

Modérateur : FAQueurs
:mdr17:hyperion a écrit :bah ya pas grand chose à dire, à part que c'est completement dangeureux et totalement dépassé, ca permet de faire des profils à la carte, mais à quel prix?...
suffit de regarder les mains ou les tombes des menuisiers de cette époque, je sais c'est crus comme propos mais faut bien ca pour eviter des accidents...
imaginez un fer pas du tout equilibré qui tourne à 30000 tours/min (pas sûr de la vitesse), simplement coincé dans la lumière de l'arbre par une grosse vis...
j'ai fait avec un menuisier de cette époque des gros cadre en bois recouvert de cuir qui devait partir dans des galeries de newyork, le devant du cadre avait un gros galbe, et beh ce malade a fait un fer de 10 cm de long pour faire le demi galbe sur des pièces qui pesait un âne mort de 25cm de large sur 5 cm d'épais, par 1.50m de long environ.
et il ne faisait qu'une passe...
ce jour là j'ai cru que j'allais avoir un malaise tellement j'ai eu peur...
Ben je suis obligé, parce qu'en lisant le texte je l'ai mis en image, mais t'inquiète même si le fer était beaucoup plus petit que celui dont tu parlais, j'ai eu assez peur également, et je me suis cassé quand il a démarré. Courageux Papy, mais pas téméraire.hyperion a écrit :mouais c'était pas vraiment destiné a faire rire mais bon... :?
Ben justement ce Papy à qui nous avons lancé le défi de fabriquer une guitare, sait se servir des deux avec une dextérité à couper le souffle, ce qui prouve bien que le mélange des outils à main et plus moderne peuvent prendre tous leur sens à un certain moment.BIGSTEVE a écrit :Ben ouais mais j'ai la trouille des outils d'atelier, et je suis super pas tranquille quand je m'en sers. C'est plus fort que moi.
C'est pour ça que je rationalise pour dire que c'est mieux de pas s'en servir! Autrement je peux juste dire que j'ai la trouille du bruit de la toupie et que j'arrête pas de penser comment ça peut faire si on porte une cravate au dessus de la toupie, par exemple. Mais c'est pas trop bon pour l'ego, alors que dire que je préfère les outils à main, c'est mieux.
Ceci dit, il reste que un gars qui se sert d'une machine hyper-sophistiquée, ça m'impressionne infiniment moins que quelqu'un qui sait faire les gestes qu'il faut avec un outil que je ne sais pas utiliser. Par exemple désaipaissir une table avec un rabot à contrefil. Ou se servir d'une plane. Ou fabriquer un tonneau. Etc...
Pour que tu puisses apprécier mon avis, il faut que je te fasse un p'tit résumé de la situation. L'atelier est une solution qui me donne la possibilité de m'exprimer dans la lutherie, à 2 dans 50 m2 je te jure c'est beaucoup moins évident. L'objectif de cet atelier est de fournir la place où foutre nos copeaux et luther entre vrais potes (je remercie Dieu tous les jours de m'avoir fait rencontrer les autres membres du DANG). Maintenant quand, tu as un rabot de la Morkitu à côté de toi et que tu as besoin d'enlever 2 mm sur corps, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. Pour finir, tous les anciens de l'atelier nous incitent à utiliser l'outillage à main et, de mémoire, la 1ère chose qu'on nous ait montré c'est comment affuté un racloir ainsi que tous les services que ce derniers peux nous rendre.BIGSTEVE a écrit :Mais bon, je sais pas votre avis, et j'aimerais l'avoir.......
Il est certain que dès qu'elle est prête à tourner, je ne vais pas m'en priver.cissou a écrit :et la cnc peut faire du radius composés.....elle. :DPapy ions a écrit : Tiens justement en parlant d'outils, j'en ai acheté un bien pratique.
une CNC ....![]()
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Là question n'est pas là. Pour rester dans le ton de Bigsteve moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre l'interêt de faire une solid body à la CN quand on est amateur, qu'on a tout son temps et qu'on peut trouver là l'occasion d'apprendre à se servir d'outils POUR LE BOIS.Papy ions a écrit :Il est certain que dès qu'elle est prête à tourner, je ne vais pas m'en priver.
Même au risque de choquer les puristes .... Mr. Green