Bon, j'ai pas vu le truc et je ne le connais pas, mais vu ce qui est dit (dans la partie utile du topic :sif: ) je parie que ça fonctionne en repérant le "noeud" de la 12ème case, soit l'endroit ou la vibration de la corde va être "quasi nulle" (harmonique naturelle).
A ce sujet, pour ceux que ça intéresse, quand je n'ai pas d'accordeur électronique à dispo, j'utilise ce que j'appelle "la méthode du piano" pour avoir un accordage presque parfait (ou au moins avoir toutes les cordes bien accordées les unes par rapport aux autres).
la première étape est d'accorder au mieux une des cordes de la guitare, et bien évidemment l'idéal alors est d'accorder la corde de LA, soit avec un diapason, soit avec la tonalité d'un téléphone fixe, ou n'importe quelle autre corde à l'aide d'un autre instrument bien accordé (claviers par exemple).
Ensuite j'accorde sommairement les autres cordes en utilisant la méthode "du débutant" (fretter le mi en 5ème case et l'accorder pour qu'il se rapproche au mieux du LA à vide, etc ...)
et pour finir j'utilise les harmoniques en 5ème et 7ème case pour l'accordage fin, en commençant par la corde de MI grave. la méthode est simple, on fait une harmonique naturelle en 5ème case sur la corde de MI et immédiatement après une harmonique naturelle en 7ème case sur la corde de LA. Les deux harmoniques doivent sonner ensemble. Si les deux cordes ne sont pas parfaitement accordées, on entend une "oscillation" du son produit par ces deux harmoniques et il suffit de manoeuvrer la mécanique de la corde de MI jusqu'à ce que cette oscillation disparaisse, preuve que les deux harmoniques sont parfaitement à l'unisson et que le MI est parfaitement accordé par rapport au LA.
Il suffit de faire de même pour les autres paires de cordes, sauf pour la corde de SOL vu qu'entre le SOL et le SI il n'y a qu'une quarte au lieu d'une quinte. Il faut pour la corde de SOL trouver une autre harmonique utile, j'utilise l'harmonique naturelle en 9ème case (plus difficile à faire sonner mais avec un peu d'entraînement on y arrive) qui correspond à l'harmonique en 5ème case de la corde de SI (et donc à l'harmonique en 7ème case de la corde de MI Chanterelle).
C'est une méthode un peu hardue mais quand on est en concert et que la pile de l'accordeur est naze, ça peut être bien utile et au moins on ne sonne pas comme une casserole
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concernant l'accordage tromboscopique, c'est un principe connu depuis un bout de temps.
ainsi, on peut même utiliser sa tv pour s'accorder, sur ce principe:
http://www.guitares.org/accord.html
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"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Pour préciser les propos de blaireau, les accordeurs de pianos appellent ces oscillations "battements". Ils comptent le nombre de battement pour accorder chacune des deux ou trois cordes correspondant à chaque touche et evidemment chaque touche par rapport aux autres. Contrairement à ce qu'on pourrai croire ils n'accordent pas "juste" mais avec certaines variations (en comptant le nombre de battement) propres à chaque répertoire.
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Pour compléter ce que dit Caribou, dans le cas du piano chaque note résulte de la vibration de une (notes graves), deux (disons les notes médianes) ou trois cordes (notes les plus aigues). Celà permet entre autres d'équilibrer le volume sonore de chaque note sur la totalité du clavier.
Le fait de désacorder légèrement une des cordes lorsqu'elles sont en paires ou en trio accroit la richesse harmonique du son de chacune de ces notes, et lorsque le désacordage devient très audible on entre dans le domaine de ce qu'on appelle le "piano bastringue".
Par contre lors d'un accordage "classique", le désaccordage infime existant est très précisement calculé afin de favoriser les harmoniques souhaitées, d'ou le "comptage" des battements résultants du désaccordage.
N'étant pas un spécialiste et je ne pourrai être plus précis, mais par analogie j'imagine que dans le cas d'une guitare 12 cordes un effet similaire peut (doit) être recherché ?
Le fait de désacorder légèrement une des cordes lorsqu'elles sont en paires ou en trio accroit la richesse harmonique du son de chacune de ces notes, et lorsque le désacordage devient très audible on entre dans le domaine de ce qu'on appelle le "piano bastringue".
Par contre lors d'un accordage "classique", le désaccordage infime existant est très précisement calculé afin de favoriser les harmoniques souhaitées, d'ou le "comptage" des battements résultants du désaccordage.
N'étant pas un spécialiste et je ne pourrai être plus précis, mais par analogie j'imagine que dans le cas d'une guitare 12 cordes un effet similaire peut (doit) être recherché ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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Blaireau, cet accordeur fonctionne sur le principe du stroboscope. Les diodes clignottent à la fréquence de la note concernée. Quand la fréquence de la corde est synchrone avec celle des diodes, la corde parait immobile (puisque qu'à chaque "flash" des diodes, la corde se trouve à la même position).
C'est le même principe, par exemple, sur les platines de DJ, les petits picots sur le bord du plateau sont éclairés par un stroboscope pour repérer une vitesse de rotation donnée.
C'est aussi pour ça qu'il faut éviter les éclairages avec un seul tube fluorescent et leur préférer des paires, en particulier dans un atelier, avec des machines qui tournent. Un seul tube se comporte comme un stroboscope, et si la machine tournante est synchrone avec l'éclairage on peut ne pas voir qu'elle tourne, c'est potentiellement dangereux.
C'est le même principe, par exemple, sur les platines de DJ, les petits picots sur le bord du plateau sont éclairés par un stroboscope pour repérer une vitesse de rotation donnée.
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Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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