Des nouvelles de mon "projet" , il est vrai pas méga passionnant au regard de ce que vous faites ici:
alors je le redis: franchement les gars, vous êtes scotchant !
L'erradiquation - c'est le mot juste- de l'ancien vernis est achevé depuis quelques jours.
Epuisé par tant d'efforts , j'ai pris un peu de repos et remonté le manche pour réfléchir à la suite des réjouissances...

(faut vraiment que je récupère un vrai appareil photo)
Après multiples hésitations et discussions passionnées quoique zamicales je me suis finalement décidé (j'espère définitivement) pour une finition LakePlacidBlue:

Un grand classique fenderien qui a finalement pris le dessus sur un Shell Pink
J'ai fouillé de long en large dans ce forum et ailleurs pour savoir comment je pouvais obtenir ce résultat avec mes petites mains maladroites
J'ai lu pas mal d'articles et de commentaires sur la finition et notamment les guides très détaillés de guitar reranch
http://www.reranch.com/basics.htm
C'est en anglais, mais c'est de loin ce que j'ai trouvé de plus clair, de plus précis et de plus complet
J'en suis arrivé , pour synthétiser, à 3 conclusions:
1. il faut que cette finition soit le plus mince possible
Pour y arriver , il faut particulièrement soigner l'étape de préparation des surfaces (avant peinture et vernis):
L'application d'un bouche-pores est incontournable pour le hêtre.
Après application / ponçage du fondur, la surface doit être parfaitement plane et lisse
2. avant l'application du bleu métallisé, une sous-couche blanche permettra d'opacifier le support tout en facilitant l'application de la mono-couche bleue.
Sauf à pouvoir utiliser une station HVLP style
http://guitare-shop.com/product_info.ph ... ts_id=1011
des bombes "pro" feront certainement mieux l'affaire qu'un compresseur / pistolet début de gamme.
3. Pour une finition qui se patine avec le temps, le vernis doit être de type nitrocellulosique.
J'ai noté que vous semblez majoritairement préféré le vernissage au rouleau, mais ça semble plutôt concerner les vernis PU...
Reste à savoir où acheter ces différents produits en France (et de préférence sur Paris ) puisque Reranch et Stewmac ne livrent pas de produits nitrocellulosiques par avion...
Dans le catalogue de Fredguitars, j'ai trouvé des teintes-bases LCC "Fender" à mélanger avec un vernis ( dont le Lake Placid Blue Metallic ) . Mais il me semble que le tarif de 50 € les 200 ou 300 g de teinte est un peu ... exagéré, non ? Chez Reranch, par exemple, c'est 15€ la bombe prête à l'emploi (suffisant pour traiter un corps )
Il semblerait d'ailleurs que DuPont réédite cette peinture depuis 1996 ( cf
http://www.provide.net/~cfh/fenderc.html ) dans sa gamme chromabase. Faut-il m'adresser directement à un carrossier ?
D'autre part, Bigsteve et Ramone ( merci ! ) ont testés certaines peintures en bombe pour grapheurs qui pourraient faire l'affaire (
http://www.allcity.fr/shop/index.php?id ... 0632959007 ). Est-ce que c'est confirmé ?
Peut-être même que dans ce genre de produit auto (
http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolag ... 00-ml.aspx ?) je pourrais trouver une teinte proche de celle que je cherche ?
Pour le reste, il semblerait qu'il existe à Paris une boutique merveilleuse où je pourrais trouvé tous le matos dont j'ai besoin : bouche-pore, fondur, vernis nitro, ect..
... je crois que c'est HMB dans le XII ème. Est-ce que les parisiens font effectivement leurs courses dans cette boutique ?
Inutile de vous dire que tous vos conseils seront les bienvenus: j'ai pigé que c'est pas de la tarte de réussir une finition.
D'ailleurs avant de me lancer, je ferais une recap précise étapes par étapes pour être sûr d'avoir bien tout capté.
Merci d'avance !