Ca tombe si l'aulne seche vite, parce que c'est prévu d'en faire tomber cet hiver, et y'en a quelques uns qui sont vraiment beau, donc ça devrait le faire! :Dclepx a écrit :Salut
Je ne saurais que t'encourager à te choper des bouts de bois à toi, c'est ce qui fera que ça sera vraiment TA gratte.
J'ai taillé ma première pelle dans un aulne que j'avais tombé avec mon père au bord de l'étang familial. il sonne sûrement mieux que beaucoup de Strats et en plus il est superbe. une fois débité en planches, j'ai attendu un an avant de le troucher. C'est rapide mais il a séché pendant le caniculaire été 2003 et l'aulne sêche assez vite comme bois. De plus c'est très agréable à travailler.
Ma deuxième c'est un bout de chêne que mon grand père avait gardé depuis 50 ans (tu penses si il était sec!).
La prochaine et troisième, c'est un frêne qui était tombé depuis plusieurs années non loin d'une rivière vers chez moi (un coin où je faisais des cabanes quand j'étais gamin...). Il est sec de sève, mais pas d'eau. Il est en cours de séchage. Et pour le manche, je connais un gros érable gênant sur un terrain familial qui ne vas pas tarder à y passer.
Quand on peut (ce qui à l'air d'être ton cas), je trouve ça autrement plus intéressant (et en plus beaucoup moins cher) de choisir son bois, de chercher parmi les planches celle qui aura le plus beau veinage, le moins de noeud... En plus quand ce bois peut avoir une histoire personnelle! Ne te prive pas si tu as ça sous la main.
J'attends avec impatience la suite de tes idées et si tu fais sécher du bois après coupe, attention à ce qu'il ne fende pas, il ne faut pas qu'il sêche trop vite. Tout vient à point à celui qui sait attendre dit-on... ça te laisse le temps de bien cogiter ton projet et éviter des erreurs. Fouille sur ce forum (et d'autres), je pense qu'il y en a plus qu'il n'en faut (si seulement je l'avais touvé plus tôt...)
@+
PS :je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs mais le chêne a un son d'enfer (suffit d'écouter Brian May et sa Red Special faite maison en chêne...). Le mien a un sustain à faire pâlir une Les Paul, mais c'est hyper lourd, et je pense que c'est surtout pour ça qu'il est si peu utilisé en lutherie.le chêne ( a bannir pour la lutherie, il parait Wink )
Idée farfelue ou projet réalisable?
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En fait, le fameux "rock hard maple" est justement l'érable à sucre... Et il est souvent préféré au Sycomorre pour les manches. Le sycomorre quant à lui est utilisé pour les violon et les tables de guitares.aymaleo a écrit :C'est comme l'erable a sucre et le sycomore, le premier est impropre a la lutherie alors que le second est le meilleur.
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Absolument, comme quoi avec toutes les essences et les différentes appelations, on est pas au bout des débats sur quoi utiliser et dans quel cas (moi je me ferai une SG tout en chêne rien que pour faire cric au Blaireau )dpinton a écrit :En fait, le fameux "rock hard maple" est justement l'érable à sucre... Et il est souvent préféré au Sycomorre pour les manches. Le sycomorre quant à lui est utilisé pour les violon et les tables de guitares.aymaleo a écrit :C'est comme l'erable a sucre et le sycomore, le premier est impropre a la lutherie alors que le second est le meilleur.
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Pourtant quand lis les ouvrage de certain, l'erable a sucre serai impropre a la lutherie, il aurait de bonne propriete physique mais serait tres pauvre accoustiquement.Galadan a écrit :Absolument, comme quoi avec toutes les essences et les différentes appelations, on est pas au bout des débats sur quoi utiliser et dans quel cas (moi je me ferai une SG tout en chêne rien que pour faire cric au Blaireau )dpinton a écrit :En fait, le fameux "rock hard maple" est justement l'érable à sucre... Et il est souvent préféré au Sycomorre pour les manches. Le sycomorre quant à lui est utilisé pour les violon et les tables de guitares.aymaleo a écrit :C'est comme l'erable a sucre et le sycomore, le premier est impropre a la lutherie alors que le second est le meilleur.
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Pourtant il parait que c'est le bois de référence pour la conception des batteries.aymaleo a écrit : Pourtant quand lis les ouvrage de certain, l'erable a sucre serai impropre a la lutherie, il aurait de bonne propriete physique mais serait tres pauvre accoustiquement.
http://www.latoiledesbatteurs.com/conse ... index2.php
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faux.captain.bondage a écrit :seul la touche est en chêne sur la red special
"# Corps :
* Chêne et contreplaqué latté, placage acajou, corps de type semi-solid
# Manche :
* Acajou de récupération, issu d'un linteau de cheminé bicentenaire
# Touche :
* Chêne, peinture noire"
pour toutes les carractéristiques de la Red Special, voir ici
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comme quoi on peut pas se fier aux bouquins, c'est conaymaleo a écrit :Pourtant quand lis les ouvrage de certain, l'erable a sucre serai impropre a la lutherie, il aurait de bonne propriete physique mais serait tres pauvre accoustiquement.Galadan a écrit :Absolument, comme quoi avec toutes les essences et les différentes appelations, on est pas au bout des débats sur quoi utiliser et dans quel cas (moi je me ferai une SG tout en chêne rien que pour faire cric au Blaireau )dpinton a écrit :En fait, le fameux "rock hard maple" est justement l'érable à sucre... Et il est souvent préféré au Sycomorre pour les manches. Le sycomorre quant à lui est utilisé pour les violon et les tables de guitares.aymaleo a écrit :C'est comme l'erable a sucre et le sycomore, le premier est impropre a la lutherie alors que le second est le meilleur.
faut essayer pour voir, surtout entendre...
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Déjà que pour les luthiers quatuor* la lutherie guitare (acoustique) c'est pas de la lutheriedpinton a écrit :Je ne doute pas que l'érable à sucre soit peu apprécié pour la lutherie acoustique (violon et guitare archtop ou autre). Il ne faut pas oublier que pour certains, les guitares électriques ce n'est pas de la lutherie (elles sont en plastique de toutes façons, non?...).
*Enfin pour ceux qui font du violon, parce que pour eux un alto ou une contre-basse c'est pas de la lutherie non plus
Bon, j' exagère, ils sont pas tous comme ça mais il y en a quand même un certain nombre.
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Pourquoi, tu pense que c'est faux ? :mrgreen:caribou a écrit :Déjà que pour les luthiers quatuor* la lutherie guitare (acoustique) c'est pas de la lutheriedpinton a écrit :Je ne doute pas que l'érable à sucre soit peu apprécié pour la lutherie acoustique (violon et guitare archtop ou autre). Il ne faut pas oublier que pour certains, les guitares électriques ce n'est pas de la lutherie (elles sont en plastique de toutes façons, non?...).
*Enfin pour ceux qui font du violon, parce que pour eux un alto ou une contre-basse c'est pas de la lutherie non plus
Bon, j' exagère, ils sont pas tous comme ça mais il y en a quand même un certain nombre.
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Ca ne m'étonne pas vraiment car c'est une réputation qui colle à un certain nombre de luthiers du quatuor...ça sent un peu l'élistisme à grosses oeillères tout ça, non?
Modifié en dernier par Galadan le jeu. 11 oct. 2007 14:22, modifié 1 fois.
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http://pages.infinit.net/ensemble/CViolon/Diff.htmdpinton a écrit :D'ailleurs à ce propos connaissez-vous le différence entre un violon et un alto?
Les seuls vrais luthiers sont les artisans faisant des luths :) ...ok je
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nasgul a écrit :http://pages.infinit.net/ensemble/CViolon/Diff.htmdpinton a écrit :D'ailleurs à ce propos connaissez-vous le différence entre un violon et un alto?
Les seuls vrais luthiers sont les artisans faisant des luths :) ...ok je
C'est pas faux, éthymologiquement parlant.
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Perdu, il n'y en a pas, c'est juste la tête du violoniste qui est plus grosse.nasgul a écrit :http://pages.infinit.net/ensemble/CViolon/Diff.htmldpinton a écrit :D'ailleurs à ce propos connaissez-vous le différence entre un violon et un alto?
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Ca ne servirait a rien d'ailleurs :mrgreen:fidler a écrit ::mdr17: :mdr17:
j'ai pas une grosse tête
NoM d'une mite.
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