Euh, d'ailleurs, c'est quoi les machins rouges/marrons et dans quoi se glissent les encoches???

Modérateur : FAQueurs
Alex a trouvé encore mieux pour la précision.Donc plus de semelle.san pedro a écrit :Avec une semelle calibrée.
Fais toi une mèche brune pour t'apporter un lueur d'espoir.babosen a écrit :pour couper? pour slotter? pour cloutter :sad4: comprends plus rien! faut pas slouper sur ce coup là...
Euh, d'ailleurs, c'est quoi les machins rouges/marrons et dans quoi se glissent les encoches???
désolé, je ne suis pas seulement blond, mais aussi un peu daltonien...
Comme une boite à coupe en somme :DPapy ions a écrit : C"est juste une boite à slotter, pour effectuer un travail propre, avec un guide de profondeur.
Mais t'as pas vu le topic où on cherchait un truc simple pour faire le slottage facilement ? Que n'es tu point intervenu à ce moment là !caribou a écrit :Comme une boite à coupe en somme :DPapy ions a écrit : C"est juste une boite à slotter, pour effectuer un travail propre, avec un guide de profondeur.
Bon, je me moque gentiment, c'est juste que je trouve que vous vous compliquez vraiment la vie des fois
Ah ben faut se le fabriquer aussi, mais c'est pas plus compliqué à faire (voir plus simple puisque l'outillage nécéssaire est vraiment limité) que votre système.san pedro a écrit : Je ne savais même pas que ça existait...
En gros c'est bien ce qui m"a fait chercher un moyen rassurant pour des débutants.caribou a écrit :Ah ben faut se le fabriquer aussi, mais c'est pas plus compliqué à faire (voir plus simple puisque l'outillage nécéssaire est vraiment limité) que votre système.san pedro a écrit : Je ne savais même pas que ça existait...
L'avantage de votre système à mon avis c'est la possibilité de remplacer les "joues" qui encadrent la scie et qui sont soumises au frottement, c'est une super idée, c'est vrai que ma boite à coupe devra un jour ou l'autre être changée mais bon...ça fait déjà 10-12 ans que je l'ai...
Utiliser un rabot? :DPapy ions a écrit :Je viens d'avoir une idée pour faire les radius fastoches .
![]()
Que ce soit bien entendu, je ne veux pas pourrir ce topic mais... je tiens plusMais Franck, nous sommes des bébés luthiers amateurs
Ah oui, le slottage c'est sûr que c'est pas passionnant, je disais tout ça surtout par rapport au radiusage qu'a évoqué Papy.raoul a écrit :Moi je suis d'accord avec toi caribou, cela dit, sloter une touche, ça m'emmerde a mourir.
tu as mis le doigt dessus Franck on prend surtout un gros pied à concevoir tout ces gadgets, mais par contre je travaille de plus en plus à la main autant que je le peux, et j'avoue que réaliser des congés à la gouge ou calibrer un bois au rabot ca a un coté super tripant, la machine elle n'as aucun mérite mais toi quand tu fait un bouleau nickel rien qu'avec une lame ya beaucoup de fierté en plus!caribou a écrit :Que ce soit bien entendu, je ne veux pas pourrir ce topic mais... je tiens plusMais Franck, nous sommes des bébés luthiers amateurs![]()
Je n'ai évidemment rien contre les accessoires, dispositifs et/ou machines qui simplifient la vie mais encore une fois ça n'est pas uniquement avec des contournements que vous serez un jour des luthiers "adultes" (si tant est que vous le vouliez ou que ça ait un interêt, je dis ça rapport au "bébé luthier").
Si tout le temps et l'énergie que vous mettez à reflechir à tout plein de système pour éviter de vous coltiner le bout de bois avec un outils à bois* vous le passez à apprendre à utiliser ces outils... ce sera du gain de temps, d'argent et ... d'efficacité pour tout le restant de votre vie, enfin pour ce qui est de travailler le bois en tous cas.
C'est pas le bout du monde d'apprendre à affûter et utiliser un rabot et des ciseaux, c'est sûr que ça vient pas tout seul mais en quelques semaines on a déjà compris l'essentiel. Vous avez la chance de partager un atelier avec des papys dont je ne doute pas que certains soient des vieux briscards du rabot, du ciseau, du racloir, etc... profitez-en nom de nom! :D
Bon, c'est un peu HS avec le topic tout ça et encore une fois je ne veux pas le pourrir, déplacez si c'est mieux...
*Bien sûr je n'occulte pas le plaisir réel qu'on peut prendre à concevoir tel ou tel système.
Mais plus long à utiliserKralizec a écrit : mais en même temps pour un gars qui a trois outils et un poil de connaissances dans le travail du métal, je te garantis que cet outils n'est ni plus long ni plus compliqué à faire que ta boite à coupe.
Moi non plus...caribou a écrit :Je n'ai évidemment rien contre les accessoires
J'en suis déjà un... :?caribou a écrit :vous serez un jour des "adultes"
caribou a écrit :Bien sûr je n'occulte pas le plaisir réel qu'on peut prendre
:heu:hyperion a écrit :tu as mis le doigt dessus Franck
et c'est bien le principal, mes cochons...hyperion a écrit : on prend surtout un gros pied
Je me vois radiuser au rabot :?caribou a écrit : Ah oui, le slottage c'est sûr que c'est pas passionnant, je disais tout ça surtout par rapport au radiusage qu'a évoqué Papy.
Alex va nous faire des autocollants de diapason , que nous poserons sur une base coulissante, la touche étant maintenue sur celle-ci avec de la colle à repositionnement.Kralizec a écrit :Merci les gars mais franchement c'est pas grand chose hein...
Sinon, vous allez faire comment l'indexage finalement ? Parce que pour moi le seul vrai intérêt du truc c'était la règle calibrée (un coté Fender et un coté Gibson). Et accessoirement c'est elle qui m'a pris le plus de temps
.