Vernis pour tableau

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Certains PU monocomposants ont des durcisseurs intégrés qui réagissent à l'air. C'est à dire que chimiquement c'est l'air extérieur qui engendre le phénomène de polymérisation. Ces vernis sont quasi aussi efficaces que les bi-composants (haute résistances aux rayures, températures, etc....) C'est le genre de vernis qui recouvre certaines parties de satellites. mais assez rares à trouver et souvent en quantité industrielle ! J'ai ca au taf, mais jamais testé sur le bois, je vais essayer :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh mais jte garabntis que cest tjs moins resistant que le bi car la vernis qui penetre dan sle bois se lie moins bien au vernis de surface du fait du sechage trop lent et du changement de viscosité tres lent du vernis pdt le sechage, ce ki provok un decollement par morceau lors dun choc par exmpel, de plus tous les monocomposant marchent comme ca, mais ils mettent tres tres longtemsp a secher a coeur, tu peux attendre quelque mois avant de polir lol
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

T'as sans doute raison, mais nous on les polymérise en étuve alors ca va plus vite :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mdr be tu metonne alors lol
mais pour nous, vaut mieux utiliser le bi, ca evite dattendre le deluge entre 2 couches... :D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

menfin suis pas sur que le bois aime trop ca non plus lol,
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

wil a écrit :mdr be tu metonne alors lol
Ben pourquoi ?

J'ai pas dit que c'était le mieux pour une gratte ! C'est juste un autre genre de vernis et de type d'application.

Perso, le bi-composant c'est ce que je préfère sur une electrique. J'ai le matos pour le faire (compresseur, pistolet) mais pour ceux qui n'ont pas tout ça, la bombe peut être une solution de dépannage.

Sur une acoustique, je pense que le PU bi "bride" un peu le bois.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

sur une acoustqiue, soit c PU mais tres fin, mais en general, c vernis tampon ou nitro...
mais c pas le fait quil soit bi ou mono, le mono mets juste bcp bcp plus longtemps a devenir aussi dur que le bi, mais bon, sinon pour letuve, cest normal que ca seche plus vite a coeur, cest un peu le principe, la chaleur est un catalyseur...
Répondre