Le DANG remercie Kralizec.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:shock: pour couper? pour slotter? pour cloutter :sad4: comprends plus rien! faut pas slouper sur ce coup là...
Euh, d'ailleurs, c'est quoi les machins rouges/marrons et dans quoi se glissent les encoches???
:oops: désolé, je ne suis pas seulement blond, mais aussi un peu daltonien...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

san pedro a écrit :Avec une semelle calibrée. :wink:
Alex a trouvé encore mieux pour la précision.Donc plus de semelle.
Il t'en parlera demain je pense. :wink:
Modifié en dernier par Papy ions le ven. 12 oct. 2007 18:43, modifié 1 fois.
Papy ions

Message par Papy ions »

babosen a écrit ::shock: pour couper? pour slotter? pour cloutter :sad4: comprends plus rien! faut pas slouper sur ce coup là...
Euh, d'ailleurs, c'est quoi les machins rouges/marrons et dans quoi se glissent les encoches???
:oops: désolé, je ne suis pas seulement blond, mais aussi un peu daltonien...
Fais toi une mèche brune pour t'apporter un lueur d'espoir. :lol: :wink:

C"est juste une boite à slotter, pour effectuer un travail propre, avec un guide de profondeur. :wink:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Papy ions a écrit : C"est juste une boite à slotter, pour effectuer un travail propre, avec un guide de profondeur. :wink:
Comme une boite à coupe en somme :D
Image

Bon, je me moque gentiment, c'est juste que je trouve que vous vous compliquez vraiment la vie des fois :wink:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

caribou a écrit :
Papy ions a écrit : C"est juste une boite à slotter, pour effectuer un travail propre, avec un guide de profondeur. :wink:
Comme une boite à coupe en somme :D
Image

Bon, je me moque gentiment, c'est juste que je trouve que vous vous compliquez vraiment la vie des fois :wink:
Mais t'as pas vu le topic où on cherchait un truc simple pour faire le slottage facilement ? Que n'es tu point intervenu à ce moment là !
Je ne savais même pas que ça existait...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

san pedro a écrit : Je ne savais même pas que ça existait...
Ah ben faut se le fabriquer aussi, mais c'est pas plus compliqué à faire (voir plus simple puisque l'outillage nécéssaire est vraiment limité) que votre système.
L'avantage de votre système à mon avis c'est la possibilité de remplacer les "joues" qui encadrent la scie et qui sont soumises au frottement, c'est une super idée, c'est vrai que ma boite à coupe devra un jour ou l'autre être changée mais bon...ça fait déjà 10-12 ans que je l'ai...
Papy ions

Message par Papy ions »

caribou a écrit :
san pedro a écrit : Je ne savais même pas que ça existait...
Ah ben faut se le fabriquer aussi, mais c'est pas plus compliqué à faire (voir plus simple puisque l'outillage nécéssaire est vraiment limité) que votre système.
L'avantage de votre système à mon avis c'est la possibilité de remplacer les "joues" qui encadrent la scie et qui sont soumises au frottement, c'est une super idée, c'est vrai que ma boite à coupe devra un jour ou l'autre être changée mais bon...ça fait déjà 10-12 ans que je l'ai...
En gros c'est bien ce qui m"a fait chercher un moyen rassurant pour des débutants.

Par contre ce système existe tout fait, et là, c'est très cher ..... :wink:

Là c'est juste une bouteille au gars qui fait les pièces, et Raoul qui fera une gaterie à Krali . :lol:
Papy ions

Message par Papy ions »

san pedro a écrit :Normalement, c'est une alternative :wink:
:shock: Je viens d'avoir une idée pour faire les radius fastoches . :idea:
J'vé en parler à Benjamin.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Papy ions a écrit : :shock: Je viens d'avoir une idée pour faire les radius fastoches . :idea:
Utiliser un rabot? :D

Bon bon, OK, j'arrete...
Papy ions

Message par Papy ions »

caribou a écrit :
Papy ions a écrit : :shock: Je viens d'avoir une idée pour faire les radius fastoches . :idea:
Utiliser un rabot? :D

Bon bon, OK, j'arrete...
Mais Franck, nous sommes des bébés luthiers amateurs. :oops:
Commencerait il pas à attraper la freestomania le Caribou ?. :lol:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Mais Franck, nous sommes des bébés luthiers amateurs
Que ce soit bien entendu, je ne veux pas pourrir ce topic mais... je tiens plus :lol:
Je n'ai évidemment rien contre les accessoires, dispositifs et/ou machines qui simplifient la vie mais encore une fois ça n'est pas uniquement avec des contournements que vous serez un jour des luthiers "adultes" (si tant est que vous le vouliez ou que ça ait un interêt, je dis ça rapport au "bébé luthier").
Si tout le temps et l'énergie que vous mettez à reflechir à tout plein de système pour éviter de vous coltiner le bout de bois avec un outils à bois* vous le passez à apprendre à utiliser ces outils... ce sera du gain de temps, d'argent et ... d'efficacité pour tout le restant de votre vie, enfin pour ce qui est de travailler le bois en tous cas.
C'est pas le bout du monde d'apprendre à affûter et utiliser un rabot et des ciseaux, c'est sûr que ça vient pas tout seul mais en quelques semaines on a déjà compris l'essentiel. Vous avez la chance de partager un atelier avec des papys dont je ne doute pas que certains soient des vieux briscards du rabot, du ciseau, du racloir, etc... profitez-en nom de nom! :D

Bon, c'est un peu HS avec le topic tout ça et encore une fois je ne veux pas le pourrir, déplacez si c'est mieux...

*Bien sûr je n'occulte pas le plaisir réel qu'on peut prendre à concevoir tel ou tel système.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Moi je suis d'accord avec toi caribou, cela dit, sloter une touche, ça m'emmerde a mourir.

Mais avec mon padré on est fan du brut du ciseau dans le bois, alors des que j'en ai l'occase, je fais des petits travaux avec.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

raoul a écrit :Moi je suis d'accord avec toi caribou, cela dit, sloter une touche, ça m'emmerde a mourir.
Ah oui, le slottage c'est sûr que c'est pas passionnant, je disais tout ça surtout par rapport au radiusage qu'a évoqué Papy.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Merci les gars mais franchement c'est pas grand chose hein... :oops:
Pour moi c'est comme radiusser une touche au rabot pour Caribou :lol: . J'ai du y passer 50 min en tout, et avec le PC qui tire la langue encore.
Et puis j'ai juste copié (presque) bêtement la photo que m'a filé Papy... Voilà voilà...

Sinon, vous allez faire comment l'indexage finalement ? Parce que pour moi le seul vrai intérêt du truc c'était la règle calibrée (un coté Fender et un coté Gibson :wink:). Et accessoirement c'est elle qui m'a pris le plus de temps :lol: .

J'adore papy qui poste un tout petit bout du truc sans dire ce que c'est :lol: !
Genre je met une photo de roulement et il faut reconnaître la voiture :lol: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

caribou a écrit :
Mais Franck, nous sommes des bébés luthiers amateurs
Que ce soit bien entendu, je ne veux pas pourrir ce topic mais... je tiens plus :lol:
Je n'ai évidemment rien contre les accessoires, dispositifs et/ou machines qui simplifient la vie mais encore une fois ça n'est pas uniquement avec des contournements que vous serez un jour des luthiers "adultes" (si tant est que vous le vouliez ou que ça ait un interêt, je dis ça rapport au "bébé luthier").
Si tout le temps et l'énergie que vous mettez à reflechir à tout plein de système pour éviter de vous coltiner le bout de bois avec un outils à bois* vous le passez à apprendre à utiliser ces outils... ce sera du gain de temps, d'argent et ... d'efficacité pour tout le restant de votre vie, enfin pour ce qui est de travailler le bois en tous cas.
C'est pas le bout du monde d'apprendre à affûter et utiliser un rabot et des ciseaux, c'est sûr que ça vient pas tout seul mais en quelques semaines on a déjà compris l'essentiel. Vous avez la chance de partager un atelier avec des papys dont je ne doute pas que certains soient des vieux briscards du rabot, du ciseau, du racloir, etc... profitez-en nom de nom! :D

Bon, c'est un peu HS avec le topic tout ça et encore une fois je ne veux pas le pourrir, déplacez si c'est mieux...

*Bien sûr je n'occulte pas le plaisir réel qu'on peut prendre à concevoir tel ou tel système.
tu as mis le doigt dessus Franck on prend surtout un gros pied à concevoir tout ces gadgets, mais par contre je travaille de plus en plus à la main autant que je le peux, et j'avoue que réaliser des congés à la gouge ou calibrer un bois au rabot ca a un coté super tripant, la machine elle n'as aucun mérite mais toi quand tu fait un bouleau nickel rien qu'avec une lame ya beaucoup de fierté en plus! :P
je rajouterai que certaines operations son plus rapides à la main, sur la gratte d'alexis j'avais la flemme de sortir la defonçeuse pour le canal entre les deux micros avant collage de la table, j'ai attrapé la gouge et en une minute c'etait fait...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Je comprends bien ton point de vue Franck (et puis on commence à bien le connaitre :lol: ), mais en même temps pour un gars qui a trois outils et un poil de connaissances dans le travail du métal, je te garantis que cet outils n'est ni plus long ni plus compliqué à faire que ta boite à coupe.
C'est en fait avant tout une question de culture je crois :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Kralizec a écrit : mais en même temps pour un gars qui a trois outils et un poil de connaissances dans le travail du métal, je te garantis que cet outils n'est ni plus long ni plus compliqué à faire que ta boite à coupe.
Mais plus long à utiliser :wink:

Sinon je suis d'accord avec toi, il y a aussi une sorte de "différence" culturelle.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Je n'ai évidemment rien contre les accessoires
Moi non plus... :wink:
caribou a écrit :vous serez un jour des "adultes"
J'en suis déjà un... :?
caribou a écrit :Bien sûr je n'occulte pas le plaisir réel qu'on peut prendre
:shock: ... :oops:
hyperion a écrit :tu as mis le doigt dessus Franck
:heu:
hyperion a écrit : on prend surtout un gros pied
et c'est bien le principal, mes cochons...

J'adore vos discussions lutherie virile...

le freepost de 4h du mat, yes !!!!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Papy ions

Message par Papy ions »

caribou a écrit : Ah oui, le slottage c'est sûr que c'est pas passionnant, je disais tout ça surtout par rapport au radiusage qu'a évoqué Papy.
Je me vois radiuser au rabot :?
Même pour ma 1ère touche je l'ai commandé slottée, radiusée.

Tu sais Franck, j'ai commencé mon apprentissage dans mon vrai job, à 14 ans.
J'ai donc appris pendant 3 ans mon métier, et me suis perfectionné pour le maitriser , allez soyons humble, au bout de 10 ans.

J'ai bien conscience que la Lutherie est une affaire de professionnel.
Quand tu me parles de radiuser au rabot, c'est comme ci je te mettais un appareil photo entre les mains, et que je te demandais de réaliser la photo d'une ménagère en inox. ou celle d'une montre.

La preuve, au début je t'ai approché pour fabriquer le manche de ma 1ère réalisation, bien conscient que celui-ci reste l'élément le plus important sur une électrique, et ne me sentant pas près à effectuer ce genre de boulot de précision.

Fabriquer un instrument reste pour moi un défi, et je suis bien conscient que ton (noble) métier reste le travail du bois, et que peu d'entre nous sont capables de sortir un "vrai" instrument "jouable", comme tu sais le faire.

Ceci dit, la luthe amateur reste une détente pour beaucoup d'entre nous je pense.
Pour Didier, Alex, Nicolas et moi, réaliser ce genre d'accessoire ne nous coûte pas grand chose à 4, "merci Benji" alors pourquoi s'en priver. :wink:

Ceci dit au départ j'étais parti sur une boite à radiuser comme la tienne, et franchement, si j'avais su que Kralizec était aussi balèze et précis, je serais resté sur cette idée.

Le free post c'était de l'humour, les discussion avec toi, sont toujours très enrichissantes, Maître.

Voili, voilou. :wink:

Au fait il fonctionne ton site. :lol:
Modifié en dernier par Papy ions le sam. 13 oct. 2007 05:20, modifié 3 fois.
Papy ions

Message par Papy ions »

Kralizec a écrit :Merci les gars mais franchement c'est pas grand chose hein... :oops:
Sinon, vous allez faire comment l'indexage finalement ? Parce que pour moi le seul vrai intérêt du truc c'était la règle calibrée (un coté Fender et un coté Gibson :wink:). Et accessoirement c'est elle qui m'a pris le plus de temps :lol: .
Alex va nous faire des autocollants de diapason , que nous poserons sur une base coulissante, la touche étant maintenue sur celle-ci avec de la colle à repositionnement.
:shock: oui, oui, ca tient .
Modifié en dernier par Papy ions le sam. 13 oct. 2007 06:01, modifié 3 fois.
Verrouillé