisir tel ou tel.
Pas mieux. :wink:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

5thString a écrit :
Redstein a écrit :(Et tant qu'on y est - 5th string, ce sujet se trouverait peut-être plus à son aise dans la rublique brabra :wink: )
Je ne suis pas certain, non. A mon avis c'est un sujet de lutherie à part entière, même si ça ne parle pas de copeaux. Maintenant si le peuple se prononce en faveur d'un déplacement/scission du topic, je le ferai.
Pas de problème - c'est juste que ça me semblait un débat parfaitement oiseux... Une bête question d'étiquettes, ou de tiroirs comme le dit Eric :D

En ce qui concerne la basse - pardon, l'instrument dont tu as posté la photo - je ne suis pas fan de la finition (je commence même à trouver chargée la table de ma PRS cu24, c'est dire - ça doit être l'âge), mais j'aimerais vraiment l'entendre.

Tu n'as pas le lien d'un mp3 représentatif, des fois ?
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Et au passage, j'aime pas la maniere dont vous vous foutez a demi mot de moi. Vous avez beaucoup extrapolé sur ce que j'ai dit. Je pensais qu'un avis different sur les basses multicordes pouvait etre interessant, si vous pensez que non, dites-le.

Sans animosité et rancune aucune, evidemment, on est pas la pour se foutre sur la gueule !! :wink:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Basstyra a écrit :Le fait est que ces instruments restent des basses, on est d'acord. Mais vous pensez pas que il doit y avoir distinction entre une 4 et une 9 cordes ?
Mais il y en a une !!!

5 cordes, pour la précision :wink:

D'ailleurs, il arrive bien souvent qu'on précise le nombre de cordes :

Untel, guitare
Machin, synthé
Anthony Jackson, basse 6 cordes

Basstyra a écrit :Je suis un adepte et un defenseur de la 4 cordes, mais ne vous trompez pas, je n'ai rien contre les basses multicordes.
Ben oué - la 4 cordes est également multicordes, jusqu'à nouvel ordre :mrgreen:
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Redstein a écrit :Untel, guitare
Machin, synthé
Anthony Jackson, basse 6 cordes
Justement, c'est ce genre de trucs que je vois trop rarement a mon gout.

Pour la 4 cordes multicordes, c'etait facile ! :D Dois-je rappeller des arguments sur l'histoire de l'instru, sa filiation avec la contrebasse (elle meme descendant de... blabla...), et donc que ses 4 cordes sont, par histoire, par habitude si vous voulez, par tradition surtout, sa configuration par defaut ? Non, parce que c'etait une boutade ! :wink:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bon c'est pas tout ca, mais est ce qu'on pourrait avoir un exemple de gens qui jouent de ces instruments a x-cordes en video, ca m'interresse grandement de voir comment ca peut se jouer
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Invité

Message par Invité »

tranber a écrit :bon c'est pas tout ca, mais est ce qu'on pourrait avoir un exemple de gens qui jouent de ces instruments a x-cordes en video, ca m'interresse grandement de voir comment ca peut se jouer
Ouaip ben dans ce cas ca va se terminer dans la section blabla tout ça.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Grumpf,

qu'est-ce qu'il faut pas lire sur cette file!

Bon, perso j'ai été un peu excessif dans mon jugement esthétique: mais le dégradé vert/bleu couleurs salle de bain et le hardware gold, c'était un peu trop osé pour moi... :lol:

Sinon, la réalisation de cet instrument est bien évidemment magnifique, et l'instrument lui-même doit être monstrueusement plaisant à jouer. Je défie quiconque de ne pas appeler ça une basse... :evil: 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

:twisted: :twisted: c'est sûr, c'est pas une guitare :lol: :wink: :twisted:
Répondre