Lutherie différent

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Arf, je viens de te MP avant de lire ta réponse... :D
J'utilise aussi un shertler stat avec un prea2 mais franchement je trouve le son quand même agréssif dans les aigus... et au final je regrette d'avoir mis aussi cher dans ce système alors que certain piezzo ( quoi qu'il en dise ) fonctionne aussi bien pour 2 à 3 fois moins cher... :?

c'est marrant parce que j'ai aussi commencé à faire un micro magnetique en faisnat un bobinage par corde pour pouvoir équilibrer... mais faut que je le finisse... en tout cas la bobine que j'ai faite marche pas mal...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

M'est avis qu'il n'est pas nécessaire de défendre ton produit de cette manière, tu auras toujours les pour et les contre. Ca risque d'être difficile de rallier tout le monde à ta cause. :wink:

Le violon fretté ce n'est pas nouveau donc tu ne dois pas être si allumé que ca. :D Mais si les professionnels n'en font pas ou ne les vendent pas, on peut se demander si c'est du conservatisme, une innovation inutile ou un marché de micro-niche?!
Je n'ai pas testé donc je ne peux pas me prononcer à ce sujet, mais je ne vois pas l'avantage des frettes lorsque l'on n'est plus débutant. Même pour l'impro on s'en est passé jusqu'à présent sans trop de soucis. Même moi en ayant que 4 ans de violon je m'en sors pas trop mal.

Côté innovation, on est bien d'accord sur le fait que faire 50 violons de type strad ce n'est pas fantastique. Mais est-ce que le public est vraiment prêt à acheter un violon fretté? Y'a-t-il un réel marché? Quand on pense que le violon électrique voit tout juste le bout du tunnel et encore...
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas le neolin qui te fera vivre, surtout à 2000€. Déjà un luthier classique vend maximum 4 à 5 violons par an, alors un violon fretté :? Malgré que ca ne te plaise pas plus que ca c'est bien ce type de violon que tu devra faire pour pouvoir manger. :lol:

Il suffit de comparer avec un milieu beaucoup moins conservateur, la lutherie de guitare et basse électrique. Les gens achetent à 95% des marques. S'ils veulent un instrument perso ca restera sur les formes existantes (il suffit de regarder les instruments fabriqués sur ce forum. On a quasiment que des Les Paul, strato, tele et quelques bc).
Autre exemple, les guitares en alu qui depuis une 15aine d'années sont bien implantées aux USA, il y a même des écoles pour apprendre à les fabriquer. Et pour en trouver en France c'est quasiment impossible. Je connais un gars qui est entrain de monter sa boite, et il est obligé de passer par un distributeur suisse parce qu'en France il y a une réelle opposition. Ce n'est même pas le prix qui est remis en cause (qui tourne aux alentours de 5000€) mais l'innovation en elle-même.

Je terminerai sur tes méthodes de fabrication comparables à la fabrication en série chinoise. Je fais un réel blocage quand je vois des choses pareils. Vu la lutte que l'on mène contre les violons chinois, si un français commence à se mettre aux méthodes de fabrication industrielle c'est le début de la fin, surtout quand on voit le prix de tes violons et ceux des chinois qui ne se pas si mauvais pour ceux qui tournent autour de 6/700€.
Si tu optes pour cette technique de fabrication, pourquoi ne pas faire faire les caisses et les manches en chine? Tu n'aurais qu'à faire les finitions et rajouter des frettes! Et comme ca tu pourrais baisser ton prix à 1000€ pour un violon français (même si fabriqué en chine. La loi est un peu bizarre à ce sujet) avec des frettes.
Je n'évoquerai même pas le vernissage tellement je trouve ca abbérant. Dans la lutherie "traditionnelle", le vernissage se fait à la queue de morue, à l'huile (parfois à l'acool, mais je n'en connais pas beaucoup) et dure entre 3 et 6 mois, avec un séchage d'une semaine à 15 jours entre chaque couche. Alors 10 couches en un jour ca fait travail à la chaine.
On peut se demander quel est l'intérêt de vouloir innover si au final ce sont des machines qui font presque tout le boulot. :roll:

Concernant les micros, beaucoup ont tenté de mettre des mangnétiques sur les instruments accoustiques mais ils se sont tous cassés les dents. C'est quasiment à 100% des piezos qui sont utilisés avec un pré-amp. Comme pour les électriques.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

bon ben encore hein qui a avalé de travers...;
Si c'est pour critiquer comme ça ce n'était pas la peine.
Surtout que tes arguments sont tous critiquables aussi donc ne pense pas avoir la vérité. En tout cas, ce n'était pas nécessaire de venir dénigrer publiquement. Si vous voulez débattre de cette façon, fait'es le en MP.

Mais je suis presque sûr que ce luthier n'est pas venu sur ce forum pour qu'on lui prenne la tête avec sa méthode de fabrication.

En tout cas, au prochain débordement de ce genre, je ferme et je teletubbies..
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

D'accord avec Jybec, je vois vraiment pas l'intérêt de descendre comme ça, je trouve pour ma part que sa démarche est vraiment intéressante et sort des sentiers battus. mais je n'irais pas plus loin dans le débat avec ForTex...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je ne pense pas que Fortex, veuille specifiquement descendre le neolin ni le travail de violinbodo, Je pense plutot qu'il cherche a polemiquer, j'entends par là q'il cherche a etre convaincu.
Pour ce qui est des methodes travails de Violinbodo, je pense personnellement qu'il a tout interet a agir de la sorte.
S'il veux s'en sortir financierement avec son produit.
L'interet par rapport a une production numerique chinoise reste quand meme le fait que c'est un luthier pro qui suit la production pas un ouvrier a trois sous qu'on a mis la pour produire.
Quand a l'industrialisation de la chose, Je pense que le niveau de mecanisation du produit est tel qu'on est loin de l'industriel, on est plus pres d'une production semi serie telle celle de dino pour les grattes electrique et pour lesquelles personne ne trouve rien a redire. L'important n'etant pas l'outil qui fait le travail mais la qualite du travail fournit.
Et puis il vaut toujours mieux creer son produit industriel français que d'importer celui de chine qui pour de la petite serie est une catastrophe.
La seule reele question que je me pose c'est:
Violinbodo as tu reussi a uniformiser le son numeriquement? Car logiquement seul le travail de la piece a la main permet de la modeler pour le son final.
Mis a part cet aspect technique, je te souhaite plein de reussite et de percer avec cet instrument qui n'innove pas par le concept mais bien par la demarche de production et qui pourra je l'espere te permettre de vivre de ce travail tant que tu laissera une part de toi sur tes neolins.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Et quand on veut descendre quelqu'un, on lui dit pas "malgrés que"!
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

Merci aymaleo, enfin une personne qui comprend ma démarche.
Quoi qu'on en dise, il est là pour vendre son produit. De plus, un produit innonvant aura toujours ses détracteurs. Nous ne sommes pas dans le monde de oui-oui, ca m'étonnerait que tout le monde l'accueil à bras ouverts avec son produit non plus. Et mes remarques doivent être loin de tout ce qu'il a pu entendre. Rien que lorsqu'il doit ouvrir l'étui les gens doivent faire une drole de tête. :lol:

Je cherche juste à comprendre la démarche de Violinbodo. Et c'est pour cela que j'ai mis des exemples. C'est super, c'est un produit innovant dans sa fabrication, sa forme, etc. Mais on parle de petite quantité de vente, surtout à 2000€. S'il en vend 10 par an, il pourra s'estimer heureux, personne ne peut le nier. Combien de luthiers arrivent déjà à vendre plus de 5 instruments qu'ils ont fabriqué?!
Donc pourquoi, pour 10 instruments par an, répercuter le prix sur le consommateur, alors que s'il utilisait des outils traditionnels ses violons couteraient 2 fois moins cher (si on suit son calcul). Surtout que 10 instruments pour un professionnel ce n'est pas énorme, juste quelques heures sup mais rien d'étonnant pour un patron.

Pour moi, il y a quelque chose qui ne colle pas. Je m'explique. On est dans le cas d'une nouvelle entreprise, avec un patron (luthier) totalement inconnu et un produit qui se veut innovant, mais qui doivent, tous 2, faire leurs preuves. Donc on est en attente d'un violon d'exception fabriqué à la main. Et 3/4000€ ce n'est pas du tout monstrueux quand on parle d'un instrument innovant.
En revanche, dès que l'on parle de production de série (j'entend par là fabrication du violon à 90% par des machines), on ne peut pas se permettre de vendre son produit plus cher qu'un violon traditionnel fait main. D'autant plus, comme je l'ai déjà dit, qu'il est inconnu du public. (Impossible de le comparer à Gibson, Fender...)
Pour résumer, pour moi il y a incompatibilité entre production de série et le prix. Soit on fait 10 violons par an à 4000€, soit on en fait 100 à 800€ (le problème c'est qu'il faut les vendre). Enfin c'est comme ca que font les personnes avec qui j'ai l'habitude de travailler. Après je ne suis ni luthier, ni chef d'entreprise, juste webdesigner, donc... :wink:
Mais juste par comparaison, le gars avec ses guitares en alu auquel j'ai fais référence, a tablé dans son business plan sur 3 ventes la première année et 6 la 3ème. Aussi innonvant que soit le produit, il faut être conscient de la réalité.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

mais enfin c'est toi qui est arrivé et qui t'es mis a parler de pognon!
au début violindobo nous a juste présenté et parlé de son neolin!
je te rappelle que les pro ne font pas de pub ici, si il est là c'est pour parler de sont travail et pas faire du commerce, par contre toi tu cherches a l'emmener sur cette piste, et là en tant que modérateur je ne suis pas d'accord.
Surtout que te connaissant on est partis pour trois pages de "je me renvoi la balle" comme dans le topic sur le violon, donc je te demande d'eviter le sujet, et de laisser violin dobo nous faire partager son aventure sans le harceler de propos blessants et inapropriés, merci.
rien ne t'empêche de le contacter par mp si tu as des choses a lui dire, là ca ne nous concerne plus.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je pense que for tex devrais prendre un peu plus de temps pour taper ses message et se demander si ils sont bien clair (je suis pas sur d'avoir compris le dernier) et j'avoue que la demarche commerciale je m'en fout un peu, je vois juste un produit nouveau, si le produit est bon, le prix est a sa mesure
Ce qui m'interresse c'est de savoir comment Violinbodo maitrise la construction de son Neolin pour avoir une certaine uniformité sonore entre les differents instruments qu'il produit.
En fait comment il fait un bon produit d'un assemblage mecanique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ForTeX
Membre Hyperactif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 02:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par ForTeX »

Bon en 2 lignes après j'arrête!
ForTeX a écrit :pourquoi, pour 10 instruments par an, répercuter le prix sur le consommateur, alors que s'il utilisait des outils traditionnels ses violons couteraient 2 fois moins cher (si on suit son calcul).
ForTeX a écrit :Soit on fait 10 violons par an (à la main) à 4000€ (et je suis sur que l'innovation les vaut), soit on en fait 100 (en série) à 800€.
Je mets juste en doute le prix vu les méthodes de fabrication. Pour moi, un violon fait avec des machines ca ne coute pas plus de 600€ (à condition d'en faire beaucoup c'est certain) + 200€ de main d'oeuvre et d'innovations . C'est tout. :wink:
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

Bravo pour cette idée de violon !

Je ne pense pas qu'il remplacera le violon traditionnel mais il a le mérite d'essayer de faire évoluer les choses.

Et au niveau marketing, puisqu'on en parle, je pense que c'est au contraire une très bonne idée. Car je pense que pour un guitariste (comme moi) il semble plus tentant de se mettre à jouer du Néolin que du violon classique. Et vu le nombre de guitaristes qui existe (par rapport au nombre de violoniste) je pense qu'il y a un réel marché..... moi le premier !

Bon courage à toi ! :wink:
Violinbodo
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par Violinbodo »

Il ya deux jours, ju'ai entendu à la radio une situation fort à propos, d'Alexandre Dumas fils. Ca m'a tellement fait kiffer que je vous en fait part:

"Ne discutez jamais. Ca ne sert à rien. Les gens ne changent pas d'avis. Les opinions, c'est comme des clous, plus on tape dessus, plus on les enfonce."

Mais bien sûr que nous discutons tous quand même :-)

Alors, ForTex, je ne vais pas répondre à tes arguments un par un, car, comme je l'ai déjà écrit: On peut pas plaire à tout le monde, ni dans sa démarche, ni dans son travail.
On plus, nombre des autre membres du forum t'ont déjà adorablement expliqué la différence entre production industrielle et petite série, l'avantage de fabriquer une série soi-même en tant que maître luthier plutôt que de le faire faire par de la main d'ouevre chinoise,...

Je voulais juste t'éclairer sur quelques fausses vérités que tu avances, concernant la lutherie traditionelle. Il se trouve que j'ai travaillé là-dedans pendant presque 10 ans, j'ai entre autres travaillé avec un des luthiers les plus cotés de Paris (pour qui je faisais deux tiers du travail blanc sur les instruments, mais devine si mon nom était mentionné sur l'étiquette ?)
On sortait une vingtaine d'instruments par an tous vendus entre 12000 et 25000 Euro (mon salaire: 1250 Euro net). Le vernis beaucoup acclamé de ce luthier était un vernis à l'huile séché aux UVs, comme le font beaucoup. Un vernis comme ça nécessite environ 5 couches, temps de séchage 3 jours, donc en 2 semaines (avec 2 heures de travail tous les 3 jours) le vernis est fini.

Si les Monsieurs luthiers classiques racontent, qu'ils mettent 3 mois à faire un violon, c'est surtout pour justifier des prix complètement abusifs.
Des prix dictés par le marché de l'ancien, car la plupart des musiciens achètent leur violon comme on achète une Mercedes: non pas en tant que véhicule, mais en tant qu'object de prestige. Si le prix est suffisamment haut, le son ne peut être que magnifique, voilà le raisonnement.

Par contre, la concurrence est tellement rude, que seulement queques rares "choisis", qui alleint une qualité pas toujours au rendez-vous avec un marketing d'enfer, de la psychologie du classiceux et un vaste réseau de tuyaux arrivent à vendre bien.

Les autres n'en vendent que 0 à 4 par an, non pas parce qu'ils ne peuvent pas produire plus, mais parce qu'il n y a pas le marché pour.

En fait, c'est en partie cette situation en cul de sac, ce milieu élitiste, craneur, mensonger et harnaqueur et parce que je n'ai la moindre envie d'apprendre la psychlogie du classiqueux de base qui marche par rérérences et lèche-bottisme avec une once d'autorité déguisé, qui m'ont fait explorer un autre chemin dans la lutherie. Je veux non pas m'adresser à la fille de Monsieur le docteur qui à 12 ans sait déjà qu'un jour elle sera le premier violon de l'opéra de Paris, qui "travaille" tous les jours son instrument au lieu d'aller s'éclater avec les copines pour jouer une musique savante et très technique pour un publique d'élite vieillissante friqué, mais à des gens qui veulent faire une musique qui leur plaît, et qui est à leur portée même sans 5 heures de travail par jour.

J'ai envie de dire aux gens: Vous aimez le son du violon ? Ben allez y, c'est un instrument magnifique, faites vous plasir, vous pouvez attaquer un reprtoire super varié et en plus tiens, j'ai mis de frettes, comme ça vous allez moins galérer pour la justesse, surtout si vous voulez commencer à 40 ans...

Et il se trouve que mes premiers clients sont justement issus d'un tel milieu, des gens qui veulent se faire plaisir, qui veulent "jouer" de la musique au lieu de la travailler. et là, tu m'excuseras, je vois un énorme potentiel commercial. Que ça ne va pas se faire du jour au lendemain est évident.

Et en ce qui concerne ma politique de prix, merci de me laisser m'en occuper, pour l'instant j'y arrive.

Mais je veux bien répondre aussi à Fidler et à aymaleo:

Donc, en ce qui concerne le son amplifié du Neolin: Je crois qu'en effet il est moins dénaturé que le son d'un violon classique lors de l'amplification.
Comme je le fais remarquer sur mon site, la construction de la table est "innovante". Bon, là je vais pas vous donner la recette, mais sachez qu'un poids baissé et une rigidité accrue donnent à la table un son différent. Un son qui est plus porté sur les résonances graves que les aigus.

Les amplis, surout les piezos, ont tous une certaine "inertie" qui fqit qu'ils amplifint mieux les vibrations lents (donc graves) que les rapides. La brillance dans le timbre du violon classiqe est constitué de pleines de résonances très aigus qui hélas sont amputés par les pick-ups.

Le Neolin à plus de résonance dans les graves et moins dans les aigus, donc le son est réstitué avec plus de fidélité. Non pas que c'était le but recherché, mais un petit effet surprise bienvenue :-)

A Aymaleo:

T'inquiète, tous les Neolins portent toujours ma "marque". Déjà, il y a peut-être la moitié du travail seulement qui est fait par des machines et en plus selon le modèle que j'ai crée à la main auparavant. Même avec la fraiseuse, je peux influer sur l'épaisseur du creusage, selon le bois.
Et puis le montage, qui fait la moitiè du son (âme, chevalet, angel du manche,...) sont entièrement faits à la main. En plus de tout cela, je propose des personnalisations, c'est à dire de la couleur au choix ou des dessins de décoration sur le dos. Et toute la finition est elle aussi faite à la main.
L'évolution du violon n'est pas fini - elle fait juste une pause pendant quelques sciècles...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

:lol:
Tu ne dois pas avoir beaucoup d'amis au GLAAF ( :roll: ) mais j'ai bien ri en lisant ton message.
J'ajouterais que les luthiers guitares pâtissent de cet état d'esprit élitiste mis en avant par certains luthiers quatuor* (associé à l'image "bourgeoise" et "arsitocratique" du violon que n'a pas la guitare , cf mon message sur le même sujet ici (bas de page)


*associé à l'image "bourgeoise" et "aritocratique" du violon que n'a pas la guitare. C'est pareil avec le piano, j'ai travaillé dans un magasin d'instrument des beaux quartiers de Paris, ça ne dérangeait pas les parents d'acheter un piano droit à 20000 francs pour leur gamin mais si celui-ci veut faire de la guitare...une bouse à 500 francs fera bien l'affaire
Violinbodo
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par Violinbodo »

Détrompe toi !

Il y a pas mal de luthiers, y compris qu GLAAF, qui font tout ce cirque malgré eux. C'est du "marche ou crève".
L'évolution du violon n'est pas fini - elle fait juste une pause pendant quelques sciècles...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Merci Violinbodo de ces eclaircissements.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui, merci pour les éclaircissements, ton message fait du bien :D
Bon je n'aurais pas été aussi loin concernant les élites vieillissantes et élitistes :D mais sur le fond je suis d'accord... De plus, le prix de 1500€ pour un neolin me parait vraiment justifié...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Violinbodo a écrit :Détrompe toi !

Il y a pas mal de luthiers, y compris qu GLAAF, qui font tout ce cirque malgré eux. C'est du "marche ou crève".
"Malgré eux", n'exagérons rien je ne pense pas que des types en costumes rayés et à l'accent Sicilien viennent mettre le feu à leur atelier s'ils ne se conduisent pas bien :lol:
Pour l'exemple j'en connais plusieurs assez réputés ou du moins connus qu'il ne faut pas pousser trop pour qu'ils disent tout le mal qu'ils pensent de Vatelot et compagnie mais qui se satisfont bien (surtout leur compte en banque) de l'état de fait que tu décrit :wink:
Violinbodo
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par Violinbodo »

Mouais. Reste le fait qu'il y a un malaise de plus en plus palpable dans le monde de la lutherie, surtout de la part des plus jeunes, qui essayent notamment de ramener les prix du neuf sur un niveau plus raisonnable.
Si tout le monde vend à 12000 et juste une poignée à 5000, ceux-là sont regardés comme des incapables. Si beaucoup vendent à 5000 et quelques-uns à 12000, les musiciens vont peut-être finir par se dire que ceux-là sont trop chers.
On n'y est pas encore, mais on est sur le chemin.
L'évolution du violon n'est pas fini - elle fait juste une pause pendant quelques sciècles...
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Message par jearc »

J ai souvent besoin ( par gout ) de petites parties de violon sur mes titres, je fais ca au synthé car je ne suis pas violoniste.
Je trouve qu un violon a frettes et une tres bonne idée.
Dailleur je vais en freter un pour voir.

Bravo gars, il est genial ton neolin.
Alors? Ca sonne???
Répondre