Les derniers collages ont été faits aujourd'hui pour le multiplis, des photos demain normalement (c'est encore COUVERT de serre-joints)
Conclusion : la prochaine fois, je demande a quelques potes de passer pour l'encollage et je fais tout en une fois :mrgreen: Je m'en suis sorti mais qu'est-ce que je me suis fait ch*** !! Enfin, c'est fini :D
Petit changement de programme : la tête sera collée, en noyer, pour des considérations esthetiques et pratiques.
Voila voila... prochaine étape : découpe du manche à 10° pour coller la tête...
Ptite question : ça pose un probleme particulier une tête rapportée mais "droite" (sans angle)
quelque chose dans ce genre (désolé, le dessin est grossier ...)
ouhlà je ne vois absolument pas l'interet d'un tel collage...
si on fait une tête rapportée c'est pour ne pas couper le fil du bois, mais forcement ca ne peut etre qu'une tête inclinée, à la limite je la verrairaportée mais plutot dans le plan parrallèle.
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Pareil, je ne comprend pas, si tu veux faire une tête déportée comme une Fender, fais ton collage parrallelle au manche ( comme un talon ) et ensuite tu fais l'arondi
I__________________________I
Un truc comme ça ( je suis un pro en MAO... :mrgreen: )
Bon mon truc ça passe quand je l'écris mais plus dans le message :D
M'enfin t'as compris quoi...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
le truc c'est que une tête 4 en lignes en multiplis, je trouve pas ça très beau... J'aimerais donc faire une tête en noyer mais je trouve pas non plus les têtes 4 en ligne inclinée très belles...
Ce que je voudrais faire, c'est coller une piece de noyer au bout du manche, avec un angle bien sûr pour ne pas coller du bois de bout, et ensuite le "mettre à niveau" comme pour une tête "à la Fender" normale...
Hyperion, tu veux dire quoi par "rapportée mais dans le plan parallele" ?
Fidler : moi pas comprendre ton dessin... On dit pas la même chose ? Ma piece, je la sculpte après l'avoir colée bien sûr.. le dessin que j'ai mis, c'est la gratte finie quoi, avec la touche collée et tout...
OK, en fait j'avais compris ton dessin, tu colles un morceau plus épais que tu défonces ensuite pour faire le profil... je ne pense pas que ça pose problème, mais sans doute me goure-je...
Yep, j'y avais pensé, ça serait plus simple :D Mais du placage, j'en ai pas alors que du massif j'en ai... Si je peux faire comme j'ai imaginé ça m'arrangerait parce que pour acheter du placage par chez moi il faut faire 100 bornes aller /retour... (Pis en plus comme ça on verrait pas le multiplis sur la tranche de la tête ;) )
Je pense que le dessin d'Yves :mrgreen: :sif: propose de coller sous le bloc "manche" un bloc "tête" avec le fil parallèle à celui du manche, mais il y aura alors un autre problème, c'est que, à moins de faire un encastrement à mi-bois du bloc "tête" dans le bloc "manche", le décallage de la tête va être très important (l'épaisseur du manche en fait), il faudra donc réfléchir à la manière de faire ce montage à mi-bois, peut-être sous forme d'un tenon, mais d'un point de vue esthétique ça va faire zarbi sur le dos du manche
un tenon en pointe pourrait être joli, et pour que ce ne soit pas trop "compliqué" à réaliser, faire en sorte que ce tenon occupe toute la largeur du manche au point de jonction manche / tête
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Moui, ça pourrait être une solution sympa aussi ça, esthetiquement :D Mais niveau solidité ça serait mieux que ce que j'envisageais de faire à la base ? Une tête collée "normale", mais sans angle :?...
Certes j'ai foiré mon dessin... enfin la mise en page des message m'a trahi..
Vous devriez faire une recherche sur les basses faites par JP basse, il explique comment il faisait ses têtes en contrecollant plusieurs morceaux de bois...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Ca avance un tout petit peu... J'ai (enfin) collé la tête. Je voulais faire la rainure du truss mais ma fraise m'a lâchement lâché. En ce moment, chaque fois que je veux utiliser un outil, il me lache dans les doigts... c'est rageant à force
Après avoir racheté une fraise J'ai fini le canal de truss, pis collé la touche et slotté. J'ai enfin réussi à aire quelque chose sur cette basse sans peter un outil ou deux !
Tout est en place pour faire les côtés du manche à la toupie :
Le guide est vissé dans des parties "inutiles" du bois...