Idée farfelue ou projet réalisable?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aubrybybo
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 20 nov. 2005 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Poitiers (86) / Nantes (44)

Message par aubrybybo »

clepx a écrit :Salut
Je ne saurais que t'encourager à te choper des bouts de bois à toi, c'est ce qui fera que ça sera vraiment TA gratte.

J'ai taillé ma première pelle dans un aulne que j'avais tombé avec mon père au bord de l'étang familial. il sonne sûrement mieux que beaucoup de Strats et en plus il est superbe. une fois débité en planches, j'ai attendu un an avant de le troucher. C'est rapide mais il a séché pendant le caniculaire été 2003 et l'aulne sêche assez vite comme bois. De plus c'est très agréable à travailler.

Ma deuxième c'est un bout de chêne que mon grand père avait gardé depuis 50 ans (tu penses si il était sec!).

La prochaine et troisième, c'est un frêne qui était tombé depuis plusieurs années non loin d'une rivière vers chez moi (un coin où je faisais des cabanes quand j'étais gamin...). Il est sec de sève, mais pas d'eau. Il est en cours de séchage. Et pour le manche, je connais un gros érable gênant sur un terrain familial qui ne vas pas tarder à y passer.

Quand on peut (ce qui à l'air d'être ton cas), je trouve ça autrement plus intéressant (et en plus beaucoup moins cher) de choisir son bois, de chercher parmi les planches celle qui aura le plus beau veinage, le moins de noeud... En plus quand ce bois peut avoir une histoire personnelle! Ne te prive pas si tu as ça sous la main.

J'attends avec impatience la suite de tes idées et si tu fais sécher du bois après coupe, attention à ce qu'il ne fende pas, il ne faut pas qu'il sêche trop vite. Tout vient à point à celui qui sait attendre dit-on... ça te laisse le temps de bien cogiter ton projet et éviter des erreurs. Fouille sur ce forum (et d'autres), je pense qu'il y en a plus qu'il n'en faut (si seulement je l'avais touvé plus tôt...)

@+

PS :
le chêne ( a bannir pour la lutherie, il parait Wink )
je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs mais le chêne a un son d'enfer (suffit d'écouter Brian May et sa Red Special faite maison en chêne...). Le mien a un sustain à faire pâlir une Les Paul, mais c'est hyper lourd, et je pense que c'est surtout pour ça qu'il est si peu utilisé en lutherie.
Ca tombe si l'aulne seche vite, parce que c'est prévu d'en faire tomber cet hiver, et y'en a quelques uns qui sont vraiment beau, donc ça devrait le faire! :D
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Message par dpinton »

aymaleo a écrit :C'est comme l'erable a sucre et le sycomore, le premier est impropre a la lutherie alors que le second est le meilleur.
En fait, le fameux "rock hard maple" est justement l'érable à sucre... :wink: Et il est souvent préféré au Sycomorre pour les manches. Le sycomorre quant à lui est utilisé pour les violon et les tables de guitares.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

dpinton a écrit :
aymaleo a écrit :C'est comme l'erable a sucre et le sycomore, le premier est impropre a la lutherie alors que le second est le meilleur.
En fait, le fameux "rock hard maple" est justement l'érable à sucre... :wink: Et il est souvent préféré au Sycomorre pour les manches. Le sycomorre quant à lui est utilisé pour les violon et les tables de guitares.
Absolument, comme quoi avec toutes les essences et les différentes appelations, on est pas au bout des débats sur quoi utiliser et dans quel cas (moi je me ferai une SG tout en chêne rien que pour faire cric au Blaireau :lol: )
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Galadan a écrit : (...)
(moi je me ferai une SG tout en chêne rien que pour faire cric au Blaireau :lol: )
hi hi hi :lol: :lol: ,t 'est méchant !, pense a son allergie ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Galadan a écrit :
dpinton a écrit :
aymaleo a écrit :C'est comme l'erable a sucre et le sycomore, le premier est impropre a la lutherie alors que le second est le meilleur.
En fait, le fameux "rock hard maple" est justement l'érable à sucre... :wink: Et il est souvent préféré au Sycomorre pour les manches. Le sycomorre quant à lui est utilisé pour les violon et les tables de guitares.
Absolument, comme quoi avec toutes les essences et les différentes appelations, on est pas au bout des débats sur quoi utiliser et dans quel cas (moi je me ferai une SG tout en chêne rien que pour faire cric au Blaireau :lol: )
Pourtant quand lis les ouvrage de certain, l'erable a sucre serai impropre a la lutherie, il aurait de bonne propriete physique mais serait tres pauvre accoustiquement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

aymaleo a écrit : Pourtant quand lis les ouvrage de certain, l'erable a sucre serai impropre a la lutherie, il aurait de bonne propriete physique mais serait tres pauvre accoustiquement.
Pourtant il parait que c'est le bois de référence pour la conception des batteries.

http://www.latoiledesbatteurs.com/conse ... index2.php
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Message par clepx »

captain.bondage a écrit :seul la touche est en chêne sur la red special
faux. :oops:

"# Corps :
* Chêne et contreplaqué latté, placage acajou, corps de type semi-solid
# Manche :
* Acajou de récupération, issu d'un linteau de cheminé bicentenaire
# Touche :
* Chêne, peinture noire"

pour toutes les carractéristiques de la Red Special, voir ici
mangez du gnou!
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Message par clepx »

aymaleo a écrit :
Galadan a écrit :
dpinton a écrit :
aymaleo a écrit :C'est comme l'erable a sucre et le sycomore, le premier est impropre a la lutherie alors que le second est le meilleur.
En fait, le fameux "rock hard maple" est justement l'érable à sucre... :wink: Et il est souvent préféré au Sycomorre pour les manches. Le sycomorre quant à lui est utilisé pour les violon et les tables de guitares.
Absolument, comme quoi avec toutes les essences et les différentes appelations, on est pas au bout des débats sur quoi utiliser et dans quel cas (moi je me ferai une SG tout en chêne rien que pour faire cric au Blaireau :lol: )
Pourtant quand lis les ouvrage de certain, l'erable a sucre serai impropre a la lutherie, il aurait de bonne propriete physique mais serait tres pauvre accoustiquement.
comme quoi on peut pas se fier aux bouquins, c'est con :lol:
faut essayer pour voir, surtout entendre...
mangez du gnou!
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Message par dpinton »

Je ne doute pas que l'érable à sucre soit peu apprécié pour la lutherie acoustique (violon et guitare archtop ou autre). Il ne faut pas oublier que pour certains, les guitares électriques ce n'est pas de la lutherie (elles sont en plastique de toutes façons, non?...).
clepx
Superposteur
Messages : 140
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
Localisation : Salon de Provence

Message par clepx »

dpinton a écrit :Il ne faut pas oublier que pour certains, les guitares électriques ce n'est pas de la lutherie (elles sont en plastique de toutes façons, non?...).
??? tout instrument à cordes qui n'est pas en bois n'est pas de la lutherie?
si on peut plus inover alors...
mangez du gnou!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17388
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

dpinton a écrit :Je ne doute pas que l'érable à sucre soit peu apprécié pour la lutherie acoustique (violon et guitare archtop ou autre). Il ne faut pas oublier que pour certains, les guitares électriques ce n'est pas de la lutherie (elles sont en plastique de toutes façons, non?...).
Déjà que pour les luthiers quatuor* la lutherie guitare (acoustique) c'est pas de la lutherie :roll:

*Enfin pour ceux qui font du violon, parce que pour eux un alto ou une contre-basse c'est pas de la lutherie non plus :roll:
Bon, j' exagère, ils sont pas tous comme ça mais il y en a quand même un certain nombre.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15610
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

caribou a écrit :
dpinton a écrit :Je ne doute pas que l'érable à sucre soit peu apprécié pour la lutherie acoustique (violon et guitare archtop ou autre). Il ne faut pas oublier que pour certains, les guitares électriques ce n'est pas de la lutherie (elles sont en plastique de toutes façons, non?...).
Déjà que pour les luthiers quatuor* la lutherie guitare (acoustique) c'est pas de la lutherie :roll:

*Enfin pour ceux qui font du violon, parce que pour eux un alto ou une contre-basse c'est pas de la lutherie non plus :roll:
Bon, j' exagère, ils sont pas tous comme ça mais il y en a quand même un certain nombre.
Pourquoi, tu pense que c'est faux ? :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ca ne m'étonne pas vraiment car c'est une réputation qui colle à un certain nombre de luthiers du quatuor...ça sent un peu l'élistisme à grosses oeillères tout ça, non? :lol: :roll:
Modifié en dernier par Galadan le jeu. 11 oct. 2007 14:22, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Message par dpinton »

D'ailleurs à ce propos connaissez-vous le différence entre un violon et un alto?
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

dpinton a écrit :D'ailleurs à ce propos connaissez-vous le différence entre un violon et un alto?
http://pages.infinit.net/ensemble/CViolon/Diff.htm

Les seuls vrais luthiers sont les artisans faisant des luths :) ...ok je :arrow:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

nasgul a écrit :
dpinton a écrit :D'ailleurs à ce propos connaissez-vous le différence entre un violon et un alto?
http://pages.infinit.net/ensemble/CViolon/Diff.htm

Les seuls vrais luthiers sont les artisans faisant des luths :) ...ok je :arrow:

C'est pas faux, éthymologiquement parlant.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Message par dpinton »

nasgul a écrit :
dpinton a écrit :D'ailleurs à ce propos connaissez-vous le différence entre un violon et un alto?
http://pages.infinit.net/ensemble/CViolon/Diff.html
Perdu, il n'y en a pas, c'est juste la tête du violoniste qui est plus grosse.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15610
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

:mdr17: :mdr17:


:evil: j'ai pas une grosse tête :evil:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

fidler a écrit ::mdr17: :mdr17:


:evil: j'ai pas une grosse tête :evil:
Ca ne servirait a rien d'ailleurs :mrgreen:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

si ca tiendrait mieux le violon alto...


...oh le gros freepoooost...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre