babasse 5 cordes!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Remsouille
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : mulhouse

Message par Remsouille »

Modifié en dernier par Remsouille le mar. 28 déc. 2004 00:14, modifié 1 fois.
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Invité

Message par Invité »

Rahhhhhhhhh!!!!
Sont ou les tofs!!!!
J'avais cru voir du padouk!!!!
:evil:
Avatar du membre
Remsouille
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : mulhouse

Message par Remsouille »

grrrr!!
Ca c'est la pourriture de chez skyblog!!! Ca va mettre un peu de temps avant que le blog soit publié.
J espere que demain matin ce sera bon
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Invité

Message par Invité »

Mince alors!
:shock:
Qu'est-ce qu'elle est belle!
Tu va mettre un accastillage noir dessus au moins non?

Pour le placage de la tete, il était pas intéressant de l'incruster?

A quoi sert le morceau de wengé en bas du corps en padouk? juste pour l'esthétique ou bien pour cacher quelque chose?
:?:

La tete, c'est une tete rapportée, ou bien taillée directement dans le wengé?
Joli le coup des ferrule, tu y a mis des inserts?
A quoi sert la cavité juste en dessous du micro? (j'ai ma petite idée mais ca parait trop évident).

Tu comptes la huiler ou "simplement" la vernir?
Invité

Message par Invité »

Tiens encore une autre! :lol:
T'as mis combien de temps pour faire cette babasse?
(pour de vrai hein!)
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

magnifique !
et la tête est splendide, avec les 2 tons...trop la classe !
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Tres harmonieux, tete et cache truss originaux, j'aime beaucoup ( meme si c'est une basse ).
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Heuuu... ya que des pros ici ou quoi ??

Message par tainjaissouaf »

Tain chui vert.... elle est..... (ya pas d'mots).... !!!

j'avais les mêmes kestion que le stick :?

avec en plus une concernant la résistance du manche : ya-t-il des règles particulières (épaisseur) pour résister à la traction des cordes (+grosses) d'une basse sur le manche (surtout si on en met 5 ou plus) ??

En tout cas bravo.. elle est déjà très belle....... pis cette idée de potards et micros invisibles... trop la classe !! (bin quoi ??! j'ai dis une connerie ?) :lol:

bon courage pour la suite..
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
Avatar du membre
Remsouille
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : mulhouse

Message par Remsouille »

merci ca fait plaisir!! :D

Alors cher lestick:

-pour l accastillage noir j'y avais pensé mais je me suis finalement orienté vers le doré, pour conserver la chaleur incroyable ke degage le padouk. Après reflexion il m avait semblé que le noir aurait un peu trop refroidi l ensemble.
-pour le placage, j avais aussi pensé a l incruster, mais j aimais beaucoup l idée d une tete en 3d et cela aurait posé des problemes pour mon cache truss.
-le morceau de wengé est purement estethique, c etait une facon de donner une continuité au manche sans l avoir traversant, et une maniere de pouvoir contempler de face ce magnifique bois qu est le wengé...
-la tete a été taillée directement taillée dans le wengé, parce que je ne sais pas..... je trouve que c est bien comme ca et l arret du manche est des plus confortable!!
-je n'ai pas mis d'inserts parce que je n'espere pas avoir besoin de demonter mon manche tous les jours, mais si cela doit arriver je pense qu il faudra m y resoudre.
-et pour la cavité, si c est celle que l on voit face arriere, il s'agit simplement du logement pour la pitite pipile, et si c est pas celle la ben...euh..... je c pa koi enfin....
-je sais pas si ca se voit pas ou si elle est moche comme ca lol mais en fait la finition est deja faite! le corps et le manche sont vernis avec un vernis effet ciré en dessous duquel j avais appliqué une couche du fameux fondur pour la teinte, et la touche a été "huiledelinée"!!

Pour ce qui est de la durée du travail en fait c est allé assez vite le gros du boulot a pris au max une semaine a raison de 2 ou 3 heures par jour plus les eternelles prise de tetes quand a savoir comment realiser les diverses operation necessaires a la naissance de la belle!

-premier jour: degauchissage des deux parties du corps puis collage titebond avec 5 bon gros serre joints!
-second jour: désserage, contemplation du collage assez bien reussi 8) et planification de la suite des etapes a suivre.
-troisieme jour: decoupe de la forme du corps a la scie sauteuse. Pour le dessin, je savais quelle taille devait faire la basse et j avais un dessin a uneechelle quelconque que j ai agrandi en quatre parties sur photoshop puis imprimé, décalqué, et reporté sur le bout de bois.J ai aussi passé plusieurs heures a faire des gabarits nikels pour toutes les defonces( micros, talon, electronik, pile,..).
-quatrieme jour: on a fini la forme avec un cylindre a poncer, puis on a fait toutes les defonces tranquilement, et progressivement.
-cinquieme jour: decoupe de tout le manche a la scie a ruban, ainsi que de la touche, puis slotage, collage et c'est deja pas mal, et aussi defonce pour les couvercles face arriere.
-sixieme jour: on a fait le tour du corps avec une fraise a congé, histoire d avoir une base pour le profil 3d du corps, qui a aussi été fait ces jours ci, a la rape et au rabot, .Et croyez moi si vous voulez, la quasi totalité du manche a été faite ce jour la, et preske tout a la main!!
radius fait a l oeil exactement comme je le voulait, la forme du manche...mmmmmm......un plaisir!! Bien fin au depart et assez epais a l arrivée, il n as donc pas une forme tout a fait reguliere, et je trouve ca parfait, tout ca au rabot! L arret du manche a été sculpté au dremel, et on a decoupé la tete a la scie sauteuse.

Le plus gros ayant été fait, la semaine suivante le travail a été un peu moins ardu, on s est amusé a faire les jolies pieces bien ajustées pour la tete, on les a collés, on a fait les pitits reperes sur la touche, on a verni on a pleuré, on a fretté, on a fait les troutrous a la perceuse a colonne et tout et tout et voili voilou!!!
Après y a eu nouelle et g eu de koi achetertout les bazars ki coutent cher mais ki font d un bout de bois une basse, qui est reelement un instrument sur mesure et ca ca n a pas de prix :snif: c bo....

En tout donc, quelque chose comme 24 heures de travail effectif, plus les jours de bavardage et de negociations qui nous ont aidé a ne pas faire la moindre connerie, le moindre petit trou dans le manche ou le gros eclat sur les pointes qui font d un bout de bois une tres jolie luge....
Modifié en dernier par Remsouille le mar. 28 déc. 2004 15:39, modifié 2 fois.
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Avatar du membre
Remsouille
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : mulhouse

Re: Heuuu... ya que des pros ici ou quoi ??

Message par Remsouille »

tainjaissouaf a écrit : avec en plus une concernant la résistance du manche : ya-t-il des règles particulières (épaisseur) pour résister à la traction des cordes (+grosses) d'une basse sur le manche (surtout si on en met 5 ou plus) ??
bin ecoute pour ce qui est de l epaisseur fo simplement savoir qu y vo mieux avoir 5 bons milimetres sous la truss pour eviter de l avoir dans la main quant tu slappes mais a part ca tout est une question d gout et de toucher et en faisant bien les choses tout manche doit pouvoir resister a la traction des cordes.
pour info les manches des ibanez sr 5 cordes font aux alentours de 20 d epaisseur a la premiere case , touche comprise donc voila koi..
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Invité

Message par Invité »

Bon ben c'est du très rapide tout ça!
:lol:

A quand la 2ieme???

(mais avec quelques cordes de plus hein! faut pas déconner...!)
Avatar du membre
Remsouille
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : mulhouse

Message par Remsouille »

Ben la deuxieme ca devrait etre pour bientot, mais pour mon frere, mais, pas de bol, avec une corde en moins! (eho cinq c d'ja pas mal fo pa abuser koi!!)
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

hé ben, chapeau pour la rapidité... et aussi pour le résultat, elle est magnifique !!! :yap:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Message par tainjaissouaf »

ha oui, ça c'est de l'efficacité !

Tout ça, ça me rappele que j'aimerais bien avoir une basse... P'tetre que j'y songerai si je termine ma 1ère gratte proprement. :)
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Chapeau!!! Boulot rapide et étudié!

Bravo!

A+
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Wild_Child
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 19:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris....
Contact :

Message par Wild_Child »

eh bah mwa je trouve qu'il a une tres grande langue le remsouille :D :lol: comment ca hors sujet ?!
les idées c'est comme le trou du cul, tout le monde en a mais il y en a qui puent... :D

Philosophique non ? :P
Avatar du membre
Remsouille
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : mulhouse

Message par Remsouille »

ouai et le pire dans tout ca c'est que j ai failli la perdre........ joli retournement de situation :D
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Avatar du membre
Wild_Child
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 19:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris....
Contact :

Message par Wild_Child »

oulah faut faire gaffe avec la defonceuse ! on en a qu'une de langue :lol:pis si tu baves dessus elle va pas aimer non plus alors ne laisse pas ta langue trainer ! range la meme si elle prend de la place :lol: :lol:
les idées c'est comme le trou du cul, tout le monde en a mais il y en a qui puent... :D

Philosophique non ? :P
Avatar du membre
Remsouille
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : mulhouse

Message par Remsouille »

j'vais essayer d'faire gaffe merci du conseil :wink:
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Répondre