Second projet : Blues Roach [EDIT : 17/08/05 ; Page 3]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

Pas d'accord. Vu que tu veux mettre un double en manche, opte pour un simple en chevalet. J'ai toujours été fan des sons stridants et secs en position aigü. Genre un micro de Tele Custom 75 ou nocaster 51. Là, t'arraches tout.

Drain a écrit :Smog >>> Ce sera en effet la petite soeur de la première :D

Donc des nouvelles : j'ai rangé mon atelier et j'ai maintenant plein de place. Cette semaine c'est vacances et j'espère faire le manche et les défonces du corps (je commence par ce qui est le moins amusant, après me reste plus que le travail du corps, et ça c'est du bonheur concentré :) ).

Hier j'ai faillit poster pour vous dire que mon joint de la tête rapportée n'était pas parfait car je m'étais trop précipité, mais en fait non il est super ! Je suis content !
J'ai fait plein de calculs avant de me lancer, afin que ma belle soit parfaite.

J'ai choisi mon micro double, je pense que ce sera un SH-4, normal quoi.

Image
Entre le corps et l'âme, humm.... je préfère boire une bière

Si vousvoulez rigoler :

http://www.myspace.com/rockstonepoulet
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Euh, non en fait c'est double en position chevalet et simple en manche ! Je n'aime pas trop la disto en position manche (disons que je n'en met jamais), mais par contre en position chevalet il me faut de la bonne disto quelquefois. Le son typique telecaster, ce sera pour la prochaine :wink:
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Me revoilà !
J'ai travaillé ce week-end et le week-end dernier. J'ai bien avancé, tout ça sans faire d'erreurs (enfin j'espère). Bref que du bonheur.
Je vous explique le fonctionnement de la bête avant que vous posiez des questions : j'ai décidé d'inover un peu. En effet je ne voulais pas de contours de micros, et je ne voulais pas que les ailletes soient apparentes. J'ai donc décidé de défoncer par l'arrière, et de mettre des plaques comme pour la cavité de l'electronique (c'est moche, mais c'est derrière donc aucun probleme).
Pour la table, j'ai fait 5 palier de 3mm, et j'ai ensuite raboter avec mon petit rabot que j'ai acheté chez StewMac. Ce petit outil est d'ailleurs devenu mon meilleur ami, je m'en sert tout le temps.

Image
Image
Image
Image

Demain je travaille un peu les détails, et lorsque j'aurais mes micros, je fini leurs cavités et je m'attaque à l'électronique et à l'incrustation des potentiometres.

Drain, éternel mauvais photographe :lol:
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Waouh ! c'est la classe la table scultée ! avec un rabot en plus ! en fait ça me parais une bonne idée... j'y avais pas pensé !
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Sharingan a écrit :Waouh ! c'est la classe la table scultée ! avec un rabot en plus ! en fait ça me parais une bonne idée... j'y avais pas pensé !
C'est d'ailleurs ce qu'on utilise normalement, ça va plus vite. Mais ça coûte cher :lol:

Joli boulot, on attend la suite ! :wink:
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

très beau travail :yap: :up: , mais personellement je n'Aime pas trop la "montagne" sur le dessus
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Au fait Drain, juste une petite précision si tu ne le sais pas : Il vaut mieux poser un rabot sur la tranche que à plat parce que si tu le pose à plat (comme sur la photo), et ben ça fini par émousser la lame :wink:
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Darin

Bonjour, j'espère que tu vas bien :D dis-moi, je ne sais pas comment tu as fini le contour de la guitare, mais pour avoir un contour sans irrégularités et dans la mesure où tu n'y a pas encore pensé, il suffira que tu retournes la guitare à plat contre le plan de travail (sans le manche bien sûr) que tu fixes le gabarit de la caisse à l'aide du double-face spécial défonceuse, ou à la limite tu visses à des endroits qui seront cachés par les pièces (chevalet etc)...ben t'as plus qu'à faire un tour de défonceuse montée d'une fraise d'affleureuse avec roulement (monté au dessus de l'arbre) et ce sera hyper nickel.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

..j'ai oublié : super boulot Drain !!
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Merci Kamel !
En fait je n'ai pas fait de gabarit, et je n'ai pas encore beaucoup de matériel. Pour l'instant je fait tout "en gros" et je pauffine à la main. C'est certes plus long et moins précis, mais j'adore :wink:
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Drain

tu fais de la belle ouvrage à la main alors :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
AL
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 oct. 2004 17:23

Re: Second projet : Blues Roach [EDIT : 02/04/05 ; Page 2]

Message par AL »

Salut,
Jolie forme du corps, surtout les cornes et le bombage de la table. Bravo et beau boulot !
Sinon la forme de la tete, tu l'as modifiée depuis ?

Drain a écrit :Le bois vient de chez Xavier Petit, je lui est repris une touche pré-slottée (quoi ? Comment ça flemard ?!?).
Je suis content parce que l'érable qu'il ma envoyé cette fois est plus joli que le précedent.
Il est ondé ton érable? Et si c'est pas indiscret, combien t'a couté le manche et la touche chez XP ?

vivement les photos de la suite du travail ... :)
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

La tête je l'ai laissée comme ça elle me plait bien.
Sinon, non l'érable n'est pas vraiment ondé, et pour le prix je suis vraiment désolé mais ça m'est sorti de la tête. :?
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Alors si certains ce disent qu'ils feraient bien une table bombée un peu dans ce genre-là, bin je leur déconseille :lol:
Nan c'est sûr c'est vachement sympa à faire, le travail au rabot est agréable, mais après, quand il arrive l'heure de faire la cavité de l'électronique, c'est galère ! Surtout quand on doit faire rentrer un push-pull et un selecteur 5 positions, qui ont une hauteur relativement conséquante.
Alors voilà, j'ai du changer un peu la position d'origine de l'électronique, pour que ça passe, et j'en ai chier pour finir, mais là c'est bon c'est fait, c'est pas très propre mais tant pis.

Sinon, comme j'ai plein de temps devant moi (et que mon compte en banque voit rouge), j'ai décidé de ne pas acheter de micros et de faire les miens pour cette guitare-ci. J'attend mon fil et je commence.
Pour les inlays, je compte juste mettre un rectangle dans la 12ème case, dans ce gout-là :
Image
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment écrire quelquechose dessus ?

Image

Image
Avatar du membre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Messages : 705
Enregistré le : sam. 9 avr. 2005 17:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : yvelines
Contact :

Message par heatanddust »

felicitation c'est du bon boulot ca se voit qur tu as deja un peu d'experience.petite question sur le radius du manche: est ce que ton radius plat ne te gène pas niveau précision ssi tu joues avec le pouce gauche sur les cordes basses?
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Si, l'absence de radius gene un peu le jeu avec le pouce. C'est pour ça que sur celle-ci je vais faire un radius leger (20")... on va voir ce que ça donne.
Avatar du membre
mifl
Serial posteur
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 59

Message par mifl »

slt
pour marquer quelque chose dans de la nacre
il faut faire un sorte de saignée avec une fine pointe ensuite la remplir avec un mélange de colle epoxy et de la teinte noire;ensuite poncage pour enlever l'ecxédent (mais pas trop fort sinon t'as plus qu'a recommencer !!!!!!!)
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Ok merci !
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Pas mal ton idée pour la 12°... Tu comptes la signer, ou tu as un texte autre à mettre ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

J'y reflechi encore... comme je n'ai pour le moment ni epoxy ni teinte noire, et que je viens de faire ma commande chez Stew hier, donc sans ces deux choses, je crois que je ne vais rien écrire.

J'ai plusieurs idées : 12 en chiffre romains, Blues Roach, BR-12...
Répondre