A ce sujet, pour ceux que ça intéresse, quand je n'ai pas d'accordeur électronique à dispo, j'utilise ce que j'appelle "la méthode du piano" pour avoir un accordage presque parfait (ou au moins avoir toutes les cordes bien accordées les unes par rapport aux autres).
la première étape est d'accorder au mieux une des cordes de la guitare, et bien évidemment l'idéal alors est d'accorder la corde de LA, soit avec un diapason, soit avec la tonalité d'un téléphone fixe, ou n'importe quelle autre corde à l'aide d'un autre instrument bien accordé (claviers par exemple).
Ensuite j'accorde sommairement les autres cordes en utilisant la méthode "du débutant" (fretter le mi en 5ème case et l'accorder pour qu'il se rapproche au mieux du LA à vide, etc ...)
et pour finir j'utilise les harmoniques en 5ème et 7ème case pour l'accordage fin, en commençant par la corde de MI grave. la méthode est simple, on fait une harmonique naturelle en 5ème case sur la corde de MI et immédiatement après une harmonique naturelle en 7ème case sur la corde de LA. Les deux harmoniques doivent sonner ensemble. Si les deux cordes ne sont pas parfaitement accordées, on entend une "oscillation" du son produit par ces deux harmoniques et il suffit de manoeuvrer la mécanique de la corde de MI jusqu'à ce que cette oscillation disparaisse, preuve que les deux harmoniques sont parfaitement à l'unisson et que le MI est parfaitement accordé par rapport au LA.
Il suffit de faire de même pour les autres paires de cordes, sauf pour la corde de SOL vu qu'entre le SOL et le SI il n'y a qu'une quarte au lieu d'une quinte. Il faut pour la corde de SOL trouver une autre harmonique utile, j'utilise l'harmonique naturelle en 9ème case (plus difficile à faire sonner mais avec un peu d'entraînement on y arrive) qui correspond à l'harmonique en 5ème case de la corde de SI (et donc à l'harmonique en 7ème case de la corde de MI Chanterelle).
C'est une méthode un peu hardue mais quand on est en concert et que la pile de l'accordeur est naze, ça peut être bien utile et au moins on ne sonne pas comme une casserole